La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques,
Au vu des textes suivants :
- le code électoral ;
- la loi n° 77-729 du 7 juillet 1977 relative à l'élection des représentants au Parlement européen ;
- le décret n° 79-160 du 28 février 1979 relatif à l'élection des représentants au Parlement européen ;
- le décret n° 2023-1095 du 27 novembre 2023 relatif à la dématérialisation des formalités accomplies par les candidats à l'élection des représentants au Parlement européen de 2024 et leurs mandataires auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques,
Décide :
Le modèle de compte de campagne complété des spécifications techniques relatives aux informations et documents à déposer dans un format normalisé prévu au dernier alinéa du III de l'article 1er du décret n° 2023-1095 du 27 novembre 2023 est approuvé. Il est annexé à la présente décision.Liens relatifs
Le modèle de compte de campagne mentionné à l'article 1er sera mis en ligne sur le site internet de la commission (www.cnccfp.fr).
La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.
Délibéré par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques dans sa séance du 28 novembre 2023 où siégeaient : M. Jean-Philippe VACHIA, président, M. Christian BABUSIAUX, vice-président, Mme Martine DENIS-LINTON, M. Régis FRAISSE, Mmes Blandine FROMENT, Francine LEVON-GUÉRIN, Francine MARIANI-DUCRAY, Hélène MORELL et M. Jean-Dominique SARCELET.
ANNEXE
COMMISSION NATIONALE DES COMPTES DE CAMPAGNE ET DES FINANCEMENTS POLITIQUES
Election des représentants au Parlement européen
Modèle de compte de campagne complété des spécifications techniques relatives aux informations et documents à déposer dans un format normalisé
En application des dispositions III de l'article 1er du décret n° 2023-1095 du 27 novembre 2023 relatif à la dématérialisation des formalités accomplies par les candidats à l'élection des représentants au Parlement européen de 2024 et leurs mandataires auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, les candidats têtes de liste à cette élection ont l'obligation de déposer leur compte de campagne, dans un format dématérialisé et au moyen d'un téléservice mis en œuvre par la CNCCFP.
Conformément au dernier alinéa du même paragraphe, le présent document décrit le modèle de compte de campagne établi par la commission, accompagné des spécifications techniques des informations et documents à déposer dans un format normalisé. Ce modèle fait l'objet d'une publication au Journal officiel de la République française.
Le présent modèle sera complété :
- d'un manuel utilisateur ;
- de jeux de données illustrant les fichiers dont le format est décrit ci-après ;
- d'un module d'e-learning à l'attention des déposants.
Cette documentation sera disponible sur le site internet de la commission (www.cnccfp.fr) au début de l'année 2024.
Une plateforme « école » sera mise à disposition des déposants, dans le même délai.
1. Modalités de dépôt du compte
Dans un souci d'accompagnement des usagers et d'adaptation aux différentes modalités d'organisation des listes de candidats, deux modes de dépôt sont proposés dans la plateforme Fin'pol pour la transmission des éléments comptables et des principales annexes :
- le dépôt par import de fichiers de données structurées, le format et le contenu de ces fichier sont précisés dans le présent modèle ;
- la saisie par formulaires dans la plateforme : la plateforme Fin'pol met à disposition des déposants un outil de saisie intégrale des données comptables du compte de campagne permettant de générer automatiquement les états synthétiques des dépenses et de recettes, les mains courantes retraçant les opérations du mandataires et les annexes (à l'exception des annexes 6 à 9, dont le format est libre et qui devront faire l'objet d'un import).
Enfin, en ce qui concerne les candidats têtes de liste, n'ayant ni dépenses (en dehors des dépenses de la campagne officielle qui ne doivent pas être retracée dans le compte) ni recettes à déclarer, une attestation devra être remplie et signée en ligne par le candidat et son mandataire.
Une attention particulière doit être portée sur le mode de dépôt : le candidat tête de liste peut revenir sur un choix initial, mais les données et documents déjà saisis ou importés sont alors supprimés.
2. Composition du compte
Le compte de campagne est composé des documents informations suivants :
N°
de l'annexe
Libellé
Modalité de dépôt
Sans objet
État synthétique des recettes
Import fichier CSV ou saisie par formulaire
Sans objet
État synthétique des dépenses
Import fichier CSV ou saisie par formulaire
Sans objet
Main courante des recettes (opération du mandataires)
Import fichier CSV ou saisie par formulaire
Sans objet
Main courante des dépenses (opération du mandataire)
Import fichier CSV ou saisie par formulaire
1.1
Dons de personnes physiques
Import fichier CSV ou saisie par formulaire
1.2
Collectes
Import fichier CSV ou saisie par formulaire
2.1
Versements définitifs des partis politiques
Import fichier CSV ou saisie par formulaire
2.2
Dépenses payées directement par les partis
Import fichier CSV ou saisie par formulaire
3.1
Versements personnels des candidats
Import fichier CSV ou saisie par formulaire
3.2
Emprunts bancaires des candidats
Import fichier CSV ou saisie par formulaire
3.3
Emprunts des candidats auprès des formations politiques
Import fichier CSV ou saisie par formulaire
3.4
Emprunts des candidats auprès des personnes physiques
Import fichier CSV ou saisie par formulaire
3.5
Dépenses payées directement par les candidats
Import fichier CSV ou saisie par formulaire
4.1
Concours en nature fournis par les candidats
Import fichier CSV ou saisie par formulaire
4.2
Concours en nature fournis par les formations politiques
Import fichier CSV ou saisie par formulaire
4.3
Concours en nature fournis par les personnes physiques
Import fichier CSV ou saisie par formulaire
5
Dépenses facturées et refacturées au mandataire par les partis et groupements politiques
Import fichier CSV ou saisie par formulaire
5.1
Synthèse de la participation financière des partis et groupements politiques
Généré automatiquement par la plateforme à partir des annexes 2.1, 2.2, 3.3, 4.2 et 5.
6
Liste des membres de l'équipe de campagne
Import
7
Description des systèmes de recueil de fond en ligne
Import
8
Frais de transport aérien, maritime et fluvial au départ et à destination des collectivités d'outre-mer
Import
9
Description de la participation financière des partis européens
Import
Sans objet
Pièces justificatives
Import
Sans objet
Fichier des écritures du compte de campagne
Généré automatiquement à partir des données des mains courantes des recettes et des dépenses et des annexes.
Le format et le contenu de chacun des éléments composant le compte de campagne sont détaillés ci-après.
2.1. Etats synthétiques des dépenses et des recettes
En application des dispositions du 2e alinéa de l'article L. 52-12 du code électoral, « […] le compte de campagne retrace, selon leur origine, l'ensemble des recettes perçues et, selon leur nature, l'ensemble des dépenses engagées ou effectuées en vue de l'élection par le candidat ou le candidat tête de liste ou pour son compte, à l'exclusion des dépenses de la campagne officielle ».
Le compte de campagne comporte un état synthétique des recettes ainsi qu'un état synthétique des dépenses assurant cette présentation.
2.1.1. Etat synthétique des recettes
Modalités de dépôt et format :
- en import :
- fichier au format .csv ;
- avec séparateur point-virgule ;
- encodage des caractères ANSI ;
- en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire pour chacune des recettes retracées dans le compte de campagne.
Modèle :
N°
de compte
Intitulé du compte
ValCompte1
ValCompte2
ValCompte3
ValCompte4
Total
7010
dons de personnes physiques
7021
versements personnels des candidats
7022
emprunts bancaires des candidats
7023
emprunts des candidats auprès des formations politiques
7025
emprunts des candidats auprès des personnes physiques
7027
dépenses payées directement par les candidats
7031
versements définitifs des formations politiques
7032
dépenses payées directement par les formations politiques
7050
concours en nature fournis par les candidats
7051
concours en nature fournis par les formations politiques
7052
concours en nature fournis par les personnes physiques
7580
produits divers
7600
produits financiers
Totaux
ValCompte1 = recettes perçues par le mandataire.
ValCompte2 = montant des dépenses payées directement par les formations politiques.
ValCompte3 = concours en nature.
ValCompte4 = montant des dépenses payées directement par les candidats.
Attention : les champs grisés ne doivent pas contenir d'information.Liens relatifs
2.1.2. Etat synthétique des dépenses
Modalités de dépôt et format :
- en import :
- fichier au format .csv ;
- séparateur : point-virgule ;
- encodage des caractères : ANSI ;
- en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire pour chacune des opérations retracées dans le compte de campagne.
Modèle :
N°
de compte
Intitulé du compte
ValCompte1
ValCompte2
ValCompte3
ValCompte4
Total
6051
matériels - valeur d'utilisation
6060
achats de fournitures et de marchandises
6132
location ou mise à disposition immobilière
6135
location ou mise à disposition de matériel
6210
personnel intérimaire
6211
personnel mis à disposition
6226
honoraires et conseils en communication
6229
honoraires d'expert-comptable
6230
productions audiovisuelles (film, DVD), internet et télématiques
6237
publications, impressions hors dépenses de la campagne officielle (art. R. 39)
6235
enquêtes et sondages
6240
transport et déplacements
6254
réunions publiques
6257
frais de réception et d'hébergement
6260
frais postaux et de distribution
6262
téléphone et télécommunication
6280
frais divers
6400
personnel salarié recruté spécifiquement pour la campagne, y compris charges sociales
6600
frais financiers
Totaux
ValCompte1 = dépenses payées par le mandataire.
ValCompte2 = dépenses payées directement par les formations politiques.
ValCompte3 = concours en nature.
ValCompte4 = dépenses payées directement par les candidats.
Attention : les champs grisés ne doivent pas contenir d'information.
2.2. Mains courantes retraçant les opérations du mandataire
Les mains courantes doivent retracer l'ensemble des opérations du compte bancaire ouvert par le mandataire pour le financement de la campagne.
2.2.1. Main courante des recettes
Modalités de dépôt et format :
- en import :
- fichier au format .csv ;
- séparateur : point-virgule ;
- encodage des caractères : ANSI ;
- en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire (opérations du mandataire > recettes perçues par le mandataire).
Modèle :
N°
Libellé du champ
Description
Format/valeurs acceptées
Caractère obligatoire
1
Numéro du poste comptable
Numéro du poste comptable des recettes perçues par le mandataire
Numéro à 4 chiffres des postes de l'état synthétique des recettes
Obligatoire
2
Libellé du poste comptable
Intitulé du poste comptable de recette perçu par le mandataire
Intitulé du compte de l'état synthétique des recettes
Obligatoire
3
Libellé de l'opération
Description de la recette.
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
4
Montant
Montant de la recette
Numérique
Obligatoire
5
Pièces justificatives
Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.
Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule.
Obligatoire
6
Date de versement
Date du versement
Date
JJ/MM/AAAA
Obligatoire
7
Mode de versement
Type de moyen de versement
Alphabétique
Obligatoire
8
Date de l'événement ou de l'opération
Date de l'événement ou de l'opération ayant donné lieu à la recette.
Date JJ/MM/AAAA
Facultatif
9
Lieu de l'événement ou de l'opération (code Insee)
Lieu de l'événement ou de l'opération (code Insee).
Numérique
Facultatif
10
Numéro chèque, remise de chèques ou d'espèces, bordereau de virement
Numéro chèque, remise de chèques ou d'espèces, bordereau de virement
Texte
255 caractères maximum
Facultatif
11
Numéro du relevé bancaire
Numéro du relevé bancaire
Texte
255 caractères maximum
Facultatif
12
Commentaires
Texte libre.
Texte 800 caractères maximum
Facultatif
2.2.2. Main courante des dépenses
Modalités de dépôt et format :
- en import :
- fichier au format .csv ;
- séparateur : point-virgule ;
- encodage des caractères : ANSI ;
- en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire (opérations du mandataire > dépenses payées par le mandataire) pour chacune des opérations retracées dans le compte de campagne.
Modèle :
N°
Nom du champ
Description
Format/valeurs acceptées
Caractère obligatoire
1
Numéro du poste comptable
Numéro du poste comptable des dépenses payées par le mandataire.
Numéro à 4 chiffres des postes de l'état synthétique des dépenses
Obligatoire
2
Libellé du poste comptable
Intitulé du poste comptable des dépenses payées par le mandataire.
Intitulé du compte de l'état synthétique des dépenses
Obligatoire
3
Libellé de l'opération
Description de la recette.
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
4
Montant
Montant de la dépenses
Numérique
Obligatoire
5
Pièces justificatives
Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.
Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule.
Obligatoire
6
Date de paiement
Date de paiement
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
7
Mode de paiement
Type de moyen de versement.
Alphabétique
Obligatoire
8
Date de l'événement de l'opération, ou d'engagement de la dépense
Date de l'événement de l'opération, ou d'engagement de la dépense
Date JJ/MM/AAAA
Facultatif
9
Lieu de l'événement ou de l'opération (code Insee)
Lieu de l'événement ou de l'opération (code Insee) ayant donné lieu à la dépense
Numérique
Facultatif
10
Numéro chèque, remise de chèques ou d'espèces, bordereau de virement
Numéro chèque, remise de chèques ou d'espèces, bordereau de virement.
Texte 255 caractères maximum
Facultatif
11
Numéro du relevé bancaire
Numéro du relevé bancaire.
Texte 255 caractères maximum
Facultatif
12
Commentaires
Texte libre.
Texte 800 caractères maximum
Facultatif
2.3. Annexes
2.3.1. Dons et collectes (détail du compte 7010)
2.3.1.1. Annexe 1.1 : Dons de personnes physiques
En application des dispositions du II. de l'article 1er du décret n° 2023-1095 du 27 novembre 2023 relatif à la dématérialisation des formalités accomplies par les candidats à l'élection des représentants au Parlement européen de 2024 et leurs mandataires auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques :
« Lors de la perception d'un don, le mandataire prévu par le premier alinéa de l'article L. 52-4 du même code enregistre les informations suivantes qui doivent figurer dans une annexe du compte de campagne du candidat déposée au moyen d'un téléservice mis en œuvre par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques : le montant du don, sa date de versement, son mode de règlement, l'identité, la nationalité et l'adresse du domicile fiscal du donateur.
« Ces informations doivent être reportées sur un reçu numéroté édité par la commission dans le cadre du téléservice prévu par le présent article […] ».
Modalités de dépôt et format :
- en import :
- fichier au format .csv ;
- séparateur : point-virgule ;
- encodage des caractères : ANSI ;
- en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire (Opérations du mandataire > Recettes perçues par le mandataire > 7010 - Dons de personnes physique [y compris collectes] > Dons de personnes physiques).
Modèle :
N°
Libellé du champ
Description
Format/valeurs acceptées
Caractère obligatoire
1
Civilité
Civilité du donateur
M = Monsieur MME = Madame
Obligatoire
2
Prénom
Prénom du donateur
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
3
Nom
Nom du donateur
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
4
Adresse
Adresse de la résidence fiscale du donateur
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
5
Lieu-dit
Adresse de la résidence fiscale du donateur - Lieu-dit
Texte 255 caractères maximum
Facultatif
6
Code postal
Code postal de la ville de résidence fiscale du donateur
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
7
Ville
Ville (résidence fiscale du donateur)
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
8
Pays de résidence
Pays (résidence fiscale du donateur)
Texte 255 caractères maximum Ne pas utiliser d'abréviation
Obligatoire
9
Nationalité
Nationalité du donateur.
Texte 255 caractères maximum Ne pas utiliser d'abréviation
Obligatoire
10
Montant
Montant du don (en euros)
Décimal (deux décimales maximum)
Obligatoire
11
Date de versement
Date à laquelle le don a été effectué.
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
12
Date de remise en banque
Date de remise en banque.
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
13
Moyen de versement
Moyen de versement
Alphabétique
Obligatoire
14
Numéro du reçu-don
Numéro de la formule de reçu-don
Complété automatiquement lors de la génération des reçus
Sans objet
15
Numéro de la remise
Numéro de la remise de chèque, d'espèce, de relevé d'encaissement de paiement par carte bancaire.
Texte 255 caractères maximum
Facultatif
16
Numéro du relevé bancaire
Numéro du relevé bancaire du compte du mandataire sur laquelle apparaît le crédit
Texte 255 caractères maximum
Facultatif
17
Pièces justificatives
Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.
Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liés à l'opération, leur nom est séparé par une virgule
Obligatoire
18
Commentaires
Texte libre
Texte 800 caractères maximum
Facultatif
La conformité des informations retracées dans l'annexe 1.1 conditionne l'édition des reçus numérotés délivrés aux donateurs par le mandataire.
2.3.1.2. Annexe 1.2 : Collectes
Modalités de dépôt et format :
- en import :
- fichier au format .csv ;
- séparateur : point-virgule ;
- encodage des caractères : ANSI ;
- en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire (Opérations du mandataire > Recettes perçues par le mandataire > 7010 - Dons de personnes physiques [y compris collectes] > Collectes).
Libellé du champ
Description
Format/valeurs acceptées
Caractère obligatoire
Désignation des opérations
Identification de l'événement ayant donné lieu à la collecte.
Texte 255 caractères
Obligatoire
Date de l'événement
Date de l'événement
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
Lieu de l'événement
Code INSEE du lieu de l'événement
Numérique
Obligatoire
Montant
Montant collecté (euros)
Numérique
Obligatoire
Pièces justificatives
Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.
Texte 255 caractères Si plusieurs pièces sont liés à l'opération, leur nom est séparé par une virgule
Obligatoire
Date de remise en banque
Date de remise en banque
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
Bordereau de remise en banque
Bordereau de remise des espèces en banque
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
Numéro du relevé bancaire
Numéro du relevé bancaire
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
Commentaires
Texte libre
Texte 800 caractères maximum
Obligatoire
2.3.2. Contribution et dépenses payées par les formations politiques
2.3.2.1. Annexe 2.1 : Versements définitifs des formations politiques (détail du compte 7031)
Enregistrement par versement.
Les informations 1, 2 et 3 identifient l'entité.
Les informations 4 et 5 identifient le parti ou groupement politique dans le périmètre des comptes d'ensemble duquel les comptes de l'entité seront agrégés pour les exercices concernés.
Modalités de dépôt et format :
- en import :
- fichier au format .csv ;
- séparateur : point-virgule ;
- encodage des caractères : ANSI ;
- en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire « Dons de personnes physiques » (Opérations du mandataire > Recettes perçues par le mandataire > 7031 - versements définitifs des formations politiques).
Modèle :
N°
Libellé du champ
Description
Format/valeurs acceptées
Caractère obligatoire
1
Nom de l'entité politique
Nom de l'entité
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
2
Numéro RNA
Numéro RNA de l'entité
Alphanumérique
Facultatif
3
Numéro Siret
Numéro SIRET de l'entité
Numérique
Facultatif
4
Numéro CNCCFP
Numéro du parti ou groupement politique du référentiel CNCCFP
Numérique Numéro du référentiel disponible sur le site www.cnccfp.fr
Obligatoire
5
Nom du parti ou groupement politique
Nom du parti ou groupement politique dans le périmètre comptable duquel entre l'entité
Texte
255 caractères maximum
Obligatoire
6
Pièces justificatives
Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.
Texte 255 caractères Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule.
Obligatoire
7
Date de versement
Date du versement
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
8
Montant
Montant du versement (en euros)
Numérique
Obligatoire
9
Commentaires
Texte libre
Texte 800 caractères maximum
Facultatif
2.3.2.2. Annexe 2.2 : Dépenses payées directement par les formations politiques
Les informations 1, 2 et 3 identifient l'entité.
Les informations 4 et 5 identifient le parti ou groupement politique dans le périmètre des comptes d'ensemble duquel les comptes de l'entité seront agrégés pour les exercices concernés.
Modalités de dépôt et format :
- en import :
- fichier au format .csv ;
- séparateur : point-virgule ;
- encodage des caractères : ANSI ;
- en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire pour chacune des dépenses payées directement par les partis politiques.
Modèle :
N°
Nom du champ
Description
Format/valeurs acceptées
Caractère obligatoire
1
Nom de l'entité politique
Nom de l'entité
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
2
Numéro RNA de l'entité
Numéro RNA de l'entité
Alphanumérique
Facultatif
3
Numéro SIRET
Numéro SIRET de l'entité
Numérique
Facultatif
4
Numéro CNCCFP
Numéro du parti ou groupement politique du référentiel CNCCFP
Numérique Numéro du référentiel disponible sur le site www.cnccfp.fr
Obligatoire
5
Nom du parti ou groupement politique
Nom du parti ou groupement politique dans le périmètre comptable duquel entre l'entité
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
6
Poste comptable
Numéro de poste comptable de dépenses
Numéro à 4 chiffres des postes de l'état synthétique des dépenses
Obligatoire
7
Intitulé du poste comptable
Numéro de poste comptable de dépenses
Intitulé du compte de l'état synthétique des dépenses
Obligatoire
8
Description : nature
Description de la dépense
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
9
Pièces justificatives
Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.
Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule
Obligatoire
10
Date de paiement
Date de paiement
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
11
Montant
Montant de la dépense (euros)
Numérique
Obligatoire
12
Commentaires
Texte libre
Texte 800 caractères maximum
Obligatoire
2.3.3. Apport personnel
2.3.3.1. Annexe 3.1 : Versements personnels des candidats (détail du compte 7021)
Enregistrement par versement.
Modalités de dépôt et format :
- en import :
- fichier au format .csv ;
- séparateur : point-virgule ;
- encodage des caractères : ANSI ;
- en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire (Opérations du mandataire > Recettes perçues par le mandataire > 7021 - versements personnels des candidats).
Modèle :
N°
Nom du champ
Description
Format/valeurs acceptées
Caractère obligatoire
1
Date du versement
Date du versement en banque
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
2
Montant
Montant du versement (en euros)
Décimal (deux décimales maximum)
Obligatoire
3
Pièces justificatives
Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.
Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule
Obligatoire
4
Date de remise en banque
Date de remise en banque
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
5
Numéro du bordereau
Numéro des bordereaux de remise de chèques ou d'espèces, référence du virement
Texte 255 caractères maximum
Facultatif
6
Numéro du relevé bancaire
Numéro du relevé bancaire sur lequel apparaît le mouvement correspondant
Texte 255 caractères maximum
Facultatif
7
Commentaires
Commentaires libres
Texte 800 caractères maximum
Facultatif
2.3.3.2. Annexe 3.2 : Emprunts bancaires (détail du compte 7022)
Enregistrement par versement.
Modalités de dépôt et format :
- en import :
- fichier au format.csv ;
- séparateur : point-virgule ;
- encodage des caractères : ANSI ;
- en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire (Opérations du mandataire > Recettes perçues par le mandataire > 7022 - emprunts bancaires des candidats).
Modèle :
N°
Nom du champ
Description
Format/valeurs acceptées
Caractère obligatoire
1
Nom de l'établissement prêteur
Nom de l'établissement de crédit ou de la société de financement
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
2
Code BIC
Code BIC de l'établissement de crédit
Numérique
Obligatoire
3
Pays du siège de l'établissement prêteur
Pays du siège de l'établissement de crédit ou de la société de financement
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
4
Pièces justificatives
Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.
Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule
Obligatoire
5
Date du contrat
Date du contrat
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
6
Date de début
Date de début de décompte des échéances
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
7
Date de fin
Date de fin des échéances
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
8
Durée (mois)
Durée du contrat (en mois)
Numérique
Obligatoire
9
Montant de l'emprunt prévu par le contrat
Montant maximal prévu par le contrat (en euros)
Numérique
Obligatoire
10
Montant du versement
Montant du versement (en euros)
Numérique
Obligatoire
11
Taux d'intérêt débiteur (%)
Taux d'intérêt débiteur (annuel)
Numérique
Obligatoire
12
Date du versement
Date du versement
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
13
Numéro de relevé bancaire
Numéro de relevé bancaire
Texte 255 caractères maximum
Facultatif
14
Commentaires
Texte libre
Texte 800 caractères maximum
Facultatif
2.3.3.3. Annexe 3.3 : Emprunts auprès des formations politiques (détail du poste 7023)
Enregistrement par versements.
Les informations 1, 2 et 3 identifient l'entité.
Les informations 4 et 5 identifient le parti ou groupement politique dans le périmètre des comptes d'ensemble duquel les comptes de l'entité seront agrégés pour les exercices concernés.
Modalités de dépôt et format :
- en import :
- fichier au format .csv ;
- séparateur : point-virgule ;
- encodage des caractères : ANSI ;
- en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire (Opérations du mandataire > Recettes perçues par le mandataire > 7023 - emprunts auprès des formations politiques ).
Modèle :
N°
Nom du champ
Description
Format/valeurs acceptées
Caractère obligatoire
1
Nom de l'entité
Nom de l'entité
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
2
N° RNA
Numéro RNA de l'entité
Alphanumérique
Facultatif
3
N° SIRET
Numéro SIRET de l'entité
Numérique
Facultatif
4
N° CNCCFP
Numéro du parti ou groupement politique du référentiel CNCCFP
Numérique Numéro du référentiel disponible sur le site www.cnccfp.fr
Obligatoire
5
Nom du parti ou groupement politique
Nom du parti ou groupement politique dans le périmètre comptable duquel entre l'entité
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
6
Pièces justificatives
Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.
Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule
Obligatoire
7
Date du contrat
Date du contrat
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
8
Date de début
Date de début de décompte des échéances
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
9
Date de fin
Date de fin des échéances
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
10
Durée (mois)
Durée du contrat (en mois)
Numérique (entier)
Obligatoire
11
Montant de l'emprunt prévu par le contrat
Montant maximal prévu par le contrat (en euros)
Numérique
Obligatoire
12
Montant du versement
Montant du versement (en euros)
Numérique
Obligatoire
13
Taux d'intérêt débiteur (%)
Taux d'intérêt débiteur (annuel)
Numérique
Obligatoire
14
Date du versement
Date du versement
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
15
Numéro de relevé bancaire
Numéro de relevé bancaire
Texte 255 caractères maximum
Facultatif
16
Commentaires
Texte libre
Texte 800 caractères maximum
Facultatif
2.3.3.4. Annexe 3.4 : Emprunts auprès des personnes physiques (détail du poste 7025)
Enregistrement par versement.
Modalités de dépôt et format :
- en import :
- fichier au format .csv ;
- séparateur : point-virgule ;
- encodage des caractères : ANSI ;
- en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire (Opérations du mandataire > Recettes perçues par le mandataire > 7025 - emprunts auprès des personnes physiques).
Modèle :
N°
Nom du champ
Description
Format/valeurs acceptées
Caractère obligatoire
1
Civilité
Civilité du prêteur
M = Monsieur MME = Madame
Obligatoire
2
Prénom
Prénom du prêteur
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
3
Nom
Nom du prêteur
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
4
Pays de résidence du prêteur
Pays de résidence du prêteur
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
5
Montant prévu par le contrat (euros) avec taux préférentiel
Montant prévu par le contrat (euros) avec taux inférieur au taux légal en vigueur au moment de sa signature
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
6
Date du contrat
Date du contrat
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
7
Date de début
Date de début de décompte des échéances
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
8
Date de fin
Date de fin des échéances
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
9
Durée (en nombre de mois)
Durée du contrat (en mois)
Numérique (entier)
Obligatoire
10
Montant prévu par le contrat (euros)
Montant maximal prévu par le contrat (en euros)
Numérique
Obligatoire
11
Taux d'intérêt débiteur annuel (%)
Montant du versement (en euros)
Numérique
Obligatoire
12
Montant du versement (euros)
Taux d'intérêt débiteur (annuel)
Numérique
Obligatoire
13
Date du versement
Date du versement
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
14
Pièces justificatives
Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.
Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule
Obligatoire
15
N° de relevé bancaire
Numéro de relevé bancaire
Texte 255 caractères maximum
Facultatif
16
Commentaires
Texte libre
Texte 800 caractères maximum
Facultatif
2.3.3.5. Annexe 3.5 : Dépenses payées directement par les candidats
Enregistrement par dépenses.
Modalités de dépôt et format :
- en import :
- fichier au format .csv ;
- séparateur : point-virgule ;
- encodage des caractères : ANSI ;
- en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire pour chacune des dépenses payées directement par les candidats.
Modèle :
N°
Nom du champ
Description
Format/valeurs acceptées
Caractère obligatoire
1
Civilité
Civilité du candidat
M = Monsieur MME = Madame
Obligatoire
2
Prénom
Prénom du candidat
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
3
Nom
Nom du candidat
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
4
Date
Date de la dépense
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
5
N° du poste comptable
Numéro du poste comptable de dépenses
Numéro à 4 chiffres des postes de l'état synthétique des dépenses
Obligatoire
6
Intitulé du poste comptable
Intitulé du poste comptable de dépenses
Intitulé du compte de l'état synthétique des dépenses
Obligatoire
7
Libellé
Description de la dépense
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
8
Montant
Montant de la dépense
Numérique
Obligatoire
9
Pièces justificatives
Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.
Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule
Obligatoire
10
Commentaires
Texte libre
Texte 800 caractères maximum
Obligatoire
2.3.4. Concours en nature
2.3.4.1. Annexe 4.1 : Concours en nature fournis par les candidats
Modalités de dépôt et format :
- en import :
- fichier au format .csv ;
- séparateur : point-virgule ;
- encodage des caractères : ANSI ;
- en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire pour chacun des concours en nature fournis par les candidats.
Modèles :
N°
Nom du champ
Description
Format/valeurs acceptées
Caractère obligatoire
1
Civilité
Civilité du candidat
M = Monsieur MME = Madame
Obligatoire
2
Prénom
Prénom du candidat
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
3
Nom
Nom du candidat
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
4
Poste comptable
Numéro de poste comptable de dépenses
Numéro à 4 chiffres des postes de l'état synthétique des dépenses
Obligatoire
5
Intitulé du poste comptable
Numéro de poste comptable de dépenses
Intitulé du compte de l'état synthétique des dépenses
Obligatoire
6
Description : nature
Description du concours en nature
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
7
Modalités d'évaluation
Description des modalités d'évaluation du concours en nature
Texte 800 caractères maximum
Obligatoire
8
Pièces justificatives
Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.
Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule
Obligatoire
9
Date
Date de fourniture du concours en nature
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
10
Montant évalué
Montant du concours en nature
Numérique
Obligatoire
11
Commentaires
Texte libre
Texte 800 caractères maximum
Facultatif
2.3.4.2. Annexe 4.2 : Concours en nature fournis par les formations politiques
Les informations 1, 2 et 3 identifient l'entité.
Les informations 4 et 5 identifient le parti ou groupement politique dans le périmètre des comptes d'ensemble duquel les comptes de l'entité seront agrégés pour les exercices concernés.
Modalités de dépôt et format :
- en import :
- fichier au format .csv ;
- séparateur : point-virgule ;
- encodage des caractères : ANSI ;
- en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire pour chacun des concours en nature fournis par les formations politiques.
Modèle :
N°
Nom du champ
Description
Format/valeurs acceptées
Caractère obligatoire
1
Nom de l'entité
Nom de l'entité
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
2
N° RNA
Numéro RNA de l'entité
Alphanumérique
Facultatif
3
N° SIRET
Numéro SIRET de l'entité
Numérique
Facultatif
4
N° CNCCFP
Numéro du parti ou groupement politique du référentiel CNCCFP
Numérique Numéro du référentiel disponible sur le site www.cnccfp.fr
Obligatoire
5
Nom du parti ou groupement politique
Nom du parti ou groupement politique dans le périmètre comptable duquel entre l'entité
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
6
Poste comptable
Numéro de poste comptable de dépenses
Numéro à 4 chiffres des postes de l'état synthétique des dépenses
Obligatoire
7
Intitulé du poste comptable
Numéro de poste comptable de dépenses
Intitulé du compte de l'état synthétique des dépenses
Obligatoire
8
Description : nature
Description du concours en nature
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
9
Modalités d'évaluation
Description des modalités d'évaluation du concours en nature
Texte 800 caractères maximum
Obligatoire
10
Pièces justificatives
Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.
Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule
Obligatoire
11
Date
Date de fourniture du concours en nature
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
12
Montant évalué
Montant du concours en nature
Numérique
Obligatoire
13
Commentaires
Texte libre
Texte 800 caractères maximum
Facultatif
2.3.4.3. Annexe 4.3 : Concours en nature fournis par les personnes physiques
Modalités de dépôt et format :
- en import :
- fichier au format .csv ;
- séparateur : point-virgule ;
- encodage des caractères : ANSI ;
- en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire pour chacun des concours en nature fournis par les personnes physiques.
Modèle :
N°
Nom du champ
Description
Format/valeurs acceptées
Caractère obligatoire
1
Civilité
Civilité de la personne physique ayant fournis le concours en nature
M = Monsieur MME = Madame
Obligatoire
2
Prénom
Prénom de la personne physique ayant fournis le concours en nature
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
3
Nom
Nom de la personne physique ayant fournis le concours en nature
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
4
Poste comptable
Numéro de poste comptable de dépenses
Numéro à 4 chiffres des postes de l'état synthétique des dépenses
Obligatoire
5
Intitulé du poste comptable
Numéro de poste comptable de dépenses
Intitulé du compte de l'état synthétique des dépenses
Obligatoire
6
Description : nature
Description du concours en nature
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
7
Modalités d'évaluation
Description des modalités d'évaluation du concours en nature
Texte 800 caractères maximum
Obligatoire
8
Pièces justificatives
Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.
Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule
Obligatoire
9
Date
Date de fourniture du concours en nature
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
10
Montant évalué
Montant du concours en nature
Numérique
Obligatoire
11
Commentaires
Texte libre
Texte 800 caractères maximum
Facultatif
2.3.5. Participation financière des formations politiques
Conformément aux dispositions de l'article 19-2 de la loi n° 77-729 du 7 juillet 1977 relative à l'élection des représentants européen « chaque compte de campagne comporte en annexe une présentation détaillée des dépenses exposées par chacun des partis et groupements politiques qui ont été créés en vue d'apporter un soutien à la liste de candidats ou qui lui apportent leur soutien ainsi que des avantages directs ou indirects, prestations de services et dons en nature fournis par ces partis et groupements. L'intégralité de cette annexe est publiée avec le compte de campagne, selon les mêmes modalités. Les partis et groupements politiques mentionnés au présent article communiquent à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, à sa demande, les pièces comptables et les justificatifs nécessaires pour apprécier l'exactitude de cette annexe ».
Cette annexe regroupe les annexes suivantes :
- 2.1 : ci-dessus versements définitifs des formations politiques ;
- 2.2 : ci-dessus dépenses payées par les formations politiques ;
- 3.3 : ci-dessus emprunts auprès des formations politiques ;
- 4.2 : ci-dessus concours en nature fournis par les formations politiques ;
- 5 : dépenses facturées ou refacturées au mandataire par les formations politiques ;
- 5.1 : synthèse des participations financières des partis politiques.
2.3.5.1. Annexe 5 : Dépenses facturées ou refacturées au mandataire par les partis politiques
Les informations 2, 3 et 4 identifient l'entité.
Les informations 5 et 6 identifient le parti ou groupement politique dans le périmètre des comptes d'ensemble duquel les comptes de l'entité seront agrégés pour les exercices concernés.
Modalités de dépôt et format :
- en import :
- fichier au format .csv ;
- séparateur : point-virgule ;
- encodage des caractères : ANSI ;
- en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire, pour chacune des dépenses payées par le mandataire pour lesquels le typage correspondant aura été choisi (opérations du mandataire > dépenses payées par le mandataire).
Modèle :
N°
Nom du champ
Description
Format/valeurs acceptées
Caractère obligatoire
1
Type
Type de dépenses
Numérique 1=Dépenses facturées par l'entité 2=Dépense refacturées par l'entité
Obligatoire
2
Nom de l'entité politique
Nom de l'entité
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
3
Numéro RNA de l'entité politique
Numéro RNA de l'entité
Alphanumérique
Facultatif
4
Numéro siret de l'entité politique
Numéro SIRET de l'entité
Numérique
Facultatif
5
N° CNCCFP du parti ou groupement politique
Numéro du parti ou groupement politique du référentiel CNCCFP
Numérique Numéro du référentiel disponible sur le site www.cnccfp.fr
Obligatoire
6
Nom du parti ou groupement politique
Nom du parti ou groupement politique dans le périmètre comptable duquel entre l'entité
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
7
Poste comptable (dépenses)
Numéro de poste comptable de dépenses
Numéro à 4 chiffres des postes de l'état synthétique des dépenses
Obligatoire
8
Intitulé du poste comptable
Numéro de poste comptable de dépenses
Intitulé du compte de l'état synthétique des dépenses
Obligatoire
9
Description : nature
Description de la dépense
Texte 255 caractères maximum
Obligatoire
10
Date
Date de la dépense
Date JJ/MM/AAAA
Obligatoire
11
Montant
Montant la dépense
Numérique
Obligatoire
12
Commentaires
Texte libre
Texte 800 caractères maximum
Facultatif
2.3.5.2. Annexe 5.1 : Synthèses des participations financières des partis politiques
Cette annexe est générée automatiquement quel que soit le mode de dépôt.
2.3.6. Annexe 6 : Liste des membres de l'équipe de campagne.
Modalités de dépôt : import de fichier (formats acceptés : .pdf, .jpg, .jpeg, .tiff, .png, .bpm, .avi, .mp3, .mp4, .xls, .xlsx, .csv, .doc, .docx, .ppt, .txt).
Description :
Cette annexe a pour objet de retracer l'identité et la fonction des personnes physiques participant à la campagne électorale des candidats.
La fiche pourra utilement être complétée par un organigramme si celui-ci existe.
Doivent figurer sur cette fiche les noms et prénoms :
- des salariés de la campagne électorale ;
- des bénévoles exerçant une fonction identifiée pendant la campagne électorale : directeur de campagne, chargé de communication, community manager, etc.). Les militants et bénévoles ayant exclusivement participé à la campagne électorale par des actions de tractage et collage n'ont pas à figurer sur cette annexe de même que ceux dont l'intervention aurait été purement ponctuelle et donc à ce titre ne sont pas considérés comme membres de l'équipe de campagne dont l'action s'inscrit dans la durée.
La ou les missions exercées doivent être décrites pour chaque membre de l'équipe.
Lorsque l'équipe de campagne comprend des membres appartenant ou ayant des liens avec des cabinets de conseil ou une société prestataire de services durant la campagne, la commission est susceptible d'interroger le candidat sur ce point (cf. voir point 4.2.8.1 du guide du candidat et du mandataire)
2.3.7. Annexe 7 : Description des systèmes de recueil de fond en ligne.
Modalités de dépôt : import de fichier (formats acceptés : .pdf, .jpg, .jpeg, .tiff, .png, .bpm, .avi, .mp3, .mp4, .xls, .xlsx, .csv, .doc, .docx, .ppt, .txt).
Description :
Cette annexe a pour objet de présenter à la commission le respect des obligations quant au recours aux prestataires de service de paiement (PSP) (cf. point 3.1.1.1 c. du guide du candidat et du mandataire)
Le mandataire doit veiller à respecter les dispositions de l'article R. 39-1-1 du code électoral qui détermine les modalités de ces transferts financiers afin de garantir la traçabilité des opérations financières et le respect de l'article L. 52-8 du code électoral.
Il appartient ainsi au mandataire de se mettre en relation avec sa banque, un établissement de crédit ou tout autre prestataire afin de prendre connaissance des différents types de contrats de perception de fonds en ligne proposés à leurs clients, d'apprécier les modalités d'exécution des opérations de paiements qui y sont attachées et d'en négocier au besoin les termes dans le cadre de la politique interne de l'établissement concerné.
Doivent notamment être produits dans cette annexe :
- le nom du PSP ;
- le contrat conclu avec le prestataire ;
- les modalités des transferts financiers ;
- le délai de versement des fonds sur le compte de dépôt ouvert pour la campagne ;
- les modalités de prélèvement des frais.
Il conviendra de préciser les procédures de contrôle mises en œuvre pour s'assurer de l'origine des fonds (confirmation de l'utilisation d'un compte personnel détenu par une personne physique et non d'un compte détenu par une personne morale), de la nationalité ou qualité de résident fiscal du donateur, ainsi que de la complétude des informations d'identification et de domiciliation.
Indiquer les problèmes rencontrés le cas échéant et les solutions apportées.
2.3.8. Annexe 8 : Frais de transport aérien, maritime et fluvial au départ et à destination des collectivité d'outre-mer
Modalités de dépôt : import de fichier (formats acceptés : .pdf, .jpg, .jpeg, .tiff, .png, .bpm, .avi, . mp3, .mp4, .xls, .xlsx, .csv, .doc, .docx, .ppt, .txt).
Description :
Pour l'élection des représentants au Parlement européen, l'article 19-1 de la loi n° 77-729 du 7 juillet 1977 modifié par la loi du 25 juin 2018 prévoit que le plafond des dépenses électorales « est augmenté, dans la limite de 2 % de son montant, des frais de transport aérien, maritime et fluvial, dûment justifiés, exposés par chaque liste de candidats, au départ et à destination des collectivités relevant des articles 73 et 74 de la Constitution et de la Nouvelle-Calédonie » (cf. point 4.2.13.9 du guide du candidat et du mandataire).
Quel que soit l'auteur des déplacements, les frais doivent obligatoirement être justifiés par un état détaillé de ceux-ci, distinct de l'état détaillé général des déplacements effectués pendant la campagne électorale.
Celui-ci devra comporter :
- la date de chaque déplacement ;
- les lieux de départ et d'arrivée ;
- l'itinéraire, l'auteur et l'intérêt électoral du déplacement.
Les pièces justificatives afférentes devront être fournies pour chacun de ces déplacements.
2.3.9. Annexe 9 : Description de la participation financière des partis européens
Modalités de dépôt : import de fichier (formats acceptés : .pdf, .jpg, .jpeg, .tiff, .png, .bpm, .avi, . mp3, .mp4, .xls, .xlsx, .csv, .doc, .docx, .ppt, .txt).
Description :
Le compte de campagne déposé dans la plateforme Fin'pol comporte l'annexe 5.1 qui retrace l'ensemble des catégories des contributions des partis et groupements politiques, y compris les partis politiques européens, ainsi qu'une fiche d'information décrivant la participation financière des partis politiques européens (PPE).
Cette annexe devra comporter les éléments suivants :
- note relative à l'organisation retenue par le PPE pour faire campagne sur le territoire national ;
- identification de toutes les activités d'un PPE sur le territoire national ayant un impact sur la campagne d'une liste nationale ;
- identification de toutes les activités conjointes mises en place entre le candidat et un PPE, quelle que soit la nature de ces activités (réunions publiques ou encore actions de communication) ; (Voir sur ces sujets le point 3.1.3.1 du guide du candidat et du mandataire) ;
- identification de toutes les activités menées sur le territoire national par la tête de liste d'un PPE (« Spitzenkandidat »), ainsi que par les membres de son éventuelle équipe de campagne transnationale. Il conviendra de préciser l'impact de ces activités sur la campagne d'une liste nationale.
Pour chacune de ces activités, il conviendra de produire un état descriptif de leur financement qui précisera la répartition entre le PPE et la liste nationale ainsi que le mode de calcul utilisé.
Il est à noter que ces informations pourraient être transmises à l'Autorité pour les partis politiques européens et les fondations politiques européennes (APPF) dans le cadre de sa collaboration avec la Commission en application des dispositions de l'article 24 du règlement (UE, EURATOM) n° 1141/2014 du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 et du I.1 de l'avis du Conseil d'Etat du 19 mars 2019 n° 397096 sur les modalités d'intervention des PPE dans le cadre des élections des représentants au Parlement européen en France (publié le 6 mai 2019).
2.4. Pièces justificatives
- formats acceptés : .pdf, .jpg, .jpeg, .tiff, .png, .bpm, .avi, . mp3, .mp4, .xls, .xlsx, .csv, .doc, .docx, .ppt, .txt ;
- taille maximale : 1,5 Go ;
- les fichiers correspondant aux pièces justificatives des dépenses et des recettes doivent être nommés exactement (avant extension type .pdf, .tiff etc.) avec la même chaîne de caractères que les références aux pièces reportées dans les champs idoines des mains courantes et des annexes ;
- plusieurs pièces peuvent être associées à une même ligne d'une main courante du mandataire ou d'une annexe. Dans ce cas les références aux différentes pièces dans le champ prévu à cet effet de la main courante ou de l'annexe concernée sont séparées une virgule ;
- il est conseillé de ne pas déposer dans le même fichier différents types de pièces.
A titre d'exemple : pour une dépense d'impression, il convient de joindre la facture correspondante et le visuel d'un exemplaire du document facturé. Il faudra donc déposer ces deux pièces dans des fichiers séparés.
Le nommage des pièces justificatives est libre. Il est néanmoins demandé de préfixer les noms de pièces avec le numéro du poste comptable correspondant, complété le cas échéant par une indication du type d'opération :
- 1 : opérations du mandataire ;
- 2 : dépenses payées directement par les partis politiques ;
- 3 : concours en nature ;
- 4 : dépenses payées directement par les candidats.Liens relatifs
Pour la commission :
Le président,
J.-P. Vachia