Arrêté du 5 décembre 2023 relatif à la mise en service par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères d'un téléservice d'accueil virtuel pour les usagers du service central d'état civil

NOR : EAEF2327970A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2023/12/5/EAEF2327970A/jo/texte
JORF n°0005 du 7 janvier 2024
Texte n° 6

Version initiale


La ministre de l'Europe et des affaires étrangères,
Vu le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE ;
Vu la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ;
Vu l'ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005 modifiée relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives ;
Vu le décret n° 65-422 du 1er juin 1965 modifié portant création d'un service central d'état civil au ministère des affaires étrangères,
Arrête :


  • Il est créé par le ministère des affaires étrangères un téléservice d'accueil virtuel permettant aux usagers du service central d'état civil de poser une question générale relative à l'état civil, de compléter une démarche en cours auprès de ce service, ou de s'informer quant au suivi du traitement de ladite démarche.


  • Lorsque l'usager pose une question relative à l'état civil, il reçoit de la part du service central d'état civil une réponse à l'adresse électronique renseignée par ses soins sur le formulaire mentionné à l'article 2.


  • Les données à caractère personnel et informations enregistrées dans le téléservice prévu à l'article 1er sont les suivantes :
    I. - Les données à caractères personnel et les informations relatives à l'objet de la demande :
    1° Données saisies dans le formulaire, relatives à la personne concernée par la question : nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, pays de naissance ;
    2° Données du demandeur : qualité, nom, prénom, numéro de téléphone, adresse électronique ;
    3° Objet de la demande, données relatives à la démarche concernée et données saisies dans la zone de question ;
    4° Pièces jointes à la demande par l'usager.
    II. - Les données de connexion destinées à la gestion des accès au site :
    1° Adresse IP utilisée par le demandeur ;
    2° Date et heure de connexion au téléservice.


  • Les données à caractère personnel et informations mentionnées à l'article 4 sont conservées dans les systèmes d'information du ministère des affaires étrangères le temps nécessaire à leur traitement et à l'établissement de données statistiques par le service auquel elles sont destinées, durant un délai maximum de douze mois, à l'exception des adresses IP qui ne font l'objet d'aucune conservation hormis celles au moyen desquelles a été formulée une demande considérée comme suspecte par le service central d'état civil, conservées durant six mois.

  • Les droits d'accès, de rectification, à l'effacement et à la limitation du traitement ainsi que le droit d'opposition, prévus aux articles 15 à 18 et à l'article 21 du règlement du 27 avril 2016 susvisé, s'exercent auprès du service central d'état civil :


    1° Par voie postale à l'adresse suivante : service central d'état civil, ministère de l'Europe et des affaires étrangères, 11, rue de la Maison-Blanche, 44941 Nantes Cedex 9 ; ou


    2° Par voie électronique à l'adresse suivante : rgpd.scec@diplomatie.gouv.fr.


  • La maintenance de ce téléservice est assurée par le ministère des affaires étrangères.


  • Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 5 décembre 2023.


Pour la ministre et par délégation :
La directrice des français à l'étranger et de l'administration consulaire,
P. Carmona

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