Délibéré par la Commission en ses séances des 15 et 22 janvier 2024
Comme la Commission l'a fait pour chaque exercice depuis la publication des comptes des partis politiques pour 1990, elle présente, après avoir rappelé les obligations légales des partis au regard de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988 modifiée relative à la transparence financière de la vie politique (I), des données générales qui ressortent de l'ensemble des comptes qui lui ont été déposés au titre de l'exercice 2022 (II) puis des données relatives aux formations politiques qui sont éligibles à l'aide publique (III).
I. - Les partis politiques et leurs obligations légales au regard de la loi du 11 mars 1988 modifiée
A. - La définition du parti politique
Ni la Constitution ni la loi n'ont défini précisément la notion de parti politique et groupement politique. L'article 4 de la Constitution dispose qu'ils « concourent à l'expression du suffrage » et « se forment et exercent leur activité librement ». La loi du 11 mars 1988 modifiée se limite à reconnaître dans son article 7 que « [les partis politiques et groupements politiques] jouissent de la personnalité morale. Ils ont le droit d'ester en justice. Ils ont le droit d'acquérir à titre gratuit ou à titre onéreux des biens meubles ou immeubles : ils peuvent effectuer tous les actes conformes à leur mission et notamment créer et administrer des journaux et des instituts de formation conformément aux dispositions des lois en vigueur. »
Au sens de cette loi, est considérée comme parti politique ou groupement politique la personne morale de droit privé qui s'est assigné un but politique si elle est éligible à l'aide publique ou a régulièrement désigné un mandataire (articles 11 à 11-3 de la loi du 11 mars 1988 modifiée). Un parti qui est éligible à l'aide publique parce qu'il en remplit les conditions (articles 8 et 9) doit lui-même, pour en bénéficier, désigner un mandataire.
Il résulte de cette même loi que tout parti politique doit déposer chaque année auprès de la Commission ses comptes certifiés par un ou deux commissaires aux comptes (article 11-7). Le terme « parti politique » est dans le présent avis utilisé pour désigner les entités visées à l'article 7 de la loi du 11 mars 1988 modifiée.
Le montant de l'aide publique affecté au financement des partis et groupements politiques est inscrit dans la loi de finances et fait l'objet chaque année d'une répartition par décret. Ce montant est divisé en deux fractions égales :
- une première destinée au financement des partis et groupements en fonction de leurs résultats au premier tour des élections à l'Assemblée nationale (avec des dispositions particulières pour les partis présentant des candidats exclusivement outre-mer) ;
- une seconde spécifiquement destinée au financement des partis et groupements représentés au Parlement.
L'aide attribuée à un parti politique bénéficiaire de la première fraction fait l'objet d'une modulation financière en cas de non-respect de la parité entre candidates et candidats. En outre, les voix des candidats déclarés inéligibles sont déduites pour le calcul du montant de cette première fraction.
La seconde fraction est attribuée aux partis et groupements politiques éligibles à la première fraction proportionnellement au nombre de membres du Parlement qui ont déclaré au bureau de leur assemblée, au cours du mois de novembre de chaque année, y être inscrits ou s'y rattacher. Un parlementaire élu dans une circonscription qui n'est pas comprise dans le territoire d'une ou plusieurs collectivités d'outre-mer ne peut pas se rattacher à un parti qui n'a présenté des candidats que dans une ou plusieurs collectivités d'outre-mer.
Le rattachement des parlementaires pour l'attribution de la seconde fraction de l'aide publique fait l'objet chaque année au mois de décembre d'une publication au Journal officiel de la République française par le bureau du Sénat et celui de l'Assemblée nationale.
Les comptes déposés au premier semestre 2023 au titre de l'exercice 2022 ont la particularité de concerner les partis éligibles à l'aide publique au titre de la xvie législature, soit 41 partis, alors même que l'aide publique versée au cours de cet exercice est celle attribuée aux partis éligibles à l'aide publique au titre de la xve législature qui ne concernait que 34 partis dont certains ont perdu l'éligibilité à l'aide publique pour cette nouvelle législature. En effet, 15 partis ont perçu de l'aide publique en 2022 et ne percevront plus l'aide publique au titre de l'exercice 2023 et 22 partis, éligibles à l'aide publique seulement au titre de la xvie législature, ne percevront cette aide qu'à partir de l'exercice comptable 2023.
B. - Les obligations légales des partis politiques et de leurs commissaires aux comptes relatives à l'établissement et la présentation de leurs comptes
En application de l'article 11-7 de la loi du 11 mars 1988 modifiée, les partis ou groupements bénéficiaires de tout ou partie des dispositions des articles 8 à 11-4 doivent :
- tenir une comptabilité selon un règlement établi par l'Autorité des normes comptables (ANC) ;
- tenir une comptabilité qui retrace tant les comptes du parti ou groupement politique que ceux de tous les organismes, sociétés ou entreprises dans lesquels le parti ou groupement détient la moitié du capital social ou des sièges de l'organe d'administration ou exerce un pouvoir prépondérant de décision ou de gestion ;
- tenir une comptabilité qui inclut les comptes des organisations territoriales du parti ou groupement politique dans des conditions définies par décret ;
- arrêter leurs comptes chaque année ;
- les faire certifier par deux commissaires aux comptes si les ressources annuelles du parti dépassent 230 000 euros ou par un seul si elles sont inférieures ou égales à ce seuil ;
- transmettre, dans l'annexe de ces comptes, les montants et les conditions d'octroi des emprunts souscrits ou consentis par eux, l'identité des prêteurs ainsi que les flux financiers avec les candidats tenus d'établir un compte de campagne en application de l'article L. 52-12 du code électoral ;
- déposer leurs comptes au plus tard le 30 juin de l'année suivante à la CNCCFP qui les rend publics et assure leur publication au Journal officiel.
Les missions et pouvoirs de la CNCCFP découlent de l'article 11-7 précité. Ils sont limités, en matière d'examen des comptes des partis politiques, au constat que les obligations légales prévues par la loi du 11 mars 1988 modifiée ne sont pas méconnues par ces partis.
Cet article 11-7 de la loi du 11 mars 1988 modifiée ne prévoit pas le dépôt des comptes individuels de chaque entité intégrée dans les comptes d'ensemble des partis politiques. Dans le cadre de son examen la Commission peut cependant demander aux partis de lui transmettre les comptes individuels des organisations qui leur sont affiliées.
Depuis la loi n° 2017-1339 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique, cette comptabilité doit respecter les prescriptions du règlement comptable de l'ANC n° 2018-03 du 12 octobre 2018 relatif aux comptes d'ensemble des partis ou groupements politiques (ci-après dénommé règlement comptable) qui portent notamment sur l'établissement et la présentation des comptes d'ensemble. Ce règlement a été homologué par arrêté du 26 décembre 2018 et publié au Journal officiel du 30 décembre 2018. Ce document a valeur réglementaire et s'applique aux comptes d'ensemble des partis ou groupements politiques afférents aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2018.
A la suite de l'homologation du nouveau règlement comptable, l'avis technique relatif à la mission des commissaires aux comptes dans les partis et groupements politiques entrant dans le champ d'application de la loi du 11 mars 1988 modifiée a été mis à jour par la Compagnie nationale des commissaires aux comptes en mai 2019. Cet avis technique porte notamment sur les missions et les aspects particuliers de l'audit mis en œuvre par les commissaires aux comptes dans le cadre de la certification des comptes d'ensemble des formations politiques.
Les commissaires aux comptes qui sont désignés par les partis politiques doivent, préalablement à l'acceptation de leur mission, vérifier qu'ils respectent le code de déontologie de la profession et notamment qu'il n'existe pas de situations susceptibles de remettre en cause leur indépendance ou apparence d'indépendance.
La mission des commissaires aux comptes est conforme à la mission légale telle que définie par les articles L. 823-9 à L. 823-18-1 du code de commerce. Leurs obligations de contrôle s'appliquent dans la limite des règles qui s'imposent aux formations politiques.
A ce titre, l'établissement d'un rapport de gestion ne saurait constituer une obligation pour les formations politiques. Quant à l'intervention du commissaire aux comptes dans la procédure de conventions et engagements réglementés et pour l'application des dispositions relatives à la procédure d'alerte, elles ne sont pas applicables aux formations politiques.
La loi n° 2019-744 du 19 juillet 2019 de simplification, de clarification et d'actualisation du droit des sociétés prévoit que « Les commissaires aux comptes sont déliés du secret professionnel à l'égard de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques et du juge de l'élection. »
Si au titre des comptes des exercices précédents, la Commission avait interrogé des commissaires aux comptes en invoquant la levée du secret professionnel, elle n'a pas eu à procéder de la sorte au titre de l'exercice 2022.
Il ressort de l'avis du 28 novembre 2011 de la Haute Autorité de l'audit (H2A) (1) que l'ensemble des normes d'exercice professionnel sont applicables aux commissaires aux comptes des partis et groupements politiques.
Il revient à la Commission de constater que n'ont pas respecté leurs obligations légales, les partis politiques qui ne déposent pas leurs comptes dans le délai fixé par la loi, qui déposent des comptes non certifiés ou qui font l'objet d'un refus ou d'une impossibilité de certification par les commissaires aux comptes et tous les partis pour lesquels la Commission constate des comptes certifiés avec un périmètre comptable incomplet (par exemple, ceux dont le périmètre n'inclurait pas les organisations territoriales du parti). Est assimilable le cas de comptes certifiés déposés mais comportant une incohérence manifeste (Conseil d'Etat, 9 juin 2010, Assoc. Cap sur l'avenir 13, req. n° 327423).
Le non-respect est également constaté pour les partis politiques qui ne se conformeraient pas aux obligations issues de la loi pour la confiance dans la vie politique en présentant :
- des comptes non établis et présentés conformément au règlement comptable ;
- des comptes dont l'annexe ne mentionnerait pas les montants et les conditions d'octroi des emprunts souscrits ou des prêts consentis, l'identité des prêteurs ainsi que les flux financiers avec les candidats tenus d'établir un compte de campagne en application de l'article L. 52-12 du code électoral.
Le constat par la Commission du respect ou du non-respect des obligations légales détermine les partis politiques qui sont susceptibles de bénéficier ou non des dispositions de la loi du 11 mars 1988 modifiée, à savoir :
- l'aide publique directe si le parti y est éligible ;
- le droit à la réduction d'impôt prévue au 3 de l'article 200 du code général des impôts pour les dons et cotisations ;
- le droit de financer une campagne électorale ainsi qu'un autre parti politique ;
- la dispense du contrôle de la Cour des comptes (2).
La perte de l'aide publique et celle du droit à la réduction d'impôt sont expressément prévues par l'article 11-7 précité : celui-ci dispose que « Si la commission constate un manquement aux obligations prévues au présent article, elle peut priver, pour une durée maximale de trois ans, un parti ou groupement politique du bénéfice des dispositions des articles 8 à 10 de la présente loi et de la réduction d'impôt prévue au 3 de l'article 200 du code général des impôts pour les dons et cotisations consentis à son profit, à compter de l'année suivante ».
Ces privations et leurs durées sont laissées à l'appréciation de la Commission depuis la loi n° 2017-286 du 6 mars 2017 tendant à renforcer les obligations comptables des partis politiques et des candidats qui est venue ajouter le terme « peut » dans la rédaction de l'article 11-7.
Cette faculté d'appréciation accordée à la Commission lui permet, dans le cadre d'un processus contradictoire et sous le contrôle du juge administratif, d'adapter sa décision au regard des explications avancées par les partis concernés ou de leur absence d'explication, et du motif retenu pour considérer qu'un parti politique n'a pas respecté ses obligations légales (absence de dépôt, dépôt hors délai, comptes non certifiés…).
Au regard des dispositions de l'article 11-9 de la loi du 11 mars 1988 modifiée ou si elle constate une irrégularité susceptible de constituer une infraction pénale, la CNCCFP satisfait aux obligations qu'elle tient de l'article 40 du code de procédure pénale en informant le procureur de la République des délits dont elle acquiert la connaissance (voir infra). La Commission doit également informer l'administration fiscale ou Tracfin (3) lorsqu'elle constate des faits susceptibles d'être en relation avec une infraction aux législations relevant de ces services.
Pour ce qui concerne la privation du droit de financer une campagne électorale ainsi qu'un autre parti politique, la jurisprudence administrative (4) a précisé à plusieurs reprises que les partis politiques pour lesquels la Commission avait constaté le non-respect de leurs obligations légales se voyaient de fait privés de ce droit. Les partis politiques concernés pourront à nouveau financer la vie politique s'ils respectent les obligations prévues à l'article 11-7 précité au titre de l'exercice suivant.
II. - Données générales sur les comptes des partis pour l'exercice 2022
A. - Le nombre de formations politiques concernées
Au total 609 formations ayant disposé pour l'année 2022 d'au moins un mandataire chargé de recueillir des fonds étaient tenues de déposer des comptes certifiés par un ou deux commissaires aux comptes au plus tard le 30 juin 2023 pour l'exercice 2022. Parmi elles, 19 éligibles à l'aide publique au titre de la xve législature le sont toujours au titre de la xvie législature (voir I-A). 15 formations ont perdu cette éligibilité mais 3 l'ont recouvré indirectement par la création d'un nouveau parti ou d'une organisation différente (Renaissance (ex La République en Marche) et le Mouvement démocrate regroupés avec 5 autres partis au sein du parti Ensemble ! Majorité présidentielle, d'une part, et l'Union des démocrates, radicaux et libéraux remplacé par l'Union des démocrates européens, centristes et indépendants, d'autre part).
Le nombre de partis politiques tenus de déposer des comptes devant la Commission était de 588 pour l'exercice 2021. Entre 2019 et 2020, le nombre avait diminué, ce qui n'était plus arrivé depuis l'exercice 2008, passant de 591 à 571 formations.
Au titre de ce même exercice 2022, 63 formations politiques tenues de déposer des comptes à la Commission ne l'ont pas fait, soit 10,3 %. Entre les exercices 2016 et 2021, le pourcentage d'absence de dépôt des comptes a continuellement baissé en passant de 26 % à 12,4 %. L'évolution favorable constatée les années antérieures s'est donc poursuivie. Une grande majorité des cas d'absence de dépôt concerne des partis politiques en sommeil ou sans activité et n'ayant jamais procédé aux formalités de dissolution ou à leur publicité.
Or, si un parti ne souhaite plus être soumis aux dispositions de la loi du 11 mars 1988 modifiée, il lui appartient de mettre fin aux fonctions de son mandataire ou de décider de sa dissolution et d'en informer sans délai la Commission. De trop nombreux partis politiques ne déposant plus leurs comptes ne mettent pas formellement fin aux fonctions de leur mandataire ou n'informent pas la Commission de leur dissolution.
In fine ce sont donc 546 partis politiques qui ont déposé des comptes pour l'exercice 2022.
B. - Une annexe trop souvent incomplète
Le règlement comptable rappelle l'importance de l'annexe qui est un élément constitutif des états financiers. Il est précisé que l'annexe doit comporter toute information de caractère significatif permettant aux utilisateurs des comptes d'ensemble de porter une appréciation sur le patrimoine, la situation financière et le résultat de l'ensemble constitué par les entités comprises dans le périmètre des comptes d'ensemble.
A ce titre, la Commission porte une grande attention à l'exhaustivité du périmètre des comptes d'ensemble tel que prévu par l'article 11-7 précité.
Depuis la loi n° 2017-1339 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique, cette comptabilité doit, à compter de l'exercice 2018, inclure les comptes des organisations territoriales du parti dans des conditions définies par décret. Le décret n° 2017-1795 du 28 décembre 2017 pris pour l'application des articles 25 et 26 de cette loi énonce que « les organisations territoriales comprennent les organisations qui sont affiliées au parti ou groupement avec son accord ou à sa demande ou qui ont participé localement, au cours de l'année considérée, à son activité ou au financement d'une campagne ».
Sur 546 comptes de l'exercice 2022 déposés, 499 partis (soit 91,4 %) n'ont comme seule entité intégrée à leur périmètre comptable que leur mandataire. 35 comptes mentionnent un nombre d'entités intégrées compris entre 2 et 99, soit 6,4 % des comptes déposés, et 12 comptes disposent d'un nombre d'entités compris entre 100 et 2 277, soit 2,2 % des comptes déposés.
Ainsi, la grande majorité des partis politiques n'est pas concernée par la question de l'exhaustivité de leur périmètre comptable qui soulève des difficultés pour quelques partis.
Depuis 2019, en effet, l'examen des comptes montre les difficultés et les efforts apportés quant à l'exhaustivité du périmètre pour les deux partis politiques ayant les périmètres les plus importants en nombre de structures locales : le Parti socialiste et le Parti communiste français. Pour 2022, le Parti socialiste précise en annexe de ses comptes avoir intégré un total de 2 277 entités au sein de son périmètre. Les 4 entités exclues en 2021 pour défaut de communication de comptes ont été réintégrées, notamment la Fédération de la Réunion et le Mouvement des jeunes socialistes. En ce qui concerne le Parti communiste français, son périmètre demeure non exhaustif malgré une évolution favorable par rapport aux années précédentes. La Commission lui a rappelé l'importance de poursuivre en 2023 la réorganisation de ses sections et l'intégration des sociétés civiles immobilières encore manquantes.
En revanche, l'ensemble des partis devrait être concerné par la qualité des informations attendues en annexe des comptes. A l'instar des comptes de l'exercice 2021, une grande partie des échanges avec les partis politiques porte toujours sur des informations manquantes ou erronées en annexe des comptes.
Ainsi, sur 230 processus contradictoires engagés quant aux comptes déposés, près d'un tiers avait notamment pour objet des informations absentes en annexe des comptes. Les informations absentes portaient aussi bien sur des aspects purement formels que d'autres substantiels, tels que les conditions d'octroi des prêts consentis ou des emprunts souscrits.
A titre d'illustration, la Commission a, au regard du règlement comptable, rappelé aux partis concernés l'obligation de mentionner en annexe : le référentiel comptable, les méthodes comptables retenues, le tableau des entités intégrées au périmètre des comptes d'ensemble et leur mode d'intégration, l'état des dettes, les modalités de comptabilisation retenues pour les dons et cotisations des personnes physiques qui précisent le fait générateur de la reconnaissance du produit, l'état des contributions financières octroyées par des partis ou groupements politiques, l'état des contributions et des prises en charge de frais de campagnes électorales, le montant total des honoraires du commissaire aux comptes.
L'année 2022 ayant été marquée par l'élection présidentielle et les élections législatives, une attention particulière a été portée sur les flux financiers avec les candidats mentionnés en annexe des comptes.
C. - Les difficultés du rapprochement entre les comptes des partis politiques et les comptes de campagne des candidats à une élection
Le rapprochement entre les comptes du parti et les données extraites des comptes de campagne des candidats ayant bénéficié d'un soutien financier a lieu par définition a posteriori de l'examen du compte de campagne par la Commission lequel intervient l'année précédant le dépôt des comptes du parti. L'objet du rapprochement entre les comptes d'un parti et les comptes des candidats soutenus est notamment de s'assurer que ces derniers n'ont pas exclu de leur compte des dépenses électorales qui auraient eu vocation à y figurer.
Cet examen peut rétrospectivement s'avérer complexe pour plusieurs raisons. En effet, la période de financement électoral se trouve recouvrir deux exercices, ce qui a été le cas de l'élection présidentielle, dont la période de financement a commencé le 1er juillet 2021, et des élections législatives, dont la période de financement a débuté le 1er décembre 2021.
Par ailleurs, l'intervention des partis politiques peut revêtir diverses formes : prêts, avec ou sans intérêt, contributions définitives, prises en charge directes de dépenses électorales, prestations de service, concours en nature ou refacturation de prestations dont l'enregistrement comptable ne concorde pas toujours avec les opérations portées au compte du candidat.
Enfin, plusieurs difficultés récurrentes ont été rencontrées. Elles concernent l'enregistrement comptable des prises en charges de dépenses électorales dont la double comptabilisation implique un « transfert de charges » en produits ; l'imputation comptable erronée par le parti de dépenses relatives à la propagande officielle qui ne sont pas des dépenses électorales ; la modification de la nature de l'intervention financière du parti, après que le candidat a reçu notification de la décision de la Commission sur son compte, pouvant conduire à renoncer au remboursement d'un prêt requalifié en contribution directe, compte tenu d'un remboursement du candidat grevé de réformations, de réduction ou de modulation.
La Commission a rapproché les éléments déclarés dans les comptes de campagne des candidats à l'élection présidentielle et dans les comptes des candidats aux élections législatives de ceux figurant dans les comptes des partis politiques.
1. Le rapprochement avec l'élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022
L'identification et la qualification de la nature de l'aide des partis politiques sont largement facilitées par l'obligation qui est faite aux candidats à l'élection présidentielle de retracer dans une annexe spécifique de leur compte de campagne toute intervention d'un parti politique en leur faveur durant la campagne électorale.
La Commission avait identifié, lors de l'examen des 12 comptes des candidats à l'élection présidentielle, la participation de 38 partis politiques à la campagne des candidats. Dans 14 cas, la Commission a interrogé les partis concernés en raison de divergences apparentes de montant constatées entre leurs comptes et le compte des candidats soutenus.
Ces divergences de montant ont porté sur tous les modes d'intervention des partis au bénéfice des candidats, à savoir les prises en charge de dépenses électorales, les prêts accordés aux candidats, les contributions définitives, les prestations de service et les refacturations.
Ainsi, des refacturations ont parfois été enregistrées en prestations de service du parti facturées au candidat ; des prêts ont pu être requalifiés en contribution définitive du parti lorsque le candidat ne bénéficiait pas de la totalité du remboursement possible de l'Etat au regard de son résultat obtenu au 1er tour ou parce que certaines dépenses avaient fait l'objet de réformation de la part de la Commission ; des prises en charge de dépenses électorales ont parfois été mal enregistrées par omission, par un travail de consolidation approximatif entre toutes les entités territoriales du parti, par la comptabilisation erronée des concours en nature dont a bénéficié le candidat et enfin par le fait que les partis ont parfois qualifié leurs dépenses comme étant électorales quand bien même elles relevaient de dépenses propres au parti et inversement.
Au terme des échanges avec les partis concernés, la Commission a obtenu les justifications appropriées des écarts qui avaient été constatés a priori.
2. Le rapprochement avec les élections législatives
Le rapprochement des comptes des partis politiques avec ceux des candidats aux élections législatives est plus complexe que celui avec les comptes de l'élection présidentielle. En effet, le nombre de comptes de campagne concernés est beaucoup plus important et, si le règlement comptable prévoit de mentionner en annexe des comptes des partis politiques leur intervention financière, cette dernière n'est ventilée que par catégorie d'élection et type de candidat (tenu ou non de déposer un compte de campagne). La Commission ne dispose pas ainsi a priori de la liste des candidats soutenus financièrement par le parti. Elle doit, en conséquence, consolider a posteriori les informations figurant dans les comptes de campagne de chaque candidat afin d'opérer un contrôle de cohérence avec les données figurant en annexe des comptes du parti politique soutenant le candidat.
Les contrôles de la Commission ont parfois abouti à constater des divergences importantes entre les comptes des partis politiques et les comptes des candidats. La Commission s'est attachée à en trouver les raisons. Elle a ainsi porté son attention sur une cinquantaine de partis dont les comptes mentionnent en annexe une intervention au bénéfice de candidats et examiné plus attentivement les comptes d'une centaine de candidats ayant déclaré un soutien financier en provenance d'un ou plusieurs partis politiques.
Elle a identifié quatre séries de difficultés.
Les rapprochements ont permis de constater que plusieurs partis politiques enregistraient le paiement de la propagande officielle de leurs candidats (bulletins de vote, affiches, professions de foi, etc.) en prise en charge de dépenses électorales. Or, les dépenses de la campagne officielle ne doivent pas figurer dans le compte de campagne du candidat.
Le suivi des prêts octroyés aux candidats est également difficile. Il est en effet possible pour le candidat de n'en utiliser qu'une partie dans le cadre de sa campagne. Ce prêt peut également être perçu sur son compte bancaire personnel, le candidat pouvant alors déclarer le montant correspondant dans son compte de campagne comme étant de l'apport personnel versé à son mandataire sans préciser son origine. Le prêt peut également se transformer in fine en contribution définitive (voir supra). Or, il est important de connaître le montant exact du prêt ayant servi à financer la campagne d'un candidat car, contrairement à un don ou une contribution définitive de parti politique, le prêt octroyé par le parti entre dans la composition de l'apport personnel du candidat, dont le montant permet d'arrêter celui du remboursement forfaitaire de l'Etat dont bénéficie le candidat. Les dispositions de l'article L. 52-11-1 du code électoral prévoient en effet que le remboursement forfaitaire maximal auquel peut prétendre un candidat est égal au moins élevé des trois montants suivants : 47,50 % du plafond des dépenses applicables, le montant des dépenses de caractère électoral remboursables et le montant de l'apport personnel retenu pour le calcul du remboursement. L'examen de l'annexe des comptes du parti permet de s'assurer que le prêt octroyé au candidat qui a bénéficié d'un remboursement de l'Etat à ce titre est bien remboursé au parti. A défaut, la Commission invite le parti à mettre tous les moyens juridiques en œuvre pour que le candidat respecte son obligation contractuelle.
D'autres dépenses qualifiées d'électorales dans les comptes de partis concernent parfois des dépenses dont l'imputation comptable est erronée car elles visent en réalité des dépenses internes au parti ou dont l'objet était de soutenir des candidatures qui ne sont pas allées à leur terme à la suite d'accords électoraux entre différents partis politiques. La dépense enregistrée ne trouve donc pas de correspondance dans un compte de campagne. La notion de « dépenses électorales » au sens du code électoral n'est pas retenue dans ces cas de figure : il s'agit davantage de coûts générés dans un environnement électoral qui vont inciter le parti à enregistrer à tort certaines dépenses au poste comptable « prise en charge de dépenses électorales ».
Enfin, la double comptabilisation des prises en charge des dépenses électorales prévue par le règlement comptable n'est pas toujours effectuée. En effet, le compte de résultat doit normalement comporter à la fois la comptabilisation initiale de la dépense par nature en charge (par exemple au poste déplacement, communication, etc.), et la comptabilisation par destination à la rubrique « Prises en charge de dépenses électorales ». La première de ces écritures trouve sa contrepartie dans une écriture en « Transferts de charges » et le résultat de l'exercice n'est ainsi pas affecté par ce mécanisme comptable bien que les charges concernées soient comptées deux fois. Le montant des charges peut, en conséquence, fortement augmenter pour les partis politiques soutenant beaucoup de candidats, ce qui peut avoir pour effet de faire passer le total des produits au-dessus du seuil de 230 000 euros au-delà duquel la certification par deux commissaires aux comptes est obligatoire. La Commission a ainsi constaté, pour deux partis politiques, que l'absence de double comptabilisation des prises en charge de dépenses électorales au sein de leurs comptes déposés maintenait leurs produits en deçà du seuil de 230 000 euros. La double prise en charge demandée par la Commission a eu pour effet de faire passer le total de leurs produits au-dessus du seuil de 230 000 euros. Or, leurs comptes n'étaient certifiés que par un seul commissaire aux comptes. Ces deux partis ont dû déposer des comptes corrigés qui étaient cette fois-ci certifiés par deux commissaires aux comptes. Un troisième parti, qui avait déposé des comptes dont le total des produits dépassait le seuil de 230 000 euros en raison notamment de cette double comptabilisation des charges, a contesté l'analyse de la Commission quant au calcul du seuil des produits et n'a pas déposé de comptes certifiés par deux commissaires aux comptes ; la Commission a donc décidé de constater le non-respect de ses obligations légales pour ce parti.
Il résulte de l'ensemble de ces observations qu'il est hautement souhaitable que la Commission puisse avoir en temps réel un accès à la comptabilité des partis politiques au moment de l'examen des comptes de campagne des candidats pour lesquels les montants en jeu de leur soutien financier sont significatifs.
D. - Synthèse de la conformité des dépôts
L'obligation faite aux partis par le législateur de déposer leurs comptes au plus tard le 30 juin 2023 a été rappelée par la Commission dans sa circulaire du 4 avril 2023.
La Commission interroge, dans le cadre d'un processus contradictoire, les partis politiques concernés, notamment sur les formalités de présentation et d'élaboration des comptes, sur la cohérence générale des comptes, sur la nature et l'origine des fonds perçus par le mandataire ainsi que leurs modalités de perception, sur la clarification du périmètre de certification et sur les informations devant figurer en annexe des comptes (flux financiers entre candidats et formations politiques, état des dettes, conditions d'octroi des prêts consentis et emprunts souscrits, etc.).
Au-delà du problème de l'annexe incomplète, les différents échanges avec les partis politiques ont eu pour objet une trentaine de thématiques dont la bonne présentation des comptes (48 cas), la prise en charge de dépenses électorales (23 cas), les conditions d'octroi des prêts et des emprunts (16 cas), des montants incohérents au sein du bilan ou du compte de résultat (11 cas), des divergences constatées entre les comptes du parti et les justificatifs de recettes du mandataire (10 cas), la vérification des contributions financières entre partis politiques (7 cas), l'origine des dévolutions de l'excédent des comptes de campagne (7 cas).
Au final, les 297 processus contradictoires ont entraîné le dépôt d'un compte corrigé dans 95 cas. Un troisième dépôt a été nécessaire dans 7 cas. En comparaison, les 260 processus contradictoires engagés pour les comptes de l'exercice 2021 avaient entraîné le dépôt de 99 nouveaux comptes contre 82 sur 260 en 2020, 91 sur 361 en 2019 et 111 sur 307 en 2018.
La Commission s'est prononcée sur le respect des obligations prévues à l'article 11-7 de la loi du 11 mars 1988 modifiée en ses séances des 3 avril, 9, 16 et 23 octobre, 20 et 27 novembre, 5 décembre 2023, 10, 15 et 22 janvier 2024.
Sont publiés (5) sur le site internet de la Commission, les 546 comptes déposés (soit 89,5 % au regard du nombre de partis tenus de déposer des comptes). La liste des partis est jointe en annexe du présent avis.
1. Comptes non déposés : 63 (soit 10,3 % des 609 formations tenues de déposer des comptes) :
Cette absence de dépôt a persisté après que la Commission a rappelé à ces partis leur obligation de déposer des comptes.
2. Dépôts conformes : 494 (soit 90,5 % des comptes déposés) dont :
- 450 comptes certifiés sans réserve ni observations du ou des commissaires aux comptes.
- La norme d'exercice professionnel 700 relative au rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels et consolidés énonce que « le commissaire aux comptes formule une certification sans réserve lorsque l'audit des comptes qu'il a mis en œuvre lui a permis d'obtenir l'assurance élevée, mais non absolue du fait des limites de l'audit, et qualifiée, par convention, d'assurance raisonnable que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives » ;
- 37 avec des observations.
- Certaines de ces observations portent sur des sujets de fond importants et parfois identiques d'une année sur l'autre, par exemple dans un cas sur l'existence d'une dette élevée à l'égard d'un fournisseur, dans un autre sur les conditions d'octroi des emprunts souscrits, dans d'autres sur le fait que les comptes sont établis dans une optique liquidative ou devraient l'être ;
- 7 comptes certifiés avec réserve dont 3 avec, en outre, des observations.
- Ces réserves sont de portée et de nature très variables. La norme d'exercice professionnel précitée énonce que « le commissaire aux comptes formule une certification avec réserve pour désaccord : lorsqu'il a identifié au cours de son audit des comptes des anomalies significatives et que celles-ci n'ont pas été corrigées ; que les incidences sur les comptes des anomalies significatives sont clairement circonscrites et que la formulation de la réserve est suffisante pour permettre à l'utilisateur des comptes de fonder son jugement en connaissance de cause. Le commissaire aux comptes formule une certification avec réserve pour limitation : lorsqu'il n'a pas pu mettre en œuvre toutes les procédures d'audit nécessaires pour fonder son opinion sur les comptes ; que les incidences sur les comptes des limitations à ses travaux sont clairement circonscrites et que la formulation de la réserve est suffisante pour permettre à l'utilisateur des comptes de fonder son jugement en connaissance de cause ».
3. Dépôts non conformes : 52 (soit 9,5 % des comptes déposés) dont :
- 34 comptes certifiés par un ou deux commissaires aux comptes, déposés hors délai après le 30 juin 2023, dont 3 avec observations ;
- 2 comptes certifiés mais dont la présentation et l'établissement ne respectaient pas les règles du règlement comptable ;
- 1 compte certifié par un seul commissaire aux comptes alors que le montant total des produits excédait le seuil de 230 000 euros ;
- 1 compte certifié pour lequel la Commission a constaté une incohérence manifeste, un montant déclaré en produit comme étant une dévolution de l'excédent d'un compte de campagne dans les comptes du parti ne correspondant pas à la décision de la Commission prise à l'issue de l'examen du compte de campagne du candidat identifié ;
- 13 comptes non certifiés par un ou deux commissaires aux comptes, parmi lesquels 3 déposés hors délai après le 30 juin 2023, 4 dont la présentation et l'établissement ne respectaient pas les dispositions du règlement comptable et 1 déposé hors délai et dont la présentation et l'établissement ne respectaient pas les dispositions du règlement comptable ;
- 1 compte pour lequel les commissaires aux comptes ont formulé une impossibilité de certifier les comptes.
- Le commissaire aux comptes formule une impossibilité de certifier selon la norme d'exercice professionnel précitée : « D'une part, lorsqu'il n'a pas pu mettre en œuvre toutes les procédures d'audit nécessaires pour fonder son opinion sur les comptes, et que : soit les incidences sur les comptes des limitations à ses travaux ne peuvent être clairement circonscrites ; soit la formulation d'une réserve n'est pas suffisante pour permettre à l'utilisateur des comptes de fonder son jugement en connaissance de cause. D'autre part, lorsqu'il est dans l'impossibilité d'exprimer une opinion en raison de multiples incertitudes, dont les incidences sur les comptes ne peuvent être clairement circonscrites. »
Au total, sur les 546 comptes déposés, 14 n'ont pas été certifiés, ce qui renvoie à 532 comptes dont les données comptables sont examinées au point E.
4. Décisions de la Commission :
Depuis sa séance du 29 septembre 2022, la Commission procède ainsi qu'il suit. Pour le constat d'un premier manquement, elle retient des durées de privation du bénéfice de la réduction d'impôt, égales ou inférieures à un an, pour tous les cas de non-respect les plus courants (absence de dépôt des comptes, dépôt hors-délai, absence de certification des comptes et non-respect du règlement comptable). Pour le constat d'un deuxième ou troisième manquement sur plusieurs années consécutives, elle retient des durées de privation du bénéfice de la réduction d'impôt égales ou inférieures à trois ans. Ces durées, données à titre indicatif, n'ont pas pour vocation de répondre à l'ensemble des situations qui s'apprécient selon les caractéristiques particulières du parti et du manquement constaté. Il en est de même de la perte de l'aide publique qui prive le parti du versement annuel dont il aurait dû être bénéficiaire. Il ne s'agit que de lignes directrices quant à la durée de la privation de droit en cas de non-respect constaté des obligations légales des partis politiques. Ainsi, les décisions de la Commission quant à la perte du droit à réduction d'impôt ou de l'aide publique ont été prises à chaque fois au regard des circonstances de l'espèce.
Lorsque la Commission a constaté qu'un parti politique n'avait pas respecté ses obligations légales mais avait décidé de sa dissolution à la date de sa décision, la perte du droit à réduction d'impôt étant devenue sans objet, elle ne s'est pas prononcée sur cette sanction.
Par ailleurs, l'article 25 de la loi n° 2017-1339 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique a introduit à l'article 11-9 de la loi du 11 mars 1988 modifiée des dispositions créant des sanctions pénales encourues par les dirigeants de partis ou groupements politiques méconnaissant leurs obligations légales. Ainsi, « le fait pour un dirigeant de droit ou de fait d'un parti ou groupement politique de ne pas déposer les comptes du parti ou groupement qu'il dirige dans les conditions fixées à l'article 11-7 est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende ».
A cet égard, la Commission peut considérer qu'un parti politique respecte ses obligations prévues à l'article 11-7 de la loi du 11 mars 1988 modifiée tout en constatant une irrégularité susceptible de constituer une infraction pénale ou fiscale pour laquelle elle informe le procureur de la République ou les autorités compétentes.
A l'issue de l'instruction des comptes d'ensemble de l'exercice 2022, la Commission a décidé de transmettre aux procureurs de la République compétents des faits concernant 66 formations politiques.
La Commission avait effectué 70 signalements (à quoi s'ajoutaient 7 compléments de signalement) au titre de l'exercice 2021 aux procureurs de la République. Ces signalements transmis au cours du premier trimestre 2023 ont donné lieu à la date de publication du présent avis, selon les informations dont la Commission a été destinataire à :
- 7 classements sans suite ;
- 4 enquêtes préliminaires.
E. - Données chiffrées brutes concernant les 532 formations ayant déposé des comptes certifiés (y compris ceux déposés hors délai)
La Commission rappelle qu'elle ne reçoit et donc ne publie que les comptes d'ensemble des formations politiques, alors que les retraitements comptables peuvent être nombreux entre les entités intégrées dans ces comptes d'ensemble. Les partis politiques peuvent, en effet, intégrer dans leurs comptes un grand nombre d'entités de natures différentes (organisations territoriales à objet politique, S.C.I., institut de formation, maison d'édition, imprimerie, etc.). De surcroît, cette intégration porte sur une multitude d'opérations selon des méthodes comptables qui peuvent varier d'un parti à l'autre (intégration des écritures, intégration globale, intégration directe, par palier).
Toute analyse et a fortiori toute comparaison à partir de ces seules données doit donc être menée avec précaution. Dans cette limite, les développements qui suivent présentent l'évolution générale des charges, produits et du résultat de l'exercice, la structure des produits et celles des charges, les prêts et les emprunts, le financement des élections et enfin les éléments comptables des partis éligibles à l'aide publique.
1. Evolution générale des charges, des produits et du résultat
Il est rappelé qu'il s'agit d'une comptabilité d'engagement qui tient compte non seulement des produits reçus et des dépenses exécutées au cours de l'exercice, mais également des produits acquis et des charges nées au cours de l'exercice. L'évolution des charges et des produits entre 2017 et 2022 apparaît comme suit.
TABLEAU N° 1
SYNTHÈSE DE L'ÉVOLUTION DES CHARGES ET DES PRODUITS ENTRE 2017 ET 2022
(Montants en euros.)
2017
2018
2019
2020
2021
2022
Total des produits
209 238 405
217 358 805
217 814 978
158 534 688
188 196 312
197 846 746
Total des charges
222 450 365
165 113 152
204 695 198
141 368 631
170 221 391
213 109 604
L'exercice 2021 qui précédait les échéances électorales des élections législatives et de l'élection présidentielle marquait une hausse des produits et des charges après l'année 2020 marquée par la crise sanitaire. L'exercice 2022 confirme cette hausse destinée à faire face aux dépenses de campagne.
Comme en 2017, le montant total des charges en 2022 excède significativement celui des produits, à la différence des exercices se situant entre ces deux exercices d'échéances électorales. Le tableau n° 7 (voir plus loin) fait apparaître les quatre principaux partis ayant enregistré un fort déficit.
Sur 532 formations politiques :
- 269 formations ont connu un exercice déficitaire ;
- 244 un exercice excédentaire ;
- 19 un résultat d'exercice nul.
Parmi les comptes déficitaires, 179 partis ont un déficit qui ne dépasse pas 10 000 euros contre 167 au titre de l'exercice 2021. Le montant moyen des déficits est de 84 609 euros contre 37 196 euros au titre de l'exercice précédent.
2. La structure des produits
Le décret d'attribution de l'aide publique prévoyait pour 2022 un montant total de 66,15 millions d'euros dont 32,08 millions au titre de la première fraction et 34,07 millions au titre de la seconde fraction.
Au-delà de l'aide publique budgétaire, l'Etat finance indirectement les partis politiques en accordant aux donateurs et cotisants une réduction d'impôt sur le revenu de 66 % des sommes versées au mandataire d'un parti (y compris les contributions d'élus). Depuis la loi n° 2011-1978 de finances rectificative pour 2011, les versements pris en compte pour le calcul du droit à la réduction d'impôt sont retenus dans la limite de 15 000 € par an et par foyer fiscal, dans la limite générale de 20 % du revenu imposable applicable à l'ensemble des dons.
Les cotisations et les dons ne peuvent excéder, hors contributions d'élus, 7 500 euros par personne et par an pour tous partis confondus. La Commission vérifie le respect de ces plafonds.
Le tableau ci-après indique la structure des produits des formations politiques ayant un total des produits supérieurs à 5 000 euros au titre de l'exercice 2022 et précise pour chacun des postes les montants maximum et moyen.
TABLEAU N° 2
EXERCICE 2022 - STRUCTURE DES PRODUITS DES FORMATIONS POLITIQUES AYANT UN TOTAL DE PRODUITS SUPÉRIEUR À 5 000 EUROS (*)
(Montants en euros.)
Exercice 2022
Totaux
%
Maximum
Moyenne
Cotisations des adhérents
25 103 009
12,7 %
5 765 896
73 401
Contributions des élus
19 882 023
10,1 %
6 337 882
58 135
Financement public 2022 (**)
66 294 502
33,6 %
20 995 941
193 844
Dons de personnes physiques
33 461 488
16,9 %
5 545 362
97 841
Autres produits courants (***)
48 332 732
24,5 %
20 187 675
141 324
Sous-total produits « courants »
193 073 753
97,7 %
4 731 357
564 543
Produits financiers
1 203 515
0,6 %
570 147
3 519
Produits exceptionnels
3 287 082
1,7 %
1 388 388
9 611
Total des produits
197 564 350
100,0 %
34 866 826
577 674
(*) Seule est présentée la structure des produits des 342 partis ayant plus de 5 000 euros de produits. En effet, prendre en compte les 190 partis politiques ayant moins de 5 000 euros de produits rendrait la moyenne non significative.
(**) Les partis bénéficiaires de l'aide perçue en 2022 sont ceux éligibles au titre de la xve législature.
(***) Les postes comptables « Dévolutions de l'excédent des comptes de campagne », « Dévolutions de partis ou groupements politiques », « Contributions d'autres formations », « Prestations de services (manifestations et colloques) », « Prestations de services aux candidats », « Ventes de marchandises, productions vendues (biens et services), production stockée et production immobilisée », « Produits des entités non significatives », « Reprise sur amortissements, dépréciations, provisions et transferts de charges » et « Autres produits » sont ici regroupés dans les « Autres produits courants ».Liens relatifs
Au titre de l'exercice 2022, les ressources des partis ayant un total de produits supérieur à 5 000 euros ont été constituées pour 16,9 % par les dons de personnes physiques, pour 12,7 % par les cotisations des adhérents et pour 10,1 % par les cotisations des élus.
Le poids élevé des dons et cotisations, à l'instar de l'exercice 2021, s'explique par les échéances électorales de 2022. Le total des produits des 190 partis non retenus dans ce tableau est de 282 396 euros, soit en moyenne 1 486 euros.
3. La structure des charges
Ni la Constitution ni la loi ne conditionnent ou ne limitent les dépenses des formations politiques. Ni l'opportunité ni la régularité des dépenses ne relèvent de la compétence de la Commission. Mais, les dépenses ne doivent pas être contraires à l'objet social du parti, et leur engagement comme leur paiement doivent respecter les procédures internes de la formation politique.
Si les commissaires aux comptes venaient à identifier, au cours de leur audit, des dépenses constitutives d'irrégularités dans les limites évoquées ci-dessus, ils seraient amenés à les signaler dans une communication ad hoc adressée à la plus haute instance dirigeante de la formation politique. Les mêmes commissaires aux comptes apprécient en outre l'étendue et la nature des dispositifs d'audit interne visant à vérifier la mise en œuvre effective des procédures de contrôle interne existantes, ainsi que la réalité, la nature et le montant des dépenses de la formation politique, comptabilisées en charges dans le compte de résultat d'ensemble de la formation politique. Aucune des certifications au titre de l'exercice 2022 ne comporte de réserves ou d'observations à ce titre.
Seuls les partis politiques dont la Commission a constaté qu'ils ont déposé des comptes conformément à l'article 11-7 de la loi du 11 mars 1988 modifiée ou qui ont déclaré un mandataire financier ou reçu un agrément pour leur association de financement l'année de l'élection peuvent financer les campagnes électorales.
Le plan de comptes prévu par le règlement comptable prévoit des comptes spécifiques pour retracer l'intervention financière des partis politiques dans le financement des campagnes électorales.
Les versements vers d'autres partis politiques sont également retracés dans les comptes de partis. Ils représentent un montant total de 8,8 millions d'euros et proviennent de 36 partis politiques contributeurs. La bonne compréhension des postes des charges d'exploitation concernant les versements aux candidats et aux partis suppose de compléter leur lecture par celle des prêts qui figurent au bilan et qui sont détaillés en annexe aux comptes.
Comme pour le tableau n°2, pour les mêmes raisons et dans un souci d'homogénéité, seuls ont été pris en compte dans le tableau ci-dessous, les partis ayant un total des produits supérieur à 5 000 euros (342 partis).
TABLEAU N° 3
EXERCICE 2022 - STRUCTURE DES CHARGES DES FORMATIONS POLITIQUES AYANT UN TOTAL DE PRODUITS SUPÉRIEUR À 5 000 EUROS
(Montants en euros.)
Exercice 2022
Totaux
%
Maximum
Moyenne
Contributions versées aux candidats
18 374 168
8,7 %
5 960 086
53 726
Prises en charge de dépenses électorales
15 128 120
7,1 %
4 731 357
44 234
Contributions à des partis ou groupements politiques
8 835 783
4,2 %
3 971 604
25 836
Congrès, manifestations et universités
10 137 067
4,8 %
4 180 834
29 641
Communication (presse, publications, télévisions, publicité, sites internet, réseaux sociaux)
7 129 378
3,4 %
1 197 554
20 846
Locations, redevances de crédit-bail et charges locatives
18 853 296
8,9 %
4 966 721
55 127
Déplacements, missions et réceptions
13 555 538
6,4 %
2 367 146
39 636
Honoraires
10 802 576
5,1 %
1 810 228
31 586
Autres achats et autres charges externes
36 764 565
17,3 %
8 071 650
107 499
Salaires et traitements
33 440 378
15,7 %
7 161 430
97 779
Charges sociales
13 475 201
6,3 %
3 115 086
39 401
Autres charges courantes (*)
16 561 913
7,8 %
5 353 086
48 427
Sous-total charges « courantes »
203 057 982
95,6 %
33 133 891
593 737
Charges financières
3 583 260
1,7 %
1 692 461
10 477
Charges exceptionnelles
5 543 053
2,6 %
2 751 922
16 208
Charges non significatives (**)
147 733
0,1 %
167 353
432
Total des charges
212 332 028
100,0 %
33 539 180
620 854
(*) Les postes comptables « Contributions à des organisations territoriales ou spécialisées du parti », « Contributions à d'autres organismes », « Achats de marchandises et variation de stocks », « Personnels extérieurs », « Impôts et taxes », « Dotations aux amortissements et dépréciations sur immobilisations », « Dotations aux dépréciations sur actif circulant », « Dotations aux provisions », « Charges des entités non significatives » et « Autres charges » ne sont pas détaillés mais sont compris dans les « Autres charges courantes ».
(**) Les postes comptables « Impôts sur les bénéfices », « Dotations aux amortissements des écarts d'acquisition » et « Intérêts des tiers » sont intégrés dans la rubrique « Charges non significatives ».Liens relatifs
Le total des charges des 342 partis ayant un total de produits supérieurs à 5 000 euros est de 212 332 028 euros, soit 620 854 euros en moyenne. Pour ces partis, sont à relever les postes « Autres achats et charges externes » (17,3 % du montant total des charges), « Salaires et traitements » (15,8 %), « Locations, redevances de crédit-bail et charges locatives » (8,9 %) et « Contributions versées aux candidats » (8,6 %).
Par ailleurs, le total des charges des 190 partis non retenus dans ce tableau, comme dans le précédent, est de 777 575 euros, soit 4 093 euros en moyenne.
4. Les prêts et emprunts
Concernant les prêts et les emprunts, la Commission vérifie la présence, dans l'annexe des comptes, des montants et conditions d'octroi des prêts consentis ou emprunts souscrits ainsi que l'identité des emprunteurs et des prêteurs. Depuis la loi pour la confiance dans la vie politique du 15 septembre 2017, les conditions d'octroi des prêts de personnes physiques et de personnes morales aux partis politiques ont été encadrées. La Commission vérifie les conditions de l'ensemble des prêts consentis aux partis politiques - en distinguant selon qu'ils ont été consentis avant ou après l'entrée en vigueur de la loi pour la confiance dans la vie politique précitée - pour s'assurer notamment que les prêts ou crédits dont ont pu bénéficier les partis politiques sont bien remboursés à l'échéance contractuelle et ne se transforment pas en une libéralité déguisée, prohibée par la loi.
En ce qui concerne les prêts des partis politiques aux candidats, ils sont à placer dans le contexte du financement des élections présenté au paragraphe suivant qui apporte des éléments d'informations sur les prêts et emprunts des partis politiques concernés.
5. Le financement des élections
En application de l'article 25 de la loi n° 2017-1339 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique, l'annexe des comptes comporte « les flux financiers avec les candidats tenus d'établir un compte de campagne en application de l'article L. 52-12 du code électoral ». Le contenu de l'annexe sur ces interventions financières des partis politiques auprès des candidats a été fortement enrichi par le règlement comptable. Doivent notamment figurer une liste des prêts octroyés à des partis ou des candidats, un état des prestations de services facturées aux candidats ventilées par catégorie d'élection, un état des contributions et des prises en charges de frais de campagne électorale ventilées par catégorie d'élection. La Commission s'assure de la cohérence entre le contenu de cette annexe et celui des comptes de campagne, comme indiqué ci-avant (II-C).
L'élection présidentielle :
Les candidats à l'élection présidentielle ont bénéficié, entre autres, pour leur campagne de différents modes de financement de la part des partis politiques. Les données fournies par les candidats ne sont pas nécessairement identiques à celles qui apparaissent dans les comptes des partis en raison du déroulement de la campagne sur deux exercices (2021 puis 2022) et de la qualification différente donnée à la nature du versement par les partis (voir supra). Ces différences de qualification quant à la nature du soutien apporté font l'objet d'observations de la Commission accompagnant la publication des comptes, auxquelles il est renvoyé.
Les prêts des partis :
Dans le cas le plus général, les partis peuvent en premier lieu, venir au soutien de leur candidat par l'intermédiaire d'un prêt lui-même financé par un ou plusieurs emprunts bancaires (par exemple M. Emmanuel MACRON et La République en Marche) à la condition que le taux du prêt consenti ne soit pas supérieur à celui de l'emprunt contracté.
Dans un deuxième cas, les partis politiques peuvent aussi faire appel à leurs fonds propres constitués à partir de dons de sympathisants (par exemple M. Éric ZEMMOUR et Reconquête !) à la condition ici que le prêt au candidat soit facturé sans intérêts. Le candidat remboursé par l'Etat de ses dépenses électorales remboursera ensuite son créancier, à savoir le parti à l'origine du prêt. Pour cet exemple, l'enjeu pour le candidat était de constituer, via les dons de ses sympathisants au parti politique le soutenant, un apport personnel conséquent et qui devait être remboursé au parti à la fin de la campagne électorale.
Le tableau suivant présente l'intervention des partis politiques en tant que prêteurs aux candidats à l'élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022 et rapproche le montant déclaré dans leur compte de campagne par les candidats des informations sur les mêmes prêts figurant dans l'annexe des comptes des partis politiques.
TABLEAU N° 4
EXERCICE 2022 - CANDIDATS À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AYANT BÉNÉFICIÉ DE PRÊTS DE PARTIS POLITIQUES - CLASSEMENT PAR ORDRE DÉCROISSANT DU NOMBRE DE VOIX OBTENUES AU 1ER TOUR
(Montants en euros.)
Candidats
PARTI AYANT CONSENTI UN PRÊT AU CANDIDAT
Prêts des formations politiques déclarés dans les comptes de campagne des candidats (*)
Capital initial des prêts consentis par les partis aux candidats dans les comptes des partis (Taux et durée du prêt indiqués dans les contrats de prêts)
Part des prêts aux candidats requalifiés comme contributions définitives du parti (**)
Capital restant dû dans les comptes des partis au 31.12.22 (***)
Taux des prêts consentis par les établissements bancaires aux partis (Indiqués dans les contrats de prêts)
Emmanuel MACRON
LA RÉPUBLIQUE
EN MARCHE
10 700 000
10 700 000
298 134
10 301 866
(****) 1,3 %
1,30 % - 12 mois
Marine LE PEN
RASSEMBLEMENT
NATIONAL
1 380 000
2 580 000
-
668 500
0 % - 12 mois
Jean-Luc MELENCHON
LA FRANCE INSOUMISE
8 000 000
8 000 000
190 214
7 429 786
(*****) 1,4 %
0 % - 12 mois
Éric ZEMMOUR
RECONQUÊTE !
10 000 000
10 000 000
1 956 249
(******) 7 604 225
0 % - < 12 mois
Valérie PECRESSE
LIBRES !
(*******) 400 790
419 557
-
406 057
0 % - < 12 mois
Yannick JADOT
EELV
6 400 000
3 192 614
3 217 258
447 297
1,30 %
1,3 % - 12 mois
Jean LASSALLE
RÉSISTONS !
588 976
615 200
-
583 200
1,80 %
1,8 % - 12 mois
Fabien ROUSSEL
PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS
800 000
2 000 000
-
800 000
0 % - 12 mois
Nicolas DUPONT-AIGNAN
DEBOUT LA FRANCE
401 000
401 000
-
393 866
0 % - 13 mois
Anne HIDALGO
PARTI SOCIALISTE
799 472
800 000
-
600 423
1,50 %
1,5 % - 16 mois
Philippe POUTOU
NOUVEAU PARTI ANTICAPITALISTE
610 000
610 000
-
594 406
1,80 %
1,8 % - 18 mois
Nathalie ARTHAUD
LUTTE OUVRIÈRE
590 000
586 685
-
586 685
0 % - 7 mois
(*) Le montant du prêt réellement consenti, tel qu'il apparaît dans les comptes du parti, peut être supérieur au montant figurant au sein des comptes de campagne publiés au Journal officiel du 19 juillet 2022, ces derniers reflétant la situation nette du prêt, déduction faite des remboursements des candidats intervenus avant le dépôt des comptes.
(**) Les données concernant les requalifications de prêts aux candidats en contributions définitives des partis sont obtenues par l'analyse des comptes par la Commission ou lors d'informations transmises par les partis au cours de la procédure contradictoire d'instruction des comptes. Les requalifications proviennent soit directement de la décision de la Commission (voir le candidat M. Yannick JADOT), soit d'une décision du parti politique postérieure à celle de la Commission.
(***) Au 31 décembre 2022, le remboursement éventuel de l'apport personnel des candidats par l'Etat n'a pas encore eu lieu. Ce remboursement est décidé au regard de la publication des décisions de la Commission intervenue le 27 janvier 2023.
(****) Taux de 1,3 % pour le prêt d'un montant de 10 400 000 euros, taux de 0 % pour le prêt de 300 000 euros.
(*****) Taux de 1,4 % pour le prêt d'un montant de 6 400 000 euros, taux de 0 % pour le prêt de 1 600 000 euros.
(******) Les comptes du parti ne mentionnant pas les conditions d'octroi du prêt consenti au candidat ni, de manière comptablement appropriée, le capital restant dû dans les comptes du parti au 31 décembre 2022, ces éléments ont été transmis à la Commission par le parti au cours du processus contradictoire avec ce dernier. Le montant de 7 604 225 euros correspond au montant du remboursement forfaitaire de l'Etat dû au candidat et affecté au remboursement du prêt octroyé par le parti selon un contrat passé entre le candidat et son parti.
(*******) Des dépenses non électorales ont été déduites par la candidate du montant du prêt déclaré.Liens relatifs
Les contributions de diverses natures des partis aux candidats :
Elles se présentent comme suit pour ce qui concerne l'élection présidentielle.
TABLEAU N° 5
EXERCICE 2022 - PARTIS AYANT CONTRIBUÉ AU FINANCEMENT DE CANDIDATS À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE - CLASSEMENT PAR ORDRE DÉCROISSANT DU NOMBRE DE VOIX OBTENUES AU 1ER TOUR
Ces données chiffrées peuvent différer des recettes déclarées dans le compte de campagne de chaque candidat pour les raisons explicitées supra dont le détail est disponible au Journal officiel de la République française.
(Montants en euros.)
Partis concernés
Candidats
Contributions définitives des partis aux candidats (déclarées dans les comptes 2021 et 2022 des partis)
Dépenses payées directement par les partis (déclarées dans les comptes de campagne des candidats)
Concours en nature fournis par les formations politiques (déclarées dans les comptes de campagne des candidats)
AGIR, LA DROITE CONSTRUCTIVE
HORIZONS
LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE (*)
LE HAVRE !
LES AMIS DU MAIRE DE NICE
MOUVEMENT DÉMOCRATE
MOUVEMENT RADICAL (SOCIAL LIBÉRAL)
TAPURA HUIRAATIRA
TERRITOIRE DE PROGRÈS
Emmanuel MACRON
864 743
2 345 983
2 387 489
RASSEMBLEMENT NATIONAL
Marine LE PEN
-
-
25 457
ENSEMBLE (MAGES)
LA FRANCE INSOUMISE
VICTOIRE POPULAIRE
Jean-Luc MELENCHON
1 490 214
863 941
-
ENSEMBLE POUR LA FRANCE
RECONQUÊTE !
Éric ZEMMOUR
2 315 877
368 954
166 875
CENTRE HUMANISTE EUROPÉEN
CHÂTENAY MALABRY À PLEINE VIE
ILE-DE-FRANCE RASSEMBLÉE
LE RASSEMBLEMENT - LES RÉPUBLICAINS
LES CENTRISTES
LES RÉPUBLICAINS
LIBRES !
NOUVELLE ÉNERGIE
OSEZ MARSEILLE
UNION DES DÉMOCRATES ET INDÉPENDANTS
LA DROITE DE PROGRÈS
Valérie PECRESSE
-
3 413 067
582 396
2022, L'ÉCOLOGIE ! POUR UNE RÉPUBLIQUE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE
EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS
GÉNÉRATION.S
Yannick JADOT
3 217 258
600
1 500
RÉSISTONS !
Jean LASSALLE
5 776
-
-
PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS
Fabien ROUSSEL
1 200 000
1 015 877
526 817
DEBOUT LA FRANCE
LES PATRIOTES
Nicolas DUPONT-AIGNAN
-
-
48 367
MOUVEMENT DES CITOYENS (MDC)
PARIS EN COMMUN
PARTI SOCIALISTE
Anne HIDALGO
1 664 979
474 596
643 548
NOUVEAU PARTI ANTICAPITALISTE
Philippe POUTOU
12 005
-
13 150
LUTTE OUVRIÈRE
Nathalie ARTHAUD
-
6 325
-
(*) Le parti La République en Marche a modifié sa dénomination le 17 septembre 2022 et est devenu Renaissance.Liens relatifs
Les élections législatives :
Les partis ayant consenti des prêts à des candidats à l'élection présidentielle ont aussi participé aux élections législatives par des contributions définitives aux candidats et prises en charge de certaines de leurs dépenses électorales comme suit. D'autres partis politiques peuvent avoir financé des candidats aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022 mais ne sont pas mentionnés ici.
TABLEAU N° 6
EXERCICE 2022 - FINANCEMENT DES CANDIDATS AUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DES SEULS PARTIS AYANT CONSENTI DES PRETS AUX CANDIDATS A L'ÉLECTION PRESIDENTIELLE
(Montants en euros.)
Partis
Contributions définitives
Prises en charge de dépenses électorales
LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE
33 643
992 234
RASSEMBLEMENT NATIONAL
-
119 024
LA FRANCE INSOUMISE
43 431
137 715
RECONQUÊTE !
83 892
706 527
LIBRES !
-
-
EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS
50 632
23 380
RÉSISTONS !
5 131
107 519
PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS
52 830
15 311
DEBOUT LA FRANCE
11 650
14 905
PARTI SOCIALISTE
117 443
66 126
NOUVEAU PARTI ANTICAPITALISTE
1 677
39 453
LUTTE OUVRIÈRE
11 312
11 606
III. - Données relatives aux formations politiques éligibles à l'aide publique
Sont présentées les données de l'exercice 2022 des partis politiques éligibles à l'aide publique tant au titre de la xve législature que de la xvie législature. Cependant, le versement de l'aide publique au titre du résultat des élections législatives des 12 et 19 juin 2022 (xvie législature) n'apparaîtra dans les comptes des partis politiques concernés qu'au titre de ceux de l'exercice 2023 qui seront déposés à la Commission durant le premier semestre de l'année 2024.
1. Les éléments de synthèse
Les tableaux suivants récapitulent des éléments comptables généraux ressortant des comptes de l'exercice 2022 pour les partis politiques éligibles à l'aide publique, en distinguant les partis de métropole de ceux des outre-mer.
Il y avait 34 partis politiques éligibles à l'aide publique (métropole et outre-mer) au titre des élections législatives de 2017 (xve législature). A compter de 2022 (xvie législature), 15 d'entre eux ont perdu leur éligibilité à l'aide publique quand 22 sont devenus éligibles.
Certains partis éligibles à l'aide publique, tant au titre de la xve que de la xvie législature, n'apparaissent pas au sein de ces données, en raison de leur dissolution ou du constat par la Commission du non-respect de leurs obligations comptables (absence de dépôt des comptes, impossibilité de certifier les comptes s'agissant du Parti radical au titre de la xvie législature).
La situation des partis politiques en métropole se présente comme suit.
TABLEAU N° 7
ÉLÉMENTS COMPTABLES CONCERNANT L'EXERCICE 2022 POUR LES PARTIS ÉLIGIBLES À L'AIDE PUBLIQUE (MÉTROPOLE) AU TITRE DES XVE ET/OU XVIE LÉGISLATURES - CLASSEMENT PAR ORDRE DÉCROISSANT DU TOTAL DES PRODUITS
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre de la xve législature et non éligibles au titre de la xvie législature (*)
FORMATION - Exercice 2022
Éléments du compte de résultat
Éléments du bilan
Total
des produits
Total
des charges
Résultat
de l'exercice
Total
de l'actif
Total
des dettes
Situation nette
LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE
34 866 826
33 539 180
1 327 647
53 393 325
29 639 377
23 753 948
MOUVEMENT DÉMOCRATE
5 645 308
5 205 747
439 560
6 688 040
1 374 135
5 313 905
UNION DES DÉMOCRATES, RADICAUX ET LIBÉRAUX
3 959 892
3 978 230
-18 338
-
-
-
LA FRANCE QUI OSE
113 866
101 557
12 309
9 467
7 925
1 542
(*) Le Parti La République en Marche, devenu le 17 septembre 2022 le parti Renaissance, ainsi que le Mouvement démocrate ne sont plus éligibles à l'aide publique au titre de la xvie législature mais sont regroupés avec d'autres partis en vertu d'un accord politique au sein du parti Ensemble ! (Majorité présidentielle) qui est le bénéficiaire de l'aide publique à partir de 2023 (cf. infra). Le parti Union des démocrates, radicaux et libéraux s'est dissous le 8 décembre 2022. En vertu d'un accord politique, le parti Union des démocrates européens, centristes et indépendants a vocation à percevoir l'aide publique à la place de la précédente structure à partir de 2023. Enfin, le parti La France qui ose n'a plus d'activité et n'est plus un parti politique depuis le 15 juin 2023.Liens relatifs
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre des xve et xvie législatures
FORMATION - Exercice 2022
Éléments du compte de résultat
Éléments du bilan
Total
des produits
Total
des charges
Résultat
de l'exercice
Total
de l'actif
Total
des dettes
Situation nette
PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS
32 120 756
31 946 690
174 066
41 157 909
6 082 837
35 075 072
LES RÉPUBLICAINS
23 621 342
29 706 123
-6 084 780
15 245 508
16 954 954
-1 709 446
PARTI SOCIALISTE
17 350 907
19 885 248
-2 534 341
42 784 321
6 562 628
36 221 693
EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS
10 187 242
9 385 209
802 032
16 692 091
8 318 944
8 373 147
RASSEMBLEMENT NATIONAL
9 836 239
12 728 644
-2 892 404
9 059 970
29 003 189
-19 943 219
LA FRANCE INSOUMISE
7 599 992
12 361 047
-4 761 055
8 972 308
6 967 571
2 004 737
LUTTE OUVRIÈRE
3 917 884
4 475 079
-557 195
3 747 522
229 412
3 518 110
DEBOUT LA FRANCE
988 031
672 198
315 833
469 306
793 625
-324 319
RÉGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES
846 858
811 262
35 596
177 690
17 137
160 552
PARTI RADICAL DE GAUCHE
838 812
1 014 023
-175 212
273 409
57 353
216 056
PARTI ANIMALISTE
332 375
568 064
-235 689
140 248
16 770
123 478
ÉCOLOGIE AU CENTRE
135 091
88 243
46 848
5 780
4 451 120
-4 445 340
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre de la xvie législature
FORMATION - Exercice 2022
Éléments du compte de résultat
Éléments du bilan
Total
des produits
Total
des charges
Résultat
de l'exercice
Total
de l'actif
Total
des dettes
Situation nette
RECONQUÊTE !
14 156 677
14 200 706
-44 029
9 619 423
4 435 319
5 184 105
LES PATRIOTES
2 040 335
1 808 983
231 352
1 878 997
113 086
1 765 911
LE MOUVEMENT DE LA RURALITÉ
428 244
906 944
-478 700
82 074
222 805
-140 731
GAUCHE RÉPUBLICAINE ET SOCIALISTE
276 023
474 740
-198 717
38 956
233 861
-194 905
ALLIANCE CENTRISTE
104 621
221 839
-117 218
8 256
57 040
-48 784
LES ÉCOLOGISTES - MOUVEMENT ÉCOLOGISTE INDÉPENDANT
41 844
63 503
-21 659
11 046
47 965
-36 919
ENSEMBLE ! (MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE) (*)
-
-
-
-
-
-
UNION DES DÉMOCRATES EUROPÉENS, CENTRISTES ET INDÉPENDANTS (**)
-
-
-
-
-
-
(*) Le parti politique Ensemble ! (Majorité présidentielle) est issu d'un regroupement de partis dont l'objet est de percevoir l'aide publique afin de la redistribuer à ces partis politiques selon des accords passés avec eux (notamment Renaissance, Horizons, Mouvement démocrate). Il percevra l'aide publique à partir de 2023.
(**) L'Union des démocrates européens, centristes et indépendants ayant pris la suite de l'Union des démocrates, radicaux et libéraux est un parti politique dont l'objet est de percevoir l'aide publique afin de la redistribuer à d'autres partis politiques selon des accords passés avec eux. Il percevra l'aide publique à partir de 2023.
La situation des partis politiques d'outre-mer se présente comme suit.
TABLEAU N° 8
ÉLÉMENTS COMPTABLES CONCERNANT L'EXERCICE 2022 POUR LES PARTIS ÉLIGIBLES À L'AIDE PUBLIQUE (OUTRE-MER) AU TITRE DES XVE ET/OU XVIE LÉGISLATURES - CLASSEMENT PAR ORDRE DÉCROISSANT DU TOTAL DES PRODUITS
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre de la xve législature et non éligibles au titre de la xvie législature
FORMATION - Exercice 2022
Éléments du compte de résultat
Éléments du bilan
Total
des produits
Total
des charges
Résultat
de l'exercice
Total
de l'actif
Total
des dettes
Situation nette
CALÉDONIE ENSEMBLE
182 998
80 453
102 545
8 421
41 850
-33 428
TAVINI HUIRAATIRA NO TE AO MA'OHI (FRONT DE LIBÉRATION DE POLYNÉSIE)
115 370
100 607
14 763
44 750
11 777
32 973
LES RÉPUBLICAINS - ENSEMBLE DANS LA FRANCE
103 784
12 573
91 211
125 615
2 043
123 572
ARCHIPEL DEMAIN
57 618
77 712
-20 094
123 116
7 739
115 377
GROUPEMENT FRANCE-RÉUNION
44 945
8 622
36 324
104 064
17 644
86 420
MOUVEMENT POPULAIRE CALÉDONIEN
42 152
9 229
32 923
67 507
2 403
65 104
CAP SUR L'AVENIR
40 967
39 873
1 094
155 970
7 890
148 080
VIVRE LA RÉUNION
9 943
9 394
549
3 886
570
3 316
WALWARI
-
1 097
-1 097
16 971
1 466
15 505
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre des xve et xvie législatures
FORMATION - Exercice 2022
Éléments du compte de résultat
Éléments du bilan
Total
des produits
Total
des charges
Résultat
de l'exercice
Total
de l'actif
Total
des dettes
Situation nette
PARTI PROGRESSISTE MARTINIQUAIS
306 584
318 190
-11 606
133 972
43 751
90 222
TAPURA HUIRAATIRA
261 851
266 640
-4 789
88 260
23 666
64 594
LE RASSEMBLEMENT - LES RÉPUBLICAINS
183 203
165 210
17 993
166 432
20 350
146 082
PARTI COMMUNISTE RÉUNIONNAIS
87 397
61 245
26 152
62 596
33 774
28 822
AMUITAHIRA'A O TE NUNA'A MAOHI
54 810
150 035
-95 225
57 589
120 158
-62 569
RÉZISTAN'S ÉGALITÉ 974
51 304
72 616
-21 312
137 058
3 642
133 416
PROGRÈS 974
7 336
1 292
6 044
6 247
434
5 813
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre de la xvie législature
FORMATION - Exercice 2022
Éléments du compte de résultat
Éléments du bilan
Total
des produits
Total
des charges
Résultat
de l'exercice
Total
de l'actif
Total
des dettes
Situation nette
POUR LA RÉUNION
167 679
207 279
-39 600
374 898
11 529
363 369
ASSOCIATION AMBITION RÉUNION
156 325
22 101
134 224
153 218
11 610
141 608
PARTI PROGRESSISTE DÉMOCRATIQUE GUADELOUPÉEN
102 916
111 850
-8 934
57 557
16 475
41 082
BÂTIR LE PAYS MARTINIQUE
55 129
32 231
22 898
77 445
19 395
58 050
LE PEUPLE AUX COMMANDES DU TERRITOIRE
42 874
46 585
-3 711
3 214
4 200
-986
PARTI DU MOUVEMENT POPULAIRE FRANCISCAIN
42 871
69 677
-26 806
7 638
10 323
-2 685
UNION DES DÉMOCRATES ET DES ÉCOLOGISTES DE MARTINIQUE
17 820
21 779
-3 959
74
1 493
-1 419
A HERE IA PORINETIA
13 567
2 907
10 660
13 418
2 758
10 660
MOUVEMENT INDÉPENDANTISTE MARTINIQUAIS 78
6 033
6 375
-342
2 180
-2 522
4 702
MOUVEMENT DES CITOYENS FRANCAIS DE NOUVELLE CALEDONIE
1 994
2 338
-344
176
425
-249
RÉUNION LIBRE
-
1 000
-1 000
-
1 000
-1 000
PÉYI-A
49 800
52 218
-2 418
7 633
5 237
2 396
Les postes retracés dans les deux tableaux ci-dessus fournissent une vue d'ensemble de la situation des partis qui y figurent. Leur lecture suppose cependant les précautions suivantes :
- un résultat très excédentaire ou déficitaire par rapport aux exercices précédents doit être interprété en tenant compte d'éventuels charges ou produits exceptionnels (par exemple une vente d'immeubles ou l'impact d'événements exceptionnels) ;
- des comptes déficitaires amènent à prêter dans la lecture du bilan et de l'annexe une attention accrue aux emprunts éventuellement souscrits ;
- une hausse importante des dettes ne revêt pas la même signification au regard par exemple du montant de l'actif ou de celui des produits. L'état détaillé des dettes est présenté aux tableaux 14 et 15 ci-après.
2. Les produits
Pour l'exercice 2022, les formations politiques éligibles à l'aide publique ayant déposé des comptes certifiés concentrent 82 % des produits (161,2 millions d'euros) de la totalité des partis politiques ayant déposé des comptes certifiés (197 millions d'euros).
TABLEAU N° 9
CLASSEMENT PAR ORDRE DÉCROISSANT DU TOTAL DES PRODUITS POUR LES PARTIS ÉLIGIBLES À L'AIDE PUBLIQUE (MÉTROPOLE) AU TITRE DES XVE ET/OU XVIE LÉGISLATURES
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre de la xve législature et non éligibles au titre de la xvie législature
FORMATION - Exercice 2022
Total
des produits
Cotisations des
adhérents
Cotisations des élus
Aide publique
Dons
de personnes
physiques
Autre
LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE
34 866 826
633 270
458 256
20 995 941
3 721 345
9 058 014
100 %
1,8 %
1,3 %
60,2 %
10,7 %
26,0 %
MOUVEMENT DÉMOCRATE
5 645 308
120 449
24 776
5 056 240
63 522
380 321
100 %
2,1 %
0,4 %
89,6 %
1,1 %
6,7 %
UNION DES DÉMOCRATES,
RADICAUX ET LIBÉRAUX (*)
3 959 892
-
-
3 959 892
-
-
100 %
0,0 %
0,0 %
100,0 %
0,0 %
0,0 %
LA FRANCE QUI OSE (*)
113 866
-
-
113 866
-
-
100 %
0,0 %
0,0 %
100,0 %
0,0 %
0,0 %
(*) L'Union des démocrates, radicaux et libéraux et La France qui ose étaient des partis politiques dont l'objet est de percevoir l'aide publique afin de la redistribuer à d'autres partis politiques selon des accords passés avec eux.Liens relatifs
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre des xve et xvie législatures
FORMATION - Exercice 2022
Total
des produits
Cotisations
des
adhérents
Cotisations des élus
Aide publique
Dons
de personnes
physiques
Autre
PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS
32 120 756
5 765 896
6 337 882
2 174 265
3 721 345
14 121 368
100 %
18,0 %
19,7 %
6,8 %
11,6 %
44,0 %
LES RÉPUBLICAINS
23 621 342
2 067 295
1 878 446
13 057 751
2 971 095
3 646 756
100 %
8,8 %
8,0 %
55,3 %
12,6 %
15,4 %
PARTI SOCIALISTE
17 350 907
2 017 166
4 900 399
5 952 583
334 592
4 146 167
100 %
11,6 %
28,2 %
34,3 %
1,9 %
23,90 %
EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS
10 187 242
1 026 084
2 707 212
2 175 531
1 995 182
2 283 233
100 %
10,1 %
26,6 %
21,4 %
19,6 %
22,4 %
RASSEMBLEMENT NATIONAL
9 836 239
1 541 962
1 021 350
5 179 575
604 456
1 488 896
100 %
15,7 %
10,4 %
52,7 %
6,1 %
15,1 %
LA FRANCE INSOUMISE
7 599 992
-
74 398
4 385 899
742 446
2 397 248
100 %
0,0 %
1,0 %
57,7 %
9,8 %
31,5 %
LUTTE OUVRIÈRE
3 917 884
1 227 864
1 053
308 114
933 799
1 447 054
100 %
31,3 %
0,0 %
7,9 %
23,8 %
36,9 %
DEBOUT LA FRANCE
988 031
72 875
50
505 132
271 536
138 439
100 %
7,4 %
0,0 %
51,1 %
27,5 %
14,0 %
RÉGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES
846 858
-
-
799 092
13 607
34 159
100 %
0,0 %
0,0 %
94,4 %
1,6 %
4,0 %
PARTI RADICAL DE GAUCHE
838 812
13 980
31 456
604 050
124 460
64 865
100 %
1,7 %
3,8 %
72,0 %
14,8 %
7,7 %
PARTI ANIMALISTE
332 375
147 225
21 822
67 186
39 698
56 444
100 %
44,3 %
6,6 %
20,2 %
11,9 %
17,0 %
ÉCOLOGIE AU CENTRE
135 091
1 390
7 856
105 888
19 955
2
100 %
1,0 %
5,8 %
78,4 %
14,8 %
0,0 %
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre de la xvie législature
FORMATION - Exercice 2022
Total
des produits
Cotisations
des
adhérents
Cotisations
des élus
Aide publique
Dons
de personnes
physiques
Autre
RECONQUÊTE !
14 156 677
5 721 064
-
-
5 545 362
2 890 250
100 %
40,4 %
0,0 %
0,0 %
39,2 %
20,4 %
LES PATRIOTES
2 040 335
977 179
-
-
951 555
111 601
100 %
47,9 %
0,0 %
0,0 %
46,6 %
5,5 %
LE MOUVEMENT DE LA RURALITÉ
428 244
27 618
1 660
-
46 119
352 847
100 %
6,4 %
0,4 %
0,0 %
10,8 %
82,4 %
GAUCHE RÉPUBLICAINE ET SOCIALISTE
276 023
10 213
9 317
-
59 064
197 430
100 %
3,7 %
3,4 %
0,0 %
21,4 %
71,5 %
ALLIANCE CENTRISTE
104 621
910
-
-
13 942
89 769
100 %
0,9 %
0,0 %
0,0 %
13,3 %
85,8 %
LES ÉCOLOGISTES - MOUVEMENT
ÉCOLOGISTE INDÉPENDANT
41 844
1 950
4 434
-
11 035
24 425
100 %
4,7 %
10,6 %
0,0 %
26,4 %
58,4 %
ENSEMBLE ! (MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE)
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
UNION DES DÉMOCRATES EUROPÉENS,
CENTRISTES ET INDÉPENDANTS
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
L'absence de cotisations perçues par La République en Marche en 2021 était due à la gratuité de l'adhésion au parti. Celle-ci est désormais payante. Quant à La France insoumise, le parti ne perçoit pas de cotisations, contrairement à la formation politique qui lui est proche, le Parti de gauche.
En ce qui concerne l'outre-mer, la situation est la suivante.
TABLEAU N° 10
CLASSEMENT PAR ORDRE DÉCROISSANT DU TOTAL DES PRODUITS POUR LES PARTIS ÉLIGIBLES À L'AIDE PUBLIQUE (OUTRE-MER) AU TITRE DES XVE ET/OU XVIE LÉGISLATURES
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre de la xve législature et non éligibles au titre de la xvie législature
FORMATION - Exercice 2022
Total
des produits
Cotisations
des
adhérents
Cotisations
des élus
Aide publique
Dons
de personnes
physiques
Autre
CALÉDONIE ENSEMBLE
182 998
30 599
27 679
112 207
-
12 513
100 %
16,7 %
15,1 %
61,3 %
0,0 %
6,8 %
TAVINI HUIRAATIRA NO TE AO MA'OHI (FRONT
DE LIBÉRATION DE POLYNÉSIE)
115 370
12 025
24 822
66 450
419
11 654
100 %
10,4 %
21,5 %
57,6 %
0,4 %
10,1 %
LES RÉPUBLICAINS - ENSEMBLE DANS LA FRANCE
103 784
-
-
7 913
-
95 871
100 %
0,0 %
0,0 %
7,6 %
0,0 %
92,4 %
ARCHIPEL DEMAIN
57 618
440
10 655
39 387
810
6 326
100 %
0,8 %
18,5 %
68,4 %
1,4 %
11,0 %
GROUPEMENT FRANCE-RÉUNION
44 945
0
28 587
13 556
2 802
-
100 %
0,0 %
63,6 %
30,2 %
6,2 %
0,0 %
MOUVEMENT POPULAIRE CALÉDONIEN
42 152
444
-
7 262
293
34 153
100 %
1,1 %
0,0 %
17,2 %
0,7 %
81,0 %
CAP SUR L'AVENIR
40 967
490
-
39 387
-
1 090
100 %
1,2 %
0,0 %
96,1 %
0,0 %
2,7 %
VIVRE LA RÉUNION
9 943
-
-
1 443
8 500
-
100 %
0,0 %
0,0 %
14,5 %
85,5 %
0,0 %
WALWARI
-
-
-
-
-
-
100 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre des xve et xvie législatures
FORMATION - Exercice 2022
Total
des produits
Cotisations
des
adhérents
Cotisations
des élus
Aide publique
Dons
de personnes
physiques
Autre
PARTI PROGRESSISTE MARTINIQUAIS
306 584
12 390
27 990
224 414
2 030
39 760
100 %
4,0 %
9,1 %
73,2 %
0,7 %
13,0 %
TAPURA HUIRAATIRA
261 851
4 833
53 621
166 213
29 690
7 494
100 %
1,8 %
20,5 %
63,5 %
11,3 %
2,9 %
LE RASSEMBLEMENT - LES RÉPUBLICAINS
183 203
24 753
38 294
81 240
6 673
32 243
100 %
13,5 %
20,9 %
44,3 %
3,6 %
17,6 %
PARTI COMMUNISTE RÉUNIONNAIS
87 397
7 195
60 496
8 859
6 371
4 476
100 %
8,2 %
69,2 %
10,1 %
7,3 %
5,1 %
AMUITAHIRA'A O TE NUNA'A MAOHI
54 810
3 570
1 257
35 716
11 983
2 284
100 %
6,5 %
2,3 %
65,2 %
21,9 %
4,2 %
RÉZISTAN'S ÉGALITÉ 974
51 304
330
-
6 478
69
44 427
100 %
0,6 %
0,0 %
12,6 %
0,1 %
86,6 %
PROGRÈS 974
7 336
5 375
1 760
-
-
201
100 %
73,3 %
24,0 %
0,0 %
0,0 %
2,7 %
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre de la xvie législature
FORMATION - Exercice 2022
Total
des produits
Cotisations
des
adhérents
Cotisations
des élus
Aide publique
Dons
de personnes
physiques
Autre
POUR LA RÉUNION
167 679
3 719
32 542
-
84 350
47 068
100 %
2,2 %
19,4 %
0,0 %
50,3 %
28,1 %
ASSOCIATION AMBITION RÉUNION
156 325
-
-
-
-
156 325
100 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
100,0 %
PARTI PROGRESSISTE DÉMOCRATIQUE
GUADELOUPÉEN
102 916
2 000
790
-
70
100 056
100 %
1,9 %
0,8 %
0,0 %
0,1 %
97,2 %
BÂTIR LE PAYS MARTINIQUE
55 129
1 955
2 868
-
-
50 306
100 %
3,5 %
5,2 %
0,0 %
0,0 %
91,3 %
LE PEUPLE AUX COMMANDES DU TERRITOIRE
42 874
170
-
-
31 530
11 174
100,0 %
0,4 %
0,0 %
0,0 %
73,5 %
26,1 %
PARTI DU MOUVEMENT POPULAIRE FRANCISCAIN
42 871
-
8 242
-
1 367
33 262
100 %
0,0 %
19,2 %
0,0 %
3,2 %
77,6 %
UNION DES DÉMOCRATES ET DES ÉCOLOGISTES
DE MARTINIQUE
17 820
-
-
-
7 820
10 000
100 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
43,9 %
56,1 %
A HERE IA PORINETIA
13 567
-
-
-
10 852
2 715
100 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
80,0 %
20,0 %
MOUVEMENT INDÉPENDANTISTE MARTINIQUAIS 78
6 033
5 555
-
-
478
-
100 %
92,1 %
0,0 %
0,0 %
7,9 %
0,0 %
MOUVEMENT DES CITOYENS FRANCAIS
DE NOUVELLE CALEDONIE
1 995
1 802
-
-
193
0
100 %
90,3 %
0,0 %
0,0 %
9,7 %
0 %
RÉUNION LIBRE
-
-
-
-
-
-
100 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
PÉYI-A
49 800
6 730
-
-
7 945
35 125
100 %
13,5 %
0,0 %
0,0 %
16,0 %
70,5 %
La répartition de l'aide publique peut évoluer chaque année au regard du rattachement annuel des parlementaires au titre de la seconde fraction de l'aide publique.
Concernant les dons et cotisations des personnes physiques, la Commission a édité 581 347 reçus dématérialisés et 34 744 reçus imprimés utilisés en 2022, soit 94,3 % de reçus dématérialisés, contre 480 253 reçus dématérialisés et 33 025 reçus imprimés en 2021, soit 93,5 % de reçus dématérialisés.
3. La nature des charges
Les tableaux suivants présentent le total des charges ainsi que les principaux postes qui peuvent être qualifiés d'externes : dépenses de propagande et de communication (congrès, manifestation et université, communication), contributions aux candidats et aux autres formations politiques. La dernière colonne regroupe notamment les dépenses de fonctionnement courant.
TABLEAU N° 11
MONTANT DES CHARGES POUR LES PARTIS ÉLIGIBLES À L'AIDE PUBLIQUE (MÉTROPOLE) PAR ORDRE DÉCROISSANT DU TOTAL DES PRODUITS AU TITRE DES XVE ET/OU XVIE LÉGISLATURES
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre de la xve législature et non éligibles au titre de la xvie législature
FORMATION - Exercice 2022
Total
des charges
Contributions aux candidats et prises en charge électorales
Contributions à des partis ou groupements politiques
Congrès, manifestations et universités
Communication
Autre
LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE
33 539 180
5 645 960
78 541
1 086 810
-
26 727 869
100,0 %
16,8 %
0,2 %
3,2 %
0,0 %
79,7 %
MOUVEMENT DÉMOCRATE
5 205 747
42 082
1 473 736
361 877
231 557
3 096 495
100,0 %
0,8 %
28,3 %
7,0 %
4,4 %
59,5 %
UNION DES DÉMOCRATES, RADICAUX
ET LIBÉRAUX
3 978 230
-
3 971 604
-
-
6 626
100,0 %
0,0 %
99,8 %
0,0 %
0,0 %
0,2 %
LA FRANCE QUI OSE
101 557
-
94 719
-
-
6 838
100,0 %
0,0 %
93,3 %
0,0 %
0,0 %
6,7 %
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre des xve et xvie législatures
FORMATION - Exercice 2022
Total
des charges
Contributions aux candidats et prises en charge électorales
Contributions à des partis ou groupements politiques
Congrès, manifestations et universités
Communication
Autre
PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS
31 946 690
2 899 929
162 105
4 180 834
1 197 554
23 506 268
100,0 %
9,1 %
0,5 %
13,1 %
3,7 %
73,6 %
LES RÉPUBLICAINS
29 706 123
8 952 849
225 000
294 477
1 033 803
19 199 993
100,0 %
30,1 %
0,8 %
1,0 %
3,5 %
64,6 %
PARTI SOCIALISTE
19 885 248
1 464 203
171 557
60 100
62 862
18 126 526
100,0 %
7,4 %
0,9 %
0,3 %
0,3 %
91,2 %
EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS
9 385 209
3 366 348
361 894
26 368
97 600
5 532 999
100,0 %
35,9 %
3,9 %
0,3 %
1,0 %
59,0 %
RASSEMBLEMENT NATIONAL
12 728 644
129 024
-
1 044 713
851 781
10 703 126
100,0 %
1,0 %
0,0 %
8,2 %
6,7 %
84,1 %
LA FRANCE INSOUMISE
12 361 047
2 546 691
481 499
1 052 061
338 804
7 941 992
100,0 %
20,6 %
3,9 %
8,5 %
2,7 %
64,3 %
LUTTE OUVRIÈRE
4 475 079
2 286 252
-
647 900
610 628
930 299
100,0 %
51,1 %
0,0 %
14,5 %
13,6 %
20,8 %
DEBOUT LA FRANCE
672 198
11 650
1 800
-
6 360
652 388
100,0 %
1,7 %
0,3 %
0,0 %
0,9 %
97,1 %
RÉGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES
811 262
25 159
657 617
12 672
2 732
113 082
100,0 %
3,1 %
81,1 %
1,6 %
0,3 %
13,9 %
PARTI RADICAL DE GAUCHE
1 014 023
64 409
73 622
14 492
306 137
555 364
100,0 %
6,4 %
7,3 %
1,4 %
30,2 %
54,8 %
PARTI ANIMALISTE
568 064
26 215
-
-
373 236
168 613
100,0 %
4,6 %
0,0 %
0,0 %
65,7 %
29,7 %
ÉCOLOGIE AU CENTRE
88 243
-
12 200
-
-
76 043
100,0 %
0,0 %
13,8 %
0,0 %
0,0 %
86,2 %
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre de la xvie législature
FORMATION - Exercice 2022
Total
des charges
Contributions aux candidats et prises en charge électorales
Contributions à des partis ou groupements politiques
Congrès, manifestations et universités
Communication
Autre
RECONQUÊTE !
14 200 706
3 106 296
-
555 478
-
10 538 932
100,0 %
21,9 %
0,0 %
3,9 %
0,0 %
74,2 %
LES PATRIOTES
1 808 983
55 745
-
-
-
1 753 239
100,0 %
3,1 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
96,9 %
LE MOUVEMENT DE LA RURALITÉ
906 944
348 631
-
-
3 053
555 260
100,0 %
38,4 %
0,0 %
0,0 %
0,3 %
61,2 %
GAUCHE RÉPUBLICAINE ET SOCIALISTE
474 740
126 187
-
16 041
862
331 649
100,0 %
26,6 %
0,0 %
3,4 %
0,2 %
69,9 %
ALLIANCE CENTRISTE
221 839
-
-
-
-
221 839
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
100,0 %
LES ÉCOLOGISTES - MOUVEMENT ÉCOLOGISTE INDÉPENDANT
63 503
-
-
-
-
63 503
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
100,0 %
ENSEMBLE ! (MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE)
-
-
-
-
-
-
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
UNION DES DÉMOCRATES EUROPÉENS, CENTRISTES ET INDÉPENDANTS
-
-
-
-
-
-
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
TABLEAU N° 12
MONTANT DES CHARGES POUR LES PARTIS ÉLIGIBLES À L'AIDE PUBLIQUE (OUTRE-MER) PAR ORDRE DÉCROISSANT DU TOTAL DES PRODUITS AU TITRE DES XVE ET/OU XVIE LÉGISLATURES
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre de la xve législature et non éligibles au titre de la xvie législature
FORMATION - Exercice 2022
Total
des charges
Contributions aux candidats et prises en charge électorales
Contributions à des partis ou groupements politiques
Congrès, manifestations et universités
Communication
Autre
CALÉDONIE ENSEMBLE
80 453
12 125
-
6 601
1 025
60 702
100,0 %
15,1 %
0,0 %
8,2 %
1,3 %
75,5 %
TAVINI HUIRAATIRA NO TE AO MA'OHI (FRONT
DE LIBÉRATION DE POLYNÉSIE)
100 607
-
-
-
-
100 607
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
100,0 %
LES RÉPUBLICAINS - ENSEMBLE DANS LA FRANCE
12 573
-
-
-
-
12 573
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
100,0 %
ARCHIPEL DEMAIN
77 712
20 087
-
-
249
57 377
100,0 %
25,8 %
0,0 %
0,0 %
0,3 %
73,8 %
GROUPEMENT FRANCE-RÉUNION
8 622
-
-
-
-
8 622
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
100,0 %
MOUVEMENT POPULAIRE CALÉDONIEN
9 229
-
-
-
-
9 229
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
100,0 %
CAP SUR L'AVENIR
39 873
22 613
-
-
-
17 260
100,0 %
56,7 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
43,3 %
VIVRE LA RÉUNION
9 394
8 670
-
-
-
724
100,0 %
92,3 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
7,7 %
WALWARI
1 097
-
-
-
-
1 097
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
100,0 %
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre des xve et xvie législatures
FORMATION - Exercice 2022
Total des charges
Contributions aux candidats et prises en charge électorales
Contributions à des partis ou groupements politiques
Congrès, manifestations et universités
Communication
Autre
PARTI PROGRESSISTE MARTINIQUAIS
318 190
-
166 380
-
-
151 810
100,0 %
0,0 %
52,3 %
0,0 %
0,0 %
47,7 %
TAPURA HUIRAATIRA
266 640
7 019
-
-
-
259 621
100,0 %
2,6 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
97,4 %
LE RASSEMBLEMENT - LES RÉPUBLICAINS
165 210
10 000
7 362
-
-
147 848
100,0 %
6,1 %
4,5 %
0,0 %
0,0 %
89,5 %
PARTI COMMUNISTE RÉUNIONNAIS
61 245
-
-
-
35 141
26 104
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
57,4 %
42,6 %
AMUITAHIRA'A O TE NUNA'A MAOHI
150 035
-
-
-
-
150 035
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
100,0 %
RÉZISTAN'S ÉGALITÉ 974
72 616
21 000
-
-
-
51 616
100,0 %
28,9 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
71,1 %
PROGRÈS 974
1 292
-
-
-
-
1 292
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
100,0 %
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre de la xvie législature
FORMATION - Exercice 2022
Total des charges
Contributions aux candidats et prises en charge électorales
Contributions à des partis ou groupements politiques
Congrès, manifestations et universités
Communication
Autre
POUR LA RÉUNION
207 279
105 807
-
-
7 882
93 590
100,0 %
51,0 %
0,0 %
0,0 %
3,8 %
45,2 %
ASSOCIATION AMBITION RÉUNION
22 101
-
-
-
-
22 101
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
100,0 %
PARTI PROGRESSISTE DÉMOCRATIQUE
GUADELOUPÉEN
111 850
7 000
90 051
2 862
-
11 937
100,0 %
6,3 %
80,5 %
2,6 %
0,0 %
10,7 %
BÂTIR LE PAYS MARTINIQUE
32 231
1 500
15 235
-
2 176
13 320
100,0 %
4,7 %
47,3 %
0,0 %
6,8 %
41,3 %
LE PEUPLE AUX COMMANDES DU TERRITOIRE
46 585
29 700
-
-
118
16 768
100,0 %
63,8 %
0,0 %
0,0 %
0,3 %
36,0 %
PARTI DU MOUVEMENT POPULAIRE FRANCISCAIN
69 677
11 000
-
-
-
58 677
100,0 %
15,8 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
84,2 %
UNION DES DÉMOCRATES ET DES ÉCOLOGISTES DE MARTINIQUE
21 779
-
-
-
-
21 779
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
100,0 %
A HERE IA PORINETIA
2 907
-
-
-
-
2 907
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
100,0 %
MOUVEMENT INDÉPENDANTISTE
MARTINIQUAIS 78
6 375
-
-
50
-
6 325
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,8 %
0,0 %
99,2 %
MOUVEMENT DES CITOYENS FRANCAIS
DE NOUVELLE CALEDONIE
2 338
1 676
-
-
-
662
100,0 %
71,7 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
28,3 %
RÉUNION LIBRE
1 000
-
-
-
-
1 000
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
100,0 %
PÉYI-A
52 218
28 500
-
-
1 619
22 099
100,0 %
54,6 %
0,0 %
0,0 %
3,1 %
42,3 %
4. Le bilan
Les tableaux suivants présentent la situation du bilan des principaux partis politiques en métropole.
TABLEAU N° 13
MONTANTS ET VARIATION DES BILANS DES EXERCICES 2021 ET 2022 POUR LES PARTIS ÉLIGIBLES À L'AIDE PUBLIQUE (METROPOLE) PAR ORDRE DÉCROISSANT DU TOTAL DES PRODUITS AU TITRE DES XVE ET/OU XVIE LÉGISLATURES
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre de la xve législature et non éligibles au titre de la xvie législature
FORMATION - Exercice 2022
Total du bilan
Exercice 2022
Total du bilan
Exercice 2021
Variation
LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE
53 393 325
45 400 321
7 993 004
MOUVEMENT DÉMOCRATE
6 688 040
6 288 217
399 823
UNION DES DÉMOCRATES, RADICAUX ET LIBÉRAUX
-
24 482
-24 482
LA FRANCE QUI OSE
9 467
1 160
8 307
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre des xve et xvie législatures
FORMATION - Exercice 2022
Total du bilan
Exercice 2022
Total du bilan
Exercice 2021
Variation
PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS
41 157 909
47 010 408
-5 852 499
LES RÉPUBLICAINS
15 245 508
23 562 324
-8 316 816
PARTI SOCIALISTE
42 784 321
45 910 847
-3 126 526
EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS
16 692 091
16 110 259
581 832
RASSEMBLEMENT NATIONAL
9 059 970
7 298 039
1 761 931
LA FRANCE INSOUMISE
8 972 308
7 229 872
1 742 436
LUTTE OUVRIÈRE
3 747 522
4 297 292
-549 770
DEBOUT LA FRANCE
469 306
356 658
112 648
RÉGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES
177 690
139 564
38 126
PARTI RADICAL DE GAUCHE
273 409
498 994
-225 585
PARTI ANIMALISTE
140 248
384 839
-244 591
ÉCOLOGIE AU CENTRE
5 780
10 576
-4 796
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre de la xvie législature
FORMATION - Exercice 2022
Total du bilan
Exercice 2022
Total du bilan
Exercice 2021
Variation
RECONQUÊTE !
9 619 423
7 815 898
1 803 525
LES PATRIOTES
1 878 997
1 636 891
242 106
LE MOUVEMENT DE LA RURALITÉ
82 074
369 138
-287 064
GAUCHE RÉPUBLICAINE ET SOCIALISTE
38 956
33 104
5 852
ALLIANCE CENTRISTE
8 256
93 877
-85 621
LES ÉCOLOGISTES - MOUVEMENT ÉCOLOGISTE INDÉPENDANT
11 046
14 383
-3 337
ENSEMBLE ! (MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE)
-
-
-
UNION DES DÉMOCRATES EUROPÉENS, CENTRISTES ET INDÉPENDANTS
-
-
-
Les variations importantes d'un exercice à l'autre peuvent s'expliquer, par exemple, par une baisse des disponibilités durant une année électorale, due au financement de candidats par l'utilisation de fonds propres servant à la prise en charge de dépenses électorales (- 8,1 millions d'euros pour Les républicains), un amortissement conséquent de terrains et constructions (- 5,8 millions d'euros pour le Parti communiste français), ou par l'acquisition de biens immobiliers (+ 9,5 millions d'euros pour La République en Marche).
TABLEAU N° 14
MONTANT DES DETTES À LA DATE DE CLÔTURE DES COMPTES POUR LES PARTIS ÉLIGIBLES À L'AIDE PUBLIQUE (MÉTROPOLE) PAR ORDRE DÉCROISSANT DU TOTAL DES PRODUITS AU TITRE DES XVE ET/OU XVIE LÉGISLATURES
Ces tableaux présentent le montant des dettes à la date de clôture des comptes. Elles représentent 86 % du montant total de l'endettement de tous les partis politiques (114,5 millions d'euros pour un total de 133,3 millions d'euros).
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre de la xve législature et non éligibles au titre de la xvie législature
FORMATION - Exercice 2022
Total
des dettes
Emprunts et dettes auprès d'établissements de crédit
Emprunts et dettes auprès de personnes physiques
Emprunts et dettes auprès de partis ou groupements politiques
Dettes fournisseurs et comptes rattachés
Dettes
fiscales
et sociales
Autre
LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE
29 639 377
27 115 746
-
-
1 443 800
1 051 872
27 959
100,0 %
91,5 %
0,0 %
0,0 %
4,9 %
3,5 %
0,1 %
MOUVEMENT DÉMOCRATE
1 374 135
70 767
-
804 985
291 092
207 292
-
100,0 %
5,1 %
0,0 %
58,6 %
21,2 %
15,1 %
0,0 %
UNION DES DÉMOCRATES, RADICAUX ET LIBÉRAUX
-
-
-
-
-
-
-
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
LA FRANCE QUI OSE
7 925
-
-
-
7 188
-
737
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
90,7 %
0,0 %
9,3 %
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre des xve et xvie législatures
FORMATION - Exercice 2022
Total
des dettes
Emprunts et dettes auprès d'établissements de crédit
Emprunts et dettes auprès de personnes physiques
Emprunts et dettes auprès de partis ou groupements politiques
Dettes fournisseurs et comptes rattachés
Dettes
fiscales
et sociales
Autre
PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS
6 082 837
1 392 630
79 985
-
1 211 464
2 441 901
956 857
100,0 %
22,9 %
1,3 %
0,0 %
19,9 %
0,0 %
15,7 %
LES RÉPUBLICAINS
16 954 954
12 687 516
-
-
1 925 156
1 390 847
951 436
100,0 %
74,8 %
0,0 %
0,0 %
11,4 %
8,2 %
5,6 %
PARTI SOCIALISTE
6 562 628
1 462 879
10 000
-
1 515 867
1 567 051
2 006 831
100,0 %
22,3 %
0,2 %
0,0 %
23,1 %
23,9 %
30,6 %
EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS
8 318 944
7 182 528
-
-6 000
245 974
238 883
657 559
100,0 %
86,3 %
0,0 %
- 0,1 %
3,0 %
2,9 %
7,9 %
RASSEMBLEMENT NATIONAL
29 003 189
6 476 425
20 083 522
190 550
795 781
557 652
899 259
100,0 %
22,3 %
69,2 %
0,7 %
2,7 %
1,9 %
3,1 %
LA FRANCE INSOUMISE
6 967 571
6 400 000
-
-
176 936
250 637
139 998
100,0 %
91,9 %
0,0 %
0,0 %
2,5 %
3,6 %
2,0 %
LUTTE OUVRIÈRE
229 412
-
-
-
197 736
8 428
23 248
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
86,2 %
3,7 %
10,1 %
DEBOUT LA FRANCE
793 625
171 747
273 850
-
339 726
7 370
933
100,0 %
21,6 %
34,5 %
0,0 %
42,8 %
0,9 %
0,1 %
RÉGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES
17 137
-
-
-
7 770
6 738
2 629
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
45,3 %
39,3 %
15,3 %
PARTI RADICAL DE GAUCHE
57 353
-
-
-
53 377
2 929
1 047
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
93,1 %
5,1 %
1,8 %
PARTI ANIMALISTE
16 770
-
-
-
5 557
11 213
-
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
33,1 %
66,9 %
0,0 %
ÉCOLOGIE AU CENTRE
4 451 120
-
4 444 398
-
-
2
6 720
100,0 %
0,0 %
99,8 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,2 %
(Montants en euros.)
Partis éligibles au titre de la xvie législature
FORMATION - Exercice 2022
Total
des dettes
Emprunts et dettes auprès d'établissements de crédit
Emprunts et dettes auprès de personnes physiques
Emprunts et dettes auprès de partis ou groupements politiques
Dettes fournisseurs et comptes rattachés
Dettes
fiscales
et sociales
Autre
RECONQUÊTE !
4 435 319
-
3 709 012
-
416 170
300 250
9 886
100,0 %
0,0 %
83,6 %
0,0 %
9,4 %
6,8 %
0,2 %
LES PATRIOTES
113 086
-
-
-
35 268
77 818
-
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
31,2 %
68,8 %
0,0 %
LE MOUVEMENT DE LA RURALITÉ
222 805
-
-
-
220 189
2 616
-
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
98,8 %
1,2 %
0,0 %
GAUCHE RÉPUBLICAINE ET SOCIALISTE
233 861
-
41 678
-
161 204
15 818
15 160
100,0 %
0,0 %
17,8 %
0,0 %
68,9 %
6,8 %
6,5 %
ALLIANCE CENTRISTE
57 040
6 000
-
-
12 012
39 028
-
100,0 %
10,5 %
0,0 %
0,0 %
21,1 %
68,4 %
0,0 %
LES ÉCOLOGISTES - MOUVEMENT ÉCOLOGISTE INDÉPENDANT
47 965
-
43 800
-
3 960
205
-
100,0 %
0,0 %
91,3 %
0,0 %
8,3 %
0,4 %
0,0 %
ENSEMBLE ! (MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE)
-
-
-
-
-
-
-
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
UNION DES DÉMOCRATES EUROPÉENS, CENTRISTES ET INDÉPENDANTS
-
-
-
-
-
-
-
100,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
0,0 %
La structure des dettes d'un parti traduit sa situation financière et peut faire ressortir des points d'attention.
La Commission examine l'état des dettes au regard de leurs échéances. Ainsi, en présence d'une dette fournisseur dont l'échéance à moins d'un an ne serait pas respectée, elle demande des éléments complémentaires au parti concerné afin de s'assurer de la réalité des difficultés ou du report des échéances. Un constat contraire pourrait signifier que le parti bénéficie d'un avantage interdit en provenance d'une personne morale.
LA PUBLICATION DES COMPTES
Conformément à la loi du 15 septembre 2017 relative à la confiance dans la vie politique, la Commission publie, après anonymisation des données à caractère personnel, les comptes de l'exercice 2022 intégralement, comme elle l'avait fait pour la première fois au titre de l'exercice 2018. L'objectif poursuivi par le législateur a été que soient rendues accessibles ces données relatives au financement de la vie politique.
Les comptes publiés sont accompagnés d'un extrait du rapport du ou des commissaires aux comptes lorsque figurent des réserves ou des observations importantes. Chaque fois qu'elle l'estime nécessaire, la Commission apporte également une information visant à éclairer la lecture des comptes ou à attirer l'attention sur un aspect des échanges ayant eu lieu durant la période d'examen des comptes. Les comptes des partis politiques de l'exercice 2022 sont publiés dans le premier trimestre de l'année 2024.
Le tableau récapitulatif présenté à la suite du présent avis reprend, pour chaque parti, le sens de la décision et, le cas échéant, la durée de la perte du droit à la réduction d'impôt prévue en plus de l'interdiction de financer un candidat ou un autre parti politique. Les comptes sont disponibles par téléchargement sur le site de la Commission. Les données utilisées pour cette publication sont par ailleurs disponibles sur la plate-forme ouverte des données publiques françaises.
TABLEAU RÉCAPITULATIF
FORMATIONS POLITIQUES TENUES DE DÉPOSER DES COMPTES CERTIFIÉS AUPRÈS DE LA CNCCFP AU PLUS TARD LE 30 JUIN 2023 AU TITRE DE L'EXERCICE 2022
Le tableau récapitulatif ci-après donne les informations suivantes :
- dénomination des formations politiques (classées par ordre alphabétique) ;
- éligibilité à l'aide publique (au titre des résultats des élections législatives 2017 et 2022) ;
- localisation du siège du parti (code postal) ;
- décision de la Commission relative au respect des obligations légales du parti ;
- motif de la décision :
- DC : dépôt conforme des comptes ;
- HD : dépôt hors délai des comptes, après le 30 juin 2023 ;
- NC : dépôt non conforme des comptes du fait d'une absence de certification par un ou deux commissaires aux comptes ;
- IM : dépôt non conforme des comptes du fait d'une incohérence manifeste ;
- IC : dépôt non conforme des comptes du fait d'une impossibilité de certification par un ou deux commissaires aux comptes ;
- 1 CAC : dépôt non conforme du fait de la certification des comptes par un seul commissaire aux comptes en présence de comptes dont les ressources sont supérieures à 230 000 euros ;
- ANC : comptes non établis et/ou présentés conformément au règlement comptable ;
- AD : absence de dépôt des comptes à la date de la séance de la Commission ;
- nature de la certification des commissaires aux comptes :
- CS : certification simple ;
- CO : comptes certifiés avec des observations ;
- CR : comptes certifiés avec réserve.
Les informations présentes dans le tableau ne tiennent pas compte d'éventuels recours gracieux pendants devant la Commission qui sont au nombre actuel de huit. Lorsque la Commission modifie sa décision initiale à la suite d'un recours gracieux, mention en sera faite sur son site internet.
- durée de la privation du bénéfice de l'aide publique : la durée maximale est de 3 ans. Lorsque la Commission a constaté qu'un parti politique n'avait pas respecté ses obligations légales mais avait décidé de sa dissolution à la date de sa décision, la mention « sans objet » est indiquée ;
- durée de la privation du bénéfice de la réduction d'impôt prévue à l'article 200 du code général des impôts : la durée maximale est de 3 ans. La date indiquée est celle à laquelle la privation prend fin. Lorsque la Commission a constaté qu'un parti politique n'avait pas respecté ses obligations légales mais avait décidé de sa dissolution à la date de sa décision, la mention « sans objet » est indiquée.
Dénomination
de la formation
politique
Éligible
à l'aide
publique
2017
Éligible
à l'aide
publique
2022
Code postal du siège
Décision CNCCFP
Motif
Nature de la certi- fication
Durée de la privation du bénéfice de l'aide publique
Date de la fin de la privation du bénéfice de l'art..200 du CGI
100 % ASNIERES
92600
Respect
DC
CS
100 % PARIS
75018
Respect
DC
CS
100 % VESOUL
70000
Non-respect
HD
CS
01/01/2025
2022, L'ÉCOLOGIE ! POUR UNE RÉPUBLIQUE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE
72700
Respect
DC
CS
À DROITE ! LES AMIS D'ÉRIC CIOTTI
06300
Respect
DC
CS
À GAUCHE, BESOIN D'OPTIMISME
91000
Respect
DC
CS
A HERE IA PORINETIA
Oui
98709
Respect
DC
CS
À NOUS LA DÉMOCRATIE !
75010
Respect
DC
CS
A.G.I.R.
04300
Respect
DC
CS
A2M - ASSOCIATION DES AMIS DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE, AULNAY RÉSPECTUEUSE, AULNAY GAGNANTE
93600
Respect
DC
CS
ACTION POPULAIRE DE LA REUNION
97450
Respect
DC
CS
ACTION SAVOIE PREMIÈRE
73410
Respect
DC
CS
ADECSLOR
57000
Respect
DC
CS
AGIR AU QUOTIDIEN AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN
91330
Respect
DC
CS
AGIR ENSEMBLE
95330
Respect
DC
CS
AGIR ENSEMBLE POUR LES LEVALLOISIENS
92300
Respect
DC
CS
AGIR POUR DIJON
21000
Respect
DC
CS
AGIR POUR LE BASSIN MINIER
62800
Respect
DC
CO
AGIR POUR LE CANTON DE TRELISSAC
24750
Non-respect
NC
01/01/2026
AGIR POUR LE VÉSINET
78110
Respect
DC
CS
AGIR POUR NOS IDÉES
94100
Non-respect
AD
Sans objet
AGIR, LA DROITE CONSTRUCTIVE
75007
Respect
DC
CS
AGISSONS - GROUPEMENT D'INITIATIVE POLITIQUE
78110
Non-respect
AD
01/01/2026
AIMER ANGERS
49024
Respect
DC
CO
AIMER AVON
77210
Non-respect
AD
01/01/2027
AIMER CHARLY
69390
Respect
DC
CS
AIMER NANCY
54000
Respect
DC
CS
ALLIANCE CENTRISTE
Oui
75001
Respect
DC
CS
ALLIANCE DES CENTRISTES ET INDÉPENDANTS RÉUNIONNAIS
97438
Non-respect
AD
01/01/2027
ALLIANCE POPULAIRE POUR LE CALAISIS
62100
Respect
DC
CS
ALLIANCE POUR UNE DYNAMIQUE NATIONALE
91130
Respect
DC
CS
ALLIANCE ROYALE
75016
Respect
DC
CS
ALLIANCE SOLIDAIRE DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER
75008
Respect
DC
CS
ALLONS ENFANTS, LE PARTI DE LA JEUNESSE
54100
Respect
DC
CS
ALTERNATIVE DÉMOCRATIE SOCIALISME
87200
Respect
DC
CS
ALYANS NASYONAL GWADLOUP
97170
Respect
DC
CS
AMBITION, AUDACE ET AVENIR
54700
Respect
DC
CS
AMBITIONS POUR GAP
05000
Non-respect
AD
01/01/2026
AMICALE RÉPUBLICAINE DES MAIRES
13320
Respect
DC
CS
AMUITAHIRA'A O TE NUNA'A MAOHI
Oui
Oui
98713
Respect
DC
CS
APM
75004
Respect
DC
CS
ARCHIPEL DEMAIN
Oui
97500
Respect
DC
CS
ARGENTEUIL QUE NOUS AIMONS
95100
Respect
DC
CS
ARIAS 94
94310
Respect
DC
CS
ASELAS
67100
Respect
DC
CO
ASPRES AVENIR
66300
Respect
DC
CS
ASSEMBLAGES
51100
Respect
DC
CS
ASSOCIATION AMBITION RÉUNION
Oui
97400
Respect
DC
CS
ASSOCIATION CITOYENNE BIOULE DEMAIN
82800
Non-respect
NC
Sans objet
ASSOCIATION DE SOUTIEN À L'ACTION DE NICOLAS SARKOZY
75008
Respect
DC
CS
ASSOCIATION DE SOUTIEN À L'ACTION DE SOPHIE GAUGAIN THINK NORMANDIE
14430
Respect
DC
CS
ASSOCIATION DE SOUTIEN AUX ELUS DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE - ASEMM
95130
Respect
DC
CS
ASSOCIATION DÉMOCRATIE ET LIBERTÉ
32500
Respect
DC
CS
ASSOCIATION DES AMIS DE CEDRIC VILLANI
75011
Respect
DC
CS
ASSOCIATION DES AMIS DE FRÉDÉRIC MASQUELIER (AAFM)
83700
Respect
DC
CS
ASSOCIATION DES AMIS DE LAURENCE TRASTOUR-ISNART - AALTI
06800
Respect
DC
CS
ASSOCIATION DES COMMUNISTES UNITAIRES
35700
Respect
DC
CS
ASSOCIATION DES OBJECTEURS DE CROISSANCE
56160
Respect
DC
CS
ASSOCIATION LA GAUCHE DEBOUT ET INSOUMISE
93200
Respect
DC
CS
ASSOCIATION LES ÉLUS ANGERS POUR VOUS
49000
Non-respect
HD
CS
01/07/2024
ASSOCIATION POUR LA DÉMOCRATIE L'ÉCOLOGIE ET LA SOLIDARITÉ
38000
Respect
DC
CS
ASSOCIATION SAINT-CYR AU CŒUR
78210
Respect
DC
CS
ATELIER LIBRE ET RESPONSABLE
75006
Respect
DC
CS
AUDETE BM
75116
Respect
DC
CS
AUTREMENT AVEC CHRISTELLE
06000
Respect
DC
CS
AUTREMENT ROMAINVILLE
93230
Respect
DC
CS
AVEC
75005
Respect
DC
CS
AVEC BLM
75008
Respect
DC
CS
AVEC PHILIPPE VARDON
06300
Respect
DC
CS
AVEC VOUS POUR MAGNY
95420
Non-respect
AD
01/01/2025
AVEC VOUS, POUR VOUS
38200
Respect
DC
CS
AVEC-NANTES ASSOCIATION DE VEILLE ECOLOGISTE ET CITOYENNE-NANTES
44300
Non-respect
AD
01/01/2025
AVENIR 06 - LES AMIS DE CHARLES ANGE GINÉSY
06470
Non-respect
AD
01/01/2027
AVENIR MARSEILLE 11-12
13006
Respect
DC
CS
AVENIR SAINT JULIEN DEMAIN
10800
Respect
DC
CS
AVENIR SOCIAL-DÉMOCRATE ÉCOLOGISTE
92150
Respect
DC
CS
AZ AÏS
13100
Respect
DC
CS
BAGNOLET AGIR
93170
Non-respect
AD
01/01/2026
BASSIN A CŒUR
33120
Respect
DC
CS
BASTIR OCCITANIE
32600
Non-respect
HD
CS
01/01/2025
BÂTIR LE PAYS MARTINIQUE
Oui
97232
Non-respect
HD
CS
1 an
01/01/2025
BESANÇON MAINTENANT
25000
Respect
DC
CS
BIEN COMMUN POUR GENTILLY
94250
Respect
DC
CS
BORDEAUX ENSEMBLE
33000
Respect
DC
CS
BORDS DE MARNE INITIATIVES
94101
Respect
DC
CS
BOUGEONS-NOUS
38920
Respect
DC
CS
BRINDAS AVEC VOUS
69126
Respect
DC
CS
CALÉDONIE ENSEMBLE
Oui
98807
Respect
DC
CS
CAP 21 - LE RASSEMBLEMENT CITOYEN
75008
Respect
DC
CO+CR
CAP SUR L'AVENIR
Oui
97500
Non-respect
HD
CS
01/07/2024
CAP SUR L'AVENIR 13
13006
Respect
DC
CS
CAUDEBEC C'EST VOUS !
76320
Respect
DC
CO
CENTRE HUMANISTE EUROPÉEN
93000
Respect
DC
CS
CENTRE NATIONAL DES INDÉPENDANTS ET PAYSANS
75008
Respect
DC
CS
CERCLE DE RÉFLEXION ET D'ACTION LOUIS PHILIBERT
13003
Non-respect
AD
01/01/2026
CERCLE TERRE D'YVELINES
78120
Respect
DC
CS
CHANGEONS D'ÈRE À TAVERNY
95150
Respect
DC
CS
CHANGER LA DONNE
33000
Respect
DC
CS
CHATENAY-MALABRY À PLEINE VIE
92290
Respect
DC
CS
CHOISIR PARIS
75007
Respect
DC
CS
CIPPA
97113
Non-respect
AD
01/01/2025
CITOYEN PLURI'AILES
33800
Non-respect
NC
01/01/2025
CITOYENNETE ET TERRITOIRES
95870
Respect
DC
CS
CITOYENS
93270
Non-respect
AD
01/01/2027
CITOYENS !
60870
Respect
DC
CS
CITOYENS DE LA RÉUNION EN ACTION (CREA)
97419
Respect
DC
CS
CITOYENS ENGAGÉS POUR STRASBOURG
67000
Respect
DC
CS
CITOYENS IMPLIQUÉS
92300
Respect
DC
CS
CITOYENS INDIGNÉS DU 94
94320
Non-respect
AD
Sans objet
CIVITAS
56160
Respect
DC
CS
COLLECTIF BORDEAUX EN LUTTES
33800
Respect
DC
CS
COLLECTIF ÉCOLO ET SOCIAL D'ISSY
92130
Non-respect
AD
01/01/2026
COLLECTIF ENGAGÉ ET RESPONSABLE POUR LA FERTÉ -SAINT-AUBIN
45240
Respect
DC
CO
COMITÉ DE SOUTIEN À PATRICK BOBET
33110
Respect
DC
CS
COMITÉ DES CITOYENS MONTREUILLOIS
93100
Non-respect
AD
01/01/2026
CONFÉDÉRATION NATIONALE DES INDÉPENDANTS ET PATRIOTES
75008
Respect
DC
CS
CONFLUENCES
49080
Respect
DC
CS
CONFLUENCES : LYON NOUS
69001
Respect
DC
CS
CONSTRUIRE DEMAIN !
75002
Respect
DC
CS
CONSTRUISONS NOTRE BONHEUR
83210
Non-respect
NC+ANC
01/01/2025
CORSICA LIBERA
20200
Respect
DC
CS
COURBEVOIE AU CŒUR
92400
Non-respect
HD
CS
-
CREIL AMBITIONS PARTAGEES 2020
60100
Respect
DC
CS
DE L'OXYGÈNE POUR LA RÉPUBLIQUE
95290
Respect
DC
CS
DEBOUT LA FRANCE
Oui
Oui
91330
Respect
DC
CO
DEBOUT LES SOCIALISTES ! - COURANT DU PARTI SOCIALISTE (D.L.S. !)
03500
Respect
DC
CS
DECIDEMOS
75016
Respect
DC
CS
DÉCINES C'EST VOUS
69150
Non-respect
HD
CS
01/01/2025
DÉFI RÉPUBLICAIN
95150
Respect
DC
CS
DEMAIN EN COMMUN
75006
Respect
DC
CS
DEMAIN EN MOUVEMENT
77120
Respect
DC
CS
DEMAINS
91700
Non-respect
ANC
CS
01/01/2025
DÉMOCRATES EN SEINE
92110
Non-respect
AD
01/01/2027
DÉMOCRATIE SOCIALE ET EUROPÉENNE
91280
Non-respect
AD
01/01/2026
DESSINONS ENSEMBLE L'AVENIR
72000
Respect
DC
CS
DIJON C'EST CAPITALE
21000
Non-respect
HD
CS
01/07/2024
DOMOUN SOLIDAIRES ET RESPONSABLES (D.S.R.)
97400
Respect
DC
CS
DOULLENS EN GRAND, DOULLENS ENSEMBLE
80600
Non-respect
AD
01/01/2026
DROIT AU CŒUR AVEC HERVÉ MARITON
26400
Respect
DC
CS
DROITELIB
75017
Respect
DC
CS
DROITES INDÉPENDANTES NATIONALES
33130
Respect
DC
CS
DU COURAGE !
46240
Respect
DC
CS
DUNKERQUE EN MOUVEMENT
59140
Respect
DC
CS
DYNAMIQUE
92100
Respect
DC
CS
DYNAMIQUE CITOYENNE
93170
Non-respect
AD
01/01/2027
EAJ-PNB-K AURKEZTU HAUTAGAIEN DIRUZTATZE ELKARTEA
64100
Respect
DC
CS
ÉCOLO EST LA FORCE (EELF)
75018
Respect
DC
CS
ÉCOLOGIE AU CENTRE
Oui
Oui
75012
Respect
DC
CS
ÉCOLOGIE BLEUE LE PARTI
13008
Non-respect
AD
01/01/2026
ÉCOLO'J
75019
Non-respect
AD
01/01/2027
ÉCRIVONS UNE NOUVELLE PAGE (E.N.P)
97200
Non-respect
AD
01/01/2027
ELLES MARCHENT !
75001
Non-respect
HD
CS
01/01/2025
EN AVANT LE 13E
75013
Non-respect
HD
CS
01/01/2026
EN COMMUN !
94200
Respect
DC
CS
ÉNERGIE, DÉMOCRATIE ET TERRITOIRES
60200
Respect
DC
CS
ÉNERGIES CITOYENNES
57050
Respect
DC
CS
ÉNERGIES CITOYENNES LORIENT
56100
Respect
DC
CS
ENSEMBLE
93000
Respect
DC
CS
ENSEMBLE
71200
Respect
DC
CS
ENSEMBLE ! (MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE)
Oui
75008
Respect
DC
CS
ENSEMBLE AVEC GRÉGOIRE DE LASTEYRIE
91120
Respect
DC
CS
ENSEMBLE CHANGEONS LE KB (ECLKB)
94270
Respect
DC
CS
ENSEMBLE ET UNI EK LO KER
97460
Non-respect
HD
CS
01/01/2026
ENSEMBLE GUYANE
97310
Non-respect
AD
01/01/2027
ENSEMBLE POSITIVONS !
68200
Respect
DC
CS
ENSEMBLE POUR CONSTRUIRE
97500
Respect
DC
CS
ENSEMBLE POUR LA FRANCE
38230
Respect
DC
CS
ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE
13009
Respect
DC
CS
ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE NOS TERRITOIRES AVEC JEAN-STÉPHANE CHAILLET
69002
Non-respect
HD+NC+ANC
01/01/2026
ENSEMBLE POUR LES LIBERTÉS (EPL)
75008
Respect
DC
CS
ENSEMBLE POUR LES YVELINES
78200
Respect
DC
CS
ENSEMBLE POUR L'EURE
27200
Respect
DC
CS
ENSEMBLE POUR LYON
69009
Respect
DC
CS
ENSEMBLE POUR NOGENT
94130
Respect
DC
CS
ENSEMBLE POUR UNE SOCIALE ECOLOGIE
76150
Respect
DC
CS
ENSEMBLE SUR NOS TERRITOIRES
44200
Respect
DC
CS
ENSEMBLE, MOUVEMENT POUR UNE ALTERNATIVE DE GAUCHE ÉCOLOGISTE ET SOLIDAIRE
93170
Respect
DC
CS
ENTRE LOIRE ET VILAINE
44500
Respect
DC
CS
ENVOL - UNE ENERGIE NOUVELLE POUR LE VAL-D'OISE
95320
Non-respect
HD
CS
01/01/2027
ÉQUINOXE
49100
Respect
DC
CS
ESPLANADE
57000
Non-respect
AD
01/01/2026
EUROPE DÉMOCRATIE ESPÉRANTO FRANCE
75016
Respect
DC
CS
EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS
Oui
Oui
75010
Respect
DC
CS
EUSKAL HERRIA BAI
64100
Respect
DC
CS
FAÇONNONS VÉLIZY POUR L'AVENIR
78129
Non-respect
HD
CS
01/07/2024
FAIRE GAGNER LE FRANÇOIS
97240
Respect
DC
CS
FAIRE RESPIRER
59800
Non-respect
HD
CS
-
FAIRE VILLE ENSEMBLE
77500
Respect
DC
CS
FAISONS WASQUEHAL ENSEMBLE
59290
Respect
DC
CS
FÉDÉRATION ÉCOLOGISTE ET SOLIDAIRE
33400
Respect
DC
CS
FÉDÉRATION PROGRESSISTE
75020
Respect
DC
CS
FEMU A CORSICA
20200
Respect
DC
CS
FIERS D'ÊTRE RÉMOIS
51100
Respect
DC
CS
FONSORBES CITOYENNETÉ
31470
Respect
DC
CS
FONTENAY EN COMMUN
94120
Respect
DC
CS
FONTENAY-AUX-ROSES AVENIR
92260
Respect
DC
CS
FORCE EUROPÉENNE DÉMOCRATE
93000
Respect
DC
CS
FORCE RÉPUBLICAINE
85000
Respect
DC
CS
FORCES MARTINIQUAISES DE PROGRÈS
97200
Respect
DC
CS
FORUM DÉMOCRATIQUE
88640
Respect
DC
CS
FORUM EUROPÉEN MASSIF CENTRAL - CENTRE FRANCE
63000
Respect
DC
CS
FORUM RÉPUBLICAIN
75010
Respect
DC
CS
FRANCE DÉMOCRATIE
69200
Respect
DC
CS
FRANCE ÉCOLOGIE
92190
Respect
DC
CS
FRANCE ÉVOLUTION
13210
Non-respect
HD+NC
01/01/2025
FRONT LIBÉRÉ
78660
Non-respect
AD
01/01/2025
GAUCHE ANTICAPITALISTE
75019
Respect
DC
CS
GAUCHE DÉMOCRATIQUE ET SOCIALE
44300
Respect
DC
CS
GAUCHE RÉFORMATRICE
18000
Non-respect
AD
01/01/2027
GAUCHE RÉPUBLICAINE ET SOCIALISTE
Oui
75012
Respect
DC
CS
GÉNÉRATION CHALON
71100
Respect
DC
CS
GÉNÉRATION ÉCOLOGIE
79500
Respect
DC
CS
GÉNÉRATION ENGAGEMENT
13004
Respect
DC
CS
GÉNÉRATION FREXIT
75007
Respect
DC
CS
GÉNÉRATION RILLIEUX-GÉNÉRATION RENOUVEAU
69140
Respect
DC
CO
GENERATION SAÔNE-ET-LOIRE
71160
Respect
DC
CS
GÉNÉRATION.S
75010
Respect
DC
CS
GÉNÉRATIONS ALLAUCH
13190
Respect
DC
CS
GÉNÉRATIONS GRAND ANGOULÊME
16000
Respect
DC
CS
GÉNÉRATIONS VERNON, UN NOUVEAU SOUFFLE POUR NOTRE VILLE !
27202
Non-respect
HD
CS
01/07/2024
GÉNÉRATIONS.NC
98800
Respect
DC
CS
GIRONDE AVENIR
33350
Non-respect
HD
CO
01/01/2025
GIRONDINS - ENSEMBLE CITOYENS
33250
Respect
DC
CO
GRENOBLE EN GRAND
38000
Respect
DC
CS
GRENOBLE LE CHANGEMENT
38240
Respect
DC
CS
GROUPE POLITIQUE L'AVENIR ENSEMBLE
47004
Respect
DC
CS
GROUPEMENT FRANCE-RÉUNION
Oui
97430
Respect
DC
CS
GUADELOUPE UNIE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE
97139
Respect
DC
CR
GUYANE RASSEMBLEMENT
97300
Respect
DC
CS
HAU MA'OHI TI'AMA
Oui
98713
Non-respect
AD
1 an
01/01/2025
HEXAGONE
22130
Non-respect
AD
01/01/2027
HORIZON POUR VOUS
95630
Respect
DC
CS
HORIZONS
75116
Respect
DC
CS
IA ORA TE NUNA'A
98713
Respect
DC
CS
IDÉES-FORCE
92350
Respect
DC
CS
IDENTITÉ ET RÉPUBLIQUE
97435
Non-respect
AD
01/01/2026
ÎLE-DE-FRANCE EN COMMUN
75013
Respect
DC
CS
ÎLE-DE-FRANCE RASSEMBLÉE (IDFR)
94240
Respect
DC
CS
INITIATIVES BRON METROPOLE
69500
Respect
DC
CS
INNOVER
38000
Respect
DC
CS
J'AGIS J'INNOVE POUR JOINVILLE-LE-PONT
94340
Respect
DC
CS
J'AIME CHÂTILLON
92320
Respect
DC
CS
J'AIME GISORS
27140
Respect
DC
CS
JE M'ENGAGE POUR TOURS
37000
Non-respect
HD
CS
01/07/2024
KAIROS-ETXEA
38000
Respect
DC
CS
LA BAULE AUDACIEUSE
44500
Respect
DC
CS
LA BOÎTE À IDÉES
29680
Respect
DC
CS
LA CÔTE D'OR PASSIONNÉMENT
21250
Respect
DC
CS
LA COURNEUVE ENSEMBLE !
93120
Respect
DC
CS
LA DROITE DE PROGRÈS
92250
Respect
DC
CS
LA DROITE POPULAIRE - LA FRANCE EN TÊTE
75017
Respect
DC
CS
LA DROITE SOCIALE
43000
Respect
DC
CS
LA FORCE DU 13
13002
Respect
DC
CS
LA FRANCE AUDACIEUSE
75008
Respect
DC
CS
LA FRANCE DEMAIN
89000
Respect
DC
CS
LA FRANCE EN MARCHE
92200
Respect
DC
CS
LA FRANCE EN MOUVEMENT
Oui
40330
Non-respect
AD
01/01/2027
LA FRANCE INSOUMISE
Oui
Oui
75010
Respect
DC
CS
LA FRANCE JUSTE
62520
Respect
DC
CS
LA FRANCE QUI OSE
Oui
75003
Respect
DC
CO+CR
LA GAUCHE MODERNE
68100
Non-respect
HD
CS
-
LA GAUCHE PATRIOTE
16240
Respect
DC
CS
LA LIGNE FRANÇAISE
74160
Respect
DC
CS
LA MANUFACTURE DES IDÉES
42000
Respect
DC
CS
LA MARTINIQUE ENSEMBLE
97234
Respect
DC
CO
LA PAROLE AU PEUPLE
76000
Non-respect
HD
CS
01/01/2025
LA RELÈVE
97441
Respect
DC
CS
LA RELÈVE RÉPUBLICAINE
95720
Respect
DC
CS
LA RÉPUBLIQUE EN COMMUN - ARGENTEUIL EN COMMUN
95100
Respect
DC
CS
LA RESTAURATION NATIONALE
75015
Respect
DC
CS
LA REUNION CITOYENNE
97438
Non-respect
HD
CO
01/01/2025
LA RÉUNION PLUS VERTE
97432
Respect
DC
CS
LA RÉUNION, EN AVANT
97442
Respect
DC
CS
LA VENDÉE POUR VOUS !
85000
Respect
DC
CO
L'ACACIA
77186
Respect
DC
CS
L'ALLIANCE POUR LE BETHUNOIS
62400
Non-respect
HD
CS
01/01/2025
L'ALLIANCE RÉGIONALE
59274
Respect
DC
CS
L'ALTERNATIVE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
69003
Non-respect
AD
01/01/2026
L'ANJOU EN ACTION
49800
Respect
DC
CS
L'AVANT-GARDE
75002
Respect
DC
CS
L'AVENIR
74200
Respect
DC
CS
L'AVENIR DE CHILLY-MAZARIN
91380
Non-respect
AD
01/01/2025
L'AVENIR ENSEMBLE
28600
Respect
DC
CS
L'AVENIR FRANÇAIS !
75011
Respect
DC
CS
LE 12éme EN ACTION
75012
Respect
DC
CS
LE BEFFROI
27000
Non-respect
AD
01/01/2025
LE BON SENS EN PUISAYE
45000
Respect
DC
CS
LE CENTRE POUR LA FRANCE
75007
Respect
DC
CS
LE CERCLE DES AMIS DE JÉRÔME VIAUD
06130
Respect
DC
CS
LE CERCLE DU COTENTIN
50100
Respect
DC
CS
LE COLYLAB
69003
Respect
DC
CS
LE DIALOGUE CITOYEN
75008
Non-respect
AD
01/01/2026
LE GROUPE DE RÉFLEXION POUR L'AVENIR ET L'UNITÉ (LE G.R.A.U)
30240
Respect
DC
CS
LE HAVRE !
76600
Respect
DC
CS
LE KREMLIN-BICÊTRE EN AVANT
94270
Respect
DC
CS
LE MOUVEMENT CONSERVATEUR
75015
Respect
DC
CO
LE MOUVEMENT DE LA RURALITÉ
Oui
41300
Respect
DC
CO
LE MOUVEMENT DES SCARABEES
22220
Non-respect
AD
01/01/2025
LE MOUVEMENT POUR LA PROSPÉRITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIALE
72000
Respect
DC
CS
LE MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX
91170
Respect
DC
CS
LE PARTI DE LA FRANCE
75116
Respect
DC
CS
LE PARTI DES FEMMES
49320
Respect
DC
CS
LE PARTI DES TRAVAILLEURS
93100
Respect
DC
CS
LE PEUPLE AUX COMMANDES DU TERRITOIRE
Oui
97425
Respect
DC
CS
LE PRINTEMPS DES PAYS DE LA LOIRE
53000
Respect
DC
CS
LE PRINTEMPS MARSEILLAIS
13001
Non-respect
HD
CS
01/01/2025
LE RASSEMBLEMENT - LES RÉPUBLICAINS
Oui
Oui
98845
Respect
DC
CS
LE RASSEMBLEMENT (LES AMIS DE CHRISTIAN ESTROSI)
06000
Respect
DC
CS
LE SYNDICAT DE LA FAMILLE
75015
Respect
DC
CO
LE TRÈFLE-LES NOUVEAUX ÉCOLOGISTES-HOMME NATURE ANIMAUX
13008
Respect
DC
CS
LE XII SOLIDAIRE
75012
Non-respect
AD
01/01/2025
L'ÉCOLOGIE AUTREMENT
11000
Non-respect
NC+ANC
01/01/2025
L'ENGAGEMENT
94350
Respect
DC
CS
LES AMIS D'AGNES EVREN
75015
Respect
DC
CS
LES AMIS DE DAMIEN ABAD
01100
Respect
DC
CO
LES AMIS DE GEOFFROY BOULARD
75017
Non-respect
IM
CS
01/07/2024
LES AMIS DE GUILLAUME PELTIER
41200
Respect
DC
CS
LES AMIS DE JEAN-DIDIER BERGER
92140
Respect
DC
CS
LES AMIS DE JULIEN POLAT
38430
Respect
DC
CS
LES AMIS DE LIONEL ROYER-PERREAUT
13008
Respect
DC
CS
LES AMIS DE MARTINE VASSAL
13002
Respect
DC
CS
LES AMIS DE PATRICK DE CAROLIS
13200
Respect
DC
CS
LES AMIS DE PHILIPPE BENASSAYA
78390
Non-respect
AD
01/01/2025
LES AMIS DE YANNICK MOREAU
85340
Respect
DC
CS
LES AMIS DU MAIRE DE NICE
06000
Respect
DC
CS
LES AMOUREUX DE LA FRANCE
91330
Respect
DC
CS
LES ANDELYS PASSIONNÉMENT
27700
Non-respect
HD
CS
01/07/2024
LES ATELIERS CITOYENS D'ARCUEIL
94110
Respect
DC
CS
LES CENTRISTES
75007
Respect
DC
CO
LES CITOYENS
59480
Respect
DC
CS
LES DÉMOCRATES
92300
Respect
DC
CS
LES ÉCOLOGISTES - MOUVEMENT ÉCOLOGISTE INDÉPENDANT
Oui
64510
Respect
DC
CO
LES ÉCOLOS
88300
Respect
DC
CS
LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA RENOVATION 38
38240
Respect
DC
CS
LES ÉTOILES DÉMOCRATE
59000
Non-respect
AD
01/01/2027
LES NATIONALISTES
75013
Respect
DC
CO
LES NOUVEAUX DÉMOCRATES
75002
Respect
DC
CS
LES PATRIOTES
Oui
75007
Respect
DC
CS
LES RADICAUX DE GAUCHE
62131
Respect
DC
CS
LES RÉPUBLICAINS
Oui
Oui
75015
Respect
DC
CO
LES RÉPUBLICAINS - ENSEMBLE DANS LA FRANCE
Oui
98857
Respect
DC
CS
LES SANS ETIQUETTES
72600
Non-respect
NC+ANC
01/01/2025
LES VOIES CITOYENNES
85000
Respect
DC
CS
LES VOIX DE LA COLÈRE
02100
Non-respect
NC
01/01/2026
L'ESSONNE AVEC VOUS
91230
Respect
DC
CS
LEVALLOIS AU CŒUR
92300
Respect
DC
CS
LEVALLOIS D'AVENIR
92300
Respect
DC
CS
L'ÉVEIL OCÉANIEN (LE'O)
98810
Respect
DC
CS
LÉZIGNAN AMBITIONS
11200
Non-respect
AD
01/01/2025
LIBÉRAUX
75012
Non-respect
AD
01/01/2025
LIBÉRONS LE POTENTIEL DE VITRY-SUR-SEINE
94400
Respect
DC
CS
LIBERTÉ CITOYENNE
92160
Respect
DC
CS
LIBERTÉ ÉCOLOGIE FRATERNITÉ
75007
Respect
DC
CS
LIBERTÉ ET PROGRÈS
90800
Respect
DC
CS
LIBRES !
78140
Respect
DC
CS
LIGUE DU SUD
84100
Respect
DC
CS
LOIRE-ATLANTIQUE À GAUCHE
44000
Non-respect
HD
CS
01/07/2024
L'UNION POUR LES LORIENTAIS
56100
Respect
DC
CS
LUTTE OUVRIÈRE
Oui
Oui
93500
Respect
DC
CS
LYON DIVERS DROITE
69002
Non-respect
AD
01/01/2025
MAISON COMMUNE
92600
Respect
DC
CS
MAIZIÈRES ENSEMBLE
57280
Respect
DC
CS
MALAKOFF CITOYEN
92240
Non-respect
AD
01/01/2025
MARSEILLE 21
13008
Respect
DC
CS
MARSEILLE AVANT TOUT
13007
Respect
DC
CS
MARSEILLE D'ABORD
13007
Respect
DC
CS
MARSEILLE ENGAGÉE
13007
Respect
DC
CS
MASSY POUR VOUS
91300
Respect
DC
CS
METZ ALTERNANCE 2020
57000
Respect
DC
CS
METZ MOSELLE 21ÈME
57140
Respect
DC
CS
MIEUX VIVRE A FRESNES
94260
Respect
DC
CS
MIEUX VIVRE À NANTES
44000
Respect
DC
CS
MIEUX VIVRE A TASSIN LA DEMI-LUNE
69160
Respect
DC
CS
MIEUX VIVRE ENSEMBLE
77130
Respect
DC
CS
MON PARTI C'EST JOUE LES TOURS
37300
Respect
DC
CS
MONTAUBAN EN MARCHE
82000
Respect
DC
CS
MORBIHAN EN MOUVEMENT
56370
Respect
DC
CS
MORBIHAN EN TRANSITION
56460
Respect
DC
CS
MOUVEMENT "CHELLES NOTRE REUSSITE"
77500
Respect
DC
CS
MOUVEMENT ANSANM
97420
Respect
DC
CS
MOUVEMENT CLÉROCRATIQUE
26120
Non-respect
AD
01/01/2027
MOUVEMENT DÉMOCRATE
Oui
75007
Respect
DC
CS
MOUVEMENT DES CITOYENS (MDC)
62300
Respect
DC
CS
MOUVEMENT DES CITOYENS FRANCAIS DE NOUVELLE CALEDONIE
Oui
98809
Respect
DC
CS
MOUVEMENT DES PROGRESSISTES
75019
Respect
DC
CS
MOUVEMENT HOMMES-ANIMAUX-NATURE
93310
Respect
DC
CS
MOUVEMENT INDÉPENDANTISTE MARTINIQUAIS 78
Oui
97232
Respect
DC
CS
MOUVEMENT MARSEILLE À CŒUR
13001
Respect
DC
CS
MOUVEMENT NATIONAL RÉPUBLICAIN
93161
Respect
DC
CO
MOUVEMENT NATIONAL-DÉMOCRATE
76570
Respect
DC
CS
MOUVEMENT POLITIQUE FORCES TERRITOIRES
97438
Respect
DC
CS
MOUVEMENT POPULAIRE CALÉDONIEN
Oui
98897
Respect
DC
CS
MOUVEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DE MAYOTTE
97600
Non-respect
NC+ANC
01/01/2027
MOUVEMENT POUR LE MÂCONNAIS - PASSIONNÉMENT
71000
Respect
DC
CS
MOUVEMENT RADICAL (SOCIAL LIBÉRAL)
75001
Respect
DC
CO
MOUVEMENT RÉPUBLICAIN ET CITOYEN
75012
Respect
DC
CS
NANCY 2020
54000
Respect
DC
CS
NATION, RÉPUBLIQUE, TERRITOIRE
49300
Respect
DC
CS
NATURELLEMENT COLOMIERS
31770
Non-respect
ANC
CO
Sans objet
NOGENT DÉMOCRATIE
94130
Respect
DC
CS
NOISY AVENIR
93160
Respect
DC
CS
NOTRE FRANCE
75006
Respect
DC
CS
NOTRE SAINT-DENIS
93200
Respect
DC
CS
NOUS FRANCE
02100
Respect
DC
CO
NOUS SOMMES LA MÉTROPOLE
69001
Respect
DC
CS
NOUS SOMMES MASSY
91300
Respect
DC
CS
NOUVEAU CAP LANDES
40130
Respect
DC
CS
NOUVEAU CAP LYON MÉTROPOLE
69006
Respect
DC
CO
NOUVEAU PARTI ANTICAPITALISTE
93100
Respect
DC
CO
NOUVEL ESSOR FRANÇAIS
75015
Respect
DC
CS
NOUVELLE AMBITION LISIEUX PAYS D'AUGE
14100
Respect
DC
CS
NOUVELLE DONNE
29900
Respect
DC
CS
NOUVELLE ENERGIE
06400
Respect
DC
CS
NOUVELLE FORCE DE GUYANE
97300
Respect
DC
CS
OBJECTIF FRANCE
75002
Respect
DC
CS
OBJECTIF LYON
69001
Respect
DC
CS
OBJECTIF RÉUNION
97430
Respect
DC
CS
OISE AU CŒUR
60600
Respect
DC
CS
OSER LA FRANCE
75011
Respect
DC
CS
OSEZ MARSEILLE
13006
Respect
DC
CS
OSONS L'AVENIR
41000
Non-respect
AD
01/01/2026
OXYGÈNE
92110
Respect
DC
CS
PACTE POUR LA JUSTICE SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE
75014
Non-respect
HD
CS
01/01/2025
PALAISEAU À VENIR
91120
Respect
DC
CS
PALAISEAU ENSEMBLE
91120
Respect
DC
CS
PARIS AVENIR
75003
Respect
DC
CR
PARIS EN COMMUN
93260
Respect
DC
CS
PARIS POUR LES PARISIEN(NE)S
75016
Respect
DC
CS
PARIS PROGRESSISTE
75011
Respect
DC
CS
PARTI ANIMALISTE
Oui
Oui
33720
Respect
DC
CS
PARTI BRETON
35590
Respect
DC
CS
PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS
Oui
Oui
75940
Respect
DC
CO+CR
PARTI COMMUNISTE GUADELOUPÉEN
97169
Respect
DC
CR
PARTI COMMUNISTE MARTINIQUAIS
97200
Respect
DC
CS
PARTI COMMUNISTE RÉUNIONNAIS
Oui
Oui
97420
Respect
DC
CS
PARTI COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE DE FRANCE
75018
Respect
DC
CO
PARTI DE GAUCHE
75018
Respect
DC
CS
PARTI DE LA DÉMONDIALISATION
29240
Respect
DC
CS
PARTI DOUCE FRANCE - PDF
75014
Non-respect
HD+NC
01/01/2025
PARTI DU MOUVEMENT POPULAIRE FRANCISCAIN
Oui
97240
Respect
DC
CS
PARTI D'UNION POUR L'AVENIR DE MANTES-LA-JOLIE
78200
Respect
DC
CS
PARTI ENSEMB'PLUS SOLIDAIRES
97440
Respect
DC
CS
PARTI LIBÉRAL RÉPUBLICAIN
59320
Respect
DC
CS
PARTI LORRAIN
57420
Respect
DC
CS
PARTI PIRATE
75003
Respect
DC
CS
PARTI POUR LA LIBÉRATION DE LA MARTINIQUE
97200
Respect
DC
CS
PARTI PROGRESSISTE DÉMOCRATIQUE GUADELOUPÉEN
Oui
97110
Respect
DC
CS
PARTI PROGRESSISTE MARTINIQUAIS
Oui
Oui
97200
Respect
DC
CS
PARTI RADICAL
Oui
75001
Non-respect
IC
IC
1 an
01/01/2025
PARTI RADICAL DE GAUCHE
Oui
Oui
75001
Respect
DC
CS
PARTI RÉPUBLICAIN SOLIDARISTE-FORCES LAÏQUES
83000
Non-respect
AD
01/01/2025
PARTI RÉVOLUTIONNAIRE COMMUNISTES
75003
Respect
DC
CO
PARTI SOCIALISTE
Oui
Oui
94200
Respect
DC
CO
PARTI SOCIALISTE GUADELOUPÉEN
97129
Non-respect
HD
CS
01/01/2025
PARTI SOCIALISTE GUYANAIS
97300
Non-respect
AD
01/01/2027
PARTICIPATION CITOYENNE
69007
Respect
DC
CS
PARTIT OCCITAN
11000
Respect
DC
CS
PARTITU DI A NAZIONE CORSA
20240
Respect
DC
CO
PASSIONNÉMENT MARSEILLAIS
13010
Respect
DC
CS
PASSIONNÉMENT ROSNY
93110
Non-respect
AD
01/01/2027
PATRIOTES ET EUROPEENS
75007
Respect
DC
CO
PER L'AVVENE
20213
Non-respect
AD
Sans objet
PERSPECTIVES
75018
Respect
DC
CS
PERSPECTIVES ET ACTIONS
16000
Respect
DC
CS
PESSAC AVENIR
33600
Respect
DC
CS
PÉYI GUYANE
97300
Non-respect
AD
01/01/2025
PÉYI-A
Oui
97200
Respect
DC
CS
PICARDIE DEBOUT !
80000
Respect
DC
CS
PLACE PUBLIQUE
79160
Respect
DC
CS
PLATEFORME BZH
29850
Respect
DC
CS
PLUS BELLE L'HAŸ ENSEMBLE
94240
Respect
DC
CS
POISSY DE TOUTES NOS FORCES
78300
Respect
DC
CS
PORINETIA RAHU RAU - P2R
98713
Non-respect
AD
01/01/2025
POSSESSION NOUT'FIERTÉ
97419
Non-respect
AD
01/01/2027
POUR GRENOBLE DEMAIN
38000
Non-respect
AD
Sans objet
POUR LA BRETAGNE !
29870
Respect
DC
CO
POUR LA RÉUNION
Oui
97460
Respect
DC
CS
POUR LE 5E ARRONDISSEMENT
75005
Respect
DC
CS
POUR L'ISÈRE
38940
Respect
DC
CS
POUR MULHOUSE
68100
Non-respect
HD
CS
01/01/2025
POUR NANTES
44230
Respect
DC
CS
POUR SAINT-JEAN D'ILLAC
33127
Non-respect
AD
01/01/2025
POUR TOULOUSE
31100
Respect
DC
CS
POUR UNE FRANCE POPULAIRE
79100
Respect
DC
CS
POUR UNE NOUVELLE DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE
25000
Respect
DC
CO
POUR VOUS POUR ALBI
81000
Respect
DC
CS
PREMIÈRES LIGNES
75010
Non-respect
HD
CS
01/01/2025
PRENDRE UN TEMPS D'AVANCE
69005
Respect
DC
CS
PRIORITÉ
45250
Non-respect
AD
01/01/2026
PRIORITÉ GOURNAY !
93460
Respect
DC
CS
PROGRÈS 974
Oui
Oui
97480
Respect
DC
CS
QUESTEMBERT PARTICIPATIF
56230
Respect
DC
CS
RADICAUX DE GAUCHE ET CITOYENS D'OCCITANIE
81200
Respect
DC
CS
RASSEMBLEMENT DES CONTRIBUABLES FRANÇAIS
27130
Respect
DC
CR
RASSEMBLEMENT NATIONAL
Oui
Oui
75016
Respect
DC
CO
RASSEMBLEMENT POUR LA FRANCE
45000
Respect
DC
CS
RASSEMBLEMENT POUR LA RÉUNION
97460
Respect
DC
CO
RASSEMBLEMENT POUR LE PEUPLE DE FRANCE
54200
Respect
DC
CS
RASSEMBLEMENT POUR L'ESSONNE
91150
Respect
DC
CS
RASSEMBLEMENT POUR LEVALLOIS
92300
Non-respect
AD
01/01/2027
RASSEMBLEMENT POUR METZ
57000
Respect
DC
CS
RASSEMBLEMENT RÉPUBLICAIN
06400
Non-respect
AD
01/01/2027
RASSEMBLÉS POUR BEAUMONT
95260
Respect
DC
CS
RAYONNEMENT FRANCE (LE MOUVEMENT RF)
94410
Non-respect
AD
01/01/2026
RECONQUÊTE !
Oui
75008
Respect
DC
CS
REFONDATION RÉPUBLICAINE
75020
Respect
DC
CS
RÉGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES
Oui
Oui
44000
Respect
DC
CS
RENAISSANCE
Oui
75008
Respect
DC
CS
RENAISSANCE À GAUCHE
54220
Respect
DC
CS
RENOUVELLEMENT POLITIQUE ET DIVERSITÉ CITOYENNE
38080
Respect
DC
CS
RÉPUBLICAINS CALÉDONIENS
98857
Respect
DC
CS
RÉPUBLIQUE SOUVERAINE
75015
Non-respect
HD
CO
01/01/2026
RÉSEAU CITOYEN DE GRENOBLE
38000
Respect
DC
CS
RÉSISTONS !
75008
Non-respect
1 CAC
CO
01/07/2024
RÉUNION AVENIR UNE AMBITION POUR LA RÉUNION DANS LA FRANCE
97438
Respect
DC
CS
RÉUNION LIBRE
Oui
97430
Respect
DC
CS
RÉUSSIR CAEN, ENSEMBLE
14000
Respect
DC
CS
RÉUSSIR ENSEMBLE CHILLY MAZARIN
91380
Non-respect
HD
CS
01/07/2024
RÉUSSIR ENSEMBLE EN PÉRIGORD
24200
Respect
DC
CS
RÉVÉLER RENNES
35000
Non-respect
HD
CS
01/07/2024
RÉVOLUTION ÉCOLOGIQUE POUR LE VIVANT
75018
Respect
DC
CS
RÉVOLUTION PERMANENTE
75015
Respect
DC
CS
REZÉ CITOYENNE
44400
Respect
DC
CS
RÉZISTAN'S ÉGALITÉ 974
Oui
Oui
97412
Respect
DC
CS
RM3-RENNES MÉTROPOLE EN MOUVEMENT, MAINTENANT !
35760
Respect
DC
CS
ROANNE PASSIONNÉMENT
42300
Respect
DC
CS
ROSPORDEN-KERNÉVEL-CITÉ D'AVENIR
29140
Respect
DC
CS
ROUBAIX AVENIR
59100
Respect
DC
CS
ROUGE BANLIEUE, LES PRODUCTEURS DE VILLE EN SEINE-SAINT-DENIS
93290
Respect
DC
CS
S.I.E.L. - SOUVERAINETÉ, IDENTITÉ ET LIBERTÉ
92150
Respect
DC
CS
SAINT-OUEN-L'AUMONE, UNE VILLE QUI AVANCE
95310
Respect
DC
CS
SAINT-PAUL À CŒUR
06570
Respect
DC
CS
SAINT-PRIEST MÉTROPOLE
69800
Respect
DC
CS
SAVOIE D'AUJOURD'HUI
73000
Respect
DC
CS
SAVOIE PLUS LOIN
73200
Respect
DC
CS
SCEAUX ENSEMBLE
92330
Non-respect
HD
CS
01/07/2024
SERVIR
61570
Respect
DC
CS
SIMPLE
75010
Respect
DC
CO
SoCARRIÈRES
78955
Respect
DC
CS
SOLIDARITÉ ÉCOLOGIE GAUCHE ALTERNATIVE
75011
Respect
DC
CS
SOLIDARITÉ ET PROGRÈS
92114
Respect
DC
CS
SOUFFLE BRETON
35340
Respect
DC
CS
SOYONS MARSEILLE POSITIVE
04100
Respect
DC
CS
SURESNES J'AIME MA VILLE
92150
Respect
DC
CS
TAPURA HUIRAATIRA
Oui
Oui
98713
Respect
DC
CS
TARBES 2020
65000
Respect
DC
CS
TAVINI HUIRAATIRA NO TE AO MA'OHI (FRONT DE LIBÉRATION DE POLYNÉSIE)
Oui
98713
Respect
DC
CS
TE ORA API O PORINETIA
98713
Respect
DC
CS
TERRE D'AVENIR
76320
Respect
DC
CS
TERRES D'ÉCHANGES
11000
Respect
DC
CS
TERRITOIRES 44
44260
Respect
DC
CO
TERRITOIRES DE PROGRÈS
75179
Respect
DC
CS
TERRITOIRES EN MOUVEMENT
92200
Respect
DC
CS
TERRITOIRES EN PERSPECTIVES
87000
Respect
DC
CS
TESTEAVENIR
33260
Respect
DC
CS
TOUL DEMAIN
54200
Respect
DC
CS
TOULOUSE IDÉES NEUVES
31200
Respect
DC
CS
TOURAINE AUDACE
37210
Non-respect
AD
Sans objet
TOUS DIONYSIENS
97400
Non-respect
HD+NC
01/01/2025
TOUS FRANCE
75001
Non-respect
AD
01/01/2025
UN CŒUR POUR ÉRAGNY
95610
Respect
DC
CS
UNE NOUVELLE PAGE
97460
Non-respect
AD
01/01/2027
UNE NOUVELLE VOIX POUR L'ILE-DE-FRANCE
94340
Non-respect
HD
CS
01/07/2024
UNE RÉGION D'AVANCE
44000
Respect
DC
CS
UNION CITOYENNE POUR LA LIBERTÉ
92170
Non-respect
NC
01/01/2025
UNION DE LA GAUCHE SOCIALISTE REPUBLICAINE ET CITOYENNE D'OCCITANIE - UGSRC D'OCCITANIE
31400
Respect
DC
CS
UNION DÉMOCRATIQUE BRETONNE
44000
Respect
DC
CS
UNION DÉMOCRATIQUE POUR LA LIBERTÉ EGALITÉ ET FRATERNITÉ
75116
Respect
DC
CS
UNION DES CENTRISTES ET DES ÉCOLOGISTES
75012
Respect
DC
CS
UNION DES DÉMOCRATES ET DES ÉCOLOGISTES DE MARTINIQUE
Oui
97200
Respect
DC
CS
UNION DES DÉMOCRATES ET INDÉPENDANTS
75015
Respect
DC
CS
UNION DES DÉMOCRATES EUROPÉENS, CENTRISTES ET INDÉPENDANTS
Oui
75015
Respect
DC
CS
UNION DES DÉMOCRATES, RADICAUX ET LIBÉRAUX
Oui
75015
Respect
DC
CS
UNION DES RÉPUBLICAINS DE PROVENCE
13002
Respect
DC
CS
UNION ÉLARGIE DES SENIORS
67037
Respect
DC
CO
UNION POPULAIRE
75010
Respect
DC
CS
UNION POPULAIRE RÉPUBLICAINE
75011
Respect
DC
CS
UNION POUR LA DÉFENSE ET L'AVENIR DU 16EME
75016
Non-respect
AD
01/01/2026
UNION POUR LA DÉMOCRATIE
97150
Non-respect
AD
01/01/2025
UNION POUR LA DÉMOCRATIE FRANÇAISE
75007
Respect
DC
CS
UNION POUR LE VAL-D'OISE
95032
Respect
DC
CS
UNION POUR SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE
44230
Respect
DC
CO
UNION RÉPUBLICAINE DE DROITE
06580
Respect
DC
CS
UNION RÉPUBLICAINE LORRAINE
57070
Respect
DC
CS
UNION ROSNÉENNE D'ACTION MUNICIPALE
93110
Respect
DC
CS
UNIR NOS FORCES POUR NOS VILLES
91260
Respect
DC
CS
UNIS POUR SERVIR
75014
Respect
DC
CS
UNISSONS-NOUS POUR CHEVILLY-LARUE
94550
Respect
DC
CS
UNSER LAND
68190
Respect
DC
CS
UTILE POUR GARCHES
92380
Respect
DC
CS
VENDÉCOLOGIE
85590
Respect
DC
CS
VIA/LA VOIE DU PEUPLE
78511
Respect
DC
CS
VICTOIRES POPULAIRES
75019
Respect
DC
CS
VIENNE AVENIR
86000
Respect
DC
CS
VILLEJUIF AVEC FRANCK LE BOHELLEC
94800
Respect
DC
CS
VILLETANEUSE AUTREMENT
93430
Respect
DC
CS
VISION 13
75013
Respect
DC
CS
VITRY RASSEMBLÉ
94400
Respect
DC
CS
VIVE ARGENTEUIL !
95100
Non-respect
AD
Sans objet
VIVONS VERNAISON
69390
Respect
DC
CO
VIVRE À SCEAUX
92330
Respect
DC
CS
VIVRE À SCHOELCHER
97233
Respect
DC
CS
VIVRE ENSEMBLE POUR LE TARN
81500
Respect
DC
CS
VIVRE ISSY PLEINEMENT
92130
Respect
DC
CS
VIVRE LA RÉUNION
Oui
97430
Respect
DC
CS
VOLONTAIRES POUR STRASBOURG
67000
Respect
DC
CS
VOLT FRANCE
75001
Respect
DC
CS
VRAIMENT SOCIAL, VRAIMENT LIBÉRAL
94260
Respect
DC
CS
WALWARI
Oui
97310
Non-respect
HD
CS
01/01/2027
(1) Avis n° 2011-21 rendu par le H2A (anciennement Haut Conseil du commissariat aux comptes) en application de l'article R. 821-6 du code de commerce sur une saisine portant sur l'exercice de la mission de commissariat aux comptes dans les partis et groupements politiques.
(2) Les associations recevant des fonds publics sont normalement soumises aux vérifications de leurs comptes et de leur gestion par la Cour des comptes ou les chambres régionales des comptes. Par exception, la loi du 11 mars 1988 prévoit que les partis politiques ne sont pas soumis à ces contrôles.
(3) Conformément à l'article 18 de la n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique.
(4) CE 9 juin 2010, Assoc. Cap sur l'avenir 13, req. n° 327423.
(5) Rappel des statistiques au titre de l'exercice 2021 : 515 comptes sur 588 avaient été déposés et publiés (soit 87,6 %) :
472 dépôts conformes (dont 5 certifications assorties de réserves) dont ;
43 dépôts non conformes (36 comptes pour dépôt hors délai dont 1 dont la présentation et l'établissement ne respectaient pas les règles du règlement n° 2018-03 du 12 octobre 2018 précité, 7 comptes non certifiés dont 1 déposé hors délai après le 30 juin 2022 dont la présentation et l'établissement ne respectaient pas les règles du règlement n° 2018-03 précité) ;
73 comptes non déposés (soit 12,4 %).Liens relatifs
Avis relatif à la publication générale des comptes des partis et groupements politiques au titre de l'exercice 2022