Publics concernés : le Comité national olympique et sportif français, les fédérations sportives agréées et délégataires mentionnées respectivement aux articles L. 131-8 à L. 131-13 et L. 131-14 à L. 131-22 du code du sport, les associations sportives affiliées à ces dernières et leurs licenciés.
Objet : modification de la composition de la conférence des conciliateurs et de la procédure de traitement des litiges.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication, sous réserve des dispositions transitoires prévues à l'article 11 du présent décret.
Notice : ce décret, pris pour l'application de l'article L. 141-4 du code du sport modifie et complète les dispositions de la partie réglementaire de ce code relatives à la procédure de conciliation. Pour accélérer la procédure et assurer le renouvellement effectif de la conférence des conciliateurs, le décret augmente le nombre de conciliateurs et fixe une limite d'âge pour l'exercice de ces fonctions. Il institue un honorariat dans les conditions déterminées par la conférence des conciliateurs.
Il élargit les possibilités pour le président de la conférence des conciliateurs de lever l'effet suspensif, notamment dans les cas de violence et d'agression sexuelle. Il permet également à la conférence des conciliateurs de publier sa pratique décisionnelle, dans les conditions qu'elle détermine et dans le respect du secret des délibérations et de l'anonymat des parties. Le décret permet au conciliateur de proposer la mise en œuvre de la procédure de conciliation facultative lorsque le caractère irrecevable de la demande de conciliation est constaté à l'audience. Prenant acte du fonctionnement satisfaisant qui a pu être maintenu pendant la crise sanitaire, il pérennise la possibilité de recours à la visioconférence.
Références : le décret ainsi que le code du sport peuvent être consultés sur le site Légifrance ( https://www.legifrance.gouv.fr).
Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques,
Vu le code du sport, notamment ses articles L. 141-4, R. 141-5 à R. 141-22 ;
Le Conseil d'Etat (section de l'intérieur) entendu,
Décrète :
Fait le 15 juillet 2024.
Gabriel Attal
Par le Premier ministre :
La ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques,
Amélie Oudéa-Castéra