Par arrêté du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires en date du 26 janvier 2024, est autorisée, au titre de l'année 2025, l'ouverture d'un examen professionnel d'accès au grade de chargé d'études documentaires principal du corps interministériel des chargés d'études documentaires.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 3 juin 2024 à 12 heures (heure de Paris).
La date de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 19 juillet 2024 à 23 h 59 (heure de Paris), terme de rigueur.
La date limite de dépôt de la fiche de renseignements est fixée au mardi 1er octobre 2024.
L'épreuve orale de l'examen professionnel est fixée à partir du mardi 12 novembre 2024.
Le nombre total de places offertes à l'examen professionnel ainsi que la composition du jury feront l'objet d'arrêtés du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Les demandes d'admission à concourir peuvent revêtir deux formes. Chacune des formes nécessite l'accomplissement de deux formalités distinctes, l'une relative à l'inscription et l'autre à la transmission des pièces justificatives. Aucune demande d'inscription hors-délais ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.
1. Une forme exclusivement dématérialisée :
Sur internet : https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/charge-e-d-etudes-documentaires-principal-e-cedp-a124.html, puis " inscription ".
Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure jusqu'à l'obtention de la confirmation d'inscription que vous devez impérativement imprimer et conserver.
Les éventuelles pièces justificatives seront impérativement téléversées sur le site des concours du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires au plus tard le vendredi 19 juillet 2024 à l'adresse suivante : https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/charge-e-d-etudes-documentaires-principal-e-cedp-a124.html.
La date de fin de saisie des inscriptions par internet est fixée au vendredi 19 juillet 2024 à 23 h 59, heure de Paris, date de clôture des inscriptions.
2. Une forme exclusivement par dossier papier :
Les candidats ne pouvant s'inscrire par internet pourront obtenir un dossier imprimé sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, SG/DRH/SDPCT/RM1, 2025-CEDP-60-ExaPro, examen professionnel de chargé d'études documentaires principal, Arche Paroi Sud, Unité PCA2, 92055 La Défense Cedex.
Le dossier imprimé d'inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au bureau des recrutements par concours (SG/DRH/SDPCT/RM1) chargé des inscriptions au plus tard le vendredi 19 juillet 2024, le cachet de la poste faisant foi.
Attention : les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier. Tout dossier papier parvenant au bureau du recrutement dans une enveloppe portant un cachet de la poste postérieur au vendredi 19 juillet 2024 ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet de la poste ou parvenant par tout autre mode d'envoi non postal (courriel, télécopie) sera refusé.
Nota. - Les questions liées à ce concours seront envoyées à l'adresse courriel ci-dessous :
concours.cedp-exapro@developpement-durable.gouv.fr.
Les candidats qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de s'y présenter dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard le vendredi 4 octobre 2024 date retenue conformément au décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
Arrêté du 26 janvier 2024 autorisant au titre de l'année 2025 l'ouverture de l'examen professionnel d'accès au grade de chargé d'études documentaires principal du corps interministériel des chargés d'études documentaires