Publics concernés : agents des douanes, agents d'autres administrations habilités à constater et poursuivre des infractions douanières, contrevenants, magistrats et autres personnes concourant à la procédure.
Objet : mise en œuvre de la dématérialisation des actes mentionnés à l'article 322 du code des douanes et de la procédure douanière numérique.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret précise les modalités d'application de l'article 322 du code des douanes, lequel constitue, depuis l'entrée en vigueur de la loi n° 2023-610 du 18 juillet 2023 visant à donner à la douane les moyens de faire face aux nouvelles menaces, l'assise légale pour la création et la mise en œuvre d'une procédure douanière numérique sous ses différents aspects : l'établissement ou la conversion des actes de procédure au format numérique, leur conservation et leur transmission par voie électronique. En ce que l'article 322 du code des douanes renvoie pour sa mise en œuvre aux conditions prévues à l'article 801-1 du code de procédure de pénale relatif à la dématérialisation des actes de procédure pénale et au dossier pénal numérique, le décret opère également un large renvoi aux dispositions réglementaires du code de procédure pénale relatives à la procédure numérique. Le décret prévoit des adaptations pour tenir compte des spécificités de la procédure douanière.
Références : le décret peut être consulté sur le site Légifrance ( https://www.legifrance.gouv.fr).
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,
Vu le code des douanes, notamment son article 322 ;
Vu le code de procédure pénale, notamment ses articles 801-1 et D. 589-1 à D. 589-4,
Décrète :
Fait le 26 février 2024.
Gabriel Attal
Par le Premier ministre :
Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,
Bruno Le Maire
Le ministre de l'intérieur et des outre-mer,
Gérald Darmanin