Arrêté du 25 septembre 2024 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

NOR : INTE2424585A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2024/9/25/INTE2424585A/jo/texte
JORF n°0263 du 6 novembre 2024
Texte n° 12

Version initiale


Le ministre de l'intérieur, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du budget et des comptes publics,
Vu le code des assurances, notamment ses articles L. 122-7, L. 125-1 à L. 125-6, D. 125-1 à D. 125-6 et A. 125-3 et suivants ;
Vu les avis rendus le 17 septembre 2024 par la commission interministérielle instituée par les articles L. 125-1-1 (II) et D. 125-2 et suivants du code des assurances,
Arrêtent :


  • En application du code des assurances, les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causés par les séismes.
    Les communes faisant l'objet d'une constatation de l'état de catastrophe naturelle sont recensées en annexe I du présent arrêté, pour le phénomène et aux périodes indiqués.
    Les communes dont les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sont rejetées sont recensées en annexe II du présent arrêté, pour le phénomène et aux périodes indiqués.


  • L'état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l'objet des contrats d'assurance visés au code des assurances, lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l'effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises.
    En outre, si l'assuré est couvert par un contrat visé au code des assurances, l'état de catastrophe naturelle constaté peut ouvrir droit à la garantie précitée, dans les conditions prévues au contrat d'assurance correspondant.


  • La franchise applicable est modulée en fonction du nombre de constatations de l'état de catastrophe naturelle intervenues pour le même risque au cours des cinq années précédant la date de signature du présent arrêté dans les conditions prévues par les articles L. 125-2 et D. 125-5-9 du code des assurances. Le nombre de ces constatations figure dans l'annexe I. Il prend en compte non seulement les constatations antérieures prises pour un même risque, mais aussi la présente constatation.


  • La décision des ministres peut faire l'objet d'un recours administratif dans les conditions et les délais prévus par les articles L. 411-1 et suivants du code des relations entre le public et l'administration et l'article D. 125-1-2 du code des assurances. Elle peut également être contestée devant le tribunal administratif territorialement compétent par les communes ayant sollicité la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, dans un délai de deux mois courant à compter de la notification de la décision des ministres par le représentant de l'Etat dans le département, et par les autres personnes intéressées, dans un délai de deux mois courant à compter de la publication du présent arrêté.
    Les documents administratifs préparatoires aux décisions de reconnaissance ou de non reconnaissance d'une commune en état de catastrophe naturelle, notamment les rapports d'expertise, sont communicables, sur demande, auprès du service déconcentré de l'Etat dans le département en charge de l'instruction des demandes communales de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans les conditions prévues par l'article D. 125-1-1 du code des assurances.
    Les communes qui ont déposé leur demande de reconnaissance de manière dématérialisée peuvent également accéder directement à l'ensemble des documents administratifs préparatoires en consultant leur demande dans l'application informatique iCatNat ( https://icatnat.interieur.gouv.fr).


  • Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


    • ANNEXES
      ANNEXE I
      Communes reconnues en état de catastrophe naturelle


      Département

      Commune

      Phénomène naturel

      Date de début
      de la période
      de reconnaissance

      Date de fin
      de la période
      de reconnaissance

      Nombre
      de reconnaissances
      au cours
      des 5 dernières années
      hors PPRN
      (article 3 de l'arrêté)

      Motivations de la décision

      Charente-Maritime

      Breuil-la-Réorte

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      1

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène présente les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - et son intensité macro-sismique (EMS-98) est supérieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen mettent en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (effet de site significatif au lieu-dit Petit-Bourg).


    • ANNEXE II
      Communes non reconnues en état de catastrophe naturelle


      Département

      Commune

      Phénomène
      naturel

      Date de début
      de la période
      de reconnaissance demandée

      Date de fin
      de la période
      de reconnaissance demandée

      Motivations de la décision

      Charente-Maritime

      Aigrefeuille-d'Aunis

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Charente-Maritime

      Anais

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Charente-Maritime

      Ardillières

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Charente-Maritime

      Bouhet

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Charente-Maritime

      Chambon

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Charente-Maritime

      Ciré-d'Aunis

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Charente-Maritime

      Devise (La)

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Charente-Maritime

      Ferrières

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Charente-Maritime

      Forges

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Charente-Maritime

      Genouillé

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Charente-Maritime

      Lagord

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Charente-Maritime

      Marsais

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Charente-Maritime

      Migré

      Séismes

      16/06/2023

      16/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Charente-Maritime

      Nuaillé-d'Aunis

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Charente-Maritime

      Puilboreau

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Charente-Maritime

      Puyravault

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Charente-Maritime

      Saint-Christophe

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Charente-Maritime

      Saint-Félix

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Charente-Maritime

      Saintes

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Charente-Maritime

      Thou (Le)

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Charente-Maritime

      Vérines

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Charente-Maritime

      Virson

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Aiffres

      Séismes

      16/06/2023

      18/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Amuré

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Beauvoir-sur-Niort

      Séismes

      16/06/2023

      18/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Bessines

      Séismes

      16/06/2023

      18/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Brûlain

      Séismes

      16/06/2023

      18/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Chauray

      Séismes

      16/06/2023

      18/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Coulon

      Séismes

      16/06/2023

      18/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Échiré

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Fors

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Fressines

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Frontenay-Rohan-Rohan

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Juscorps

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Magné

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Marigny

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Niort

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Plaine-d'Argenson

      Séismes

      16/06/2023

      18/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Prahecq

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Saint-Gelais

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Saint-Martin-de-Bernegoue

      Séismes

      16/06/2023

      18/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Saint-Romans-des-Champs

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Saint-Symphorien

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Sainte-Néomaye

      Séismes

      16/06/2023

      18/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Sansais

      Séismes

      16/06/2023

      18/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Vanneau-Irleau (Le)

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Deux-Sèvres

      Vouillé

      Séismes

      16/06/2023

      18/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Vendée

      Liez

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Vendée

      Montaigu-Vendée

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).

      Vendée

      Vouillé-les-Marais

      Séismes

      16/06/2023

      17/06/2023

      Procédure de réexamen de la décision prise par l'arrêté n° IOME2334295A publié au Journal officiel du 09.02.2024.
      Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d'un séisme d'intensité anormale :
      - sa magnitude est supérieure à 5 ;
      - mais son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de la commune.
      Les pièces complémentaires transmises par la commune dans le cadre de la procédure de réexamen ne mettent pas en évidence l'intensité anormale du séisme sur son territoire (présence de désordres préalables au séisme et absence d'effet de site significatif).


Fait le 25 septembre 2024.


Le ministre de l'intérieur,
Pour le ministre et par délégation :
L'adjoint au directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises,
J.-F. de Manheulle


Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,
Pour le ministre et par délégation :
Le sous-directeur des assurances de la direction générale du Trésor,
M. Landais


Le ministre auprès du Premier ministre, chargé du budget et des comptes publics,
Pour le ministre et par délégation :
L'adjoint au sous-directeur de la 5e sous-direction de la direction du budget,
S. Doumeix

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