Publics concernés : entreprises délégataires du service public autoroutier, usagers des autoroutes faisant l'objet d'une convention de délégation.
Objet : obligations s'appliquant aux conventions de délégation autoroutières en matière de transition écologique.
Entrée en vigueur : les dispositions du décret sont applicables aux conventions de délégation autoroutières passées par l'Etat pour lesquelles une consultation est engagée ou un avis d'appel à la concurrence envoyé à la publication à compter de la date de publication du présent décret, à l'exception des dispositions relatives à la distribution en sources d'énergies usuelles, lesquelles s'appliquent aux conventions en cours. Les conditions, notamment d'application dans le temps, de cette disposition aux délégataires du service public autoroutier seront définies par un arrêté du ministre chargé de la voirie routière nationale.
Notice : le décret a pour objet de préciser les modalités d'application des alinéas 7 et 8 de l'article L. 122-4 du code de la voirie routière relatifs aux obligations des délégataires du service public autoroutier en matière d'accès au réseau autoroutier et de transition écologique des autoroutes.
En vue de promouvoir le recours à l'usage partagé des moyens de transports individuels par les usagers de l'autoroute, le présent décret prévoit l'obligation, pour les nouveaux délégataires, de respecter des exigences minimales en matière de déploiement de places de stationnement réservées au covoiturage.
Dans le souci de développer les transports collectifs sur autoroute, le présent décret prévoit, la possibilité de mettre à la charge des nouveaux délégataires la réalisation de points d'arrêts de service de transport publics collectifs à proximité immédiate de l'autoroute.
En outre, dans un souci de soutien à la décarbonisation du transport routier, sur le fondement de l'article L. 122-29 du code de la voirie routière, le présent décret prévoit pour l'ensemble des délégataires du service public autoroutier, l'obligation d'assurer la distribution de l'ensemble des sources d'énergies usuelles.
Références : ce texte est pris pour l'application de l'article 160 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités qui a créé les alinéas 7 et 8 de l'article L. 122-4 du code de la voirie routière et en vertu de l'article L. 122-29 du code de la voirie routière. Le décret et le code de la voirie routière qu'il modifie peuvent être consultés sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de la transition écologique,
Vu le code de la voirie routière et notamment ses articles L. 122-4 et L. 122-29 ;
Vu l'avis n° 2020-058 du 10 septembre 2020 de l'Autorité de régulation des transports,
Décrète :
Fait le 12 février 2021.
Jean Castex
Par le Premier ministre :
Le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports,
Jean-Baptiste Djebbari
La ministre de la transition écologique,
Barbara Pompili