Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein (secrétariat général pour les affaires régionales)

Version initiale

  • L'emploi de chargé de mission à temps plein « cohésion des territoires, aménagement numérique et logement », également responsable de la « mission Territoires et Données », est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales, auprès du préfet de la région, à compter du 1er avril 2021. Le poste est situé à Nantes.


    Positionnement


    Placé sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission ou la chargée de mission est placé au sein du pôle « politiques publiques » coordonné par l'un des adjoints du SGAR. Le chargé de mission ou la chargée de mission a la responsabilité, pour ses domaines d'attribution, du suivi de la mise en œuvre des politiques publiques de l'Etat dans la région dans le périmètre de son portefeuille. Il est également responsable de la mission « territoires et données », entité de 4 agents qui contribue à la mise en œuvre des politiques de cohésion des territoires, notamment par la valorisation des données de politiques publiques.


    Intérêt du poste


    Le chargé de mission ou la chargée de mission est l'interlocuteur direct des directeurs régionaux et de leurs adjoints, ainsi que des secrétaires généraux de préfectures de département, des sous-préfets d'arrondissement et des responsables administratifs des grandes collectivités territoriales, au premier rang desquels le conseil régional. Il fait partie d'une équipe resserrée et peu hiérarchisée. Ses attributions lui permettent de nourrir de nombreux contacts externes. Proche des centres de décision, il s'appuie en interne sur un service administratif et dispose d'une assistance mutualisée pour le secrétariat. Le poste revêt une dimension managériale avec le pilotage d'une équipe de 4 agents (catégorie A).
    Les domaines couverts par le chargé de mission ou la chargée de mission portent sur des sujets majeurs pour la région des Pays de la Loire, notamment :


    - politique de revitalisation du territoire : Action cœur de ville, Petites villes de Demain, agenda rural, etc. ;
    - amélioration de l'accès des services aux publics et déploiement des usages numériques ;
    - aménagement numérique (téléphonie mobile, très haut débit) ;
    - soutien à l'investissement local ;
    - politique de contractualisation territoriale : contrat de relance et de transition écologique ;
    - politique de la ville ;
    - logement, construction, aménagement, foncier.


    Le poste bénéficie d'une prime spécifique prévue par le décret n° 2010-454 du 4 mai 2010.


    Missions


    Le chargé de mission ou la chargée de mission anime et coordonne avec le concours des administrations concernées, l'action de l'Etat en région dans les domaines ci-dessous énoncés, avec une vision interministérielle et prépare les dossiers ou les interventions du préfet de région. Il représente le préfet le cas échéant dans certaines instances et comités.
    A cet effet, il assiste le préfet de région, coordonne l'action des services (DREAL, DRDCS, etc.), et assure la relation avec des établissements publics et agences de l'Etat (ANCT, ARCEP, Banque des territoires), ainsi que la relation avec les collectivités, au premier rang desquelles le conseil régional.
    Il assure le pilotage de la mission Territoires et Données et le management de ses agents.
    Le portefeuille des domaines couverts est susceptible d'être modifié en fonction des priorités d'action du Gouvernement ou du préfet.


    Compétences et aptitudes recherchées


    Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau, à animer et à mettre en synergie l'ensemble des services de l'Etat, des établissements publics, des agences et des collectivités territoriales au niveau régional et départemental, ainsi que de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat et de fortes aptitudes rédactionnelles et de synthèse. Il implique une forte réactivité. Il nécessite des qualités managériales et de pilotage.


    Modalités de candidature


    Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Pays de la Loire à l'adresse : préfecture de la région Pays de la Loire, 6, quai Ceineray, BP 33515, 44035 Nantes Cedex 1, et obligatoirement par courriel à Jean-Christophe BOURSIN, secrétaire général pour les affaires régionales des Pays de la Loire, secretariat-sg@pays-de-la-loire.gouv.fr, et au SGAR jean-christophe.boursin@pays-de-la-loire.gouv.fr.
    Les candidats devront également tenir à disposition du BPRI une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Arnaud MILLEMANN, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales (téléphone : 02-40-08-64-45).

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 178,5 Ko
Retourner en haut de la page