Avis de vacance d'un emploi de directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (région Auvergne-Rhône-Alpes)

Version initiale


  • L'emploi de directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de la région Auvergne-Rhône-Alpes (groupe I) sera prochainement vacant.
    Sa résidence administrative est fixée à Clermont-Ferrand.


    Description de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et missions principales de l'emploi


    La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) est un service déconcentré relevant du ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
    Sous l'autorité du préfet de région, la DRAAF coordonne et anime la mise en œuvre dans la région des politiques publiques, nationales et communautaires, relevant du ministère de l'agriculture et de l'alimentation. En particulier :


    - elle contribue à l'orientation, au soutien et à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires et à leur bonne insertion dans le développement durable des territoires ;
    - elle contribue activement à la mise en œuvre du plan de relance gouvernemental ;
    - elle coordonne ou met en œuvre directement la politique de l'alimentation, notamment en ce qui concerne la protection de la santé des végétaux, la santé et la protection animale, la sécurité sanitaire de l'alimentation et la promotion d'une offre alimentaire de qualité ;
    - elle met en œuvre au niveau régional la politique forestière ;
    - elle coordonne avec la DREAL le plan national d'action sur le loup et les activités d'élevage ;
    - elle coordonne la politique agricole au titre du Massif central et le volet agricole des actions du bassin Rhône-Méditerranée.


    Elle assure ces missions en lien étroit avec les 24 directions départementales interministérielles chargées de la mise en œuvre opérationnelle (DDETSPP, DDPP et DDT), avec les services du Conseil régional, ainsi qu'avec les opérateurs et établissements publics présents dans la région.
    Elle exerce par délégation du préfet de région les missions de délégué territorial de FranceAgriMer.
    Sous l'autorité directe du ministre, la DRAAF exerce la mission d'autorité académique de l'enseignement technique agricole (118 établissements dont 29 publics, et plus de 28 000 apprenants).
    Elle participe également à l'établissement et à la diffusion des statistiques et des données économiques agricoles, forestières, agroalimentaires et agro-environnementales.
    La DRAAF de la région Auvergne-Rhône-Alpes compte 250 agents répartis sur 5 sites dont le siège de Clermont-Ferrand et le site principal de Lyon.


    Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues


    Les candidats devront disposer d'une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées et qualifiantes pour l'exercice de ces fonctions de direction intégrant :


    - une excellente connaissance du ministère de l'agriculture et de l'alimentation et des politiques publiques relatives à ses différents domaines d'activité ;
    - une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management ;
    - une aptitude marquée au management, au dialogue social et à la conduite du changement ;
    - une capacité d'entraînement et de créativité ;
    - une aptitude marquée à la communication, au dialogue et à la négociation afin de susciter les collaborations avec les autres structures concernées ;
    - au moins une expérience sur un emploi de direction en services déconcentrés ou au sein de l'administration centrale du ministère de l'agriculture et de l'alimentation.


    Conditions d'emploi


    Les candidats doivent satisfaire aux conditions d'accès aux emplois de direction de l'Etat régis par le décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    La durée d'occupation de l'emploi est de 4 ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation d'un même emploi de 6 ans. La période probatoire est fixée à 6 mois.
    La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 107 150 et 131 120 euros. Un complément indemnitaire sera également versé en fonction de la manière de servir au cours de l'année précédente.


    Procédure de recrutement


    L'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de l'alimentation. L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la secrétaire générale.
    Le secrétariat général procède à la vérification de la recevabilité des candidatures et en accuse réception.
    L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est fixée par la secrétaire générale selon les modalités prévues à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 précité.
    A l'issue de la procédure, les candidats non retenus sont informés.
    Les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, sont transmis, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement par courriel à l'adresse suivante : dmc.sg@agriculture.gouv.fr
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Claudine LEBON, déléguée à la mobilité et aux carrières, secrétariat général du ministère de l'agriculture et de l'alimentation (tél. : 01-49-55-41-55 ; claudine.lebon@agriculture.gouv.fr).


    Déontologie


    La candidate ou le candidat retenu devra fournir, préalablement à sa nomination, une déclaration d'intérêts en application de l'article 1er du décret du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.
    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué, préalablement à la nomination, par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le collège de déontologie du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.


    Formation


    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module de formation adaptée à leur profil.


    Références


    Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

    Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.

    Décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires
    Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 190,9 Ko
Retourner en haut de la page