Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (direction départementale de la protection des populations de la Gironde)

Version initiale
  • L'emploi de directeur départemental de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Gironde est susceptible d'être vacant à compter du 1er février 2021.

    Intérêt du poste

    Le directeur départemental de la protection des populations, contribue, sous l'autorité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de prévention des risques dans les domaines alimentaires, sanitaires, économiques et environnementaux, ainsi qu'à la définition des stratégies et au pilotage de la structure, constituée de cinq services techniques. Il est assisté d'un directeur adjoint et travaille en étroite collaboration avec lui et les chefs de service. Il assure le management d'une équipe de 80 agents provenant de deux origines ministérielles (agriculture et alimentation, économie et finances). Il participe à la gouvernance du secrétariat général commun départemental. Il veille au lien entre les services d'inspection des trois abattoirs situés à Bazas (volailles et boucherie) et Bègles (boucherie) et le siège de la DDPP implanté à Bruges. La DDPP dispose également de deux postes d'inspection frontaliers (port et aéroport de Bordeaux). L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques de protection des populations humaines et animales.

    Missions

    Le directeur départemental de la protection des populations est chargé de mettre en œuvre, sous l'autorité de la préfète, les politiques publiques relevant de la compétence de cette direction, et il assure les missions définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles :

    - mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional : pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
    - direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance et mise en œuvre du dialogue social ;
    - concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
    - exercice des responsabilités dans le domaine financier ;
    - protection et sécurité des consommateurs dans le domaine alimentaire, que les denrées soient d'origine animale ou végétale, surveillance, à tous les stades de la filière depuis l'abattage, pour les animaux et la collecte à la ferme, pour les végétaux, de l'hygiène, de la sécurité, de la conformité et de la loyauté des produits alimentaires, de la traçabilité des produits animaux ;
    - protection juridique et économique des consommateurs, sécurité et loyauté des produits industriels et des prestations de service ;
    - protection et traçabilité des animaux, certification des denrées animales et des animaux à l'export, protection de la faune sauvage captive, surveillance et lutte contre les maladies animales réglementées ;
    - prévention des risques industriels, des pollutions et des nuisances, gestion des déchets et des sous-produits ;
    - contrôle à l'importation aux postes d'inspection frontaliers du port maritime et de l'aéroport de Bordeaux ;
    - gestion des alertes et des crises ;
    - détermination, en lien avec la préfète et les services régionaux, de la politique locale et des ressources allouées ;
    - fixation des orientations et des programmes d'actions, de l'organisation et de la répartition des moyens ;
    - évaluation des résultats et de la performance ;
    - représentation de la structure dans les domaines de compétence de la DDPP.

    Environnement

    Le poste est situé à Bruges, commune de la métropole bordelaise, siège de la DDPP.
    Le département de la Gironde comprend 535 communes et est peuplé de 1, 63 million d'habitants. C'est un département caractérisé par la coexistence d'une métropole de près de 800 000 habitants à forte croissance démographique et économique, d'où émerge une activité tertiaire importante de commerces et de services, et de territoires ruraux présentant une agriculture diversifiée mais dominée par la viticulture. La Gironde est également caractérisée par une activité touristique importante. Un tourisme estival, en soulignant le particularisme du Bassin d'Arcachon, zone à la fois touristique et de production ostréicole. Mais également un tourisme à caractère pérenne et croissant, notamment depuis le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO de plusieurs sites, dont celui de Bordeaux.
    Le directeur de la DDPP entretient, sous l'autorité de la préfète, des liens étroits avec les services de l'Etat en région (SGAR, DRAAF, DIRECCTE, DREAL, DIRM) et avec les services de l'Etat au niveau départemental (préfecture et des sous-préfectures, DDTM, DDDCS, délégation départementale de l'ARS, UD-DREAL, UD-DIRECCTE, gendarmerie, police…), avec les collectivités locales, les milieux économiques et les organisations professionnelles (agricoles, vétérinaires…), le réseau des vétérinaires sanitaires, IFREMER…
    Il participe aux actions initiées par le comité opérationnel départemental anti-fraude.

    Profil recherché/compétences

    Le candidat devra posséder une solide expérience (au moins six ans) d'encadrement direct d'un service important composé d'équipes pluridisciplinaires, portant des politiques sur des domaines différenciés notamment en matière agricole ou économique.
    La capacité de porter des actions en mode projet et d'accompagner les changements doit être particulièrement mise en évidence dans la présentation de l'expérience du candidat. Il devra être en mesure d'assumer des responsabilités en direction stratégique, de conduire des négociations de niveau expert avec des décideurs publics ou privés et de représenter l'Etat et/ou gérer des crises ou situations complexes en environnement sensible.
    Les fonctions de directeur départemental requièrent particulièrement les compétences suivantes :

    - connaissance des organisations publiques et des politiques citées ci-dessus et expérience professionnelle dans la mise en œuvre de ces politiques publiques ;
    - capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
    - capacité d'anticipation et de vision prospective ;
    - travail en réseau, négociation avec des partenaires variés ;
    - aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
    - aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes interministérielles pluridisciplinaires et expérience acquise dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDPP ;
    - capacité à organiser les équipes et à décider en situation d'urgence ou de crise ;
    - connaissance des milieux économiques et des organisations professionnelles faisant partie de l'environnement de la DDPP ;
    - loyauté, réactivité, sens de l'initiative, facultés d'analyse et de synthèse, capacité de représentation.

    Conditions d'emploi

    Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9 et 47 à 49 notamment), et par l'arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur (article 6), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
    Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de six ans.
    La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
    La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 76 000 € et 117 700 €. Elle peut être augmentée par une part annuelle variable dont le montant maximum est fixé à 12 940 € brut.

    Procédure de recrutement

    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    Concernant cet emploi :

    - l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;
    - l'autorité dont relève l'emploi est la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfète de la Gironde.

    Recevabilité des candidatures :
    L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
    Examen des candidatures :
    L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
    L'instance collégiale est composée :

    - du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;
    - ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : le secrétaire général du ministère de la transition écologique et solidaire ou son représentant, le secrétaire général du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ou son représentant et le directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ou son représentant.

    Audition des candidats et choix du candidat retenu :
    L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
    Nomination par l'autorité de recrutement :
    A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.

    Dossier de candidature

    Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel à :

    - Mme Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfète de la Gironde : pref-secretariat-prefet@gironde.gouv.fr, 05-56-90-60-60 ;
    - M. Christophe NOËL du PAYRAT, secrétaire général de la préfecture de la Gironde : christophe.noel-du-payrat@gironde.gouv.fr, 05-56-90-61-11 ;
    - copie à M. Jean-Charles QUINTARD, directeur départemental de la protection des populations de la Gironde, jean-charles.quintard@gironde.gouv.fr, 05-24-73-38-00 ;
    - copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : helene.de-coustin@interieur.gouv.fr, 07-72-25-04-15 ;
    - et à l'adresse fonctionnelle suivante : administration.territoriale@interieur.gouv.fr.

    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

    - une lettre de motivation ;
    - un curriculum vitae détaillé.

    Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

    - d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
    - des trois derniers bulletins de salaire.

    Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

    - d'une copie de la carte nationale d'identité ;
    - de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
    - du dernier contrat de travail ;
    - des trois derniers bulletins de salaire.

    Déontologie

    Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
    Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévu par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : https://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
    Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.
    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

    Formation

    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, un séminaire de prise de poste.
    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

    Personnes à contacter

    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
    M. Christophe NOËL du PAYRAT, secrétaire général de la préfecture de la Gironde : christophe.noel-du-payrat@gironde.gouv.fr, 05-56-90-61-11 ;
    M. Jean-Charles QUINTARD, directeur départemental de la protection des populations de la Gironde : jean-charles.quintard@gironde.gouv.fr, 05-24-73-38-00 ;
    Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières (DMAT) : helene.de-coustin@interieur.gouv.fr, 07-72-25-04-15.

    Références

    Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-1).
    Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.

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