Avis fixant la répartition géographique du poste offert au recrutement par la voie du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière (PACTE) pour l'accès au grade d'adjoint d'administration de l'aviation civile au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (direction générale de l'aviation civile) au titre de l'année 2023

Version initiale

  • Un arrêté du ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, en date du 10 octobre 2023, a autorisé au titre de l'année 2023 l'ouverture d'un recrutement par la voie du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière (PACTE) pour l'accès au grade d'adjoint d'administration de l'aviation civile au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (direction générale de l'aviation civile - DGAC).


    Nombre de poste offert : 1.


    Nature de l'emploi : secrétariat, gestion finances, gestion ressources humaines, logistique.


    Localisation : DGAC Paris et région parisienne.


    1. Calendrier


    L'ouverture des inscriptions est fixée au 30 octobre 2023.


    La date limite de dépôt des candidatures auprès de l'agence Pôle emploi de leur lieu de domicile est fixée au 1er décembre 2023.


    L'examen des dossiers par la commission de sélection sera réalisé entre le 1er et le 19 janvier 2024.


    L'audition des candidats par la commission de sélection s'effectuera à partir du 5 février 2024.


    2. Conditions d'inscription


    Ce recrutement est ouvert :


    - aux candidats âgés de 28 ans au plus, sortis du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue ou dont le niveau de diplôme est inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l'enseignement général, technologique ou professionnel (niveaux VI, V bis et V) ;


    - aux candidats âgés de 45 ans et plus (sans condition de diplôme) en situation de chômage de longue durée et bénéficiaires de minima sociaux :


    - revenu de solidarité active, allocation de solidarité spécifique, allocation aux adultes handicapés ;


    - ou revenu minimum d'insertion ou allocation de parent isolé dans les départements d'outre-mer et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.


    La condition d'âge est appréciée à la date limite de dépôt des candidatures, soit le 1er décembre 2023.


    Les candidats doivent remplir les conditions générales d'accès aux emplois publics (nationalité, droits civiques, casier judiciaire, service national, aptitude physique).


    Les candidats doivent être de nationalité française ou ressortissant d'un des Etats membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen.


    Les candidats en instance d'acquisition de l'une de ces nationalités sont informés que celle-ci devra être obtenue au plus tard à la titularisation.


    3. Constitution du dossier de candidature


    Les candidats doivent impérativement retirer et déposer leur dossier de candidature auprès du Pôle emploi du lieu de leur domicile ou à l'adresse indiquée sur l'offre de pôle emploi au plus tard le 1er décembre 2023.


    Le dossier de candidature comprend :


    - la fiche de candidature " Recrutement dispositif PACTE ", disponible à l'agence locale du Pôle emploi ou téléchargeable sur le site de Pôle emploi (voir l'adresse en fin d'avis), précisant notamment le niveau d'étude et, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés ;


    - un curriculum vitae ;


    - une lettre de motivation.


    4. Organisation de la sélection


    Les dossiers de candidature sont examinés par Pôle emploi qui vérifiera les conditions d'éligibilité au PACTE et la complétude des dossiers. Pôle emploi transmettra les dossiers recevables à la commission de sélection pour examen des candidatures et convocation des candidats retenus pour un entretien.


    Seuls les candidats sélectionnés seront auditionnés par la commission.


    Ceux-ci sont interrogés principalement sur leurs expériences personnelles et professionnelles ainsi que sur leur motivation et leur capacité d'adaptation à l'emploi à pourvoir.


    La durée de l'audition est fixée entre vingt et trente minutes.


    5. Type de recrutement


    A l'issue de la procédure de sélection, le candidat retenu bénéficiera d'un contrat de droit public d'une durée de 12 mois offrant, par alternance, une formation rémunérée qualifiante au poste proposé et une expérience professionnelle.


    Au terme de ce contrat, si l'agent est déclaré apte à exercer les fonctions par la commission de titularisation, après vérification de son aptitude professionnelle, celui-ci sera titularisé dans le corps des adjoints d'administration de l'aviation civile.


    Nota. - Pour tous renseignements, les candidats peuvent s'adresser au Pôle emploi de leur lieu de domicile.


    Les offres de recrutement sont en outre publiées sur les sites internet de Pôle emploi et du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires :


    Pôle emploi : www.pole-emploi.fr, accueil Pôle emploi, actualités de l'emploi, candidat, vos recherches, préparer votre candidature, le PACTE.


    Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires : https://www.ecologie.gouv.fr/concours-du-ministere (concours de l'aviation civile).

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 181 Ko
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