Publics concernés : étudiants résidents des collectivités de Guadeloupe, de Martinique et de Saint-Martin où le besoin d'un programme de formation de cadres locaux est reconnu, préparant en mobilité un diplôme de l'enseignement supérieur conduisant à l'exercice d'une profession de cadre intermédiaire ou supérieur dans des secteurs d'activité en difficulté de recrutement pour les territoires ultramarins concernés.
Objet : expérimentation d'un programme de formation de cadres en mobilité pour la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin, et fixation des conditions d'application et des critères d'éligibilité.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret organise, à titre expérimental et pour une durée de cinq années universitaires, un programme de formation en mobilité des résidents de Guadeloupe, de Martinique et de Saint-Martin dans des filières, inexistantes ou saturées localement, conduisant à l'exercice d'une profession de cadre au sein de la collectivité de départ. Ce programme vise à promouvoir, en faveur des collectivités ultramarines précitées où le besoin d'un programme de formation de cadres est reconnu, la formation de cadres intermédiaires et supérieurs afin de soutenir le développement économique et social de ces collectivités. Les étudiants sont sélectionnés pour effectuer une formation de l'enseignement supérieur dans l'hexagone dans une filière d'études conduisant à l'exercice d'une profession dans un secteur d'activité en lien avec le diplôme obtenu. L'encadrement et les soutiens financiers sont limités à une durée de cinq ans. Les étudiants s'engagent à retourner dans leur collectivité de départ à l'issue de leurs études afin d'y exercer leur activité professionnelle pendant une fois et demie la durée pendant laquelle l'étudiant aura bénéficié du programme, dans la limite minimale de trois ans et maximale de cinq ans. Ce programme a pour finalité d'offrir aux étudiants diplômés la possibilité de mettre à profit les compétences acquises durant le cursus de formation en mobilité au bénéfice du développement économique et social de leur collectivité.
Références : le texte peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr)
La Première ministre,
Sur le rapport du ministre de l'intérieur et des outre-mer,
Vu la Constitution, notamment son article 37-1 ;
Vu le code général des impôts, notamment son article 194 ;
Vu l'avis du conseil régional de Guadeloupe en date du 24 août 2023 ;
Vu l'avis du conseil territorial de Saint-Martin en date du 4 septembre 2023 ;
Vu la saisine du conseil départemental de Guadeloupe en date du 9 août 2023 ;
Vu la saisine de l'assemblée de Martinique en date du 9 août 2023,
Décrète :
Fait le 19 octobre 2023.
Élisabeth Borne
Par la Première ministre :
Le ministre de l'intérieur et des outre-mer,
Gérald Darmanin
Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,
Bruno Le Maire
Le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics,
Thomas Cazenave
Le ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé des outre-mer,
Philippe Vigier