ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : Technicien d'équipement d'aide à la personne
Niveau : 4
Code NSF : 255r
Résumé du référentiel d'emploi :
Le technicien d'équipements d'aide à la personne met à disposition et assure la maintenance des dispositifs médicaux permettant le maintien et/ou le retour à domicile, auprès d'un bénéficiaire malade ou présentant une incapacité ou un handicap. Il forme et conseille le bénéficiaire à l'utilisation et l'entretien de son équipement.
Dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'environnement et de bienveillance, le technicien met à disposition et forme le bénéficiaire et/ou son aidant aux différents équipements. Il est également amené à contrôler l'équipement lors d'une intervention, d'un contrôle périodique ou avant d'être attribué à un nouveau bénéficiaire, et il en assure sa maintenance. Il se réfère aux consignes de son garant, du constructeur et/ou au personnel médical et/ou aux demandes du bénéficiaire.
Le technicien rédige les comptes rendus, consultable par son garant, effectue la traçabilité de ses interventions et participe à la matériovigilance.
Pour réaliser ses missions, le technicien établit une relation de confiance et de dialogue avec le bénéficiaire et/ou son aidant, et respecte la confidentialité des informations reçues. Il est capable de comprendre les demandes et de fournir l'assistance nécessaire pour l'utilisation des équipements. Il a le souci de rassurer le bénéficiaire et/ou son aidant et de les encourager à l'utilisation des équipements. Si besoin, il se fait assister par l'aidant pour le déplacement du bénéficiaire mais ne le manipule à aucun moment.
L'activité peut s'exercer en atelier ou au domicile du bénéficiaire. Pour assurer ses missions, le technicien dispose d'un véhicule de service. Il est titulaire du permis B. Bien que les horaires de travail soient réguliers, le technicien peut être amené à effectuer des périodes d'astreinte de nuit et week-end.
Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :
1. Mettre à disposition des équipements de maintien à domicile et un fauteuil roulant manuel
Installer et mettre à disposition des équipements de maintien à domicile.
Adapter et mettre à disposition un fauteuil roulant manuel.
2. Assurer la maintenance des équipements de maintien à domicile et d'un fauteuil roulant manuel
Contrôler des équipements de maintien à domicile.
Dépanner un équipement de maintien à domicile ou un fauteuil roulant manuel.
3. Mettre à disposition et assurer la maintenance d'un véhicule à propulsion électrique pour personnes en situation de handicap
Configurer et mettre à disposition un véhicule à propulsion électrique pour personnes en situation de handicap.
Dépanner un véhicule à propulsion électrique pour personnes en situation de handicap.
Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :
- prestataires de services et distributeurs de matériel ;
- service de maintenance rattaché aux établissements de santé.
- technicien de maintenance en matériel médical ;
- technicien en matériel médical ;
- assistant technique installateur de matériel médical ;
- livreur installateur en matériel médical ;
- conseiller médico-technique.
Codes ROME :
I1305 Installation et maintenance électronique
J1303 Assistance médico-technique
N4105 Conduite et livraison par tournées sur courte distance
Réglementation de l'activité :
Formation obligatoire préparant à la fonction d'intervenant pour les prestataires de services et distributeur de matériels prévue par l'arrêté du 23 décembre 2011 paru au Journal officiel de la République française du 30 décembre 2011 : « Arrêté du 23 décembre 2011 relatif à la formation préparant à la fonction de prestataire de services et distributeur de matériels, y compris les dispositifs médicaux, destinés à favoriser le retour à domicile et l'autonomie des personnes malades ou présentant une incapacité ou un handicap. »
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants ;
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.