La fonction de président de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) est déclarée vacante à compter du 12 février 2024.
L'Institut de recherche pour le développement a pour mission, en France et hors de France, en particulier par des actions de recherche en coopération de longue durée, en accord avec les Etats avec lesquels sont établis des protocoles et conventions :
a) De promouvoir et de réaliser tous travaux de recherche scientifique et technologique susceptibles de contribuer au progrès économique, social et culturel des pays en développement, en particulier :
- par l'étude des milieux physiques, biologiques et humains de ces pays ;
- par des recherches visant à donner à ces pays la maîtrise de leur développement ;
- par des expertises scientifiques dans ses domaines de compétences ;
b) De participer à l'élaboration des orientations proposées conjointement par les organismes de recherche et les établissements publics d'enseignement supérieur ;
c) De contribuer, sur toute question de science liée au développement, en cohérence avec la politique française d'aide au développement, ainsi qu'avec les stratégies nationales d'enseignement supérieur et de recherche qui sont traduites notamment par les orientations visées au b :
- à la coordination nationale de la recherche pour le développement ;
- à la définition de stratégies européennes et multilatérales en ce domaine ;
- à la structuration de l'offre partenariale de formation, de recherche et d'innovation à destination des pays en développement ;
d) D'assurer l'information scientifique et technique dans les divers milieux sociaux, professionnels et culturels concernés ;
e) De contribuer à l'application et à la valorisation scientifique, sociale, économique et culturelle des résultats des recherches ;
f) D'apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche de Français et d'étrangers ;
g) De favoriser, par la conclusion de contrats, l'action en commun des organismes travaillant dans son domaine de compétence ;
h) De participer à l'analyse de la conjoncture nationale, européenne et internationale et de ses perspectives d'évolution en vue de l'élaboration de la politique nationale en ce domaine ;
i) D'accueillir des personnels appartenant à des organismes extérieurs.
L'IRD est administré par un conseil d'administration présidé par le président de l'Institut. Ce dernier est responsable de la politique générale de l'Institut. Il en assure la direction scientifique, administrative et financière, il gère le personnel. Il est assisté d'un ou de plusieurs directeurs généraux délégués qu'il nomme.
Le président de l'Institut est nommé pour quatre ans par décret en conseil des ministres, sur proposition du ministre chargé de la recherche et du ministre chargé de la coopération et du développement. Ses fonctions sont renouvelables une fois.
Conformément aux dispositions des articles 8 et 9 du décret n° 84-430 du 5 juin 1984 modifié portant organisation et fonctionnement de l'Institut de recherche pour le développement, la nomination du président intervient après un appel public à candidatures établi sous forme d'avis par le ministre chargé de la recherche, publié au Journal officiel de la République française, et l'examen de ces candidatures par une commission composée de quatre ou six personnalités choisies en raison de leur compétence dans les domaines d'activités de l'établissement, parmi lesquelles un président, nommées par arrêté conjoint du ministre chargé de la recherche et du ministre chargé de la coopération et du développement. Cette commission comprend un nombre égal de femmes et d'hommes.
Les candidats à la fonction de président de l'IRD devront, au plus tard le 6 décembre 2023, adresser un curriculum vitae détaillé et une déclaration d'intention, à la direction générale de la recherche et de l'innovation et à la direction générale de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international, par courriel à l'adresse unique suivante : candidature_pdgird@recherche.gouv.fr.
Conformément aux dispositions de l'article 11, I, 7° de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, toute personne exerçant un emploi ou des fonctions à la décision du Gouvernement pour lesquels elle a été nommée en conseil des ministres adresse au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique une déclaration de situation patrimoniale et une déclaration d'intérêts, établies dans les conditions prévues aux quatre premiers alinéas du I et aux II et III de l'article 4 de la même loi, dans les deux mois qui suivent son entrée en fonctions.Liens relatifs
Avis relatif à un appel à candidatures en vue de pourvoir la fonction de président de l'Institut de recherche pour le développement