Arrêté du 23 septembre 2024 autorisant au titre de l'année 2025 l'ouverture de concours pour le recrutement de professeurs de lycée professionnel agricole et fixant le nombre de places offertes

NOR : AGRS2423918A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2024/9/23/AGRS2423918A/jo/texte
JORF n°0228 du 25 septembre 2024
Texte n° 10

Version initiale


  • Par arrêté de la ministre de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt en date du 23 septembre 2024 est autorisée, au titre de l'année 2025, l'ouverture de concours externes pour le recrutement de professeurs de lycée professionnel agricole dans les groupes, sections et options ci-après. Le nombre total de places offertes est fixé à 59 et se répartit comme suit :
    Groupe 1 :
    Section mathématiques - physique chimie : 15 places ;
    Section anglais - lettres : 13 places.
    Groupe 2 :
    Section biologie écologie : 8 places.
    Groupe 3 :
    Section sciences et techniques des agroéquipements et des équipements des aménagements hydrauliques :


    - option : agroéquipements : 6 places ;


    Section sciences et techniques agronomiques :


    - option A : productions animales : 4 places ;


    Section sciences et techniques des aménagements de l'espace :


    - option A : aménagement paysager : 5 places ;


    Section enseignement maritime :


    - section navigation et technique du navire : 2 places ;
    - section mécanique navale : 3 places ;
    - section électrotechnique et électronique maritimes : 1 place ;
    - section pêches maritimes et biologie marine : 2 places.


    Est autorisée, au titre de l'année 2025, l'ouverture de concours internes pour le recrutement de professeurs de lycée professionnel agricole dans les groupes, sections et options ci-après. Le nombre total de places offertes est fixé à 48 et se répartit comme suit :
    Groupe 1 :
    Section mathématiques - physique chimie : 11 places ;
    Section anglais - lettres : 10 places.
    Groupe 2 :
    Section sciences économiques et sociales et gestion :


    - option A : sciences économiques et gestion de l'entreprise : 8 places.


    Groupe 3 :
    Section sciences et techniques des agroéquipements et des équipements des aménagements hydrauliques :


    - option : agroéquipements : 10 places ;


    Section sciences et techniques agronomiques :


    - option A : productions animales : 4 places ;


    Section sciences et techniques des aménagements de l'espace :


    - option A : aménagement paysager : 5 places.


    Les inscriptions s'effectueront par internet sur le site https://www.concours.agriculture.gouv.fr du 27 septembre au 18 novembre 2024 à minuit (heure de Paris) pour les concours externes et du 8 novembre au 11 décembre 2024 à minuit (heure de Paris) pour les concours internes.
    La date limite de téléversement des pièces justificatives dans leur espace candidat est fixée au 18 novembre 2024 pour les concours externes et au 18 décembre 2024 pour les concours internes.
    En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats pourront obtenir un dossier d'inscription sur demande écrite, en recommandé simple, au ministère de l'agriculture, de la souverainete alimentaire et de la foret, SG/SRH/SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.
    La date limite de retour des dossiers papier complets d'inscription et des pièces justificatives est fixée au 18 novembre 2024 pour les concours externes, le cachet de la poste faisant foi.
    Pour les concours internes, la date limite de retour des dossiers papier d'inscription est fixée au 11 décembre 2024. La date limite de retour des pièces justificatives et de transmission du dossier RAEP est fixée au 18 décembre 2024, le cachet de la poste faisant foi.
    Ils devront être renvoyés obligatoirement par voie postale et en recommandé simple à l'adresse mentionnée ci-dessus.
    Aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
    Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
    Pour les concours externes, les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront les 14 et 15 janvier 2025 dans les centres ouverts sur le territoire national.
    Les épreuves orales d'admission se dérouleront à partir du 31 mars 2025.
    Pour les concours internes, les candidats téléverseront dans leur espace candidat leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) par internet sur le site : https://www.concours.agriculture.gouv.fr/.
    La date limite de téléversement de ces dossiers (RAEP) est fixée au 18 décembre 2024, dernier délai.
    L'évaluation des dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle pour l'admissibilité se déroulera à partir du 13 janvier 2025.
    L'épreuve orale d'admission se déroulera à partir du 10 mars 2025.
    Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé par l'administration. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
    Le certificat médical doit être téléversé par le candidat dans son espace candidat par internet sur le site https://concours.agriculture.gouv.fr/ dès l'inscription et au plus tard 3 semaines avant le déroulement des épreuves, soit le 23 décembre 2024, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
    Le recours à la visioconférence pour passer les épreuves orales est ouvert aux candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat et pour les seuls concours suivants :


    - concours internes : toutes sections-options confondues ;
    - concours externes : section Anglais-lettres.


    Les candidats devront adresser leur demande écrite au bureau des concours et des examens professionnels au plus tard le 3 février 2025 :


    - soit par voie électronique, à l'adresse courriel suivante : concours.sg@agriculture.gouv.fr ;
    - soit par voie postale, à l'adresse suivante : ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.


    Les candidats inscrits aux concours précisés ci-dessus, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard 15 jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.
    Les conditions requises pour se présenter aux concours, la nature des épreuves et les programmes sont consultables sur le site internet à l'adresse suivante : https://www.concours.agriculture.gouv.fr.
    La composition du jury fera l'objet d'arrêtés de la ministre de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt.

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