Arrêté du 16 septembre 2024 autorisant au titre de l'année 2025 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès des inspecteurs divisionnaires des finances publiques de classe normale au grade d'inspecteur principal des finances publiques

NOR : ECOE2424388A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2024/9/16/ECOE2424388A/jo/texte
JORF n°0223 du 19 septembre 2024
Texte n° 3

Version initiale


  • Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 16 septembre 2024, est autorisée, au titre de l'année 2025, l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès des inspecteurs divisionnaires des finances publiques de classe normale au grade d'inspecteur principal des finances publiques.
    Le nombre total des places offertes à cet examen professionnel visé à l'article précédent fera l'objet d'un arrêté ultérieur qui sera publié au Journal officiel de la République française.
    Une procédure d'inscription entièrement dématérialisée est mise à la disposition des candidates et candidats via une application dédiée dont le lien de connexion doit être demandé par courriel au bureau des cadres supérieurs de la sous-direction des effectifs, parcours et compétences du service des ressources humaines de la direction générale des finances publiques bureau affectation, mobilité et carrière des A+ et A à l'adresse suivante : bureau.rh-selection-ep-ip@dgfip.finances.gouv.fr.
    Les candidates et candidats exerçant hors du réseau de la direction générale des finances publiques et étant dans l'impossibilité de s'inscrire via l'application dédiée, complètent un dossier papier. Dans ce cas, le dossier d'inscription et sa notice doivent être demandés par la candidate ou le candidat au bureau affectation, mobilité et carrière des A+ et A par courriel à l'adresse suivante : bureau.rh-selection-ep-ip@dgfip.finances.gouv.fr.
    Complété et signé, le dossier papier scanné doit être adressé au bureau affectation, mobilité et carrière des A+ et A par courriel à l'adresse suivante : bureau.rh-selection-ep-ip@dgfip.finances.gouv.fr, au plus tard à la date de clôture des inscriptions.
    La date d'ouverture des inscriptions pour cet examen professionnel est fixée au 23 septembre 2024.
    La date limite de téléinscription ou d'envoi du dossier d'inscription par courriel est fixée au 15 novembre 2024 à minuit, heure de métropole.
    L'épreuve orale de cet examen professionnel aura lieu entre le 27 et le 31 janvier 2025.
    Pour passer cette épreuve, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, du recours à la visioconférence.
    Les candidates et candidats devront formuler cette demande au moment de leur inscription via l'application dédiée ou l'adresser au plus tard le 27 décembre 2024 à la division des concours de l'ENFiP, secteur gestion des concours et des sélections, par courriel à l'adresse suivante : enfip.selections@dgfip.finances.gouv.fr.
    Les candidates et candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire par courriel à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard 15 jours avant le début de l'épreuve orale, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
    En outre, les candidates et candidats peuvent bénéficier d'aménagements des épreuves, en raison de leur handicap, afin d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires.
    Les demandes d'aménagements doivent être formulées par les candidates et candidats en situation de handicap lors de leur inscription.
    Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, ils doivent transmettre un certificat médical, établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, par un médecin agréé.
    Ce document atteste que la situation de la candidate ou du candidat nécessite les aides humaines et techniques ainsi que les aménagements qu'il précise, afin de lui permettre, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec sa situation.
    Le certificat médical doit être transmis par la candidate ou le candidat au plus tôt le 29 novembre 2024 à la division des concours de l'ENFiP, secteur gestion des concours et des sélections, par courriel à l'adresse suivante : enfip.selections@dgfip.finances.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 183,7 Ko
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