Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le décret n° 88-413 du 22 avril 1988 modifié relatif au Conservatoire national des arts et métiers, affirme, en son article 1er, l'existence d'un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. Ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par le HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :
- l'enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 précité. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d'examen et de concours ;
- l'élaboration, le développement et l'animation de projets et d'outils pédagogiques, d'offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l'enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
- l'appui au déploiement des formations du conservatoire dans l'ensemble de son réseau ;
- la recherche scientifique ou l'innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
- la contribution à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ;
- le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d'autres établissements de formation, ainsi que le développement d'activités de conseil, d'ingénierie et d'expertise ;
- la contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.
Professeur du CNAM en Assurance
Equipe pédagogique : Economie, Finance, Assurance, Banque (EFAB) - EPN 9, Ecole nationale des assurances (ENASS).
Nom du responsable direct : Yves Jégourel.
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le décret n° 88-413 du 22 avril 1988 modifié relatif au Conservatoire national des arts et métiers, affirme, en son article 1er, l'existence d'un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. Ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par le HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :
- l'enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 précité. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d'examen et de concours ;
- l'élaboration, le développement et l'animation de projets et d'outils pédagogiques, d'offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l'enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
- l'appui au déploiement des formations du conservatoire dans l'ensemble de son réseau ;
- la recherche scientifique ou l'innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
- la contribution à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ;
- le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d'autres établissements de formation, ainsi que le développement d'activités de conseil, d'ingénierie et d'expertise ;
- la contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.
Contexte et enjeux
L'industrie de l'assurance et de la réassurance revêt, à l'échelle nationale comme internationale, une importance économique et sociétale majeure pour les particuliers et les entreprises. En permettant à ces différents acteurs de s'assurer contre les risques auxquels sont exposés les personnes, les activités ou les biens, cette industrie a aussi un rôle déterminant dans le financement de l'économie par sa gestion des primes reçues des particuliers, ménages ou acteurs institutionnels, et représentant des fonds considérables à gérer.
Reconnaissant cette importance stratégique et l'ampleur des besoins de formation et de recherche qu'elle implique, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) dispose d'une chaire « Assurance » depuis de très nombreuses années et a fait de cette thématique un axe fort de son offre de formation au travers de l'Ecole nationale des Assurances (ENASS), elle-même intégrée au département Economie, Finance, Assurance, Banque (EFAB - EPN 9). Formant en alternance et en formation continue, en cycle licence et master, de nombreux étudiants/auditeurs et s'appuyant sur un réseau d'entreprises-partenaires du monde de l'assurance, l'ENASS s'affirme ainsi comme un pôle d'enseignement de référence au sein du CNAM, mais également en France et à l'international.
Périmètre et missions
Dans ce contexte et dans le cadre de la mission principale du CNAM, le futur titulair de la chaire « Assurance » aura vocation à coordonner et à développer les offres de formation diplômantes (licences, masters, doctorats) comme certifiantes portées par l'ENASS. Parmi celles-ci, on trouvera notamment la licence professionnelle « Conseiller, souscripteur, gestionnaire en Assurance » accessible en alternance et en formation continue, le master en alternance « Management de l'assurance », le certificat « solvabilité II et gouvernance », ainsi que le futur Executive Master « Assurance et leadership ». En étroite collaboration avec la directrice pédagogique, le futur titulaire de la chaire devra à ce titre assumer la direction de l'ENASS, en assurer le rayonnement auprès des partenaires privés, et renforcer son développement, en France comme à l'étranger.
Dans le cadre de ses missions de formation, le professeur devra également assurer ou proposer des enseignements dépassant le cadre traditionnel de l'assurance vie et non vie de type IARD (Incendie, accidents et risques divers). Force est en effet de constater l'émergence de nouveaux risques dits « de transition » ainsi que la résurgence de risques géopolitiques/pays, et les nouveaux besoins de formation et de recherche qu'elles impliquent pour la chaire. En partenariat avec la chaire d'« Actuariat et science du risque » - également positionnée au sein de l'EFAB -, la chaire « Assurance » devra ainsi intégrer les nouveaux enjeux liés à l'assurabilité de ces risques émergents et à cette reconfiguration des équilibres économiques et politiques mondiaux. En s'intéressant aux risques/mutations précités (liés aux nouvelles technologies, au climat, à la santé, aux modifications des flux de commerce internationaux, etc.) et en explorant d'autres domaines d'enseignement (droit notamment), le titulaire de la chaire devra développer et promouvoir les formations et les diplômes de l'ENASS en prenant particulièrement en compte l'évolution des métiers de l'assurance, de la réassurance et du courtage tout en s'assurant du déploiement cohérent de ces activités sur l'ensemble du réseau du CNAM.
Le titulaire de la chaire « Assurance » devra enfin représenter le CNAM au sein de différentes instances de la fédération France Assureurs et avec l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance. Le professeur représentera en outre l'établissement auprès de l'Association pour le management des risques et des assurances de l'entreprise (AMRAE), association professionnelle de référence des métiers du risque et des assurances en entreprise. Il devra également coordonner le conseil stratégique de l'ENASS réunissant les principaux dirigeants de compagnies d'assurance, de groupes de courtage et des réassureurs.
Profil recherché
Maîtrisant les enjeux de formation en assurance dans l'enseignement supérieur et les attentes du secteur des assurances dans ce domaine, le professeur devra assurer, comme évoqué précédemment, le développement de l'ENASS et devra veiller au rayonnement international du Conservatoire dans ce champ thématique.
Tout candidat devra pour cela bénéficier d'une forte notoriété et d'une reconnaissance officielle émanant des organisations professionnelles ou académiques concernées évoquées ci-avant. Le professeur apportera ainsi la preuve d'une expérience de haut niveau et d'un fort rayonnement professionnel dans le domaine de l'assurance ou la réassurance et de sa bonne connaissance des métiers concernés. Il pourra présenter sa vision des perspectives d'évolution des besoins de formation/compétences exprimés par le secteur assurantiel et esquisser une stratégie de développement de l'ENASS permettant d'y répondre.
Le professeur pourra mettre en valeur les actions concrètes attestant de son ouverture à la fois aux mondes universitaire et professionnel. Il devra présenter une solide expérience des méthodes et pratiques des métiers de l'assurance et devra faire preuve de transdisciplinarité afin de s'adapter aux évolutions les plus récentes des enjeux de formation et de recherche auquel le secteur assurantiel est confronté.
Enseignement
Le professeur assurera ou proposera des enseignements dans les différents domaines de formation de l'assurance et de l'ENASS (économie du risque, gestion du risque ou risk management, l'entreprise d'assurance, etc.), en y intégrant des perspectives nouvelles, en lien avec les risques de transition susmentionnés. Il assurera le contrôle des connaissances des matières enseignées, la supervision des mémoires, et participera aux jurys d'examen et de concours.
Il devra par ailleurs élaborer et animer des projets/outils pédagogiques permettant de conforter l'attractivité de l'ENASS. Il devra en particulier développer un catalogue de formations courtes pour répondre aux besoins de formations obligatoires du secteur (Directive Distribution en Assurance). Le professeur devra enfin mettre en œuvre des stratégies d'appui au développement des formations du CNAM et travailler en lien avec les antennes locales de France Assureurs pour déployer, au sein du réseau national du CNAM, les formations de l'ENASS.
Recherche scientifique ou innovation
Le professeur devra contribuer aux activités scientifiques du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (LIRSA). L'assurance offre en effet un terrain fécond dans le domaine de la recherche, notamment en sciences de gestion, en économie ou en mathématiques appliquées, selon plusieurs axes présentés ici de manière non exhaustive : modélisation des risques vie et non vie, optimalité de la couverture des « nouveaux » risques dans le contexte du réchauffement climatique et de la transition écologique (risque aléa météorologique extrême), risques liés à la transformation numérique (e.g. risque cyber), contribution à la performance financière et sociétale de l'industrie de la gestion d'actifs, nationale comme internationale.
En synergie avec la chaire « Actuariat et science du risque » du CNAM, le professeur devra créer, au sein du LIRSA et en collaboration avec les laboratoires de recherche d'autres universités françaises et étrangères, des instruments de recherche et des bases de données, et contribuer de manière significative aux activités de publication du LIRSA dans des revues académiques de référence. Il devra gérer des collaborations scientifiques existantes avec le monde professionnel de l'assurance, impulser la mise en place de nouvelles collaborations interdisciplinaires, et ouvrir des perspectives de recherche scientifique et d'innovation sur la modélisation de l'assurabilité des risques émergents et futurs dans les domaines cyber, climat, santé, etc.
Le professeur devra enfin participer à la rédaction/diffusion et renforcer le rayonnement scientifique des Enass Papers, publication portée par l'ENASS en collaboration avec la revue Banque et intégrant les meilleurs travaux de recherche de ses étudiants et étudiantes, ainsi que des contributions des membres du corps professoral de l'ENASS.
Diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique
La chaire « Assurance » constitue un lieu d'échanges intellectuels grâce à l'organisation de conférences, séminaires, rencontres doctorales. Conformément à ses missions, le titulaire de la chaire « Assurance » devra notamment participer au développement des liens et des collaborations avec le monde socio-économique par des manifestations sur des thématiques d'actualités ouvertes aux professionnels : colloque, journée d'études, tables rondes.
Le titulaire de la chaire « Assurance » devra en outre contribuer à la vie collective du Conservatoire au travers de sa participation aux conseils et instances de l'ENASS, du département EFAB, du LIRSA et plus généralement du CNAM.
Candidature et délai
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du CNAM (rubrique Présentation - Le CNAM recrute) à l'adresse suivante : https://presentation.cnam.fr/le-cnam-recrute/.
Les candidatures devront être adressées jusqu'au 19 avril 2024, 23 h 59 (heure de Paris) :
- par voie postale (le cachet de la poste faisant foi), à : CNAM, administratrice générale, recrutement PRCM, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03 ;
- par voie électronique, à l'adresse prcmrecrutement@cnam.fr.
Contacts sur la dimension enseignement
Miriam Zouari, directrice pédagogique de l'ENASS : miriam.zouari@lecnam.net ;
Yves Jégourel, directeur du département EFAB (EPN 9) : yves.jegourel@lecnam.net.
Contacts sur la dimension recherche
Stéphane Loisel, titulaire de la chaire « Actuariat et science du risque » : stephane.loisel@lecnam.net ;
Alexis Collomb, titulaire de la chaire « Finance de marché » : alexis.collomb@lecnam.net.
Contact sur le corps des professeurs de chaire du CNAM
Marc Himbert, président de l'assemblée des chaires : marc.himbert@lecnam.net.
Contact administratif
Mathias Llorens-Garcia, directeur adjoint des ressources humaines, mathias.llorens-garcia@lecnam.net et prcmrecrutement@cnam.fr.
Professeur du CNAM en « Industries aéronautiques et spatiales durables »
Equipe pédagogique : Ingénierie mécanique et matériaux (EPN 4).
Nom du responsable direct : Xavier AMANDOLESE.
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le décret n° 88-413 du 22 avril 1988 modifié relatif au Conservatoire national des arts et métiers, affirme, en son article 1er, l'existence d'un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. Ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par le HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :
- l'enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 précité. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d'examen et de concours ;
- l'élaboration, le développement et l'animation de projets et d'outils pédagogiques, d'offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l'enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
- l'appui au déploiement des formations du conservatoire dans l'ensemble de son réseau ;
- la recherche scientifique ou l'innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
- la contribution à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ;
- le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d'autres établissements de formation, ainsi que le développement d'activités de conseil, d'ingénierie et d'expertise ;
- la contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.
Contexte et enjeux
L'industrie aéronautique et spatiale est un secteur majeur de l'industrie française et européenne. Acteur de la croissance nationale, c'est également une industrie dite de souveraineté dont les enjeux associés sont très importants en matière d'emplois qualifiés, de développements technologiques et de recherche. Si le transport aérien a été impacté par la récente pandémie, l'industrie aéronautique reste en croissance, crée des emplois et se transforme pour faire face aux enjeux technologiques, environnementaux, sociétaux et économiques du secteur. Développer un système aérien propre innovant et concurrentiel, concevoir et produire des aéronefs décarbonés (avions de transport, drones autonomes, etc.), sont désormais au coeur des préoccupations du secteur, comme souligné par le Président de la République, lors de la présentation du plan d'investissement d'avenir, « France 2030 ». Plus modeste en taille, l'industrie spatiale a fait la démonstration de son importance stratégique (lanceurs, satellites, télécommunications, etc.). Un nouveau monde du spatial est néanmoins en train de se développer. Que la France y tienne toute sa place est également un objectif affiché du plan d'investissement d'avenir, « France 2030 ».
Périmètre et missions
Dans ce contexte et conformément à la mission principale du Conservatoire national des arts et métiers, la chaire « Industries aéronautiques et spatiales durables » a vocation à coordonner et à développer des offres de formations tout au long de la vie et en apprentissage dans le domaine de l'aéronautique et du spatial, intégrant les enjeux liés à la décarbonation dans ces deux domaines. Elle vise également à encadrer l'évolution des diplômes pour faire face aux évolutions des métiers associés, en assurant la cohérence des enseignements et leur déploiement sur l'ensemble du réseau CNAM.
En adossant des activités de recherche aux formations déployées, en contribuant à la diffusion de la culture scientifique et technique, et en développant des liens et des collaborations avec le monde socio-économique et d'autres établissements de formation, le professeur recruté participera au rayonnement du CNAM au niveau national et international.
Basée à Paris, au sein de l'équipe pédagogique nationale « Ingénierie mécanique et matériaux », la chaire « Industries aéronautiques et spatiales durables » se veut également transverse à plusieurs équipes pédagogiques nationales et à plusieurs laboratoires du CNAM. Dans cet objectif, l'interdisciplinarité est indispensable afin de renforcer et développer une offre de formation couvrant l'ensemble des secteurs de l'aéronautique et du spatial (la mécanique des structures, la mécanique des fluides, les matériaux, les systèmes avioniques embarqués, les systèmes de propulsion, les systèmes pour la gestion et la distribution de l'énergie électrique, les systèmes de communication et de repérage, l'informatique de bord, la cybersécurité, etc.).
Profil recherché
Le candidat possède un haut niveau d'expertise acquise à travers une activité professionnelle en recherche et développement dans l'industrie ou un organisme de recherche de l'aéronautique et/ou du spatial. Il devra démontrer des capacités à animer une équipe et à porter des projets ambitieux et innovants de formation et de recherche, en fédérant les coopérations entre les différentes équipes du CNAM.
Le professeur recruté aura idéalement un profil pluridisciplinaire et une bonne connaissance des métiers de l'aéronautique et/ou du spatial afin d'adapter les formations aux besoins industriels. Une connaissance approfondie de l'industrie aéronautique et spatiale française, des pôles de compétitivité présents sur le territoire national, ainsi que des grands centres de recherche du secteur serait précieuse, tout comme une ouverture à l'international.
Enseignement
Le professeur recruté a vocation à coordonner et à développer des offres de formations tout au long de la vie et en apprentissage dans le domaine de l'aéronautique et du spatial, intégrant les enjeux liés à la décarbonation. Il contribuera à l'animation de la formation d'ingénieur « aéronautique et espace » en apprentissage et participera à l'évolution et au développement de formations certifiantes, hors temps de travail, en lien avec les métiers de l'aéronautique et de l'espace. Le développement de formations spécifiques de techniciens supérieurs, dont le recrutement est difficile actuellement pour les PME, est également un point central du projet pédagogique.
Le professeur recruté assurera la cohérence des formations et leur déploiement sur l'ensemble du réseau CNAM tout en renforçant les coopérations entre le CNAM établissement public et les centres CNAM en région (notamment l'IPST-CNAM à Toulouse et les centres CNAM Nouvelle-Aquitaine et PACA). Enfin, il travaillera à la mise en place et à l'animation de collaborations universitaires et industrielles, dans l'objectif de créer des formations en partenariat, mais également pour le développement des mobilités à l'international des apprenants.
Recherche scientifique ou innovation
En fonction de son profil, le professeur recruté pourra être rattaché à l'un des laboratoires de recherche suivants : le centre d'études et de recherche en informatique et communications (CEDRIC), le laboratoire de dynamique des fluides (DynFluid), le laboratoire du froid et des systèmes énergétiques et thermiques (LAFSET), le laboratoire de mécanique des structures et des systèmes couplés (LMSSC), le laboratoire de modélisation mathématique et numérique (M2N), le laboratoire des procédés en ingénierie mécanique et matériaux (PIMM), le laboratoire « systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie » (SATIE).
Diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique
Le professeur recruté contribuera au rayonnement de l'établissement à travers la participation et l'organisation d'évènements scientifiques et techniques, ainsi que de journées d'acculturation sur la thématique de l'aéronautique et de l'espace, en lien notamment avec le musée des arts et métiers.
Candidature et délai
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du CNAM (rubrique Présentation - Le CNAM recrute) à l'adresse suivante : https://presentation.cnam.fr/le-cnam-recrute/.
Les candidatures devront être adressées jusqu'au 19 avril 2024, 23 h 59 (heure de Paris) :
- par voie postale (le cachet de la poste faisant foi), à : CNAM, administratrice générale, recrutement PRCM, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03 ;
- par voie électronique, à l'adresse prcmrecrutement@cnam.fr.
Contact
Xavier AMANDOLESE, directeur de l'EPN4, xavier.amandolese@lecnam.net.
Contact sur le corps des professeurs de chaire du CNAM
Marc Himbert, président de l'assemblée des chaires marc.himbert@lecnam.net.
Contacts administratif
Mathias Llorens-Garcia, directeur adjoint des ressources humaines, mathias.llorens-garcia@lecnam.net et prcmrecrutement@cnam.fr.
Professeur du CNAM en « Entrepreneuriat et économie de la proximité »
Equipe pédagogique : Territoires (EPN 11).
Nom du responsable direct : FRÉMONT (Antoine).
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le décret n° 88-413 du 22 avril 1988 modifié relatif au Conservatoire national des arts et métiers, affirme, en son article 1er, l'existence d'un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. Ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par le HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :
- l'enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 précité. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d'examen et de concours ;
- l'élaboration, le développement et l'animation de projets et d'outils pédagogiques, d'offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l'enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
- l'appui au déploiement des formations du conservatoire dans l'ensemble de son réseau ;
- la recherche scientifique ou l'innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
- la contribution à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ;
- le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d'autres établissements de formation, ainsi que le développement d'activités de conseil, d'ingénierie et d'expertise ;
- la contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.
Contexte et enjeux
Dans un monde devenu global, la demande de proximité n'a, paradoxalement, jamais été aussi forte tant au niveau du territoire, par exemple l'accès aux biens et services essentiels via les circuits courts, que pour se projeter au-delà de ce territoire, à un niveau national voire international via par exemple l'accès à des réseaux économiques, sociaux ou culturels.
Les PME et en particulier les très petites entreprises (TPE) ou microentreprises (MIC), qui occupent moins de 10 personnes et ont un chiffre d'affaires annuel ou un total de bilan n'excédant pas 2 millions d'euros, incarnent cette proximité par les multiples services qu'elles rendent aux habitants comme aux autres entreprises, aussi bien dans les territoires urbains que ruraux. Elles sont un facteur de cohésion sociale pour ces derniers. Un nombre croissant de ces entreprises sont également créées, ou amenées pour survivre et se développer, à se projeter au-delà de ce territoire, au niveau national voire international en mobilisant là encore pour cela cette proximité.
Selon l'édition 2023 Les entreprises en France de l'INSEE, la France compte, en 2021, 4,3 millions de microentreprises marchandes qui forment une population très hétérogène. 70 % de ces microentreprises n'ont aucun salarié. Parmi celles-ci, la moitié est gérée par des micro-entrepreneurs. 12 % ont un salarié à temps partiel ou à temps plein, et seules 18 % emploient plus d'un salarié (en ETP). Mais, elles emploient au total 2,6 millions de salariés, soit 13 % des effectifs salariés du secteur privé, et réalisent 19 % de la valeur ajoutée de l'ensemble des entreprises.
Chaque année, plus d'1 million d'entreprises sont créées dans le cadre de secteurs variés. Si les salariés sont majoritaires, les cadres sont de plus en plus nombreux à tenter l'aventure. L'entrepreneuriat - la création et le développement d'entreprise, qu'il soit à dimension locale, nationale ou internationale, est ainsi d'abord une affaire de proximité dans la mesure où même les entreprises qui mettent en place une stratégie d'exportation sollicitent en priorité leurs ressources dans un voisinage - réseau - de proximité. Ces réseaux et la coopération en leur sein sont également des facteurs clés pour le développement de l'attractivité territoriale.
La montée en compétence et la mise en réseau des « petits » entrepreneurs par la formation continue est essentielle pour assurer la réussite et la pérennité de leurs activités. La connaissance et la recherche autour de l'entrepreneuriat, de cette « nouvelle » proximité et des réseaux peut aussi être mise au service des territoires et de leur développement. Le positionnement du CNAM, via cette chaire, sur cet objet de l'entrepreneuriat et de la proximité, répond donc à un enjeu économique et social essentiel.
Périmètre et missions
L'offre de formation en entrepreneuriat est structurée par CNAM entrepreneur(s). CNAM entrepreneur(s) permet la commercialisation d'un titre RNCP niveau V « Entrepreneur de petite entreprise » et d'une licence professionnelle Droit, économie, gestion, mention « métiers de l'entrepreneuriat » qui offre trois parcours aux choix : « Manager et développer une entreprise artisanale », « Manager et développer une TPE », « Manager et développer une entreprise du secteur de l'économie sociale et solidaire ». Ces formations rassemblent près de 1 000 auditeurs par an. En 2023, un nouveau bachelor « Entreprendre dans les métiers d'arts et du design » a été ouvert en collaboration avec le Campus des Gobelins.
Plusieurs dispositifs du CNAM permettent l'accompagnement à la création d'entreprises, sachant que les besoins ne sont pas les mêmes d'un public à l'autre. CNAM Incubateur est une structure dédiée à la création d'entreprises innovantes ou start-up. Le Pôle Étudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PÉPITE) favorise l'esprit d'entreprise auprès des étudiants. Le dispositif ARDAN accompagne les entreprises dans leur phase de développement par l'amorçage d'une nouvelle activité pilotée par un demandeur d'emploi.
Le professeur titulaire de la chaire « Entrepreneuriat et économie de la proximité » aura la responsabilité de CNAM entrepreneurs. Il fera évoluer l'offre de formation de cette structure et adaptera cette dernière aux mutations en cours au CNAM. Il aura pour mission de poursuivre la structuration de l'offre de formation en entrepreneuriat du CNAM ainsi que de participer à la coordination des différents dispositifs d'accompagnement à l'entrepreneuriat.
Il assurera ses missions en étant membre de l'EPN 11 Territoires à Paris. Les différents domaines de formation de cette EPN sont l'aménagement du territoire, les transports, le tourisme et les loisirs, l'économie sociale et solidaire et l'entrepreneuriat. En outre, le réseau des centres CNAM en région (CCR) ainsi que les centres du CNAM à l'étranger constituent un relais de croissance pour déployer les formations.
Profil recherché
Le profil recherché est celui d'un professionnel impliqué dans l'animation économique des territoires, dans le conseil et la formation aux TPE et PME-PMI, dans la direction d'organismes publics ou privés soutenant la création et le développement d'entreprises sous différentes formes. Ce professionnel doit avoir à son actif une forte expérience, un haut degré d'expertise et être doté d'un regard critique sur son domaine d'activité. La publication d'articles dans des revues professionnelles et/ou universitaires est un bon indicateur pour rendre compte de cette expertise et de cette sensibilité critique.
Le profil recherché peut être également celui d'un ou d'une universitaire dont les enseignements et les recherches portent sur les TPE et PME-PMI, leurs modes de fonctionnement, leur insertion dans les territoires et réseaux à différents niveaux (local, national voire international) et leurs besoins en formation. Cet universitaire doit disposer d'un solide ancrage professionnel et d'un réseau qui lui donne accès au monde des TPE et PME-PMI, via par exemple les réseaux consulaires ou les associations professionnelles.
Ce professionnel et/ou cet universitaire pourra être rattaché à l'une des sections CNU suivantes :
- 04 Science politique ;
- 05 Sciences économiques ;
- 06 Sciences de gestion ;
- 19 Sociologie, démographie ;
- 23 Géographie physique, humaine, économique et régionale ;
- 24 Aménagement de l'espace, urbanisme.
Enseignement
La personne recrutée enseignera prioritairement dans les formations en entrepreneuriat commercialisées par CNAM entrepreneurs :
- le titre RNCP de niveau V « Entrepreneur de la Petite Entreprise » ;
- la licence professionnelle droit, économie, gestion, mention « métiers de l'entrepreneuriat » qui offre trois parcours aux choix :
- manager et développer une entreprise artisanale ;
- manager et développer une TPE ;
- manager et développer une entreprise du secteur de l'économie sociale et solidaire.
Il pourra en outre intervenir dans d'autres domaines de formation de l'EPN 11 via des enseignements transversaux entre les différents domaines.
Recherche scientifique ou innovation
Le futur professeur construira un projet de recherche qui permettra d'interroger ou de réinterroger la notion de proximité dans un monde globalisé. Il s'intéressera particulièrement au rôle des TPE et PME-PMI, insérées étroitement dans les territoires, mais qui ne peuvent ignorer le vaste monde en mouvement. Comment ces dernières participent-t-elles au développement des territoires, que ces derniers soient urbains, périurbains ou ruraux ? Quels peuvent être leur rôle et les conditions de leur développement au niveau local, national voire international à l'heure des transitions socio-économiques, environnementales et numériques et au moment où se manifeste une volonté de réindustrialisation ? Peuvent-elles contribuer à la résilience et au rayonnement des territoires dans un monde à la géopolitique de plus en plus incertaine ?
Les recherches du futur professeur pourront également interroger les rapports entre les dynamiques des petites entreprises et les crises du travail et des démocraties sociales : comment et en quoi les petites entreprises peuvent-elles constituer des alternatives face aux défis contemporains et à venir en termes de transition écologique, numérique, et d'inégalités sociales ?
Un autre axe de recherche pourra s'intéresser aux politiques publiques de développement de l'entrepreneuriat et de soutien aux petites entreprises, aux échelles locales, nationales et communautaires. Dans la continuité de cet axe, le profil de recherche pourra intégrer des travaux contribuant à une meilleure compréhension des figures de l'entrepreneur, du chef d'entreprise en termes de parcours de vie et de transitions biographiques au regard de leur importance dans la gouvernance des petites entreprises.
En fonction du projet de recherche qu'il développera, le futur professeur pourra rejoindre le laboratoire LIRSA ou le laboratoire LISE du CNAM.
Diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique
Le professeur recruté contribuera au rayonnement de l'établissement à travers la participation et l'organisation d'évènements scientifiques et techniques.
Candidature et délai
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du CNAM (rubrique Présentation - Le CNAM recrute) à l'adresse suivante : https://presentation.cnam.fr/le-cnam-recrute/.
Les candidatures devront être adressées jusqu'au 19 avril 2024, 23 h 59 (heure de Paris) :
- par voie postale (le cachet de la poste faisant foi), à : CNAM, administratrice générale, recrutement PRCM, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03 ;
- par voie électronique, à l'adresse prcmrecrutement@cnam.fr.
Contact sur la dimension enseignement
Antoine Frémont, directeur de l'EPN 11 Territoires, antoine.fremont@lecnam.net.
Contacts sur la dimension recherche
Laboratoire LIRSA : Madina Rival, directrice, madina.rival@lecnam.net ;
Laboratoire LISE : Corinne Gaudart, co-directrice, corinne.godart@lecnam.net et/ou Frédéric Rey, co-directeur, frederic.rey@lecnam.net.
Contact sur le corps des professeurs de chaire du CNAM
Marc Himbert, président de l'assemblée des chaires marc.himbert@lecnam.net.
Contacts administratifs
Mathias Llorens-Garcia, directeur adjoint des ressources humaines, mathias.llorens-garcia@lecnam.net et prcmrecrutement@cnam.fr.
Professeur du CNAM en « Infrastructures logicielles et matérielles pour la souveraineté́ numérique »
Equipe pédagogique : EPN 05 Informatique.
Nom du responsable direct : Stefano Secci (directeur EPN05).
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le décret n° 88-413 du 22 avril 1988 modifié relatif au Conservatoire national des arts et métiers, affirme, en son article 1er, l'existence d'un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. Ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par le HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :
- l'enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 précité. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d'examen et de concours ;
- l'élaboration, le développement et l'animation de projets et d'outils pédagogiques, d'offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l'enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
- l'appui au déploiement des formations du conservatoire dans l'ensemble de son réseau ;
- la recherche scientifique ou l'innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
- la contribution à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ;
- le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d'autres établissements de formation, ainsi que le développement d'activités de conseil, d'ingénierie et d'expertise ;
- la contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.
Contexte et enjeux
La numérisation de la société est omniprésente, plus aucune activité sociale ou économique n'échappe à cette tendance, ce qui conduit à une prégnance de plus en plus importante de la technologie informatique à tous les niveaux.
La séparation des sous domaines informatique de la génération comme les données (IoT, capteurs…), le stockage, les traitements associés (centre de calcul, cloud…) et les réseaux sont en train d'être complétement remodelés. L'apparition de la virtualisation dans les fermes de serveurs de l'informatique dans le nuage (Cloud), l'usage de logiciel libre dans les réseaux de nouvelles générations (5G, 6G…) et l'émergence de nouveaux paradigmes (Edge, Fog et Cloud) effacent les frontières de ces sous domaines avec l'apparition de nouvelles architectures pour les infrastructures technologiques.
Il n'est pas responsable que des pans entiers de la société reposent sur des solutions émanant de sociétés qui disposent de positions économiques dominantes et bénéficient d'un régime juridique souvent incompatible avec les lois et réglementations européennes (e.g. RGPD, ou le droit français). Il est donc nécessaire de contribuer au développement et au déploiement de technologies permettant le mettre en œuvre des applications numériques souveraines.
Périmètre et missions
Dans ce contexte et conformément à la mission principale du Conservatoire national des arts et métiers, la chaire « Infrastructures logicielles et matérielles pour la souveraineté ́ numérique » a vocation à coordonner et à développer des offres de formations tout au long de la vie, en apprentissage, offrant une ouverture internationale dans le domaine des infrastructures logicielles et matérielles pour la souveraineté ́ numérique, t. Elle vise également à encadrer l'évolution des diplômes pour faire face aux évolutions des métiers associés, en assurant la cohérence des enseignements et leur déploiement sur l'ensemble du réseau CNAM.
En adossant des activités de recherche aux formations déployées, en contribuant à la diffusion de la culture scientifique et technique, et en développant des liens et des collaborations avec le monde socio- économique et d'autres établissements de formation, le professeur recruté participera au rayonnement du CNAM au niveau national et international.
La chaire est basée à Paris, au sein de l'équipe pédagogique nationale « Informatique » (EPN5) et le laboratoire « Centre d'Etudes et de Recherches en Informatique et Communications (CEDRIC) ». La chaire « Infrastructures logicielles et matérielles pour la souveraineté ́ numérique » a également une dimension transverse avec d'autres équipes pédagogiques nationales et plusieurs laboratoires du CNAM dont le PSDR3C et l'ESDR3C pour les problématiques de sécurité dans la souveraineté.
Profil recherché
Le candidat possède un haut niveau d'expertise acquise à travers une activité ́ professionnelle en recherche et développement dans l'industrie ou un organisme de recherche en informatique et numérique. Il devra démontrer des capacités à animer une équipe et à porter des projets ambitieux et innovants de formation et de recherche.
Le professeur recruté aura un profil pluridisciplinaire en informatique, allant de l'expertise et des compétences dans les infrastructures informatiques et de communication, à la sécurité informatique et cybersécurité, utilisant à la fois des ressources matérielles et logicielles. Il devra posséder une vision stratégique afin d'adapter au mieux les formations aux besoins industriels et fédérer les coopérations entre les différentes équipes du CNAM sur ces enjeux. Sa connaissance approfondie de l'industrie informatique et numérique française et européenne, des pôles de compétitivité présents sur le territoire national, ainsi que des grands centres de recherche du secteur serait précieuse, tout comme une ouverture à l'international.
Enseignement
Le professeur recruté a vocation à coordonner et à développer des offres de formations tout au long de la vie, en apprentissage, avec une ouverture internationale, dans le domaine de l'informatique et du numérique.
Il proposera d'introduire dans les formations de l'EPN5 de nouvelles unités portant sur la souveraineté numérique pour les infrastructures logicielles et matérielles. Le développement de cet axe sera à conduire via la création d'une formation susceptible d'évoluer vers un diplôme national. Cette nouvelle formation à construire s'appuiera sur des unités existantes et des nouvelles unités portant sur les stratégies de développement en code libre, la consommation énergétique des infrastructures informatiques et l'éthique dans leur développement. Les nouvelles unités crées iraient en suite alimenter les diplômes d'ingénieur en informatique et les masters, notamment en modalité HTT. Le candidat devra présenter un projet d'enseignement dans cette direction.
Le professeur recruté a vocation à également intervenir au sein des cursus de sécurité souveraine relevant du domaine Cyber (PSDR3C), notamment du master conjoint entre l'EPN05 et le PSDR3C (parcours de master informatique « sécurité informatique, cybersécurité et cybermenaces »).
Un autre objectif est d'étudier le déploiement de certifications européennes sur la souveraineté et l'indépendance technologique du numérique.
De plus, l'EPN développe ses formations internationales auxquelles le nouveau PRCM contribuera, notamment les parcours de master international qui doivent offrir à partir de 2024/2025 des unités sur l'éthique et la souveraineté numérique.
A moyen terme le candidat est susceptible prendre la responsabilité d'un parcours ou spécialité de diplôme d'ingénieur et/ou d'un parcours du diplôme de master.
Recherche scientifique ou innovation
Pour ses activités de recherche, le candidat intégrera l'une des équipes du laboratoire CEDRIC (EA 4629 CEDRIC ; https://cedric.cnam.fr ), et en priorité l'équipe Réseaux et Objets Connectés (ROC : https://roc.cnam.fr), pour développer une ou plusieurs de ces activités de recherche :
- les nouvelles infrastructure calcul/réseau :
- 6G, décentralisation de nommage et identification, algorithmes SDN/NFV/5G ;
- nouvelles architectures continues Fog-Cloud, quantique ;
- confiance numérique, chaine de blocs ;
- frugalité des traitements.
- systèmes embarqués pour/dans l'infrastructure numérique :
- concevoir des nouveaux systèmes à base de cartes matérielles souveraines programmables, avec des contraintes de :
- frugalité, consommation ;
- sûreté et sécurité des fonctions ;
- mise en œuvre simplifiée via de nouvelles interfaces et langages de programmation ;
- conception d'architecture d'infrastructures Fog/Edge/6G/Cloud :
- conception de protocoles pour la vérification des politiques de traitement de trafic de bout-en bout (i.e. : tracer les routes des données) ;
- contribuer au domaine naissant de la vérification des infrastructures numériques ;
- faciliter l'audit des systèmes en vue d'évaluer le respect des nouvelles règlementations nationales et européennes.
Diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique
Afin de contribuer au rayonnement de l'établissement le candidat s'impliquera dans des missions de diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique en organisant des évènements scientifiques et techniques et/ou en mettant en place des partenariats avec le musée des arts et métiers.
Candidature et délai
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du CNAM (rubrique Présentation - Le CNAM recrute) à l'adresse suivante : https://presentation.cnam.fr/le-cnam-recrute/.
Les candidatures devront être adressées jusqu'au 19 avril 2024, 23 h 59 (heure de Paris) :
- par voie postale (le cachet de la poste faisant foi), à : CNAM, administratrice générale, recrutement PRCM, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03 ;
- par voie électronique, à l'adresse prcmrecrutement@cnam.fr.
Contact sur la dimension enseignement
Stefano Secci : directeur de l'EPN5 « Informatique », stefano.secci@cnam.fr.
Contact sur la dimension recherche
Bouzefrane Samia : directrice du laboratoire CEDRIC, samia.bouzefrane@cnam.fr.
Contact sur le corps des professeurs de chaire du CNAM
Marc Himbert, président de l'assemblée des chaires, marc.himbert@lecnam.net.
Contacts administratif
Mathias Llorens-Garcia, directeur adjoint des ressources humaines, mathias.llorensgarcia@lecnam.net et prcmrecrutement@cnam.fr.
Professeur du CNAM en « Transition énergétique pour l'industrie décarbonée »
Equipe pédagogique nationale : BTP et Energie (EPN01).
Nom du responsable direct : Jean-Sébastien Villefort, directeur de l'EPN01.
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le décret n° 88-413 du 22 avril 1988 modifié relatif au Conservatoire national des arts et métiers, affirme, en son article 1er, l'existence d'un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. Ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les Outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par le HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :
- l'enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 précité. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d'examen et de concours ;
- l'élaboration, le développement et l'animation de projets et d'outils pédagogiques, d'offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l'enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
- l'appui au déploiement des formations du conservatoire dans l'ensemble de son réseau ;
- la recherche scientifique ou l'innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
- la contribution à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ;
- le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d'autres établissements de formation, ainsi que le développement d'activités de conseil, d'ingénierie et d'expertise ;
- la contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.
Contexte et enjeux
La transition énergétique pour l'industrie décarbonée consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités industrielles en utilisant des sources d'énergie plus propres et renouvelables ainsi qu'en améliorant l'efficacité énergétique des procédés et des utilités. La réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France pour atteindre ses objectifs climatiques nécessite une décarbonation rapide des processus de production. En 2020, l'industrie - y compris la construction - représentait 19 % de la consommation finale énergétique de la France (ministère de la transition énergétique, 2022) et 18 % des émissions de gaz à effet de serre (ministère de la transition énergétique et I4CE, 2022). Si la chimie, la métallurgie et la fabrication de minéraux non-métalliques représentent 75 % des émissions de l'industrie, tous les sous-secteurs devront néanmoins se transformer pour atteindre la neutralité carbone en 2050. En plus de sa consommation énergétique propre, l'industrie va devoir s'adapter à moyen terme pour répondre aux évolutions de la demande, qui vont réorienter le système de production vers les secteurs et les technologies propres. De nombreuses réglementations ont été prises ou annoncées par le gouvernement français pour accompagner cette transition comme la loi « industrie verte » de 2023 ou la stratégie d'accélération de la décarbonation des sites industriels de 2024. Les entreprises françaises se sont également engagées dans cette voie en développant des technologies et des solutions innovantes pour réduire leur empreinte carbone. En sus d'une réduction des consommations des procédés et utilités, les bâtiments industriels et tertiaires sont directement impactés par les obligations du « décret tertiaire » et du décret BACS.
Périmètre et missions
En sus des missions d'enseignement et de recherche, le titulaire de la chaire assurera les missions traditionnelles du CNAM (contribution à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique, contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts), il s'engagera dans le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique - entreprises industrielles, syndicats professionnels, institutions publiques - directement impliqué dans la transition énergétique.
Les missions du futur titulaire visent également à encadrer l'évolution des diplômes pour faire face aux évolutions des métiers associés, en assurant la cohérence des enseignements et leur déploiement sur l'ensemble du réseau CNAM.
Basée à Paris, au sein de l'équipe pédagogique nationale BTP et énergie (EPN01), qui regroupe deux pôles distincts, le BTP et l'énergie, la chaire se veut également transverse à plusieurs équipes pédagogiques nationales et à plusieurs laboratoires du CNAM. Dans cet objectif, l'interdisciplinarité est indispensable afin de renforcer et de développer une offre de formation couvrant l'ensemble des secteurs de l'énergétique.
Profil recherché
Le candidat possédera une très bonne connaissance de l'industrie et aura mené des missions diversifiées dans les domaines de l'audit et du diagnostic énergétiques et/ou la conception et la réalisation d'installations énergétiques, et/ou l'élaboration de programmes de management de l'énergie. Le candidat possédera un haut niveau d'expertise acquise au sein d'un service de recherche et développement industriel, d'un organisme de recherche ou d'un laboratoire dans le domaine de l'énergie.
Le candidat présentera une expérience significative dans le domaine de la formation professionnelle, de la recherche ou de l'innovation. Il devra démontrer des capacités à animer une équipe et à porter des projets ambitieux et innovants de formation et de recherche.
Il devra posséder une vision stratégique afin d'adapter au mieux les formations des différentes spécialités aux besoins industriels et fédérer les coopérations entre les différentes équipes du CNAM sur ces enjeux. Sa connaissance approfondie de l'industrie française et européenne, des pôles de compétitivité présents sur le territoire national, ainsi que des grands centres de recherche du secteur serait précieuse, tout comme une ouverture à l'international.
Enseignement
Les formations au sein du CNAM en énergie de l'EPN01 portent sur un large spectre de domaines (génie nucléaire, génie énergétique, génie des procédés). Dans le cadre des plans de relocalisation et maintien de l'industrie sur le territoire français, l'enjeu énergétique est devenu majeur et se traduit par des exigences de nature variée (économique, technique et scientifique, environnementale…).
Les formations en énergétique sont diverses (thermique et énergétique, froid et climatisation, moteurs et turbomachines) et intègrent près de 50 unités d'enseignement, des parcours d'ingénieur, de licences professionnelles et de licences générales.
Il assurera la coordination et la mise en cohérence des différents cursus de formation de niveau ingénieur (FISA et HTT) ainsi que l'articulation des formations de niveau 6 (licence) et niveau 7 (ingénieur).
Il assurera en particulier la responsabilité nationale du diplôme d'ingénieur spécialité énergétique hors temps de travail (CYC85) et de la licence énergétique (LG3407). Dans ce cadre, il sera l'interlocuteur des CCR du CNAM et des centres CNAM à l'étranger pour le suivi, voire le déploiement de ces diplômes en région. Il sera responsable des dossiers d'accréditation des diplômes auprès de la HCERES et de la CTI.
Il assurera des interventions de formations en présentiel ou en FOAD dans les domaines techniques et scientifiques relevant de la thermique et énergétique industrielle.
Il sera promoteur dans la création et le déploiement d'unités d'enseignement traitant de la décarbonation des industries (récupération de chaleur fatale, captation de CO2, stockage de chaleur…) et de diplômes spécialisés dans ce domaine (certificats, licences professionnelles, masters à orientation professionnelle, titres professionnels et micro-certifications).
Recherche scientifique ou innovation
Le titulaire de la chaire participera au développement des activités de recherche au sein d'une des deux laboratoires du CNAM (LIFSE et LAFSET). Cette contribution se traduira par le montage de projet de recherche avec notamment des partenaires industriels en vue d'assurer des financements des activités de recherche. Par ailleurs, le titulaire assurera la direction de thèses portant sur les systèmes énergétiques, le développement de solutions innovantes (modélisation, simulation, retour d'expérience sur dispositifs prototypes…) visant à réduire les consommations énergétiques et les émissions de carbone.
Diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique
Le professeur recruté contribuera au rayonnement de l'établissement à travers la participation et l'organisation d'événements scientifiques et techniques, ainsi que de journées d'acculturation sur la thématique de l'énergie en lien notamment avec le musée des arts et métiers.
Candidature et délai
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du CNAM (rubrique Présentation - Le CNAM recrute) à l'adresse suivante : https://presentation.cnam.fr/le-cnam-recrute/.
Les candidatures devront être adressées jusqu'au 19 avril 2024, 23 h 59 (heure de Paris) :
- par voie postale (le cachet de la poste faisant foi), à : CNAM, administratrice générale, recrutement PRCM, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03 ;
- par voie électronique, à l'adresse prcmrecrutement@cnam.fr.
Contact sur la dimension enseignement
Pr. Christophe Marvillet, christophe.marvillet@lecnam.net.
Contact sur la dimension recherche
Pr. Christophe Marvillet, christophe.marvillet@lecnam.net.
Contact sur le corps des professeurs de chaire du CNAM
Marc Himbert, président de l'assemblée des chaires marc.himbert@lecnam.net.
Contact administratif
Mathias Llorens-Garcia, directeur adjoint des ressources humaines, mathias.llorens-garcia@lecnam.net et prcmrecrutement@cnam.fr.Liens relatifs
Avis relatif à un appel de candidatures en vue de pourvoir des chaires vacantes au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)