Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental ou de directrice départementale des finances publiques du Morbihan

Version initiale

  • L'emploi de directeur départemental ou de directrice départementale des finances publiques du Morbihan est vacant.
    Il est situé 35, boulevard de la Paix à Vannes.


    Environnement


    Créée par le décret n° 2008-310 du 3 avril 2008 modifié relatif à la direction générale des finances publiques, la direction générale des finances publiques (DGFIP) est chargée de nombreuses missions dont elle assure la conception et la mise en œuvre. Elle dispose à cette fin de services centraux et d'un important réseau déconcentré, présent sur l'ensemble du territoire national, en métropole, dans les outre-mer et à l'étranger. Son action la conduit également à participer à des négociations et des coopérations internationales.
    La DGFiP est une administration d'autorité au cœur du fonctionnement de l'Etat et des finances publiques, interlocuteur privilégié des entreprises et des collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d'Etat, avec ses valeurs d'intégrité, de neutralité et de secret professionnel.
    Les directions départementales des finances publiques sont chargées des missions suivantes :


    - missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
    - missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l'Etat, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l'utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l'Etat, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.


    Certaines missions relèvent, en outre, directement de la responsabilité du directeur départemental des finances publiques (la politique immobilière de l'Etat, la mission départementale risques et audit…).


    Descriptif de l'emploi proposé


    Le directeur départemental ou la directrice départementale des finances publiques (DDFIP) incarne une dimension essentielle de l'encadrement dirigeant de la DGFiP.
    Le directeur ou la directrice a la qualité de comptable public principal. Dès lors, dans les conditions fixées par la réglementation en vigueur, il ou elle engage sa responsabilité personnelle et pécuniaire, dans la continuité des gestions antérieures.
    Représentant la DGFIP et ses missions sur le territoire, il ou elle joue un rôle essentiel auprès des responsables administratifs et politiques locaux dans la mise en œuvre des réformes et la concertation associée.


    Profil et compétences recherchés


    Les candidats ou les candidates doivent justifier d'au moins six années d'expérience professionnelle dans l'encadrement direct d'un service important composé d'équipes pluridisciplinaires, et d'une bonne connaissance des politiques publiques économiques et budgétaires.
    Ils ou elles doivent disposer de compétences managériales avérées, de capacités de décision, et d'une aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le service.
    Par ailleurs, ils ou elles doivent être dotés d'un excellent sens des relations humaines au regard de la multiplicité de leurs interlocuteurs : préfet, dirigeants administratifs, élus nationaux et locaux, autres représentants institutionnels (juridictions, représentants économiques, notariat, experts-comptables…), et médias.
    Ils ou elles doivent également faire preuve de sens de l'anticipation, de réactivité, d'esprit d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail, notamment en matière d'accompagnement du changement de leur environnement administratif.
    Il ou elle veille particulièrement au respect du principe d'égalité, à favoriser la mixité et la diversité au sein des services, à lutter contre toute forme de discrimination et à la qualité des conditions de travail de tous les collaborateurs de la DGFIP.
    Les candidats ou les candidates doivent disposer d'un fort potentiel à conduire les changements ainsi qu'à porter au plus haut niveau les ambitions et les valeurs de la DGFiP.
    Enfin, ils ou elles doivent savoir évoluer dans un environnement dématérialisé.


    Déontologie


    Le directeur départemental ou la directrice départementale des finances publiques est soumis à des obligations déontologiques renforcées.
    En tant que plus haute autorité hiérarchique de la DGFiP dans le département, le directeur départemental ou la directrice départementale des finances publiques participe à la diffusion de la culture déontologique au sein de sa direction et s'assure du respect de leurs obligations en la matière par l'ensemble des cadres et agents placés sous son autorité.
    Le directeur départemental ou la directrice départementale des finances publiques est soumis à une déclaration d'intérêts préalablement à sa nomination.
    Il ou elle doit également déposer une déclaration de situation patrimoniale auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) dans les deux mois suivant l'installation dans ses fonctions, ainsi qu'une déclaration de fin de fonctions dans les deux mois suivant son départ.


    Conditions d'emploi


    Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et l'arrêté du 3 juin 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction de l'Etat relevant de la DGFIP.
    Le titulaire ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de six ans.
    La nomination sur cet emploi fera l'objet d'une période probatoire de six mois.
    La rémunération brute globale annuelle est comprise entre 143 490 € et 194 587 €.
    A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire.
    Pour les personnels n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.


    Procédure de recrutement


    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et par les articles 2 à 8 de l'arrêté du 3 juin 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction de l'Etat relevant de la DGFIP.
    Concernant cet emploi, l'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est le directeur général des finances publiques.


    Dossier de candidature


    Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 15 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au bureau RH-1B de la DGFIP, à l'adresse suivante : bureau.rh1b-sup1@dgfip.finances.gouv.fr.
    Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :


    - une lettre de motivation ;
    - un curriculum vitae détaillé.


    Pour les agents publics, les candidatures doivent être accompagnées :


    - d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé.


    Pour les candidats ou les candidates originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.


    Formation et accompagnement managérial


    Les cadres supérieurs nommés pour la première fois dans un emploi de directeur ou de directrice des services déconcentrés de la DGFiP bénéficieront de dispositifs d'accompagnement qui sont les suivants :


    - la mise à disposition du guide d'accueil du directeur qui a pour objectif de faciliter, par des conseils très concrets, la prise de poste ;
    - un dispositif de marrainage ou parrainage ;
    - la participation à un séminaire managérial.


    Personne à contacter


    M. Stéphane Halbique, délégué du directeur général des finances publiques pour l'interrégion Centre Ouest : stephane.halbique@dgfip.finances.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 184,4 Ko
Retourner en haut de la page