Décision du 28 novembre 2023 relative à la présentation des comptes de campagne en vue de l'élection des représentants au Parlement européen

Version initiale


La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques,
Au vu des textes suivants :
- le code électoral ;
- la loi n° 77-729 du 7 juillet 1977 relative à l'élection des représentants au Parlement européen ;
- le décret n° 79-160 du 28 février 1979 relatif à l'élection des représentants au Parlement européen ;
- le décret n° 2023-1095 du 27 novembre 2023 relatif à la dématérialisation des formalités accomplies par les candidats à l'élection des représentants au Parlement européen de 2024 et leurs mandataires auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques,
Décide :


  • Le modèle de compte de campagne mentionné à l'article 1er sera mis en ligne sur le site internet de la commission (www.cnccfp.fr).


  • La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.


  • Délibéré par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques dans sa séance du 28 novembre 2023 où siégeaient : M. Jean-Philippe VACHIA, président, M. Christian BABUSIAUX, vice-président, Mme Martine DENIS-LINTON, M. Régis FRAISSE, Mmes Blandine FROMENT, Francine LEVON-GUÉRIN, Francine MARIANI-DUCRAY, Hélène MORELL et M. Jean-Dominique SARCELET.


    • ANNEXE
      COMMISSION NATIONALE DES COMPTES DE CAMPAGNE ET DES FINANCEMENTS POLITIQUES
      Election des représentants au Parlement européen
      Modèle de compte de campagne complété des spécifications techniques relatives aux informations et documents à déposer dans un format normalisé


      En application des dispositions III de l'article 1er du décret n° 2023-1095 du 27 novembre 2023 relatif à la dématérialisation des formalités accomplies par les candidats à l'élection des représentants au Parlement européen de 2024 et leurs mandataires auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, les candidats têtes de liste à cette élection ont l'obligation de déposer leur compte de campagne, dans un format dématérialisé et au moyen d'un téléservice mis en œuvre par la CNCCFP.
      Conformément au dernier alinéa du même paragraphe, le présent document décrit le modèle de compte de campagne établi par la commission, accompagné des spécifications techniques des informations et documents à déposer dans un format normalisé. Ce modèle fait l'objet d'une publication au Journal officiel de la République française.
      Le présent modèle sera complété :


      - d'un manuel utilisateur ;
      - de jeux de données illustrant les fichiers dont le format est décrit ci-après ;
      - d'un module d'e-learning à l'attention des déposants.


      Cette documentation sera disponible sur le site internet de la commission (www.cnccfp.fr) au début de l'année 2024.
      Une plateforme « école » sera mise à disposition des déposants, dans le même délai.


      1. Modalités de dépôt du compte


      Dans un souci d'accompagnement des usagers et d'adaptation aux différentes modalités d'organisation des listes de candidats, deux modes de dépôt sont proposés dans la plateforme Fin'pol pour la transmission des éléments comptables et des principales annexes :


      - le dépôt par import de fichiers de données structurées, le format et le contenu de ces fichier sont précisés dans le présent modèle ;
      - la saisie par formulaires dans la plateforme : la plateforme Fin'pol met à disposition des déposants un outil de saisie intégrale des données comptables du compte de campagne permettant de générer automatiquement les états synthétiques des dépenses et de recettes, les mains courantes retraçant les opérations du mandataires et les annexes (à l'exception des annexes 6 à 9, dont le format est libre et qui devront faire l'objet d'un import).


      Enfin, en ce qui concerne les candidats têtes de liste, n'ayant ni dépenses (en dehors des dépenses de la campagne officielle qui ne doivent pas être retracée dans le compte) ni recettes à déclarer, une attestation devra être remplie et signée en ligne par le candidat et son mandataire.
      Une attention particulière doit être portée sur le mode de dépôt : le candidat tête de liste peut revenir sur un choix initial, mais les données et documents déjà saisis ou importés sont alors supprimés.


      2. Composition du compte


      Le compte de campagne est composé des documents informations suivants :



      de l'annexe

      Libellé

      Modalité de dépôt

      Sans objet

      État synthétique des recettes

      Import fichier CSV ou saisie par formulaire

      Sans objet

      État synthétique des dépenses

      Import fichier CSV ou saisie par formulaire

      Sans objet

      Main courante des recettes (opération du mandataires)

      Import fichier CSV ou saisie par formulaire

      Sans objet

      Main courante des dépenses (opération du mandataire)

      Import fichier CSV ou saisie par formulaire

      1.1

      Dons de personnes physiques

      Import fichier CSV ou saisie par formulaire

      1.2

      Collectes

      Import fichier CSV ou saisie par formulaire

      2.1

      Versements définitifs des partis politiques

      Import fichier CSV ou saisie par formulaire

      2.2

      Dépenses payées directement par les partis

      Import fichier CSV ou saisie par formulaire

      3.1

      Versements personnels des candidats

      Import fichier CSV ou saisie par formulaire

      3.2

      Emprunts bancaires des candidats

      Import fichier CSV ou saisie par formulaire

      3.3

      Emprunts des candidats auprès des formations politiques

      Import fichier CSV ou saisie par formulaire

      3.4

      Emprunts des candidats auprès des personnes physiques

      Import fichier CSV ou saisie par formulaire

      3.5

      Dépenses payées directement par les candidats

      Import fichier CSV ou saisie par formulaire

      4.1

      Concours en nature fournis par les candidats

      Import fichier CSV ou saisie par formulaire

      4.2

      Concours en nature fournis par les formations politiques

      Import fichier CSV ou saisie par formulaire

      4.3

      Concours en nature fournis par les personnes physiques

      Import fichier CSV ou saisie par formulaire

      5

      Dépenses facturées et refacturées au mandataire par les partis et groupements politiques

      Import fichier CSV ou saisie par formulaire

      5.1

      Synthèse de la participation financière des partis et groupements politiques

      Généré automatiquement par la plateforme à partir des annexes 2.1, 2.2, 3.3, 4.2 et 5.

      6

      Liste des membres de l'équipe de campagne

      Import

      7

      Description des systèmes de recueil de fond en ligne

      Import

      8

      Frais de transport aérien, maritime et fluvial au départ et à destination des collectivités d'outre-mer

      Import

      9

      Description de la participation financière des partis européens

      Import

      Sans objet

      Pièces justificatives

      Import

      Sans objet

      Fichier des écritures du compte de campagne

      Généré automatiquement à partir des données des mains courantes des recettes et des dépenses et des annexes.


      Le format et le contenu de chacun des éléments composant le compte de campagne sont détaillés ci-après.


      2.1. Etats synthétiques des dépenses et des recettes


      En application des dispositions du 2e alinéa de l'article L. 52-12 du code électoral, « […] le compte de campagne retrace, selon leur origine, l'ensemble des recettes perçues et, selon leur nature, l'ensemble des dépenses engagées ou effectuées en vue de l'élection par le candidat ou le candidat tête de liste ou pour son compte, à l'exclusion des dépenses de la campagne officielle ».
      Le compte de campagne comporte un état synthétique des recettes ainsi qu'un état synthétique des dépenses assurant cette présentation.


      2.1.1. Etat synthétique des recettes


      Modalités de dépôt et format :


      - en import :
      - fichier au format .csv ;
      - avec séparateur point-virgule ;
      - encodage des caractères ANSI ;
      - en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire pour chacune des recettes retracées dans le compte de campagne.


      Modèle :



      de compte

      Intitulé du compte

      ValCompte1

      ValCompte2

      ValCompte3

      ValCompte4

      Total

      7010

      dons de personnes physiques

      7021

      versements personnels des candidats

      7022

      emprunts bancaires des candidats

      7023

      emprunts des candidats auprès des formations politiques

      7025

      emprunts des candidats auprès des personnes physiques

      7027

      dépenses payées directement par les candidats

      7031

      versements définitifs des formations politiques

      7032

      dépenses payées directement par les formations politiques

      7050

      concours en nature fournis par les candidats

      7051

      concours en nature fournis par les formations politiques

      7052

      concours en nature fournis par les personnes physiques

      7580

      produits divers

      7600

      produits financiers

      Totaux


      ValCompte1 = recettes perçues par le mandataire.
      ValCompte2 = montant des dépenses payées directement par les formations politiques.
      ValCompte3 = concours en nature.
      ValCompte4 = montant des dépenses payées directement par les candidats.
      Attention : les champs grisés ne doivent pas contenir d'information.


    • 2.1.2. Etat synthétique des dépenses


      Modalités de dépôt et format :


      - en import :
      - fichier au format .csv ;
      - séparateur : point-virgule ;
      - encodage des caractères : ANSI ;
      - en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire pour chacune des opérations retracées dans le compte de campagne.


      Modèle :



      de compte

      Intitulé du compte

      ValCompte1

      ValCompte2

      ValCompte3

      ValCompte4

      Total

      6051

      matériels - valeur d'utilisation

      6060

      achats de fournitures et de marchandises

      6132

      location ou mise à disposition immobilière

      6135

      location ou mise à disposition de matériel

      6210

      personnel intérimaire

      6211

      personnel mis à disposition

      6226

      honoraires et conseils en communication

      6229

      honoraires d'expert-comptable

      6230

      productions audiovisuelles (film, DVD), internet et télématiques

      6237

      publications, impressions hors dépenses de la campagne officielle (art. R. 39)

      6235

      enquêtes et sondages

      6240

      transport et déplacements

      6254

      réunions publiques

      6257

      frais de réception et d'hébergement

      6260

      frais postaux et de distribution

      6262

      téléphone et télécommunication

      6280

      frais divers

      6400

      personnel salarié recruté spécifiquement pour la campagne, y compris charges sociales

      6600

      frais financiers

      Totaux


      ValCompte1 = dépenses payées par le mandataire.
      ValCompte2 = dépenses payées directement par les formations politiques.
      ValCompte3 = concours en nature.
      ValCompte4 = dépenses payées directement par les candidats.
      Attention : les champs grisés ne doivent pas contenir d'information.


    • 2.2. Mains courantes retraçant les opérations du mandataire


      Les mains courantes doivent retracer l'ensemble des opérations du compte bancaire ouvert par le mandataire pour le financement de la campagne.


      2.2.1. Main courante des recettes


      Modalités de dépôt et format :


      - en import :
      - fichier au format .csv ;
      - séparateur : point-virgule ;
      - encodage des caractères : ANSI ;
      - en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire (opérations du mandataire > recettes perçues par le mandataire).


      Modèle :



      Libellé du champ

      Description

      Format/valeurs acceptées

      Caractère obligatoire

      1

      Numéro du poste comptable

      Numéro du poste comptable des recettes perçues par le mandataire

      Numéro à 4 chiffres des postes de l'état synthétique des recettes

      Obligatoire

      2

      Libellé du poste comptable

      Intitulé du poste comptable de recette perçu par le mandataire

      Intitulé du compte de l'état synthétique des recettes

      Obligatoire

      3

      Libellé de l'opération

      Description de la recette.

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      4

      Montant

      Montant de la recette

      Numérique

      Obligatoire

      5

      Pièces justificatives

      Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.

      Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule.

      Obligatoire

      6

      Date de versement

      Date du versement

      Date
      JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      7

      Mode de versement

      Type de moyen de versement

      Alphabétique

      Obligatoire

      8

      Date de l'événement ou de l'opération

      Date de l'événement ou de l'opération ayant donné lieu à la recette.

      Date JJ/MM/AAAA

      Facultatif

      9

      Lieu de l'événement ou de l'opération (code Insee)

      Lieu de l'événement ou de l'opération (code Insee).

      Numérique

      Facultatif

      10

      Numéro chèque, remise de chèques ou d'espèces, bordereau de virement

      Numéro chèque, remise de chèques ou d'espèces, bordereau de virement

      Texte
      255 caractères maximum

      Facultatif

      11

      Numéro du relevé bancaire

      Numéro du relevé bancaire

      Texte
      255 caractères maximum

      Facultatif

      12

      Commentaires

      Texte libre.

      Texte 800 caractères maximum

      Facultatif


      2.2.2. Main courante des dépenses


      Modalités de dépôt et format :


      - en import :
      - fichier au format .csv ;
      - séparateur : point-virgule ;
      - encodage des caractères : ANSI ;
      - en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire (opérations du mandataire > dépenses payées par le mandataire) pour chacune des opérations retracées dans le compte de campagne.


      Modèle :



      Nom du champ

      Description

      Format/valeurs acceptées

      Caractère obligatoire

      1

      Numéro du poste comptable

      Numéro du poste comptable des dépenses payées par le mandataire.

      Numéro à 4 chiffres des postes de l'état synthétique des dépenses

      Obligatoire

      2

      Libellé du poste comptable

      Intitulé du poste comptable des dépenses payées par le mandataire.

      Intitulé du compte de l'état synthétique des dépenses

      Obligatoire

      3

      Libellé de l'opération

      Description de la recette.

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      4

      Montant

      Montant de la dépenses

      Numérique

      Obligatoire

      5

      Pièces justificatives

      Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.

      Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule.

      Obligatoire

      6

      Date de paiement

      Date de paiement

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      7

      Mode de paiement

      Type de moyen de versement.

      Alphabétique

      Obligatoire

      8

      Date de l'événement de l'opération, ou d'engagement de la dépense

      Date de l'événement de l'opération, ou d'engagement de la dépense

      Date JJ/MM/AAAA

      Facultatif

      9

      Lieu de l'événement ou de l'opération (code Insee)

      Lieu de l'événement ou de l'opération (code Insee) ayant donné lieu à la dépense

      Numérique

      Facultatif

      10

      Numéro chèque, remise de chèques ou d'espèces, bordereau de virement

      Numéro chèque, remise de chèques ou d'espèces, bordereau de virement.

      Texte 255 caractères maximum

      Facultatif

      11

      Numéro du relevé bancaire

      Numéro du relevé bancaire.

      Texte 255 caractères maximum

      Facultatif

      12

      Commentaires

      Texte libre.

      Texte 800 caractères maximum

      Facultatif


      2.3. Annexes
      2.3.1. Dons et collectes (détail du compte 7010)
      2.3.1.1. Annexe 1.1 : Dons de personnes physiques


      En application des dispositions du II. de l'article 1er du décret n° 2023-1095 du 27 novembre 2023 relatif à la dématérialisation des formalités accomplies par les candidats à l'élection des représentants au Parlement européen de 2024 et leurs mandataires auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques :
      « Lors de la perception d'un don, le mandataire prévu par le premier alinéa de l'article L. 52-4 du même code enregistre les informations suivantes qui doivent figurer dans une annexe du compte de campagne du candidat déposée au moyen d'un téléservice mis en œuvre par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques : le montant du don, sa date de versement, son mode de règlement, l'identité, la nationalité et l'adresse du domicile fiscal du donateur.
      « Ces informations doivent être reportées sur un reçu numéroté édité par la commission dans le cadre du téléservice prévu par le présent article […] ».
      Modalités de dépôt et format :


      - en import :
      - fichier au format .csv ;
      - séparateur : point-virgule ;
      - encodage des caractères : ANSI ;
      - en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire (Opérations du mandataire > Recettes perçues par le mandataire > 7010 - Dons de personnes physique [y compris collectes] > Dons de personnes physiques).


      Modèle :



      Libellé du champ

      Description

      Format/valeurs acceptées

      Caractère obligatoire

      1

      Civilité

      Civilité du donateur

      M = Monsieur MME = Madame

      Obligatoire

      2

      Prénom

      Prénom du donateur

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      3

      Nom

      Nom du donateur

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      4

      Adresse

      Adresse de la résidence fiscale du donateur

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      5

      Lieu-dit

      Adresse de la résidence fiscale du donateur - Lieu-dit

      Texte 255 caractères maximum

      Facultatif

      6

      Code postal

      Code postal de la ville de résidence fiscale du donateur

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      7

      Ville

      Ville (résidence fiscale du donateur)

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      8

      Pays de résidence

      Pays (résidence fiscale du donateur)

      Texte 255 caractères maximum Ne pas utiliser d'abréviation

      Obligatoire

      9

      Nationalité

      Nationalité du donateur.

      Texte 255 caractères maximum Ne pas utiliser d'abréviation

      Obligatoire

      10

      Montant

      Montant du don (en euros)

      Décimal (deux décimales maximum)

      Obligatoire

      11

      Date de versement

      Date à laquelle le don a été effectué.

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      12

      Date de remise en banque

      Date de remise en banque.

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      13

      Moyen de versement

      Moyen de versement

      Alphabétique

      Obligatoire

      14

      Numéro du reçu-don

      Numéro de la formule de reçu-don

      Complété automatiquement lors de la génération des reçus

      Sans objet

      15

      Numéro de la remise

      Numéro de la remise de chèque, d'espèce, de relevé d'encaissement de paiement par carte bancaire.

      Texte 255 caractères maximum

      Facultatif

      16

      Numéro du relevé bancaire

      Numéro du relevé bancaire du compte du mandataire sur laquelle apparaît le crédit

      Texte 255 caractères maximum

      Facultatif

      17

      Pièces justificatives

      Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.

      Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liés à l'opération, leur nom est séparé par une virgule

      Obligatoire

      18

      Commentaires

      Texte libre

      Texte 800 caractères maximum

      Facultatif


      La conformité des informations retracées dans l'annexe 1.1 conditionne l'édition des reçus numérotés délivrés aux donateurs par le mandataire.


      2.3.1.2. Annexe 1.2 : Collectes


      Modalités de dépôt et format :


      - en import :
      - fichier au format .csv ;
      - séparateur : point-virgule ;
      - encodage des caractères : ANSI ;
      - en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire (Opérations du mandataire > Recettes perçues par le mandataire > 7010 - Dons de personnes physiques [y compris collectes] > Collectes).


      Libellé du champ

      Description

      Format/valeurs acceptées

      Caractère obligatoire

      Désignation des opérations

      Identification de l'événement ayant donné lieu à la collecte.

      Texte 255 caractères

      Obligatoire

      Date de l'événement

      Date de l'événement

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      Lieu de l'événement

      Code INSEE du lieu de l'événement

      Numérique

      Obligatoire

      Montant

      Montant collecté (euros)

      Numérique

      Obligatoire

      Pièces justificatives

      Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.

      Texte 255 caractères Si plusieurs pièces sont liés à l'opération, leur nom est séparé par une virgule

      Obligatoire

      Date de remise en banque

      Date de remise en banque

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      Bordereau de remise en banque

      Bordereau de remise des espèces en banque

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      Numéro du relevé bancaire

      Numéro du relevé bancaire

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      Commentaires

      Texte libre

      Texte 800 caractères maximum

      Obligatoire


      2.3.2. Contribution et dépenses payées par les formations politiques
      2.3.2.1. Annexe 2.1 : Versements définitifs des formations politiques (détail du compte 7031)


      Enregistrement par versement.
      Les informations 1, 2 et 3 identifient l'entité.
      Les informations 4 et 5 identifient le parti ou groupement politique dans le périmètre des comptes d'ensemble duquel les comptes de l'entité seront agrégés pour les exercices concernés.
      Modalités de dépôt et format :


      - en import :
      - fichier au format .csv ;
      - séparateur : point-virgule ;
      - encodage des caractères : ANSI ;
      - en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire « Dons de personnes physiques » (Opérations du mandataire > Recettes perçues par le mandataire > 7031 - versements définitifs des formations politiques).


      Modèle :



      Libellé du champ

      Description

      Format/valeurs acceptées

      Caractère obligatoire

      1

      Nom de l'entité politique

      Nom de l'entité

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      2

      Numéro RNA

      Numéro RNA de l'entité

      Alphanumérique

      Facultatif

      3

      Numéro Siret

      Numéro SIRET de l'entité

      Numérique

      Facultatif

      4

      Numéro CNCCFP

      Numéro du parti ou groupement politique du référentiel CNCCFP

      Numérique Numéro du référentiel disponible sur le site www.cnccfp.fr

      Obligatoire

      5

      Nom du parti ou groupement politique

      Nom du parti ou groupement politique dans le périmètre comptable duquel entre l'entité

      Texte
      255 caractères maximum

      Obligatoire

      6

      Pièces justificatives

      Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.

      Texte 255 caractères Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule.

      Obligatoire

      7

      Date de versement

      Date du versement

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      8

      Montant

      Montant du versement (en euros)

      Numérique

      Obligatoire

      9

      Commentaires

      Texte libre

      Texte 800 caractères maximum

      Facultatif


      2.3.2.2. Annexe 2.2 : Dépenses payées directement par les formations politiques


      Les informations 1, 2 et 3 identifient l'entité.
      Les informations 4 et 5 identifient le parti ou groupement politique dans le périmètre des comptes d'ensemble duquel les comptes de l'entité seront agrégés pour les exercices concernés.
      Modalités de dépôt et format :


      - en import :
      - fichier au format .csv ;
      - séparateur : point-virgule ;
      - encodage des caractères : ANSI ;
      - en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire pour chacune des dépenses payées directement par les partis politiques.


      Modèle :



      Nom du champ

      Description

      Format/valeurs acceptées

      Caractère obligatoire

      1

      Nom de l'entité politique

      Nom de l'entité

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      2

      Numéro RNA de l'entité

      Numéro RNA de l'entité

      Alphanumérique

      Facultatif

      3

      Numéro SIRET

      Numéro SIRET de l'entité

      Numérique

      Facultatif

      4

      Numéro CNCCFP

      Numéro du parti ou groupement politique du référentiel CNCCFP

      Numérique Numéro du référentiel disponible sur le site www.cnccfp.fr

      Obligatoire

      5

      Nom du parti ou groupement politique

      Nom du parti ou groupement politique dans le périmètre comptable duquel entre l'entité

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      6

      Poste comptable

      Numéro de poste comptable de dépenses

      Numéro à 4 chiffres des postes de l'état synthétique des dépenses

      Obligatoire

      7

      Intitulé du poste comptable

      Numéro de poste comptable de dépenses

      Intitulé du compte de l'état synthétique des dépenses

      Obligatoire

      8

      Description : nature

      Description de la dépense

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      9

      Pièces justificatives

      Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.

      Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule

      Obligatoire

      10

      Date de paiement

      Date de paiement

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      11

      Montant

      Montant de la dépense (euros)

      Numérique

      Obligatoire

      12

      Commentaires

      Texte libre

      Texte 800 caractères maximum

      Obligatoire


      2.3.3. Apport personnel
      2.3.3.1. Annexe 3.1 : Versements personnels des candidats (détail du compte 7021)


      Enregistrement par versement.
      Modalités de dépôt et format :


      - en import :
      - fichier au format .csv ;
      - séparateur : point-virgule ;
      - encodage des caractères : ANSI ;
      - en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire (Opérations du mandataire > Recettes perçues par le mandataire > 7021 - versements personnels des candidats).


      Modèle :



      Nom du champ

      Description

      Format/valeurs acceptées

      Caractère obligatoire

      1

      Date du versement

      Date du versement en banque

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      2

      Montant

      Montant du versement (en euros)

      Décimal (deux décimales maximum)

      Obligatoire

      3

      Pièces justificatives

      Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.

      Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule

      Obligatoire

      4

      Date de remise en banque

      Date de remise en banque

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      5

      Numéro du bordereau

      Numéro des bordereaux de remise de chèques ou d'espèces, référence du virement

      Texte 255 caractères maximum

      Facultatif

      6

      Numéro du relevé bancaire

      Numéro du relevé bancaire sur lequel apparaît le mouvement correspondant

      Texte 255 caractères maximum

      Facultatif

      7

      Commentaires

      Commentaires libres

      Texte 800 caractères maximum

      Facultatif


      2.3.3.2. Annexe 3.2 : Emprunts bancaires (détail du compte 7022)


      Enregistrement par versement.
      Modalités de dépôt et format :


      - en import :
      - fichier au format.csv ;
      - séparateur : point-virgule ;
      - encodage des caractères : ANSI ;
      - en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire (Opérations du mandataire > Recettes perçues par le mandataire > 7022 - emprunts bancaires des candidats).


      Modèle :



      Nom du champ

      Description

      Format/valeurs acceptées

      Caractère obligatoire

      1

      Nom de l'établissement prêteur

      Nom de l'établissement de crédit ou de la société de financement

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      2

      Code BIC

      Code BIC de l'établissement de crédit

      Numérique

      Obligatoire

      3

      Pays du siège de l'établissement prêteur

      Pays du siège de l'établissement de crédit ou de la société de financement

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      4

      Pièces justificatives

      Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.

      Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule

      Obligatoire

      5

      Date du contrat

      Date du contrat

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      6

      Date de début

      Date de début de décompte des échéances

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      7

      Date de fin

      Date de fin des échéances

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      8

      Durée (mois)

      Durée du contrat (en mois)

      Numérique

      Obligatoire

      9

      Montant de l'emprunt prévu par le contrat

      Montant maximal prévu par le contrat (en euros)

      Numérique

      Obligatoire

      10

      Montant du versement

      Montant du versement (en euros)

      Numérique

      Obligatoire

      11

      Taux d'intérêt débiteur (%)

      Taux d'intérêt débiteur (annuel)

      Numérique

      Obligatoire

      12

      Date du versement

      Date du versement

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      13

      Numéro de relevé bancaire

      Numéro de relevé bancaire

      Texte 255 caractères maximum

      Facultatif

      14

      Commentaires

      Texte libre

      Texte 800 caractères maximum

      Facultatif


      2.3.3.3. Annexe 3.3 : Emprunts auprès des formations politiques (détail du poste 7023)


      Enregistrement par versements.
      Les informations 1, 2 et 3 identifient l'entité.
      Les informations 4 et 5 identifient le parti ou groupement politique dans le périmètre des comptes d'ensemble duquel les comptes de l'entité seront agrégés pour les exercices concernés.
      Modalités de dépôt et format :


      - en import :
      - fichier au format .csv ;
      - séparateur : point-virgule ;
      - encodage des caractères : ANSI ;
      - en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire (Opérations du mandataire > Recettes perçues par le mandataire > 7023 - emprunts auprès des formations politiques ).


      Modèle :



      Nom du champ

      Description

      Format/valeurs acceptées

      Caractère obligatoire

      1

      Nom de l'entité

      Nom de l'entité

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      2

      N° RNA

      Numéro RNA de l'entité

      Alphanumérique

      Facultatif

      3

      N° SIRET

      Numéro SIRET de l'entité

      Numérique

      Facultatif

      4

      N° CNCCFP

      Numéro du parti ou groupement politique du référentiel CNCCFP

      Numérique Numéro du référentiel disponible sur le site www.cnccfp.fr

      Obligatoire

      5

      Nom du parti ou groupement politique

      Nom du parti ou groupement politique dans le périmètre comptable duquel entre l'entité

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      6

      Pièces justificatives

      Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.

      Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule

      Obligatoire

      7

      Date du contrat

      Date du contrat

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      8

      Date de début

      Date de début de décompte des échéances

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      9

      Date de fin

      Date de fin des échéances

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      10

      Durée (mois)

      Durée du contrat (en mois)

      Numérique (entier)

      Obligatoire

      11

      Montant de l'emprunt prévu par le contrat

      Montant maximal prévu par le contrat (en euros)

      Numérique

      Obligatoire

      12

      Montant du versement

      Montant du versement (en euros)

      Numérique

      Obligatoire

      13

      Taux d'intérêt débiteur (%)

      Taux d'intérêt débiteur (annuel)

      Numérique

      Obligatoire

      14

      Date du versement

      Date du versement

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      15

      Numéro de relevé bancaire

      Numéro de relevé bancaire

      Texte 255 caractères maximum

      Facultatif

      16

      Commentaires

      Texte libre

      Texte 800 caractères maximum

      Facultatif


      2.3.3.4. Annexe 3.4 : Emprunts auprès des personnes physiques (détail du poste 7025)


      Enregistrement par versement.
      Modalités de dépôt et format :


      - en import :
      - fichier au format .csv ;
      - séparateur : point-virgule ;
      - encodage des caractères : ANSI ;
      - en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire (Opérations du mandataire > Recettes perçues par le mandataire > 7025 - emprunts auprès des personnes physiques).


      Modèle :



      Nom du champ

      Description

      Format/valeurs acceptées

      Caractère obligatoire

      1

      Civilité

      Civilité du prêteur

      M = Monsieur MME = Madame

      Obligatoire

      2

      Prénom

      Prénom du prêteur

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      3

      Nom

      Nom du prêteur

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      4

      Pays de résidence du prêteur

      Pays de résidence du prêteur

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      5

      Montant prévu par le contrat (euros) avec taux préférentiel

      Montant prévu par le contrat (euros) avec taux inférieur au taux légal en vigueur au moment de sa signature

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      6

      Date du contrat

      Date du contrat

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      7

      Date de début

      Date de début de décompte des échéances

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      8

      Date de fin

      Date de fin des échéances

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      9

      Durée (en nombre de mois)

      Durée du contrat (en mois)

      Numérique (entier)

      Obligatoire

      10

      Montant prévu par le contrat (euros)

      Montant maximal prévu par le contrat (en euros)

      Numérique

      Obligatoire

      11

      Taux d'intérêt débiteur annuel (%)

      Montant du versement (en euros)

      Numérique

      Obligatoire

      12

      Montant du versement (euros)

      Taux d'intérêt débiteur (annuel)

      Numérique

      Obligatoire

      13

      Date du versement

      Date du versement

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      14

      Pièces justificatives

      Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.

      Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule

      Obligatoire

      15

      N° de relevé bancaire

      Numéro de relevé bancaire

      Texte 255 caractères maximum

      Facultatif

      16

      Commentaires

      Texte libre

      Texte 800 caractères maximum

      Facultatif


      2.3.3.5. Annexe 3.5 : Dépenses payées directement par les candidats


      Enregistrement par dépenses.
      Modalités de dépôt et format :


      - en import :
      - fichier au format .csv ;
      - séparateur : point-virgule ;
      - encodage des caractères : ANSI ;
      - en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire pour chacune des dépenses payées directement par les candidats.


      Modèle :



      Nom du champ

      Description

      Format/valeurs acceptées

      Caractère obligatoire

      1

      Civilité

      Civilité du candidat

      M = Monsieur MME = Madame

      Obligatoire

      2

      Prénom

      Prénom du candidat

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      3

      Nom

      Nom du candidat

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      4

      Date

      Date de la dépense

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      5

      N° du poste comptable

      Numéro du poste comptable de dépenses

      Numéro à 4 chiffres des postes de l'état synthétique des dépenses

      Obligatoire

      6

      Intitulé du poste comptable

      Intitulé du poste comptable de dépenses

      Intitulé du compte de l'état synthétique des dépenses

      Obligatoire

      7

      Libellé

      Description de la dépense

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      8

      Montant

      Montant de la dépense

      Numérique

      Obligatoire

      9

      Pièces justificatives

      Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.

      Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule

      Obligatoire

      10

      Commentaires

      Texte libre

      Texte 800 caractères maximum

      Obligatoire


      2.3.4. Concours en nature
      2.3.4.1. Annexe 4.1 : Concours en nature fournis par les candidats


      Modalités de dépôt et format :


      - en import :
      - fichier au format .csv ;
      - séparateur : point-virgule ;
      - encodage des caractères : ANSI ;
      - en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire pour chacun des concours en nature fournis par les candidats.


      Modèles :



      Nom du champ

      Description

      Format/valeurs acceptées

      Caractère obligatoire

      1

      Civilité

      Civilité du candidat

      M = Monsieur MME = Madame

      Obligatoire

      2

      Prénom

      Prénom du candidat

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      3

      Nom

      Nom du candidat

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      4

      Poste comptable

      Numéro de poste comptable de dépenses

      Numéro à 4 chiffres des postes de l'état synthétique des dépenses

      Obligatoire

      5

      Intitulé du poste comptable

      Numéro de poste comptable de dépenses

      Intitulé du compte de l'état synthétique des dépenses

      Obligatoire

      6

      Description : nature

      Description du concours en nature

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      7

      Modalités d'évaluation

      Description des modalités d'évaluation du concours en nature

      Texte 800 caractères maximum

      Obligatoire

      8

      Pièces justificatives

      Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.

      Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule

      Obligatoire

      9

      Date

      Date de fourniture du concours en nature

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      10

      Montant évalué

      Montant du concours en nature

      Numérique

      Obligatoire

      11

      Commentaires

      Texte libre

      Texte 800 caractères maximum

      Facultatif


      2.3.4.2. Annexe 4.2 : Concours en nature fournis par les formations politiques


      Les informations 1, 2 et 3 identifient l'entité.
      Les informations 4 et 5 identifient le parti ou groupement politique dans le périmètre des comptes d'ensemble duquel les comptes de l'entité seront agrégés pour les exercices concernés.
      Modalités de dépôt et format :


      - en import :
      - fichier au format .csv ;
      - séparateur : point-virgule ;
      - encodage des caractères : ANSI ;
      - en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire pour chacun des concours en nature fournis par les formations politiques.


      Modèle :



      Nom du champ

      Description

      Format/valeurs acceptées

      Caractère obligatoire

      1

      Nom de l'entité

      Nom de l'entité

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      2

      N° RNA

      Numéro RNA de l'entité

      Alphanumérique

      Facultatif

      3

      N° SIRET

      Numéro SIRET de l'entité

      Numérique

      Facultatif

      4

      N° CNCCFP

      Numéro du parti ou groupement politique du référentiel CNCCFP

      Numérique Numéro du référentiel disponible sur le site www.cnccfp.fr

      Obligatoire

      5

      Nom du parti ou groupement politique

      Nom du parti ou groupement politique dans le périmètre comptable duquel entre l'entité

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      6

      Poste comptable

      Numéro de poste comptable de dépenses

      Numéro à 4 chiffres des postes de l'état synthétique des dépenses

      Obligatoire

      7

      Intitulé du poste comptable

      Numéro de poste comptable de dépenses

      Intitulé du compte de l'état synthétique des dépenses

      Obligatoire

      8

      Description : nature

      Description du concours en nature

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      9

      Modalités d'évaluation

      Description des modalités d'évaluation du concours en nature

      Texte 800 caractères maximum

      Obligatoire

      10

      Pièces justificatives

      Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.

      Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule

      Obligatoire

      11

      Date

      Date de fourniture du concours en nature

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      12

      Montant évalué

      Montant du concours en nature

      Numérique

      Obligatoire

      13

      Commentaires

      Texte libre

      Texte 800 caractères maximum

      Facultatif


      2.3.4.3. Annexe 4.3 : Concours en nature fournis par les personnes physiques


      Modalités de dépôt et format :


      - en import :
      - fichier au format .csv ;
      - séparateur : point-virgule ;
      - encodage des caractères : ANSI ;
      - en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire pour chacun des concours en nature fournis par les personnes physiques.


      Modèle :



      Nom du champ

      Description

      Format/valeurs acceptées

      Caractère obligatoire

      1

      Civilité

      Civilité de la personne physique ayant fournis le concours en nature

      M = Monsieur MME = Madame

      Obligatoire

      2

      Prénom

      Prénom de la personne physique ayant fournis le concours en nature

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      3

      Nom

      Nom de la personne physique ayant fournis le concours en nature

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      4

      Poste comptable

      Numéro de poste comptable de dépenses

      Numéro à 4 chiffres des postes de l'état synthétique des dépenses

      Obligatoire

      5

      Intitulé du poste comptable

      Numéro de poste comptable de dépenses

      Intitulé du compte de l'état synthétique des dépenses

      Obligatoire

      6

      Description : nature

      Description du concours en nature

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      7

      Modalités d'évaluation

      Description des modalités d'évaluation du concours en nature

      Texte 800 caractères maximum

      Obligatoire

      8

      Pièces justificatives

      Référence de la ou des pièces justificatives de l'opération. Chaque référence doit correspondre au nommage (avant extension de fichier) d'un fichier déposé dans la plateforme.

      Texte 255 caractères maximum Si plusieurs pièces sont liées à l'opération, leur nom est séparé par une virgule

      Obligatoire

      9

      Date

      Date de fourniture du concours en nature

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      10

      Montant évalué

      Montant du concours en nature

      Numérique

      Obligatoire

      11

      Commentaires

      Texte libre

      Texte 800 caractères maximum

      Facultatif


      2.3.5. Participation financière des formations politiques


      Conformément aux dispositions de l'article 19-2 de la loi n° 77-729 du 7 juillet 1977 relative à l'élection des représentants européen « chaque compte de campagne comporte en annexe une présentation détaillée des dépenses exposées par chacun des partis et groupements politiques qui ont été créés en vue d'apporter un soutien à la liste de candidats ou qui lui apportent leur soutien ainsi que des avantages directs ou indirects, prestations de services et dons en nature fournis par ces partis et groupements. L'intégralité de cette annexe est publiée avec le compte de campagne, selon les mêmes modalités. Les partis et groupements politiques mentionnés au présent article communiquent à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, à sa demande, les pièces comptables et les justificatifs nécessaires pour apprécier l'exactitude de cette annexe ».
      Cette annexe regroupe les annexes suivantes :


      - 2.1 : ci-dessus versements définitifs des formations politiques ;
      - 2.2 : ci-dessus dépenses payées par les formations politiques ;
      - 3.3 : ci-dessus emprunts auprès des formations politiques ;
      - 4.2 : ci-dessus concours en nature fournis par les formations politiques ;
      - 5 : dépenses facturées ou refacturées au mandataire par les formations politiques ;
      - 5.1 : synthèse des participations financières des partis politiques.


      2.3.5.1. Annexe 5 : Dépenses facturées ou refacturées au mandataire par les partis politiques


      Les informations 2, 3 et 4 identifient l'entité.
      Les informations 5 et 6 identifient le parti ou groupement politique dans le périmètre des comptes d'ensemble duquel les comptes de l'entité seront agrégés pour les exercices concernés.
      Modalités de dépôt et format :


      - en import :
      - fichier au format .csv ;
      - séparateur : point-virgule ;
      - encodage des caractères : ANSI ;
      - en saisie : complétion automatique à partir des données saisies par formulaire, pour chacune des dépenses payées par le mandataire pour lesquels le typage correspondant aura été choisi (opérations du mandataire > dépenses payées par le mandataire).


      Modèle :



      Nom du champ

      Description

      Format/valeurs acceptées

      Caractère obligatoire

      1

      Type

      Type de dépenses

      Numérique 1=Dépenses facturées par l'entité 2=Dépense refacturées par l'entité

      Obligatoire

      2

      Nom de l'entité politique

      Nom de l'entité

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      3

      Numéro RNA de l'entité politique

      Numéro RNA de l'entité

      Alphanumérique

      Facultatif

      4

      Numéro siret de l'entité politique

      Numéro SIRET de l'entité

      Numérique

      Facultatif

      5

      N° CNCCFP du parti ou groupement politique

      Numéro du parti ou groupement politique du référentiel CNCCFP

      Numérique Numéro du référentiel disponible sur le site www.cnccfp.fr

      Obligatoire

      6

      Nom du parti ou groupement politique

      Nom du parti ou groupement politique dans le périmètre comptable duquel entre l'entité

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      7

      Poste comptable (dépenses)

      Numéro de poste comptable de dépenses

      Numéro à 4 chiffres des postes de l'état synthétique des dépenses

      Obligatoire

      8

      Intitulé du poste comptable

      Numéro de poste comptable de dépenses

      Intitulé du compte de l'état synthétique des dépenses

      Obligatoire

      9

      Description : nature

      Description de la dépense

      Texte 255 caractères maximum

      Obligatoire

      10

      Date

      Date de la dépense

      Date JJ/MM/AAAA

      Obligatoire

      11

      Montant

      Montant la dépense

      Numérique

      Obligatoire

      12

      Commentaires

      Texte libre

      Texte 800 caractères maximum

      Facultatif


      2.3.5.2. Annexe 5.1 : Synthèses des participations financières des partis politiques


      Cette annexe est générée automatiquement quel que soit le mode de dépôt.


      2.3.6. Annexe 6 : Liste des membres de l'équipe de campagne.


      Modalités de dépôt : import de fichier (formats acceptés : .pdf, .jpg, .jpeg, .tiff, .png, .bpm, .avi, .mp3, .mp4, .xls, .xlsx, .csv, .doc, .docx, .ppt, .txt).
      Description :
      Cette annexe a pour objet de retracer l'identité et la fonction des personnes physiques participant à la campagne électorale des candidats.
      La fiche pourra utilement être complétée par un organigramme si celui-ci existe.
      Doivent figurer sur cette fiche les noms et prénoms :


      - des salariés de la campagne électorale ;
      - des bénévoles exerçant une fonction identifiée pendant la campagne électorale : directeur de campagne, chargé de communication, community manager, etc.). Les militants et bénévoles ayant exclusivement participé à la campagne électorale par des actions de tractage et collage n'ont pas à figurer sur cette annexe de même que ceux dont l'intervention aurait été purement ponctuelle et donc à ce titre ne sont pas considérés comme membres de l'équipe de campagne dont l'action s'inscrit dans la durée.


      La ou les missions exercées doivent être décrites pour chaque membre de l'équipe.
      Lorsque l'équipe de campagne comprend des membres appartenant ou ayant des liens avec des cabinets de conseil ou une société prestataire de services durant la campagne, la commission est susceptible d'interroger le candidat sur ce point (cf. voir point 4.2.8.1 du guide du candidat et du mandataire)


      2.3.7. Annexe 7 : Description des systèmes de recueil de fond en ligne.


      Modalités de dépôt : import de fichier (formats acceptés : .pdf, .jpg, .jpeg, .tiff, .png, .bpm, .avi, .mp3, .mp4, .xls, .xlsx, .csv, .doc, .docx, .ppt, .txt).
      Description :
      Cette annexe a pour objet de présenter à la commission le respect des obligations quant au recours aux prestataires de service de paiement (PSP) (cf. point 3.1.1.1 c. du guide du candidat et du mandataire)
      Le mandataire doit veiller à respecter les dispositions de l'article R. 39-1-1 du code électoral qui détermine les modalités de ces transferts financiers afin de garantir la traçabilité des opérations financières et le respect de l'article L. 52-8 du code électoral.
      Il appartient ainsi au mandataire de se mettre en relation avec sa banque, un établissement de crédit ou tout autre prestataire afin de prendre connaissance des différents types de contrats de perception de fonds en ligne proposés à leurs clients, d'apprécier les modalités d'exécution des opérations de paiements qui y sont attachées et d'en négocier au besoin les termes dans le cadre de la politique interne de l'établissement concerné.
      Doivent notamment être produits dans cette annexe :


      - le nom du PSP ;
      - le contrat conclu avec le prestataire ;
      - les modalités des transferts financiers ;
      - le délai de versement des fonds sur le compte de dépôt ouvert pour la campagne ;
      - les modalités de prélèvement des frais.


      Il conviendra de préciser les procédures de contrôle mises en œuvre pour s'assurer de l'origine des fonds (confirmation de l'utilisation d'un compte personnel détenu par une personne physique et non d'un compte détenu par une personne morale), de la nationalité ou qualité de résident fiscal du donateur, ainsi que de la complétude des informations d'identification et de domiciliation.
      Indiquer les problèmes rencontrés le cas échéant et les solutions apportées.


      2.3.8. Annexe 8 : Frais de transport aérien, maritime et fluvial au départ et à destination des collectivité d'outre-mer


      Modalités de dépôt : import de fichier (formats acceptés : .pdf, .jpg, .jpeg, .tiff, .png, .bpm, .avi, . mp3, .mp4, .xls, .xlsx, .csv, .doc, .docx, .ppt, .txt).
      Description :
      Pour l'élection des représentants au Parlement européen, l'article 19-1 de la loi n° 77-729 du 7 juillet 1977 modifié par la loi du 25 juin 2018 prévoit que le plafond des dépenses électorales « est augmenté, dans la limite de 2 % de son montant, des frais de transport aérien, maritime et fluvial, dûment justifiés, exposés par chaque liste de candidats, au départ et à destination des collectivités relevant des articles 73 et 74 de la Constitution et de la Nouvelle-Calédonie » (cf. point 4.2.13.9 du guide du candidat et du mandataire).
      Quel que soit l'auteur des déplacements, les frais doivent obligatoirement être justifiés par un état détaillé de ceux-ci, distinct de l'état détaillé général des déplacements effectués pendant la campagne électorale.
      Celui-ci devra comporter :


      - la date de chaque déplacement ;
      - les lieux de départ et d'arrivée ;
      - l'itinéraire, l'auteur et l'intérêt électoral du déplacement.


      Les pièces justificatives afférentes devront être fournies pour chacun de ces déplacements.


      2.3.9. Annexe 9 : Description de la participation financière des partis européens


      Modalités de dépôt : import de fichier (formats acceptés : .pdf, .jpg, .jpeg, .tiff, .png, .bpm, .avi, . mp3, .mp4, .xls, .xlsx, .csv, .doc, .docx, .ppt, .txt).
      Description :
      Le compte de campagne déposé dans la plateforme Fin'pol comporte l'annexe 5.1 qui retrace l'ensemble des catégories des contributions des partis et groupements politiques, y compris les partis politiques européens, ainsi qu'une fiche d'information décrivant la participation financière des partis politiques européens (PPE).
      Cette annexe devra comporter les éléments suivants :


      - note relative à l'organisation retenue par le PPE pour faire campagne sur le territoire national ;
      - identification de toutes les activités d'un PPE sur le territoire national ayant un impact sur la campagne d'une liste nationale ;
      - identification de toutes les activités conjointes mises en place entre le candidat et un PPE, quelle que soit la nature de ces activités (réunions publiques ou encore actions de communication) ; (Voir sur ces sujets le point 3.1.3.1 du guide du candidat et du mandataire) ;
      - identification de toutes les activités menées sur le territoire national par la tête de liste d'un PPE (« Spitzenkandidat »), ainsi que par les membres de son éventuelle équipe de campagne transnationale. Il conviendra de préciser l'impact de ces activités sur la campagne d'une liste nationale.


      Pour chacune de ces activités, il conviendra de produire un état descriptif de leur financement qui précisera la répartition entre le PPE et la liste nationale ainsi que le mode de calcul utilisé.
      Il est à noter que ces informations pourraient être transmises à l'Autorité pour les partis politiques européens et les fondations politiques européennes (APPF) dans le cadre de sa collaboration avec la Commission en application des dispositions de l'article 24 du règlement (UE, EURATOM) n° 1141/2014 du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 et du I.1 de l'avis du Conseil d'Etat du 19 mars 2019 n° 397096 sur les modalités d'intervention des PPE dans le cadre des élections des représentants au Parlement européen en France (publié le 6 mai 2019).


      2.4. Pièces justificatives


      - formats acceptés : .pdf, .jpg, .jpeg, .tiff, .png, .bpm, .avi, . mp3, .mp4, .xls, .xlsx, .csv, .doc, .docx, .ppt, .txt ;
      - taille maximale : 1,5 Go ;
      - les fichiers correspondant aux pièces justificatives des dépenses et des recettes doivent être nommés exactement (avant extension type .pdf, .tiff etc.) avec la même chaîne de caractères que les références aux pièces reportées dans les champs idoines des mains courantes et des annexes ;
      - plusieurs pièces peuvent être associées à une même ligne d'une main courante du mandataire ou d'une annexe. Dans ce cas les références aux différentes pièces dans le champ prévu à cet effet de la main courante ou de l'annexe concernée sont séparées une virgule ;
      - il est conseillé de ne pas déposer dans le même fichier différents types de pièces.


      A titre d'exemple : pour une dépense d'impression, il convient de joindre la facture correspondante et le visuel d'un exemplaire du document facturé. Il faudra donc déposer ces deux pièces dans des fichiers séparés.
      Le nommage des pièces justificatives est libre. Il est néanmoins demandé de préfixer les noms de pièces avec le numéro du poste comptable correspondant, complété le cas échéant par une indication du type d'opération :


      - 1 : opérations du mandataire ;
      - 2 : dépenses payées directement par les partis politiques ;
      - 3 : concours en nature ;
      - 4 : dépenses payées directement par les candidats.


Pour la commission :
Le président,
J.-P. Vachia

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