Le ministre de l'intérieur et des outre-mer et la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles D. 643-1 à D. 643-35-1 ;
Vu l'arrêté du 19 décembre 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « industries céramiques » ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche du 14 mai 2024 ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation du 22 mai 2024,
Arrêtent :
Les dispositions de l'annexe I de l'arrêté du 19 décembre 2022 susvisé relatives au tableau de synthèse activités - blocs de compétences - unités sont remplacées par celles figurant à l'annexe I du présent arrêté.VersionsLiens relatifs
Les dispositions de l'annexe III a de l'arrêté du 19 décembre 2022 susvisé relatives aux unités constitutives du diplôme sont remplacées par celles figurant à l'annexe II du présent arrêté.VersionsLiens relatifs
Les dispositions de l'annexe III b de l'arrêté du 19 décembre 2022 susvisé relatives aux dispenses d'unités sont remplacées par celles figurant à l'annexe III du présent arrêté.VersionsLiens relatifs
Les dispositions de l'annexe III c de l'arrêté du 19 décembre 2022 susvisé relatives au règlement d'examen sont remplacées par celles figurant à l'annexe IV du présent arrêté.VersionsLiens relatifs
Les dispositions de l'annexe III d de l'arrêté du 19 décembre 2022 susvisé relatives à la définition des épreuves sont remplacées par celles figurant à l'annexe V du présent arrêté.VersionsLiens relatifs
A l'annexe IV b de l'arrêté du 19 décembre 2022 susvisé relative au stage en milieu professionnel, les mots « Sous-épreuve E62 » sont remplacés par les mots : « épreuve E8 ».VersionsLiens relatifs
Les dispositions de l'annexe V de l'arrêté du 19 décembre 2022 susvisé relatives au tableau de correspondance entre épreuves ou unités de l'ancien diplôme et du nouveau diplôme sont remplacées par celles figurant à l'annexe VI du présent arrêté.VersionsLiens relatifs
A l'article 6 de l'arrêté du 19 décembre 2022 susvisé, après les mots : « en Nouvelle Calédonie », sont ajoutés les mots : « dans sa version résultant de l'arrêté du 8 juillet 2024 modifiant l'arrêté du 19 décembre 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « industries céramiques ».VersionsLiens relatifs
Les dispositions du présent arrêté s'appliquent à compter de la session d'examen 2025.Versions
ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS-BLOCS DE COMPÉTENCES-UNITÉS
Brevet de technicien supérieur « industries céramiques »
Pôle d'activités
Blocs de compétences
Unités
Bloc de compétences
pour « Répondre à une affaire »
Pôle
Répondre à une affaire
C5 : Analyser la demande d'un client, un cahier des charges, un dossier de conception préliminaire.
C6 : Recenser et spécifier des technologies et les moyens de réalisation, définir des processus de réalisation.
C7 : Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et participer à l'établissement d'un devis.
U5
Réponse à une affaire
Bloc de compétences
pour « Concevoir les moyens de production, caractériser »
Pôle
Concevoir les moyens de production, caractériser
C2 : S'informer, se documenter, rechercher une information, en local, à distance. Assurer une veille technologique, culturelle, artistique, réglementaire, normative.
C8 : Concevoir, définir numériquement, réaliser et corriger tout ou partie des produits, formes, moules, outillages et formes.
C9 : Caractériser et reformuler des matériaux et produits sur la base de leurs propriétés physico-chimiques.
C10 : Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un matériau, un processus, un outil de production.
U7
Conception des moyens de production, caractérisation
Bloc de compétences
pour « Qualifier, industrialiser, contrôler »
Pôle
Qualifier, industrialiser, contrôler
C4 : S'impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques.
C11 : Définir et mettre en œuvre des procédures de contrôle des matières premières, des matières d'œuvre et produits, des moules, outillages et modèles.
C12 Définir des procédures de fabrication. Compléter un dossier d'industrialisation.
C13 : Planifier (besoins humains et matériels), lancer, mettre en œuvre et suivre un essai, une production.
C14 : Qualifier des moyens de réalisation et des outillages. Optimiser la production.
C15 : Définir et organiser les environnements de travail d'un secteur de production.
U6
Qualification, industrialisation, contrôle
Bloc de compétences
pour « Suivre et améliorer la production »
Pôle
Suivre
et améliorer la production
C1 : S'intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l'expérience
C3 : Rendre compte, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais.
C16 : Définir et faire appliquer un plan qualité, un plan sécurité et de respect de l'environnement.
C17 : Participer à l'ajustement de la production.
C18 : Coordonner ou animer une équipe
C19 : Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation d'un produit céramique.
U8
Suivi et amélioration
de la production
Bloc « Culture générale et expression »
-Appréhender et réaliser un message écrit.
-Respecter les contraintes de la langue écrite.
-Synthétiser des informations : fidélité a ̀ la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème pose ́ et de la problématique, cohérence de la production.
-Répondre de façon argumentée a ̀ une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
-Communiquer oralement.
-S'adapter a ̀ la situation : maitrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs.
-Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
U1
Culture générale et expression
Bloc « Langue vivante étrangère : Anglais »
Compréhension et expression orales au niveau B2 :
-Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés ;
-S'exprimer a ̀ l'oral en continu et en interaction.
Compréhension de l'écrit au niveau B2 :
-Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise.
U2
Langue vivante étrangère 1 : Anglais
Blocs « Mathématiques » et « Physique-chimie »
-Maitriser les connaissances figurant au programme de mathématiques.
-Employer des sources d'information.
-Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée a ̀ un problème donne ́.
-Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques.
-Analyser la pertinence d'un résultat.
-S'approprier une problématique, un environnement matériel.
-Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité ́, proposer ou justifier un protocole.
-Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité.
-Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle.
-Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale.
-Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité.
U3
Mathématiques
U4
Physique-
Chimie
Bloc facultatif-Engagement étudiant
-Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E8.
-Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E8.
UF1
Engagement étudiant
Bloc facultatif « Langue vivante étrangère »
Compétences de niveau B1 du CECRL :
-S'exprimer oralement en continu ;
-Interagir en langue étrangère ;
-Comprendre un document écrit rédige ́ en langue étrangère.
UF2
Langue vivante étrangèreVersions
ANNEXE II
UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
Définition des unités d'enseignement général
Unité U1
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
L'unité U1 « culture générale et expression » valide les compétences établies par l'arrêté du 13 juillet 2023 relatif aux objectifs et contenus de l'enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l'épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur (publié au JORF n° 0177 du 2 août 2023).
Unité U2
LANGUE VIVANTE ANGLAIS
Le contenu de cette unité est défini dans la partie « Compétences et connaissances associées relevant des enseignements fondamentaux » (voir plus haut).
Unité U3
MATHÉMATIQUES
Le contenu de cette unité U3 est défini par l'arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour le brevet de technicien supérieur et précisé dans la partie « mathématiques » de l'annexe II du présent arrêté.
Unité U4
PHYSIQUE-CHIMIE
Le contenu de cette unité U4 est défini par l'arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la physique et de chimie pour le brevet de technicien supérieur et précisé dans la partie « Physique Chimie » de l'annexe II du présent arrêté.
Définition des unités professionnelles constitutives du diplôme
Les cases cochées (X) correspondent, pour chacune des unités professionnelles, aux compétences à évaluer lors de la certification (examen ou validation des acquis). Seules les compétences désignées par des cases cochées seront évaluées. Si les autres compétences peuvent être mobilisées elles ne donneront pas lieu à évaluation. Dans le cas où les compétences à évaluer ne seraient pas maîtrisées, les tâches correspondantes seront réalisées avec assistance, et l'évaluation en tiendra compte
U5
Réponse
à une affaire
U6
Qualification, industrialisation, contrôle
U7 Conception des moyens de production, caractérisation
U7 S1 : Etude de forme et/ ou moule
U7 S2 : Formulation et caractérisation
U8
Suivi
et amélioration de la production
Epreuve
écrite
2 parties
pratiques
Oral
S1 : CCF
S2 : CCF
CCF
Transversales
C1
S'intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l'expérience
X
C2
S'informer, se documenter, rechercher une information, en local, à distance. Assurer une veille technologique, culturelle, artistique, réglementaire, normative
X
X
C3
Rendre compte, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
X
C4
S'impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
X
Compétences spécifiques
C5
Analyser la demande d'un client, un cahier des charges, un dossier de conception préliminaire
X
C6
Recenser et spécifier des technologies et les moyens de réalisation, définir des processus de réalisation,
X
C7
Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et participer à l'établissement d'un devis
X
C8
Concevoir, définir numériquement, réaliser et corriger tout ou partie des produits, moules outillages et formes
X
C9
Caractériser et reformuler des matériaux et produits sur la base de leurs propriétés physico-chimiques
X
C10
Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un matériau, un processus, un outil de production
X
X
C11
Définir et mettre en œuvre des procédures de contrôle des matières premières, des matières d'œuvre et produits, des moules, outillages et modèles.
X
C12
Définir des procédures de fabrication. Compléter un dossier d'industrialisation
X
C13
Planifier (besoins humains et matériels), lancer, mettre en œuvre, suivre un essais ou une production
X
C14
Qualifier des moyens de réalisation et outillages. Optimiser la production.
X
C15
Définir et organiser les environnements de travail d'un secteur de production
X
C16
Définir et faire appliquer un plan qualité, un plan sécurité et de respect de l'environnement
X
C17
Participer à l'ajustement de la production
X
C18
Coordonner ou animer une équipe
X
C19
Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation d'un produit céramique
X
Relations Activités et Tâches du RAP, compétences et épreuves professionnelles de certification
Activités
Tâches
C1
C2
C3
C4
C5
C6
C7
C8
C9
C10
C11
C12
C13
C14
C15
C16
C17
C18
C19
Répondre à une affaire
A1-T1
1
3
3
3
A1-T2
3
3
3
2
1
A1-T3
2
2
3
3
3
1
1
1
A1-T4
1
3
3
3
3
1
1
A1-T5
2
2
3
3
2
3
2
Concevoir les moyens de production,
caractériser
A2-T1
2
1
2
3
3
2
3
2
2
A2-T2
3
3
2
2
3
2
1
A2-T3
3
2
A2-T4
3
2
3
2
A2-T5
2
3
3
3
2
Qualifier, industrialiser, contrôler
A3-T1
2
1
3
2
2
1
A3-T2
1
1
2
3
1
2
3
2
3
A3-T3
3
2
3
2
3
1
2
3
A3-T4
1
2
3
2
A3-T5
1
3
3
A3-T6
3
3
3
3
2
3
3
Suivre et améliorer la
production
A4-T1
1
3
3
2
2
3
A4-T2
1
2
3
3
3
3
1
2
A4-T3
2
3
3
3
1
1
2
3
1
3
A4-T4
3
3
2
3
A4-T5
1
3
A4-T6
2
1
2
2
3
3
2
A4-T7
3
3
3
2
2
1
1
1
2
1
3
3
2
A4-T8
3
3
1
3
Epreuves professionnelles de certification
U5 : Réponse à une affaire
C5
C6
C7
U6 : Qualification, industrialisation, contrôle
C4
C11
C12
C13
C14
C15
U7 : Conception des moyens de production, caractérisation
C2
C8
C9
C10
U8 : Suivi et amélioration de la production
C1
C3
C16
C17
C18
C19VersionsLiens relatifs
ANNEXE III
DISPENSES D'UNITÉS
U1. CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Les candidats a ̀ l'examen d'une spécialité ́ de brevet de technicien supérieur, titulaires d'un brevet de technicien supérieur d'une autre spécialité ́, d'un diplôme universitaire de technologie ou d'un diplôme national de niveau 5 ou supérieur sont, a ̀ leur demande, dispensés de subir l'unité ́ de « Culture générale et expression ».
Les bénéficiaires de l'unité ́ de « Français », « Expression française » ou de « Culture générale et expression » au titre d'une autre spécialité ́ de BTS sont, a ̀ leur demande, pendant la durée de validité ́ du bénéfice, dispensés des épreuves correspondant a ̀ l'unité ́ U1 « Culture générale et expression ».
U2. LANGUE VIVANTE ÉTRANGERE ANGLAIS
Les bénéficiaires de l'unité ́ « Langue vivante étrangère 1 » au titre de l'une des spécialités du brevet de technicien supérieur sont, a ̀ leur demande, dispensés de l'unité ́ U2 « Langue vivante étrangère 1 ».
D'autre part, les titulaires d'un diplôme national de niveau 5 ou supérieur, ayant été ́ évalués en langue vivante (anglais) pour obtenir ce diplôme, sont, a ̀ leur demande, dispensés de subir l'unité ́ U2 : « Langue vivante étrangère 1 : Anglais » du brevet de technicien supérieur « industries céramiques ».
U3. MATHÉMATIQUES
Les titulaires d'un diplôme national scientifique ou technologique de niveau 5 ou supérieur, ayant été évalués en mathématiques pour obtenir ce diplôme, sont à leur demande dispensés de subir l'unité U3 « Mathématiques » du brevet de technicien supérieur « industries céramiques ».Versions
ANNEXE IV
Règlement d'examen
EPREUVES
BTS INDUSTRIES CERAMIQUES
Candidats
Scolaires
(établissements publics ou privés sous contrat),
Apprentis
(CFA ou sections d'apprentissage habilités),
Formation professionnelle continue
dans les établissements publics habilités.
Formation professionnelle continue
(établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
Scolaires
(établissements privés hors contrat),
Apprentis
(CFA ou sections d'apprentissage non habilités),
Formation professionnelle continue (établissement privé)
Au titre de leur expérience professionnelle
Enseignement à distance
Nature des épreuves et unités
Coef
Crédits européens
Forme
Durée
Forme
Forme
Durée
Epreuve générale E1-Culture générale et expression
U1
3
13
Ponctuelle
écrite
3 h
CCF
2 situations
Ponctuelle
écrite
3 h
Epreuve générale E2-Langue vivante étrangère : Anglais (1)
U2
2
9
CCF
2 situations
CCF
2 situations
Ponctuelle
orale
Compréhension 30 min
Expression
15 min
Epreuve générale E3-Mathématiques
U3
2
9
CCF
2 situations
CCF
2 situations
Ponctuelle
orale
1h de préparation + 35 min
Epreuve générale E4-Physique-Chimie
U4
2
9
CCF
2 situations
CCF
2 situations
Ponctuelle
pratique
2 h
Epreuve professionnelle E5-Réponse à une affaire
U5
4
18
Ponctuelle écrite
4 h
Ponctuelle
écrite
Ponctuelle écrite
4 h
Epreuve professionnelle E6-Qualification, industrialisation, contrôle
U6
6
26
Ponctuelle pratique et orale
45 min
CCF
1 situation
Ponctuelle orale
45 min
Epreuve professionnelle E7-Conception des moyens de production, caractérisation
U7
4
18
CCF
2 situations
CCF
2 situations
Ponctuellepratique
2 x 3 h
Epreuve professionnelle E8-Suivi et amélioration de la production
U8
4
18
CCF
1 situation
CCF
1 situation
Ponctuelle orale
30 min
EF1-Engagement étudiant
UF1
CCF 1 situation
20 min
CCF
1 situation
Ponctuelle orale
20 min sans préparation
EF2-Langue vivante facultative
(2) (3)
UF2
Ponctuelle orale
20 min de préparation + 20 min
Ponctuelle orale
Ponctuelle orale
20 min de préparation + 20 min
(1) La deuxième situation de CCF d'expression et interaction orales en anglais peut être co-organisée avec l'épreuve « Suivi et amélioration de la production » (unité U8).
(2) La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de l'anglais.
(3) Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.Versions
ANNEXE V
DÉFINITION DES ÉPREUVES
Epreuve E1-Culture générale et expression
Unité U1
(Coefficient 3)
L'unité U1 « culture générale et expression » valide les compétences établies par l'arrêté du 13 juillet 2023 relatif aux objectifs et contenus de l'enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l'épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur (publié au JORF n° 0177 du 2 août 2023).
Epreuve E2-Langue vivante étrangère 1 : Anglais
Unité U2
(Coefficient 2)
1. Finalités et objectifs
L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :
-compréhension de l'oral ;
-expression orale en continue et en interaction.
2. Formes de l'évaluation
2.1. Contrôle en cours de formation, deux situations d'évaluation
Première situation d'évaluation : évaluation de la compréhension de l'oral, durée 30 minutes maximum sans préparation, au cours du deuxième ou du troisième trimestre de la deuxième année.
-organisation de l'épreuve :
Les enseignants organisent cette situation d'évaluation au moment où ils jugent que les étudiants sont prêts et sur des supports qu'ils sélectionnent. Cette situation d'évaluation est organisée formellement pour chaque étudiant ou pour un groupe d'étudiants selon le rythme d'acquisition, en tout état de cause avant la fin du troisième semestre. Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux étudiants et aucun rattrapage n'est prévu.
-passation de l'épreuve :
Le titre de l'enregistrement est communiqué au candidat. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière. Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit ou oralement en français.
-longueur des enregistrements :
La durée de l'enregistrement n'excédera pas trois minutes. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu plus longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent.
-nature des supports :
Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un étudiant en STS sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (recherche et recrutement), à la sécurité et à la santé au travail, à la vie en entreprise, à la diversité et à la mixité dans le monde professionnel, à la formation professionnelle, à la prise en compte par l'industrie des questions relatives à l'environnement, au développement durable, etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés.
Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels. On évitera les articles de presse ou tout autre document conçu pour être lu.
Deuxième situation d'évaluation : évaluation de l'expression orale en continu et de l'interaction en anglais pouvant être associée à la soutenance de stage et partagée avec l'épreuve « Suivi et amélioration de la production » (Epreuve E8), au cours de la deuxième année (durée indicative 5 + 10 minutes).
-expression orale en continu (durée indicative 5 minutes) :
Cette épreuve prend appui sur trois documents en langue anglaise, d'une page chacun, qui illustrent le thème du stage ou de l'activité professionnelle et annexés au rapport : un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d'information scientifique ou généraliste. Le premier est en lien direct avec le contenu technique ou scientifique du stage (ou de l'activité professionnelle), les deux autres fournissent une perspective complémentaire sur le sujet. Il peut s'agir d'articles de vulgarisation technologique ou scientifique, de commentaires ou témoignages sur le champ d'activité, ou de tout autre texte qui induisent une réflexion sur le domaine professionnel concerné, à partir d'une source ou d'un contexte anglophone. Les documents iconographiques ne représenteront au plus qu'un tiers de la page.
Le candidat fera une présentation structurée des trois documents ; il mettra en évidence le thème et les points de vue qu'ils illustrent, en soulignant les aspects importants et les détails pertinents du dossier (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour la production orale en continu).
-expression orale en interaction (10 minutes minimum) :
Pendant l'entretien, l'examinateur prendra appui sur le dossier documentaire présenté par le candidat pour l'inviter à développer certains aspects et lui donner éventuellement l'occasion de défendre un point de vue. Il pourra lui demander de préciser certains points et en aborder d'autres qu'il aurait omis.
On laissera au candidat tout loisir d'exprimer son opinion, de réagir et de prendre l'initiative dans les échanges (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour l'interaction orale).
2.2. Forme ponctuelle
Les modalités de passation de l'épreuve, la définition de la longueur des enregistrements et de la nature des supports pour la compréhension de l'oral et l'expression orale en continue et en interaction ainsi que le coefficient sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation.
1. Compréhension de l'oral : 30 minutes sans préparation
Modalités : Cf. Première situation d'évaluation du CCF ci-dessus.
2. Expression orale en continu et en interaction : 15 minutes.
Modalités : Cf. Deuxième situation d'évaluation du CCF ci-dessus.
Epreuve E3-Mathématiques
Unité U3
(Coefficient 2)
1. Finalités et objectifs
L'épreuve de mathématiques a pour objectifs d'évaluer :
-la solidité des connaissances et des compétences des étudiants et leur capacité à les mobiliser dans des situations variées ;
-leurs capacités d'investigation ou de prise d'initiative, s'appuyant notamment sur l'utilisation de la calculatrice ou de logiciels ;
-leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;
-leurs qualités d'expression écrite et/ ou orale.
2. Contenu de l'évaluation
L'évaluation est conçue comme un sondage probant sur des contenus et des capacités du programme de mathématiques.
Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec les disciplines technologiques ou les sciences physiques appliquées. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies.
3. Formes de l'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation (CCF)
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation, d'une durée de cinquante-cinq minutes, fait l'objet d'une note sur 10 points coefficient 1.
Elle se déroule lorsque le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première situation doit être organisée avant la fin de la première année et la seconde avant la fin de la deuxième année.
Chaque situation d'évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Il s'agit d'évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :
-s'informer ;
-chercher ;
-modéliser ;
-raisonner, argumenter ;
-calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie ;
-communiquer.
L'un au moins des exercices de chaque situation comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice). La présentation de la résolution de la (les) question (s) utilisant les outils numériques se fait en présence de l'examinateur. Ce type de question permet d'évaluer les capacités à illustrer, calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
A l'issue de chaque situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
-la situation d'évaluation ;
-les copies rédigées par le candidat à cette occasion ;
-la grille d'évaluation de la situation, dont le modèle est fourni en annexe ci-après, avec une proposition de note sur 10 points.
Première situation d'évaluation :
Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :
-calcul et numération ;
-suites numériques ;
-configurations géométriques ;
-fonction d'une variable réelle (à l'exception de l'approximation locale d'une fonction et des courbes paramétrées)
-statistique descriptive.
Deuxième situation d'évaluation :
Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :
-calcul vectoriel ;
-probabilités 1 ;
-probabilités 2 ;
-statistique inférentielle.
A l'issue de la seconde situation d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury la proposition de note sur 20 points, accompagnée des deux grilles d'évaluation. Les dossiers décrits ci-dessus, relatifs aux situations d'évaluation, sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques jusqu'à la session suivante. Le jury peut en exiger la communication et, à la suite d'un examen approfondi, peut formuler toutes remarques et observations qu'il juge utile pour arrêter la note.
3.2. Forme ponctuelle
Epreuve orale d'une durée d'une heure et trente-cinq minutes.
Les sujets comportent deux exercices de mathématiques. Ces exercices portent sur des parties différentes du programme et doivent rester proches de la réalité professionnelle.
Il convient d'éviter toute difficulté théorique et toute technicité mathématique excessives.
L'utilisation des calculatrices pendant l'épreuve est autorisée et définie par la circulaire n° 2015-178 du 01/10/2015 (BO n° 42 du 12/11/2015).
Epreuve E4-Physique-Chimie
Unité U4
(Coefficient 2)
1. L'évaluation par contrôle en cours de formation (CCF)
Principe
Le contrôle en cours de formation a pour objectif d'évaluer le candidat dans le cadre d'une démarche scientifique menée au laboratoire de physique-chimie en lien avec les enseignements et tâches professionnels. C'est une évaluation certificative qui sert à évaluer la maîtrise de compétences et de connaissances développées dans les enseignements de physique-chimie dispensés dans le BTS « industries céramiques ». Il s'agit d'évaluer la maîtrise des compétences qui sont visées au stade final d'un domaine de formation d'un étudiant sans qu'il soit forcément nécessaire d'attendre la fin de toute la formation. Cette évaluation repose sur des situations d'évaluations conçues par les équipes pédagogiques, d'une durée proche de celle de l'épreuve ponctuelle.
Le candidat est évalué sur les six compétences suivantes :
-s'approprier : le candidat s'approprie la problématique du travail à effectuer et l'environnement matériel à l'aide d'une documentation ;
-analyser : le candidat justifie ou propose un protocole, propose un modèle ou justifie sa validité, choisit et justifie les modalités d'acquisition et de traitement des mesures ;
-réaliser : le candidat met en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité ;
-valider : le candidat identifie des sources d'erreur, estime l'incertitude sur les mesures à partir d'outils fournis, analyse de manière critique les résultats et propose éventuellement des améliorations de la démarche ou du modèle ;
-communiquer : le candidat explique ses choix et rend compte de ses résultats sous forme écrite et orale ;
-être autonome et faire preuve d'initiative : le candidat exerce son autonomie et prend des initiatives avec discernement et responsabilité.
Conditions de mise en œuvre des compétences évaluées
Le sujet doit offrir la possibilité d'évaluer le candidat sur les six compétences dans une mise en œuvre explicitée ci-dessous.
Compétence
Conditions de mise en œuvre
Exemples de capacités et d'attitudes
(non exhaustives)
S'approprier
Sujet contextualisé, c'est-à-dire fondé sur un système ou sur une problématique.
Des documentations diverses concernant l'objet de l'étude et le matériel scientifique doivent être fournies en volume raisonnable.
-énoncer une problématique à caractère scientifique ou technologique.
-définir des objectifs qualitatifs ou quantitatifs.
-rechercher, extraire et organiser l'information en lien avec une situation.
Analyser
Le sujet doit permettre une diversité des approches expérimentales et le matériel à disposition doit être suffisamment varié pour offrir plusieurs possibilités au candidat. Les documentations techniques sont mises à disposition.
-formuler une hypothèse.
-évaluer l'ordre de grandeur des grandeurs physico-chimiques impliquées et de leurs variations.
-proposer une stratégie pour répondre à la problématique.
-proposer une modélisation.
-choisir, concevoir ou justifier un protocole ou un dispositif expérimental.
Réaliser
Le sujet doit permettre à l'examinateur d'observer la maîtrise globale de certaines opérations techniques et l'attitude appropriée du candidat dans l'environnement du laboratoire.
-évoluer avec aisance dans l'environnement du laboratoire.
-respecter les règles de sécurité.-organiser son poste de travail.
-utiliser le matériel (dont l'outil informatique) de manière adaptée.
-exécuter un protocole.
-effectuer des mesures et évaluer les incertitudes associées.
Valider
Le sujet doit permettre de s'assurer que le candidat est capable d'analyser de manière critique des résultats et de répondre à la problématique.
-exploiter et interpréter de manière critique les observations, les mesures.
-valider ou infirmer les hypothèses établies dans la phase d'analyse.
-proposer des améliorations de la démarche ou du modèle.
Communiquer
Le candidat explique ses choix et rend compte de ses résultats sous forme écrite ou orale, à des moments identifiés dans le sujet.
-présenter les mesures de manière adaptée (courbe, tableau, etc.).
-utiliser les notions et le vocabulaire scientifique adaptés.
-utiliser les symboles et unités adéquats.
-présenter, formuler une proposition, une argumentation, une synthèse ou une conclusion de manière cohérente, complète et compréhensible, à l'écrit et à l'oral.
Être autonome, faire preuve d'initiative
Cette compétence est mobilisée sur l'ensemble de l'épreuve en participant à la définition du niveau de maîtrise des autres compétences.
-travailler en autonomie.
-mener à bien une tâche sans aide de l'enseignant.
-demander une aide de manière pertinente.
L'évaluation proposée dans le cadre de cette sous épreuve est une tâche complexe qu'un étudiant de niveau moyen doit pouvoir mener dans le temps imparti en mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes développées au cours de la formation en physique-chimie. Sa résolution nécessite l'usage de matériel de laboratoire et d'un ordinateur.
Le sujet s'appuie sur une situation concrète ou sur une problématique représentative d'une réalité technologique en lien avec le domaine professionnel de la STS. Des documentations diverses dont la lecture est directement utile à la résolution du sujet sont fournies.
Le traitement numérique des résultats, parmi lesquels figure l'évaluation des incertitudes, s'appuie sur des outils informatiques fournis dont les candidats n'ont pas à connaître le principe de fonctionnement.
Tout au long de la sous épreuve, le candidat agit en autonomie et fait preuve d'initiative. Lors des appels, l'examinateur peut conforter le candidat dans ses choix ou lui apporter une aide adaptée de manière à évaluer la maîtrise des compétences mobilisées par le sujet, même quand le candidat n'est pas parvenu à réaliser certaines tâches. Ces aides peuvent être formalisées lors de la conception de la situation d'évaluation. La nature de l'aide apportée influe sur le niveau d'évaluation de la compétence.
L'examinateur s'appuie sur une grille d'évaluation permettant de préciser le degré de maîtrise des compétences mobilisées dans la situation étudiée, à partir de critères observables clairement identifiés en relation avec le sujet.
2. Une nécessaire préparation
Les étudiants ou apprentis doivent être formés à cette démarche tout au long des deux années de formation et le professeur doit donc leur proposer des activités permettant la mise en œuvre des compétences dans l'esprit décrit précédemment.
3. L'évaluation par épreuve ponctuelle pratique (durée 2 heures)
L'épreuve ponctuelle correspond à une tâche complexe mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes associées à un ou plusieurs objectifs de la formation dispensée en BTS « industries céramiques » durant les deux années de formation. Les objectifs visés et les critères d'évaluation sont ceux qui prévalent dans les épreuves proposées aux candidats sous statut scolaire lors de l'évaluation par contrôle en cours de formation. L'usage de matériel de laboratoire et d'un ordinateur est requis pour traiter la tâche proposée.
Le jury est constitué d'un enseignant de physique-chimie en charge de cet enseignement en BTS « industries céramiques ». L'épreuve ponctuelle est organisée par un établissement public proposant le BTS « industries céramiques », sauf dérogation examinée par les services des examens et corps d'inspections territoriaux. L'examinateur s'appuie sur une grille d'évaluation permettant de préciser le degré de maîtrise des compétences mobilisées dans la situation étudiée, à partir de critères observables clairement identifiés en relation avec le sujet.
Epreuve E5-Réponse à une affaire
Unité U5
(Coefficient 4)
1. Objectif de l'épreuve
Cette épreuve permet de valider tout ou partie des compétences :
-C5 : Analyser la demande d'un client, un cahier des charges, un dossier de conception préliminaire ;
-C6 : Recenser et spécifier des technologies et les moyens de réalisation, définir des processus de réalisation ;
-C7 : Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et participer à l'établissement d'un devis.
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne " Indicateurs de performance " des tableaux décrivant les compétences.
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
2. Contenu de l'épreuve
Le support est une étude de conception préliminaire issue de l'entreprise répondant à un besoin de conception ou de modification de tout ou partie d'un ensemble mécanique.
Le questionnement est relatif à des problèmes techniques réels.
Pour cette épreuve E4, les candidats seront placés en situation de réaliser tout ou partie) des tâches suivantes :
A1 : Participer à la réponse à une affaire
TC
A1-T1 Identifier le besoin du client interne ou externe. Le conseiller
TC
A1-T2 Analyser la faisabilité technique, humaine et organisationnelle des produits à réaliser
TC
A1-T3 Proposer un avant-projet
TC
A1-T4 Communiquer les éléments techniques permettant d'établir le devis
TC
A1-T5 Participer à la constitution du dossier présenté au client et à son argumentation
3. Formes de l'évaluation
Epreuve écrite d'une durée de 4 heures :
Une fiche nationale d'évaluation par compétence, mise au point par l'inspection générale, est diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Seule cette dernière sera systématiquement utilisée pour la correction de cette épreuve.
Epreuve E6-Qualification, industrialisation, contrôle
Unité U6
(Coefficient 6)
1. Objectif de l'épreuve
Cette épreuve permet d'apprécier l'aptitude du candidat à :
-C4 : S'impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques ;
-C11 : Définir et mettre en œuvre des procédures de contrôle des matières premières, matières d'œuvre et produits, des moules outillages et modèles ;
-C12 : Définir des des procédures de fabrication. Compléter un dossier d'industrialisation ;
-C13 : Planifier (besoins humains et matériels), lancer, mettre en œuvre, suivre un essai ou une production ;
-C14 : Qualifier des moyens de réalisation et des outillages. Optimiser la production ;
-C15 : Définir et organiser les environnements de travail d'un secteur de production.
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne " Indicateurs de performance " des tableaux décrivant les compétences.
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
2. Contenu de l'épreuve
Le dossier-sujet est un dossier technique numérique relatif à un projet réel, industriel de réalisation d'une production de produits céramiques.
Pour cette épreuve E5, les candidats seront placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches suivantes :
A3
Qualifier, industrialiser, contrôler,
A3-T1 Etablir les procédures de contrôle et exploiter les résultats
A3-T2 Procéder ou faire procéder aux réglages permettant de répondre au dossier d'industrialisation
A3-T3 Mettre en œuvre le processus de production, le contrôler et l'améliorer
A3-T4 Vérifier l'approvisionnement des matières d'œuvre
A3-T5 Communiquer les résultats à l ‘ écrit et à l'oral
A3-T6 Vérifier la conformité de l'outillage ou de la forme. Vérifier la conformité de la formule, du produit et du processus
Le support de l'épreuve est un projet technique d'initialisation d'un processus de production d'une durée de 80 heures auquel contribue le candidat, et un dossier numérique de présentation qu'il réalise. Ce dossier de présentation numérique sera synthétique : éléments extraits du projet technique vécu, des résultats obtenus dans le cadre des compétences abordées et permettant une présentation orale dynamique en cohérence avec la durée de la présentation (20 minutes maximum).
Les projets seront validés lors d'une commission académique ou inter académique d'approbation présidée par un inspecteur territorial responsable de la filière en académie ou en inter académie lors du premier semestre de la deuxième année. En fonction de l'ampleur du projet, la répartition des tâches et activités communes et individuelles devra être explicitée pour chaque membre de l'équipe constituée.
Le dossier numérique de présentation réalisé par le candidat est transmis selon une procédure mise en place par chaque académie et à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen. Le contrôle de conformité du dossier est effectué selon des modalités définies par les autorités académiques avant l'interrogation. La constatation de non-conformité du dossier entraîne l'attribution de la mention « non valide » à l'épreuve correspondante. Le candidat, même présent à la date de l'épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.
Dans le cas où, le jour de l'interrogation, le jury a un doute sur la conformité du dossier, il interroge néanmoins le candidat. L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une nouvelle vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, le dossier réalisé par le candidat est déclaré non conforme, la mention « non valide » est portée à l'épreuve.
La non-conformité du rapport réalisé par le candidat peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :
-absence de dépôt du dossier réalisé par le candidat ;
-un dossier qui ne serait pas à l'initiative du candidat ;
-dépôt du dossier réalisé par le candidat au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice.
3. Formes de l'évaluation
3.1. Forme ponctuelle
Epreuve pratique et orale d'une durée de 45 minutes :
Le questionnement de l'évaluation est relatif aux problèmes techniques réels abordés dans le cadre d'un projet d'une durée de 80 heures maxi réparties sur le deuxième semestre et au sein de l'établissement de formation.
L'évaluation comporte trois parties.
-partie 1 : le travail réalisé pendant la phase de projet fait l'objet d'une évaluation par l'équipe pédagogique chargée des enseignements technologiques, scientifiques et professionnels et permet de valider tout ou partie des compétences C11, C12, C15. Elle compte pour le quart de la note finale ;
-partie 2 : le travail réalisé pendant la phase de projet fait l'objet d'une évaluation par l'équipe pédagogique chargée des enseignements technologiques, scientifiques et professionnels et permet de valider tout ou partie des compétences C13 et C14. Elle compte pour le quart de la note finale ;
-partie 3 : une soutenance orale d'une durée de 45 minutes (20 min maxi de présentation, 25 min maxi d'entretien) devant une commission d'interrogation permet de valider tout ou partie de la compétence C4. Cette soutenance prend en compte les résultats obtenus dans les 2 premières parties et se déroule dans une salle équipée de moyens de communication numérique. Le candidat présente, à sa convenance, le travail réalisé durant la phase projet. Elle compte pour la moitié de la note finale.
La commission d'interrogation de la soutenance évalue la partie 3, prend en compte la proposition de note des parties 1 et 2, puis, avec la note de la 3e partie, attribue la note globale de l'épreuve. La commission reste maîtresse de la note globale. Une fiche type d'évaluation du travail réalisé, rédigée et mise à jour par l'inspection générale est diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Seule cette dernière sera systématiquement transmise au jury.
La commission d'interrogation est composée de deux professeurs des enseignements technologiques et d'un professionnel. Exceptionnellement la commission peut statuer en l'absence du professionnel.
L'évaluation des trois parties s'effectue sur la base du contenu de l'épreuve défini au paragraphe 2.
Pour chaque candidat, l'équipe pédagogique doit constituer un dossier décrivant les deux parties (1 et 2), et comprenant :
-l'ensemble des documents remis au candidat pour mener le travail demandé ;
-une fiche contenant l'ensemble des moyens mis à la disposition du candidat ;
-les documents matériels et numériques remis par le candidat à l'issue de cette évaluation ;
-la fiche d'évaluation du travail réalisé renseignée pour les compétences C4, C11, C12, C13, C14 et C15.
L'ensemble du dossier décrit ci-dessus relatif à l'évaluation de l'épreuve est tenu à la disposition de la commission d'évaluation et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. La commission d'interrogation, à la suite d'un examen approfondi, formule toute remarque et observation qu'elle juge utile et arrête la note définitive.
Pour les candidats individuels l'épreuve a les mêmes objectifs d'évaluation des compétences C4, C11, C12, C13, C14 et C15. Pour ces candidats l'épreuve se déroule dans un centre d'examen. Le dossier-sujet, fourni au candidat 8 semaines avant la date de remise des dossiers numériques réalisés par les candidats (fixée par la circulaire d'organisation de l'examen, voir paragraphe 2. Contenu de l'épreuve), comporte des fichiers informatiques dont le format est imposé par l'autorité académique.
3.2. Contrôle en cours de formation
Une situation d'évaluation :
Le travail réalisé pendant la phase de projet fait l'objet d'une évaluation par l'équipe pédagogique chargée des enseignements technologiques et professionnels et permet de valider tout ou partie des compétences C4, C11, C12, C13, C14 et C15.
L'évaluation s'effectue sur la base du contenu de l'épreuve défini au paragraphe 2. L'évaluation est organisée par l'équipe pédagogique chargée des enseignements technologiques et professionnels. La période choisie pour l'évaluation se situe pendant le dernier semestre de la formation et peut être différente pour chaque candidat.
L'organisation de l'évaluation est de la responsabilité de l'équipe pédagogique.
Pour chaque candidat, l'équipe pédagogique doit constituer un dossier comprenant :
-l'ensemble des documents remis au candidat pour mener le travail demandé ;
-une fiche contenant l'ensemble des moyens mis à la disposition du candidat ;
-les documents matériels et numériques remis par le candidat à l'issue de cette évaluation ;
-la fiche d'évaluation du travail réalisé ;
-pour le questionnement oral, les points traités qui seront précisés sur la fiche d'évaluation.
Pour la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique utilise exclusivement la fiche-type proposée en fonction des compétences à valider. Aucun autre type de fiche ne doit être utilisé.
L'ensemble du dossier décrit ci-dessus relatif à la situation d'évaluation est tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. Le jury peut éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. À la suite d'un examen approfondi, il formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note définitive.
Epreuve E7.-Conception des moyens de production, caractérisation
Unité U7
(Coefficient 4)
1. Objectif de l'épreuve
Cette épreuve permet d'apprécier l'aptitude du candidat à :
-C2 : S'informer, se documenter, rechercher une information, en local, à distance. Assurer une veille technologique, culturelle, artistique, réglementaire, normative
-C8 : Concevoir, définir numériquement, réaliser et corriger tout ou partie des produites, moules, outillages et formes
-C9 : Caractériser et reformuler des matériaux et produits sur la base de leurs propriétés physico-chimiques
-C10 : Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un matériau, un processus, un outil de production
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
2. Contenu de l'épreuve
Le support de l'épreuve est constitué par un dossier technique relatif à un produit céramique.
Ce dossier devra contenir les éléments permettant l'évaluation des compétences. De fait, tout ou parties des données et ressources figurant dans la description des compétences devra être fournie au candidat pour lui permettre de mener à bien les études proposées. Il devra comporter à minima un avant-projet, les informations sur les produits céramiques attendus, vis-à-vis des moyens et outillages envisagés, de la liste des moyens fournis au candidat pour mener ses simulations et essais, ainsi que les attendus en termes de dossiers de réalisation ou d'industrialisation.
Ce dossier technique peut être le même que celui qui permettra au candidat de préparer l'épreuve E6 mais devra comporter des éléments spécifiques permettant d'évaluer les compétences attendues. Le contexte de production est précisé (quantité de produits à réaliser, contexte éventuel de co-traitance ou de sous-traitance, moyens disponibles …).
Le questionnement est relatif à la fois à des problèmes techniques réels d'étude de mise en forme des moules/ outillages et/ ou de produits et aussi relatif à des études menées ayant nécessité de caractériser et reformuler des matériaux ou produits céramiques. Dans le cadre de cette épreuve, les candidats seront placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches suivantes :
Activités
professionnelles
Tâches professionnelles
A2 : Concevoir les moyens de production, caractériser
A2-T1 Concevoir et valider un avant-projet de l'outillage ou de la forme et des accessoires (conception préliminaire)
A2-T2 Définir un processus prévisionnel de production
A2-T3 Valider tout ou partie de l'outillage ou de la forme et des accessoires, de la formule, du processus par simulation ou essais préindustriels
A2-T4 Optimiser l'outillage ou la forme et les accessoires du point de vue technico-économique
A2-T5 Etablir les documents techniques de réalisation du moule ou de la forme et des accessoires. Elaborer le dossier d'industrialisation
3. Forme de l'évaluation
Les critères d'évaluation de cette épreuve correspondent à ceux figurant dans la colonne " Critères et/ ou Indicateurs de performance " du tableau décrivant les compétences C8, C9 et C10.
3.1. Contrôle en cours de formation-2 situations d'évaluations
L'évaluation s'effectue sur la base de deux situations d'évaluation définies dans le contenu de cette épreuve. Ces deux situations d'évaluation sont organisées par l'équipe pédagogique chargée des enseignements technologiques, scientifiques et professionnels.
La période choisie pour chaque évaluation, située pendant le deuxième semestre de la deuxième année de la formation, peut être différente pour chacun des candidats. L'organisation de ces situations d'évaluations relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique.
La première situation d'évaluation « étude de forme et moule » porte sur :
-la validation de tout ou partie de la forme, de l'outillage, par simulation, essais de laboratoire ou essais préindustriels ;
-l'optimisation de l'outillage ou la forme et les accessoires du point de vue technico-économique ;
-l'élaboration du dossier d'industrialisation pour ce qui relève de la forme et de l'outillage.
La deuxième situation d'évaluation « formulation et caractérisation » porte sur :
-la validation de tout ou partie de la formule et du processus par simulation, essais de laboratoire ou essais préindustriels ;
-la caractérisation de la formule, du produit et de ses propriétés ;
-l'élaboration du dossier d'industrialisation pour ce qui relève de la caractérisation de la formule et du produit.
A l'issue de chaque situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
-l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
-la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;
-les documents éventuellement rédigés par le candidat lors de l'évaluation ;
-une fiche d'évaluation du travail réalisé.
Une fiche-type d'évaluation du travail réalisé, rédigée et mise à jour par l'Inspection Générale, est diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Seule cette dernière sera systématiquement transmise au jury.
L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif aux deux situations d'évaluation, est tenu à la disposition de la commission d'évaluation et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. La commission d'évaluation peut éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, elle formulera toutes remarques et observations qu'elle jugera utiles et arrêtera la note.
3.2. Forme ponctuelle
La constitution du sujet est définie dans le chapitre 2 " Contenu de l'épreuve " ci-dessus.
L'évaluation comprend deux épreuves pratiques, d'une durée chacune de 3 heures et permet à un examinateur de vérifier le niveau de maîtrise des compétences attendues.
Le support de chaque épreuve pratique est un dossier technique, défini complètement ou en partie sous forme numérique proposé et constitué à l'initiative de chaque établissement, identifié comme centre d'examen. Le candidat doit être capable de réaliser le travail demandé : une étude de moulage (durée 3 heures) et une caractérisation de formule ou de produit (durée de 3 heures également) en toute autonomie. Une assistance sur les applications logicielles associées lui sera fournie (tutoriels et assistance à la prise en main des matériels et applications logicielles par un enseignant en charge des enseignements professionnels en BTS industries céramiques).
Pour ces candidats, les épreuves pratiques se déroulent dans un établissement public de formation comportant une section de techniciens supérieurs « industries céramiques ». Le dossier fourni au candidat comporte des documents et des fichiers informatiques dont le format est imposé par l'autorité académique. Les candidats seront informés avant le déroulement de l'épreuve de la nature des équipements et des applications logicielles disponibles dans l'établissement et mobilisés pour cette sous épreuve.
Epreuve E8.-Suivi et amélioration de la production
Unité U8
(Coefficient 4)
1. Objectif de l'épreuve
Cette épreuve permet d'apprécier l'aptitude du candidat à :
-C1 : S'intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l'expérience ;
-C3 : Rendre compte, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais ;
-C16 : Définir et faire appliquer un plan qualité, un plan sécurité et de respect de l'environnement ;
-C17 : Participer à l'ajustement de la production ;
-C18 : Coordonner ou animer une équipe ;
-C19 : Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation d'un produit céramique.
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne " Indicateurs de performance " des tableaux décrivant les compétences.
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
2. Contenu de l'épreuve
Le support de l'épreuve est un rapport numérique d'activités (observations, analyses et études) en milieu professionnel conduites par le candidat, dans une entreprise de la filière.
Dans ce stage les candidats seront placés en situation de réaliser principalement tout ou partie des tâches suivantes :
A4
Suivre et améliorer la production
A4-T1 Assurer la production selon les procédures définies
A4-T2 Assurer les contrôles de qualité de production : conformité du produit, quantité, délais
A4-T3 Analyser les aléas de la production et proposer des solutions
A4-T4 Manager les équipes, accompagner les personnels dans l'exécution de leur activité
A4-T5 Gérer la maintenance des machines, des matériels, des outillages avec les services compétents
A4-T6 Faire appliquer les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et les consignes relatives à la protection de l'environnement
A4-T7 Contribuer à l'amélioration continue de la production (produit et processus)
A4-T8 Participer à la constitution des documents sur les productions, les processus, les procédés, les postes et les moyens associés
Le candidat rédige, à titre individuel, un rapport écrit d'une trentaine de pages, en dehors des annexes, qui sera mis sous forme numérique et communiqué à l'entreprise préalablement à la soutenance et qui intègre aussi, si nécessaire, le respect des règles de confidentialité.
Il y consigne, en particulier :
-le compte-rendu succinct de ses activités en développant les aspects relatifs aux tâches définies ci-dessus ;
-l'analyse des situations observées, des problèmes abordés, des solutions et des démarches adoptées pour y répondre ;
-un bilan des acquis d'ordre technique, économique, organisationnel ;
-dans les annexes, trois documents en langue anglaise d'une page chacun. (Voir la définition de l'épreuve E2 (Unité 2)), illustrent le thème du stage ou de l'activité professionnelle et sont annexés au rapport : un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d'information scientifique ou généraliste. Le premier est en lien direct avec le contenu technique ou scientifique du stage (ou de l'activité professionnelle), les deux autres fournissent une perspective complémentaire sur le sujet. Il peut s'agir d'articles de vulgarisation technologique ou scientifique, de commentaires ou témoignages sur le champ d'activité, ou de tout autre texte qui induisent une réflexion sur le domaine professionnel concerné, à partir d'une source ou d'un contexte anglophone. Les documents iconographiques ne représentent au plus qu'un tiers de la page.
Ce rapport réalisé par le candidat est transmis selon une procédure définie, soit par le centre d'examen en charge du CCF soit par l'académie-pilote pour les candidats relevant de l'épreuve ponctuelle. Le contrôle de conformité du rapport est effectué selon des modalités définies par les autorités académiques avant l'interrogation. La constatation de non-conformité du rapport entraîne l'attribution de la mention « non valide » à l'épreuve correspondante. Le candidat, même présent à la date de l'épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.
Dans le cas où, le jour de l'interrogation, le jury aurait un doute sur la conformité du rapport d'activités en milieu professionnel, il interroge néanmoins le candidat. L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une nouvelle vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, le rapport réalisé par le candidat est déclaré non-conforme, la mention « non valide » est portée à l'épreuve.
La non-conformité du rapport réalisé par le candidat peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :
-absence de dépôt du dossier réalisé par le candidat ;
-dépôt du dossier réalisé par le candidat au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice ;
-durée du stage inférieure à celle requise par la réglementation de l'examen ;
-attestation de stage non visée ou non signée par les personnes habilitées à cet effet.
3. Formes de l'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation
Une situation d'évaluation (durée indicative de 30 minutes) :
L'évaluation est organisée par l'équipe pédagogique chargée des enseignements technologiques et professionnels ainsi que par le tuteur d'entreprise du candidat.
La période choisie pour l'évaluation se situe pendant le dernier semestre de la formation et peut être différente pour chaque candidat. En cas d'absence du tuteur d'entreprise, l'équipe pédagogique peut valablement exercer sa tâche d'évaluation.
L'organisation de l'évaluation est de la responsabilité de l'équipe pédagogique.
Le candidat effectue une présentation orale argumentée, en utilisant les moyens de communication qu'il juge les plus adaptés, des activités conduites au cours de son stage en lien avec les compétences attendues. Au cours de cette présentation, d'une durée maximale de 15 minutes, les évaluateurs n'interviennent pas.
Au terme de cette prestation, les évaluateurs, qui ont examiné le rapport numérique d'activités mis à leur disposition avant le déroulement de l'épreuve, conduisent un entretien avec le candidat pour approfondir certains points abordés dans le rapport et dans l'exposé (durée maximale : 15 minutes).
Une fiche-type d'évaluation du travail réalisé, rédigée et mise à jour par l'inspection générale, est diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Seule cette dernière sera systématiquement transmise au jury.
3.2. Forme ponctuelle
Epreuve orale d'une durée de 30 minutes :
L'épreuve se déroule selon les mêmes modalités que celles du contrôle en cours de formation.
La commission d'interrogation est constituée de :
-un professeur (ou formateur) de la spécialité ;
-un professionnel.
En cas d'absence du professionnel, l'enseignant peut valablement exercer sa tâche d'évaluation.
Epreuve facultative EF1-Engagement étudiant
Unité UF1
Epreuve orale, 20 minutes sans préparation :
1. Objectif de l'épreuve
Cette épreuve vise a ̀ identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat dans l'exercice des activités mentionnées a ̀ l'article L. 611-9 du code de l'éducation et qui relèvent de celles prévues par le référentiel d'évaluation de la spécialité du diplôme de brevet de technicien supérieur pour laquelle le candidat demande sa reconnaissance « engagement étudiant ».
Cela peut concerner :
-l'approfondissement des compétences évaluées a ̀ l'épreuve obligatoire, a ̀ savoir l'épreuve E8 ;
-le développement de compétences spécifiques a ̀ un domaine ou a ̀ une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve obligatoire E8.
2. Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation sont :
-L'appropriation des compétences liées au domaine professionnel ;
-La capacité a ̀ mettre en œuvre les méthodes et outils ;
-La qualité de l'analyse ;
-La qualité de la communication.
3. Formes de l'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation
Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un expose ́ (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes). Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant, servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité (s) conduite (s) par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler.
Les modalités de mise en œuvre (procédure, calendrier, …) seront précisées dans la circulaire nationale d'organisation de ce BTS.
L'expose ́ doit intégrer :
-la présentation du contexte ;
-la description et l'analyse de (s) activité (s) ;
-la présentation des démarches et des outils ;
-le bilan de (s) activité (s) ;
-le bilan des compétences acquises.
La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve obligatoire U8.
3.2. Forme ponctuelle
Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un expose ́ (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes).
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité (s) conduite (s) par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler.
Les modalités de mise en œuvre (renseignement de la fiche, grille d'évaluation du jury …) seront précisées dans la circulaire nationale d'organisation de ce BTS.
L'expose ́ doit intégrer :
-la présentation du contexte ;
-la description et l'analyse de (s) activité (s) ;
-la présentation des démarches et des outils ;-le bilan de (s) activité (s) ;
-le bilan des compétences acquises.
La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve obligatoire E8.
Epreuve facultative EF2-Langue vivante
Unité UF2
Epreuve orale d'une durée de 20 minutes précédée de 20 minutes de préparation :
L'épreuve orale consiste en un entretien prenant appui sur des documents appropriés.
La langue vivante étrangère choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de la langue étrangère obligatoire.VersionsLiens relatifs
ANNEXE VI
TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE ÉPREUVES OU UNITÉS DE L'ANCIEN DIPLÔME ET DU NOUVEAU DIPLÔME
Ce tableau n'a de valeur qu'en termes d'équivalence d'épreuves entre l'ancien diplôme et le nouveau pendant la phase transitoire où certains candidats peuvent garder le bénéfice de dispense de certaines épreuves. En aucun cas il ne signifie une correspondance point par point entre les contenus d'épreuve.
BTS INDUSTRIES CÉRAMIQUE
Créé par arrêté du 3 septembre 1997 modifié
Dernière session 2024
BTS INDUSTRIES CÉRAMIQUES
Créé par l'arrêté du 19 décembre 2022 modifié par le présent arrêté
Première session 2025
Epreuves ou sous-épreuves
Unités
Epreuves
Unités
E1.
Français
U1
E1.
Culture générale et expression
U1
E2.
Langue vivante étrangère
U2
E2.
Langue vivante étrangère anglais
U2
E3.
Mathématiques
U3
E3.
Mathématiques
U3
E41.
Physique, chimie, céramurgie : étude de cas
U41
E4.
Physique-Chimie
U4
E42.
Physique, chimie, céramurgie : travaux pratiques de caractérisation des matériaux
U42
E7.
Conception des moyens de production, caractérisation
U7
E51.
Conception des produits, des outillages et définition de processus : conception d'un produit
U51
E52.
Conception des produits, des outillages et définition de processus : conception d'un outillage
U52
E5.
Réponse à une affaire
U5
E53.
Conception des produits, des outillages et définition de processus : organisation d'une production
U52
E6.
Qualification, industrialisation, contrôle
U6
E61.
Epreuve professionnelle de synthèse : rapport de stage industriel
U61
E8. Suivi et amélioration de la production
U8
E62.
Epreuve professionnelle de synthèse : présentation d'une production industrielle
U62
EF1.
Economie gestion
UF1
EF2.
Epreuve facultative : Engagement étudiant
UF2
EF1.
Epreuve facultative : Engagement étudiant
UF1
EF2.
Epreuve facultative : Langue vivante
UF2
L'unité U8 du nouveau diplôme BTS est réputée acquise si la moyenne pondérée de U61 et de U62 de l'ancien diplôme BTS est supérieure à 10/20. Dans ce cas, la nouvelle note correspond à la moyenne pondérée.VersionsLiens relatifs
Fait le 8 juillet 2024.
La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Pour la ministre et par délégation :
La cheffe du service de la stratégie des formations et de la vie étudiante, adjointe à la directrice générale,
L. Vagner-Shaw
Le ministre de l'intérieur et des outre-mer,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général des outre-mer,
O. Jacob