Publics concernés : organismes d'assurance et de réassurance, sociétés d'assurance mutuelle, mutuelles, instituts de prévoyance, organismes de retraite professionnelle supplémentaire.
Objet : modification du code des assurances en application du 3° de l'article L. 310-1-1 du même code.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le 1er janvier 2024
.
Notice : le décret vise à instaurer une obligation de nantissement pour la réassurance fournie par des entreprises dont le siège social se situe hors de l'espace économique européen et hors de l'OCDE dans un pays dont le régime prudentiel n'est pas équivalent à Solvabilité 2. Il modifie également l'article R. 332-17 afin de corriger une référence et d'aligner le mode d'évaluation des valeurs reçues en nantissement sur celui de l'article nouvellement créé. Les dispositions du décret s'appliquent aux contrats de réassurance conclus ou renouvelés à compter de sa date d'entrée en vigueur.
Références : le décret créée un article R. 310-10-4 dans le code des assurances et modifie les articles R. 332-17, R. 343-1 et R. 351-12. Les dispositions du code des assurances modifiées par le décret peuvent être consultées, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
La Première ministre,
Sur le rapport du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,
Vu la directive 2009/138/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2019 sur l'accès aux activités de l'assurance et de la réassurance et leur exercice (solvabilité II), notamment ses articles 172 à 175 ;
Vu le code des assurances, notamment le 3° du III de son article L. 310-1-1 ;
Vu le code monétaire et financier, notamment son article L. 211-20 ;
Vu l'avis du Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières en date du 6 juillet 2023 ;
Vu l'avis de l'Autorité des normes comptables en date du 7 juillet 2023 ;
Le Conseil d'Etat (section des finances) entendu,
Décrète :
Fait le 31 octobre 2023.
Élisabeth Borne
Par la Première ministre :
Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,
Bruno Le Maire