Arrêté du 12 février 2021 autorisant au titre de l'année 2021 l'ouverture de concours internes pour le recrutement d'ingénieurs de recherche de 2e classe (femmes et hommes) à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale

Version initiale

  • Par arrêté du président-directeur général de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale en date du 12 février 2021, des concours internes sont ouverts à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale pour pourvoir des emplois vacants ou susceptibles d'être vacants d'ingénieurs de recherche de 2e classe, au titre de l'année 2021.
    Le nombre total de postes d'ingénieurs de recherche de 2e classe susceptibles d'être vacants est fixé à 14, répartis de la façon suivante :


    INGÉNIEUR DE RECHERCHE : 14 POSTES
    Concours n° 2021 - IR n° 1


    Affectations non précisées : 9 postes.
    BAP A (Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement).
    BAP B (Sciences chimiques et sciences des matériaux).
    BAP C (Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique).
    BAP D (Sciences humaines et sociales).


    Concours n° 2021 - IR n° 2


    Affectations non précisées : 5 postes.
    BAP E (Informatique, statistiques et calcul scientifique).
    BAP F (Culture, communication, production et diffusion des savoirs).
    BAP G (Patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention).
    BAP J (Gestion et pilotage).
    Les registres d'inscription sont ouverts du 23 février au 23 mars 2021.
    Les demandes d'admission à concourir s'effectuent au choix :
    a) Par voie électronique sur le site internet des concours internes de l'INSERM : http://www.gaia.inserm.fr.
    L'inscription par internet se déroule en deux phases :


    - une phase de préinscription, à l'issue de laquelle le candidat choisit un mot de passe pour accéder à son espace personnel ;
    - une phase de constitution et de validation du dossier de candidature à l'aide de l'adresse électronique et du mot de passe (code d'accès personnel).


    La date limite de pré-inscription est fixée au 23 mars 2021 à 17 heures.
    Les candidats peuvent effectuer leur(s) préinscription(s) du 23 février 2021 au 23 mars 2021 à 17 heures à partir de tout ordinateur disposant d'une connexion internet.
    La date limite de validation des dossiers complets de candidature est fixée au 24 mars 2021 à 17 heures par voie électronique. Le dossier électronique de candidature doit être validé sur le site des concours internes de l'INSERM (http://www.gaia.inserm.fr) avant 17 heures.
    b) Les candidats qui ne peuvent s'inscrire par la voie électronique peuvent retirer un dossier individuel d'inscription jusqu'au 23 mars 2021 :


    - soit sur place, au département des ressources humaines, service développement professionnel chercheurs, ingénieurs et techniciens, 101, rue Tolbiac à Paris 13e, (3e étage, porte 333) jusqu'à 17 heures ;
    - soit sur demande écrite, le cachet de la poste faisant foi, adressée au département des ressources humaines, service développement professionnel chercheurs, ingénieurs et techniciens, 101, rue Tolbiac, 75654 Paris Cedex 13.


    Les dossiers d'inscription peuvent être :


    - soit déposés à l'adresse susmentionnée le 24 mars 2021 jusqu'à 17 heures ;
    - soit envoyés par voie postale, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse susmentionnée jusqu'au 24 mars 2021.


    Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, des dérogations aux règles normales de déroulement des concours seront prévues pour les candidats en situation de handicap. Les candidats qui souhaiteront en bénéficier devront joindre à leur dossier de candidature un certificat médical établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves. Le certificat médical, établi par un médecin agréé, devra préciser la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires. La date limite de remise du certificat est fixée à la date du 24 mars 2021.
    La liste des candidats admis à concourir fera l'objet d'une décision du président-directeur général de l'INSERM.
    Les candidats déclarés admissibles par le jury seront convoqués individuellement pour la phase d'admission.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 191,4 Ko
Retourner en haut de la page