La ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation et la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques,
Vu la directive 2008/56/CE du Parlement européen et du Conseil du 17 juin 2008 établissant un cadre d'action communautaire dans le domaine de la politique pour le milieu marin ;
Vu la directive 2014/89/UE du Parlement européen et du Conseil du 23 juillet 2014 établissant un cadre pour la planification de l'espace maritime ;
Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L. 110-4, L. 121-1 à L. 121-15, L. 122-4 à L. 122-11 et L. 219-1 A à L. 219-18, et R. 121-1 à R. 121-16, R. 122-17 à R. 122-23 et R. 219-1 à R. 219-10, dont son article L. 219-6-1 relatif aux conseils maritimes de façade, son article R. 219-1-10 et les instances régionales auxquelles il se réfère, à savoir le Parlement de la mer d'Occitanie, le Parlement de la mer de Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Assemblée régionale de la mer et du littoral des Pays de la Loire, le Parlement de la mer de Normandie et le Parlement de la mer des Hauts-de-France ;
Vu le code de l'énergie, notamment ses articles L. 311-10 et suivants et R. 311-25-1 à R. 311-25-15 ;
Vu la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte ;
Vu la loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat ;
Vu la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, notamment son article 56 ;
Vu l'article 3 bis du décret n° 2011-492 du 5 mai 2011 qui créé en Bretagne une conférence régionale pour la mer et le littoral ;
Vu le décret n° 2020-456 du 21 avril 2020 relatif à la programmation pluriannuelle de l'énergie ;
Vu le décret n° 2022-527 du 12 avril 2022 définissant la notion de protection forte et les modalités de la mise en œuvre de cette protection forte ;
Vu le décret n° 2024-530 du 10 juin 2024 portant adoption de la stratégie nationale pour la mer et le littoral, notamment l'objectif 2 fixant la cible de 5 % de zones de protection forte en 2030 à l'échelle de la zone sous souveraineté et sous juridiction de l'Hexagone, ainsi que des cibles intermédiaires par façade à 2027, ainsi que l'objectif 13 qui fixe notamment la cible de 45 GW d'éolien en mer en service en 2050 ;
Vu la circulaire du 9 septembre 2002 relative au développement des réseaux publics de transport et de distribution de l'électricité, pour la définition des fuseaux de moindre impact ;
Vu la note technique du 11 juillet 2016 relative aux mesures de sécurité maritime applicables à la planification d'un champ éolien en mer ;
Vu la décision de la Commission nationale du débat public n° 2023/36/DSFM ET EOLIEN EN MER MED/1 du 5 avril 2023 d'organiser un débat public sur la révision du volet stratégique du document stratégique de la façade maritime Méditerranée et sur la cartographie relative au développement de l'éolien en mer de cette façade ;
Vu la décision de la Commission nationale du débat public n° 2023/32/DSFM ET EOLIEN EN MER NA MO/1 du 5 avril 2023 d'organiser un débat public sur la révision du volet stratégique du document stratégique de la façade maritime Nord Atlantique - Manche Ouest et sur la cartographie relative au développement de l'éolien en mer de cette façade ;
Vu la décision de la Commission nationale du débat public n° 2023/30/DSFM ET EOLIEN EN MER ME MN/1 du 5 avril 2023 d'organiser un débat public sur la révision du volet stratégique du document stratégique de la façade maritime Manche Est - mer du Nord et sur la cartographie relative au développement de l'éolien en mer de cette façade ;
Vu la décision de la Commission nationale du débat public n° 2023/34/DSFM ET EOLIEN EN MER SA/1 du 5 avril 2023 d'organiser un débat public sur la révision du volet stratégique du document stratégique de la façade maritime Sud Atlantique et sur la cartographie relative au développement de l'éolien en mer de cette façade ;
Vu la décision de la Commission nationale du débat public n° 2023/131/7 du 6 novembre 2023 relative aux modalités du débat public sur la mise à jour du volet stratégique du document stratégique de la façade maritime Sud-Atlantique et de la cartographie de l'éolien en mer sur cette façade ;
Vu la décision de la Commission nationale du débat public n° 2023/132/6 du 6 novembre 2023 relative aux modalités du débat public sur la mise à jour du volet stratégique du document stratégique de la façade maritime Nord Atlantique - Manche Ouest et de la cartographie de l'éolien en mer sur cette façade ;
Vu la décision de la Commission nationale du débat public n° 2023/133/6 du 6 novembre 2023 relative aux modalités du débat public sur la mise à jour du volet stratégique du document stratégique de la façade maritime Manche Est - mer du Nord et de la cartographie de l'éolien en mer sur cette façade ;
Vu la décision de la Commission nationale du débat public n° 2023/134/7 du 6 novembre 2023 relative aux modalités du débat public sur la mise à jour du volet stratégique du document stratégique de la façade maritime Méditerranée et de la cartographie de l'éolien en mer sur cette façade ;
Vu le bilan dressé par la présidente de la Commission nationale du débat public, le compte rendu établi par les présidents des commissions particulières du débat public et l'atlas du débat public publiés par la Commission nationale du débat public le 26 juin 2024 ;
Vu le rapport des maîtres d'ouvrage sur la prise en compte des enseignements du débat public « la mer en débat » (1) ;
Considérant qu'un débat public relatif à la mise à jour du volet stratégique des documents stratégiques de façade et à la cartographie de l'éolien en mer s'est tenu du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024 sur les quatre façades maritimes métropolitaines ;
Considérant que ce débat public avait vocation, conformément à la possibilité introduite par l'article 56 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 susvisée, à consulter le public conjointement sur la mise à jour du volet stratégique des documents stratégiques de façade mentionnés à l'article L. 219-3 du code de l'environnement et sur la cartographie des zones maritimes et terrestres prioritaires pour l'implantation d'installations de production d'énergie renouvelable en mer à partir du vent et de leurs ouvrages de raccordement au réseau public de transport d'électricité à horizon 10 ans et à horizon 2050, dans la perspective du lancement de nouvelles procédures de mise en concurrence sur chaque façade maritime,
Décident :
Fait le 17 octobre 2024.
La ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation,
Catherine Vautrin
La ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques,
Agnès Pannier-Runacher
(1) Le rapport de réponse est consultable sur le site internet du ministère chargé de la mer et de la pêche à l'adresse suivante https://www.mer.gouv.fr/la-mer-en-debat