Publics concernés : armateurs, gens de mer, agents de contrôle de l'inspection du travail, agents mentionnés à l'article L. 5595-1 du code des transports.
Objet : modalités de mise en œuvre de sanctions administratives et détermination des dessertes internationales concernées par certaines dispositions sociales.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur trois mois après sa publication. Toutefois pour les navires exploités dans le cadre d'un marché public le décret entre en vigueur 12 mois à compter de la publication du décret.
Notice : le texte détermine, d'une part, l'autorité administrative compétente pour prononcer une sanction administrative à l'encontre de l'employeur ou de l'armateur en cas de manquement à ses obligations sociales lorsque le navire entre dans le champ d'application du dispositif dit de « l'Etat d'accueil » ou de celui applicable aux navires transporteurs de passagers assurant des lignes régulières internationales touchant un port français. D'autre part, il fixe les critères d'exploitation des lignes dont les salariés embarqués sur les navires assurant ces dessertes sont soumis à des conditions sociales particulières ainsi que la durée maximale d'embarquement de ces salariés.
Références : le texte est pris pour l'application des articles 1er et 2 de la loi n° 2023-659 du 26 juillet 2023. Il peut être consulté sur le site Légifrance ( https://www.legifrance.gouv.fr).
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Vu le code des transports, notamment ses articles L. 5591-1 et L. 5592-2 ;
Vu le code du travail, notamment ses articles L. 8112-1, R. 8115-1 et R. 8115-3 ;
Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable publique ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de la marine marchande en date du 18 octobre 2023 ;
Vu les avis de la Commission nationale de négociation collective maritime, de l'emploi et de la formation professionnelle en date des 27 septembre et 23 octobre 2023 ;
Le Conseil d'Etat (section sociale) entendu,
Décrète :
Fait le 29 mars 2024.
Gabriel Attal
Par le Premier ministre :
Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Christophe Béchu
La ministre du travail, de la santé et des solidarités,
Catherine Vautrin
Le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports,
Patrice Vergriete
Le secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la mer et de la biodiversité,
Hervé Berville