Avis relatif aux concours externes et internes pour le recrutement de techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture au titre de l'année 2025 (recrutement dans les grades de technicien principal)

Version initiale


  • Trois concours externes sont ouverts au titre de l'année 2025 pour le recrutement de techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture (recrutement dans le grade de technicien principal). Le nombre de places est fixé à 71 qui se répartissent comme suit :


    - spécialité techniques et économie agricoles : 19 places dont 17 places au sein du ministère chargé de l'agriculture et 2 places au sein de l'Agence de services et de paiement ;
    - spécialité vétérinaire et alimentaire : 16 places au sein du ministère chargé de l'agriculture ;
    - spécialité forêts et territoires ruraux : 36 places dont 10 places au sein du ministère chargé de l'agriculture, 25 places au sein de l'Office national des forêts et 1 place au sein du Centre national de la propriété forestière.


    Trois concours internes sont ouverts au titre de l'année 2025 pour le recrutement de techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture (recrutement dans le grade de technicien principal). Le nombre de places est fixé à 47 qui se répartissent comme suit :


    - spécialité techniques et économie agricoles : 16 places dont 14 places au sein du ministère chargé de l'agriculture et 2 places au sein de l'Agence de services et de paiement ;
    - spécialité vétérinaire et alimentaire : 16 places au sein du ministère chargé de l'agriculture ;
    - spécialité forêts et territoires ruraux : 15 places dont 8 places au sein du ministère chargé de l'agriculture, 6 places au sein de l'Office national des forêts et 1 place au sein du Centre national de la propriété forestière.


    Peuvent faire acte de candidature :
    1° Aux concours externes :


    - les candidats titulaires d'un titre ou diplôme sanctionnant deux années de formation classées au moins au niveau 5 (anciennement III), ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes ;
    - sont dispensés de diplôme : les mères et pères de famille d'au moins trois enfants qu'elles / ils élèvent ou ont élevés effectivement et les sportifs de haut niveau ;


    2° Aux concours internes :


    - les fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, les agents de la fonction publique hospitalière mentionnés à l'article L. 5 du code général de la fonction publique, les militaires ainsi que les agents en fonction dans une organisation intergouvernementale ;
    - les intéressés doivent être à la date de clôture des inscriptions, soit le 13 novembre 2024, en position d'activité, de détachement ou de congé parental ;
    - les candidats doivent justifier, au 1er janvier 2025, de quatre années de services publics en équivalent temps plein.


    Les inscriptions seront ouvertes sur le site internet https://www.concours.agriculture.gouv.fr/ du 7 octobre 2024 au 13 novembre 2024 à minuit (heure de Paris).
    Les candidats aux concours internes joindront à leur dossier une attestation de position administrative. Cette attestation sera obligatoirement complétée et signée par le responsable hiérarchique. Le tableau des services détaillés sera obligatoirement complété et signé par le responsable de la gestion du personnel de proximité dont relève le candidat.
    La date limite de téléversement des pièces justificatives est fixée au 28 novembre 2024 dernier délai.
    Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien la procédure jusqu'à l'obtention de la confirmation d'inscription.
    En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats pourront obtenir un dossier d'inscription sur demande écrite, en recommandé simple, au ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt, secrétariat général,-service des ressources humaines-SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, à l'attention de Mme Laurence TAVERNIER, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.
    Dans ce cas, le dossier papier d'inscription dûment complété devra être envoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple à l'adresse ci-dessus mentionnée, au plus tard le 13 novembre 2024 (le cachet de la poste faisant foi).
    La date limite de retour des pièces justificatives est fixée au 28 novembre 2024, dernier délai, selon les mêmes modalités.
    Aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
    Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
    Les candidats déclarés admissibles devront téléverser le dossier de présentation (concours externes) ou de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) (concours internes), sous format PDF de moins de 5 Mo et sous le nommage NOM-PRENOM dans leur espace candidat au plus tard le 28 mars 2025, leur dossier de présentation (concours externes) ou leur dossier de RAEP (concours internes) servant de base à l'épreuve orale d'admission.
    Le dossier RAEP et le dossier de présentation vierges sont téléchargeables sur le site Internet. https://www.concours.agriculture.gouv.fr/ dans la rubrique « inscriptions aux concours et examens », « espace documentation ».
    Les épreuves écrites se dérouleront le 30 janvier 2025 dans les centres ouverts sur le territoire national.
    Les épreuves orales se dérouleront à Paris à compter du 12 mai 2025.
    Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé par l'administration. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
    Le certificat médical doit être téléversé par le candidat dans son espace candidat, par Internet sur le site https://www.concours.agriculture.gouv.fr/, au plus tard 3 semaines avant le déroulement des épreuves, soit le 9 janvier 2025, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
    Tout candidat résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, peuvent bénéficier, à leur demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique.
    La demande écrite des personnes concernées qui souhaitent bénéficier du recours à la visioconférence doit être adressée au bureau des concours et des examens professionnels au plus tard le 14 avril 2025 :


    - soit par voie électronique, à l'adresse suivante : concours.sg@agriculture.gouv.fr ;
    - soit par voie postale, à l'adresse suivante : Ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.


    Les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard 15 jours avant le début de l'épreuve orale, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.
    Pour tout renseignement complémentaire, les intéressés pourront s'adresser au service précité, à l'attention de : Mme Laurence TAVERNIER, tél. : 01-49-55-48-89/06-69-77-70-55, mél : laurence.tavernier1@agriculture.gouv.fr

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