Arrêté du 29 décembre 2020 autorisant au titre de l'année 2021 l'ouverture d'un concours interne pour le recrutement des élèves ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement

NOR : AGRS2036627A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/12/29/AGRS2036627A/jo/texte
JORF n°0007 du 8 janvier 2021
Texte n° 25
Version initiale
  • Par arrêté du ministre de l'agriculture et de l'alimentation en date du 29 décembre 2020, est autorisée, au titre de l'année 2021, l'ouverture d'un concours interne pour le recrutement des élèves ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement au ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
    Le nombre total de places offertes sera fixé ultérieurement.
    La pré-inscription se fera par internet sur le site : https://www.concours.agriculture.gouv.fr à partir du 12 janvier 2021.
    En cas de non-utilisation d'internet, les demandes de dossier d'inscription seront adressées à :
    Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.
    La date limite des pré-inscriptions est fixée au 11 février 2021.
    La date limite de retour des dossiers complets d'inscription est fixée au 25 février 2021 (le cachet de la Poste faisant foi).
    Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront le 25 mars 2021 dans les centres ouverts sur le territoire national, ainsi que dans les départements et collectivités d'outre-mer en fonction des candidatures exprimées.
    Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation. Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard 3 semaines avant le déroulement des épreuves, soit le 4 mars 2021, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
    Les candidats déclarés admissibles transmettront leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à l'adresse électronique du chargé de concours indiquée sur leur confirmation d'inscription. La date limite d'envoi de ces dossiers (RAEP) est fixée au 7 mai 2021, dernier délai.
    L'épreuve écrite d'admission se déroulera le 10 juin 2021 dans les centres d'épreuves regroupant au moins 5 candidats admissibles.
    L'épreuve orale d'admission se déroulera à Paris à partir du 28 juin 2021.
    Tout candidat résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
    Sa demande écrite doit être adressée au bureau des concours et des examens professionnels au plus tard le 1er juin 2021 :

    - soit par voie électronique, à l'adresse suivante : concours.sg@agriculture.gouv.fr ;
    - soit par voie postale, à l'adresse suivante : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.

    Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard 15 jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.
    Ils recevront un courrier précisant la préparation et le déroulement de l'épreuve orale par visioconférence.
    La composition du jury fera l'objet d'un arrêté du ministre de l'agriculture et de l'alimentation.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 173,7 Ko
Retourner en haut de la page