En application des articles L. 352-1 à L. 352-4 du code général de la fonction publique, la direction de l'administration pénitentiaire recrute, au titre de l'année 2023, 1 travailleur en situation de handicap par la voie contractuelle dans le corps des techniciens de l'administration pénitentiaire, dans les spécialités liées à l'informatique et l'informatique, l'image et le son.
Les techniciens de l'administration pénitentiaire sont chargés d'assister le directeur technique ou, en l'absence de directeur technique, le chef d'établissement ou de service, en matière de gestion immobilière, d'entretien des bâtiments, de maintenance du matériel, d'hygiène et de sécurité, des systèmes d'information, de la restauration collective, de direction et d'organisation des ateliers spécialisés, de la logistique, de la gestion de production, de la commercialisation et des relations avec les concessionnaires.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- être de nationalité française ou ressortissant d'un des Etats membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ;
- jouir de leurs droits civiques ;
- se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
- ne pas avoir de mentions au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatibles avec l'exercice des fonctions ;
- être bénéficiaire de l'obligation d'emploi (article L. 5212-13 du code du travail) ;
- être titulaire d'un titre ou diplôme homologué au moins au niveau 4 (anciennement niveau IV) ou justifier d'un diplôme, d'un titre ou d'une qualification professionnelle reconnus comme équivalents dans les conditions prévues par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.
Les personnes ayant élevé ou élevant trois enfants ou plus sont dispensés de la condition de diplôme.
Comment faire acte de candidature ?
Les candidats doivent établir un dossier de candidature comportant obligatoirement :
1° un curriculum vitae précisant l'état civil, le parcours d'étude et le parcours professionnel détaillé du candidat (avec l'indication des employeurs, des fonctions assurées et dates d'exercice) ;
2° une lettre de motivation précisant le lieu d'affectation et le poste recherché ;
3° une photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité ;
4° une photocopie de l'attestation de la carte vitale ;
5° un état signalétique des services militaires ou une pièce constatant la situation au regard du code du service national ;
6° la photocopie du (des) diplôme(s) ou de toute pièce attestant du niveau d'études requis (baccalauréat, ou tout titre ou diplôme au moins de niveau 4, anciennement IV) ;
7° la photocopie des attestations de travail, le cas échéant ;
8° une attestation sur l'honneur certifiant que le candidat n'appartient pas à un corps ou un cadre d'emploi de l'une des trois fonctions publiques ;
9° la notification délivrée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) reconnaissant la qualité de travailleur handicapé ou tout autre document administratif justifiant d'un handicap prévu à l'article L. 5212-13 du code du travail.
Où déposer la demande de candidature ?
Le dossier doit être déposé par voie dématérialisé ou par voie postale, auprès du service chargé du recrutement de la direction interrégionale des services pénitentiaires auprès de laquelle la personne souhaite postuler.
Un candidat peut déposer plusieurs candidatures, auprès de plusieurs directions interrégionales des services pénitentiaires.
Quand déposer le dossier ?
La date limite de dépôt des inscriptions est fixée au vendredi 4 octobre 2024 (le cachet de la poste faisant foi).
Que devient la candidature ?
Il sera procédé à une présélection parmi les candidatures déposées. Les candidats présélectionnés seront invités à se présenter à un entretien de recrutement devant une commission de sélection destiné à vérifier leur aptitude à occuper l'emploi sollicité.
Quel type de recrutement ?
L'agent est recruté en qualité d'agent contractuel de droit public. Il doit accomplir une formation d'un an en alternance à l'Ecole nationale de l'administration pénitentiaire ainsi que sur des lieux de stages. A l'issue de la formation, l'agent a vocation à être titularisé dans le corps des techniciens de l'administration pénitentiaire.
Liste des postes offerts
Intitulé du poste
Spécialité
Etablissements
Nombre de postes
Adresse où envoyer
votre dossier de candidature
Agent unité
technique
Informatique
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux - Siège
1
Direction interrégionale des services
pénitentiaires de Bordeaux
188, rue de Pessac - CS 21509
33062 BORDEAUX Cedex
Tél. : 05.54.52.85.09 ou 10 ou 11
concours.disp-bordeaux@justice.fr
Responsable
du service
informatique
Informatique / image / son
Centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis
1
Direction interrégionale des services
pénitentiaires de Paris
3, avenue de la Division Leclerc - BP 103
94267 FRESNES Cedex
Tél. : 01.88.28.70.33 ou 01.88.28.70.30
recrut.disp-paris@justice.fr
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès :
- du ministère de la justice, direction de l'administration pénitentiaire, bureau du recrutement et de la formation des personnels RH1, section du recrutement :
- adresse postale : 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01 ;
- courriel : boe.rh1-dap@justice.gouv.fr ;
- www.lajusticerecrute.fr ;
- des directions interrégionales des services pénitentiaires.Liens relatifs
Avis de recrutement de deux travailleurs en situation de handicap par la voie contractuelle dans le corps des techniciens de l'administration pénitentiaire au titre de l'année 2024