Est susceptible d'être vacant le poste de président du directoire du grand port maritime (GPM) de la Martinique. Le mandat de président du directoire est d'une durée renouvelable de cinq ans.
Contexte
A l'instar de l'ensemble des grands ports maritimes ultramarins, le GPM de la Martinique créé au 1er janvier 2013 est un actif stratégique indispensable à la desserte du territoire et au maintien de la continuité territoriale nationale. Compte tenu du contexte insulaire, la quasi-totalité des marchandises domestiques transite par le port. En confortant leur position dans les grands flux de transports maritimes internationaux, les ports ultra-marins constituent ainsi des outils essentiels au service de la création d'emplois et de valeur dans ces territoires. Le bon fonctionnement des activités est un enjeu pour la maîtrise du coût de passage portuaire et, in fine, des dépenses de consommation des ménages.
En raison de son positionnement géographique, le port de la Martinique s'inscrit dans un contexte régional qui nécessite des relations étroites avec les GPM de Guadeloupe et de Guyane et une politique de coopération avec les Etats de la zone Caraïbes.
Les équipes du GPM de la Martinique exercent à la fois des missions de service public, telles que la police portuaire, et des missions commerciales et économiques (captation de nouveaux trafics, prospection de nouveaux clients, développement des activités logistiques et industrielles, etc).
Le GPM de la Martinique est un établissement public de l'Etat comptant environ 117 salariés. En 2023, le trafic global du port s'est établi à 3 millions de tonnes et le chiffre d'affaires à 33 M€. L'activité du port se répartit sur 2 700 m de linéaire de quais et une circonscription de 55 hectares répartis sur sept sites géographiques parmi lesquels le principal est celui de Fort-de-France.
Description du poste
Le titulaire a la qualité de mandataire social. Conformément au code des transports, il rapporte auprès du conseil de surveillance du port. Il s'appuie sur son directoire, composé de trois membres.
La poursuite de la préparation et la mise en œuvre du projet stratégique pour la période 2024-2028 seront au cœur du mandat du futur président du directoire. Ce document devra décliner localement la stratégie nationale portuaire adoptée en 2021. Il devra notamment traiter du positionnement stratégique et de la politique de développement de l'établissement en lien avec le territoire, des enjeux économiques et financiers dans un esprit de « port entrepreneur » et de la politique d'aménagement durable du port. Il devra faire l'objet d'une large concertation et sera ainsi élaboré en collaboration avec les différents acteurs professionnels, économiques, institutionnels de la place portuaire et du territoire.
Le titulaire aura à mettre en service le hub de transbordement du terminal conteneurs dont la création a été décidée en fin d'année 2023 en coordination avec le GPM de Guadeloupe. Ce hub qui prévoit la modernisation du terminal conteneur de la Pointe des Grives placera le port au cœur d'une transformation écologique majeure du transport maritime et consolidera son positionnement dans la zone « Caraïbes ».
Plus largement, la contribution du port à la transition énergétique du territoire et son adaptation aux effets du changement climatique, notamment la hausse du niveau de la mer et l'augmentation de la fréquence des évènements extrêmes constituent deux enjeux majeurs pour ce port d'outre-mer. La poursuite de l'étude des vulnérabilités du port et l'élaboration d'un plan opérationnel d'adaptation du port au changement climatique seront ainsi déterminants.
Le titulaire s'attachera également à mettre en œuvre une politique de maîtrise des charges, afin d'assurer à l'ensemble portuaire davantage de marge de manœuvre en matière d'autofinancement.
Enfin, le titulaire du poste sera particulièrement attentif au dialogue social au sein de l'établissement. En lien avec les services de l'Etat compétents, il porte les politiques de sécurité, de sûreté et de cybersécurité du GPM. Il contribue notamment à la politique de lutte contre le trafic de stupéfiants.
Profil recherché
- de profil ingénieur ou commercial, cadre de la haute fonction publique ou issu du monde de l'entreprise, ayant déjà eu des expériences réussies de management et de dialogue social, y compris dans une certaine conflictualité.
- profil sachant évoluer dans un contexte mixte public et privé, compte tenu de la double mission des ports (missions régaliennes et missions commerciales).
- profil ayant déjà une expérience dans le secteur portuaire, industriel, logistique ou maritime.
- une expérience ultramarine ou internationale serait un atout complémentaire.
Forte capacité à :
- organiser et mener le dialogue social avec les organisations représentatives des personnels portuaires et des dockers, avec une aptitude prononcée au management ;
- savoir dialoguer et créer des partenariats, sur son territoire, avec les services de l'Etat, les collectivités locales, les milieux économiques et ainsi que les organisations environnementales ;
- prospecter de nouveaux clients pour le port, afin de générer de nouvelles opportunités de développement économique ;
- contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique nationale portuaire et s'investir dans les actions collectives de la branche (en lien avec l'Union des ports de France) ;
- au plan national, savoir dialoguer et se situer dans les échanges étroits avec les tutelles et en interministériel.
La rémunération du président du directoire est fixée par les ministres chargés du budget et de l'économie, après avis du ministère chargé des transports. Elle comporte une part fixe fonctionnelle et une part variable calculée selon l'atteinte d'objectifs (plafonnée à 25 % de la part fixe).
Les renseignements seront pris auprès de
M. Nicolas TRIFT, sous-directeur des ports, à la direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (téléphone : 01-40-81-71-15) et de M. Laurent Paillard, délégué ministériel adjoint à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-40-81-86-79).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes : nicolas.trift@developpement-durable.gouv.fr et des.sg@developpement-durable.gouv.fr.Liens relatifs
Avis de vacance de l'emploi de président du directoire du Grand port maritime de la Martinique