Avis de vacance d'emplois de direction de la fonction publique hospitalière (emplois fonctionnels)

Version initiale

  • Sont vacants ou susceptibles de le devenir en vue d'être pourvus en application du décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière, les emplois de direction ci-après :


    GROUPE I


    I. - Emplois de directeur ou directrice


    - centres hospitaliers de Verdun-Saint Mihiel, de Bar-le-Duc Fains-Veel, de Vitry-le-François, de Joinville, de Wassy, de Montier-en-Der, de Saint-Dizier, de la Haute-Marne et EHPAD de Thieblemont-Farémont (Marne, Haute-Marne, Meuse) (cf. annexe 1).


    GROUPE III


    II. - Emplois de directeur ou directrice


    - centre hospitalier d'Aunay-Bayeux (Calvados) (cf. annexe II).


    Conditions d'emploi


    Ces emplois sont à pourvoir dans les conditions prévues par les articles 6 et 7 du décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.


    Les titulaires de ces emplois seront nommés pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite de huit ans.


    Ces emplois sont classés, en application de l'article 24 du décret n° 2020-959 susmentionné, en trois groupes. La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. La rémunération brute annuelle varie en fonction du groupe de l'emploi : pour un groupe I, de 46 095 € à 74 438 €, pour un groupe III, de 41 031 € à 65 417 €.


    Les conditions d'attribution de la nouvelle bonification indiciaire sont fixées par le décret n° 2005-931 modifié du 2 août 2005 portant attribution de la nouvelle bonification indiciaire à certains emplois fonctionnels mentionnés à l'article L. 5 du code général de la fonction publique modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière. En fonction de l'emploi occupé, le montant attribué varie de 60 à 150 points.


    Elle est complétée par un régime indemnitaire fixé par le décret n° 2012-749 du 9 mai 2012 relatif à la prime de fonctions et de résultats (PFR) des corps ou emplois fonctionnels des personnels de direction et des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière.


    Le barème des plafonds indemnitaires PFR applicables au corps ou statut d'emploi des directeurs d'hôpital figure dans l'annexe I-A de l'instruction n° DGOS/RH4/DGCS/SD4-B/2019/124 du 24 mai 2019 relative à la mise en place de la prime de fonctions et de résultats pour les personnels des corps de direction de la fonction publique hospitalière. Pour les emplois fonctionnels, le plafond de la part fonctions est de 33 600 € pour un coefficient de 6 et la part résultats de 33 600 €.


    Pour les directeurs qui bénéficient d'une concession de logement ou d'une indemnité compensatrice de logement, la cotation de la part fonctions est affectée d'un coefficient maximal de 3.


    Procédure de recrutement


    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 8 à 13 du décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.


    L'autorité de recrutement est :


    - pour les emplois fonctionnels de directeur d'établissement, le directeur général de l'agence régionale de santé ;


    - pour les autres emplois fonctionnels, le directeur d'établissement.


    L'autorité de nomination est :


    - pour les fonctionnaires, militaires et magistrats de l'ordre judiciaire, le directeur général du Centre national de gestion ;


    - pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaires, de militaire ou de magistrat de l'ordre judiciaire, l'autorité de recrutement.


    Dossier de candidature :


    Les candidats doivent adresser pour chaque emploi, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :


    - un dossier de candidature par établissement à adresser uniquement par messagerie à : CNG-MOBILITE-DH-CHEF-EF@sante.gouv.fr, en mettant en copie leur supérieur hiérarchique ;


    - l'ensemble des documents composant le dossier de candidature doit nous être adressé sous forme de pièces jointes en format PDF en utilisant uniquement le logiciel France transfert, téléchargeable sur https://francetransfert.numerique.gouv.fr/upload ;


    - pour les candidatures multiples, il est demandé d'établir un classement par ordre préférentiel.


    Le dossier de candidature se compose (1 dossier de candidature par établissement demandé) :


    Pour les personnels appartenant au corps des directeurs d'hôpital :


    - une lettre de motivation ;


    - un curriculum vitae de deux pages maximum ;


    - les trois dernières fiches d'évaluations.


    Pour les fonctionnaires n'appartenant pas au corps des directeurs d'hôpital :


    - une lettre de motivation ;


    - un curriculum vitae de deux pages maximum ;


    - les trois dernières fiches d'évaluation ;


    - une copie de la dernière décision indiciaire ;


    - l'avis motivé de l'autorité investie du pouvoir de nomination sur leur aptitude à occuper un emploi de directeur d'hôpital.


    Pour les personnels n'ayant pas la qualité de fonctionnaire :


    - une lettre de motivation pour accéder aux fonctions de directeur d'hôpital ;


    - un curriculum vitae de deux pages maximum ;


    - les documents attestant l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;


    - une photocopie des diplômes ;


    - une copie de la carte nationale d'identité ;


    - le dernier contrat de travail ;


    - les trois derniers bulletins de salaire.


    Recevabilité des candidatures :


    L'autorité de nomination procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.


    Examen des candidatures :


    L'autorité de nomination réunit l'instance collégiale prévue à l'article 9 du décret du 31 juillet 2020, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.


    L'instance collégiale est composée de la manière suivante :


    - membres avec voix délibérative : outre la directrice générale du Centre national de gestion, présidente, ou son suppléant ; un membre choisi en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines et qui n'est pas soumis à l'autorité hiérarchique des autorités dont relèvent les emplois à pourvoir ; un membre qui a occupé des fonctions d'un niveau de responsabilité au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir ; deux membres appartenant à l'administration du centre national de gestion ;


    - membres avec voix consultative : un représentant de chacune des organisations syndicales représentatives siégeant au Comité consultatif national, un représentant de la Fédération hospitalière de France.


    Audition des candidats et choix du candidat retenu :


    L'autorité de recrutement procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.


    A l'issue des auditions, l'autorité de recrutement transmet à l'autorité de nomination une liste de candidats susceptibles d'être nommés classés par ordre de préférence, après avis du président du conseil de surveillance de l'établissement pour les directeurs des établissements.


    Lorsque l'autorité de recrutement retient prioritairement une personne qui n'a pas la qualité de fonctionnaire, de militaire ou de magistrat de l'ordre judiciaire pour pourvoir un poste vacant, il procède au recrutement de celle-ci par contrat, après avis du président du conseil de surveillance de l'établissement. Il en informe le directeur général du Centre national de gestion, auquel il adresse copie du contrat signé.


    Le directeur général du Centre national de gestion informe les candidats non retenus de la décision de rejet de leur candidature.


    Formation


    Les directeurs suivent, dans le cadre de leur première prise de fonction de chef, une formation adaptée à leur mission.


    La formation doit permettre l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de ses fonctions par le directeur.


    La formation mentionnée à l'article 1er du décret n° 2009-1761 du 30 décembre 2009 est effectuée par le directeur concerné dans un délai maximal d'un an à compter de sa prise de fonction. Ce délai peut être porté à dix-huit mois sur décision du directeur général de l'agence régionale de santé.


    Déontologie


    L'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination. Le formulaire de la déclaration d'intérêts peut être téléchargé à l'adresse suivante : https://www.cng.sante.fr/directeurs/statuts-textes-de-reference-et-fiches-de-procedure.


    Ce formulaire sera demandé par l'autorité de nomination au candidat retenu préalablement à sa nomination.


    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de nomination qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue compétent ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.


    Références


    Code général de la fonction publique.


    Décret n° 2005-927 du 2 août 2005 relatif au classement indiciaire applicable aux emplois fonctionnels des établissements mentionnés à l'article L. 5 du code général de la fonction publique.


    Décret n° 2005-931 du 2 août 2005 portant attribution de la nouvelle bonification indiciaire à certains emplois des établissements mentionnés à l'article L. 5 du code général de la fonction publique.


    Décret n° 2009-1761 du 30 décembre 2009 relatif à la formation des personnels de direction lors de leur prise de fonctions en qualité de directeur dans un établissement public de santé.


    Décret n° 2012-749 du 9 mai 2012 relatif à la prime de fonctions et de résultats des corps ou emplois fonctionnels des personnels de direction et des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière.


    Décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.


    • ANNEXES
      ANNEXE I
      CENTRES HOSPITALIERS DE VERDUN-SAINT MIHIEL, DE BAR-LE-DUC FAINS-VEEL, DE VITRY-LE-FRANÇOIS, DE JOINVILLE, DE WASSY, DE MONTIER-EN-DER, DE SAINT-DIZIER, DE LA HAUTE-MARNE ET EHPAD DE THIEBLEMONT-FARÉMONT (MARNE, HAUTE-MARNE, MEUSE)
      Directeur ou directrice


      I. - Description de l'établissement


      Les établissements du GHT Coeur Grand Est sont réunis au sein d'une direction commune les rassemblant tous ; le chef d'établissement assure donc le pilotage des établissements implantés sur 4 départements et principalement en Meuse et sur la partie Nord de la Haute Marne, soit un périmètre géographique significatif.
      Ces établissements constituent un ensemble santaire de 2924 lits et 1023 places avec près de 5500 ETP (2021).
      Enjeux pour les établissements :
      1. Poursuivre le redressement financier des établissements du GHT ;
      2. Poursuivre les travaux d'organisation de l'offre sur le territoire engagés et dans le cadre du nouveau PRS ;
      3. Garantir l'attractivité des établissements du GHT afin de pérénniser l'offre de soins.


      II. - Description du poste


      Le poste consiste à assurer le fonctionnement et la gestion de l'ensemble des entités juridiques constituant le GHT Coeur Grand Est.
      Projets à conduire :
      * Stabilisation financière des établissements pour permettre de retrouver les marges d'investissements ;
      * Poursuite des projets d'investissement définis et conduits par les établissements de la direction commune ;
      * Poursuite des travaux d'organisation de l'offre :


      - actualisation du PMP v2 suite à la parution du PRS et de la planification de l'offre, en intégrant le nouveau droit des autorisations ;
      - organisation des relations avec les structures privées du territoire : CLINEA (projet SMR à Verdun), polyclinique du parc à Bar-le-Duc (groupe SOS) et polyclinique François 1er à Saint-Dizier (groupe Louis Pasteur) - les deux dernières polycliniques occupent des locaux du centre hospitalier ;
      - finalisation de l'organisation de l'activité des établissements de Wassy, Joinville et Montier-en-Der.


      III. - Profil recherché


      Il est à noter que l'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre spérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissances des politiques de santé.
      Expérience professionnelle appréciée :


      - expérience de chefferie d'établissement ;
      - expérience d'une direction commune ;
      - expériences avérées en matière de gestion financière, RH, affaires médicales ;
      - importante maîtrise des outils juridiques des coopérations entre établissements de santé. (GCS, GIE…) ;
      - expérience du dialogue social en établissement requise ;
      - expérience de coopération entre établissements de santé publics et privés (conventionnement, relations budgétaires, partage d'activités…) ;
      - expérience de participation et impulsion de la dynamique projet : projet d'établissement, projets coopération, projet de restructuration…


      Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :


      - capacité d'animation et de coordination d'équipes pluridisciplinaires ;
      - capacité à impulser une dynamique du changement ;
      - appropriation de la dynamique GHT et de ses enjeux ;
      - capacité d'analyse de l'environnement de l'établissement, anticipation des évolutions du territoire de santé.


      Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :


      - rigueur, force de travail ;
      - aptitudes relationnelles requises, diplomatie ;
      - capacité de négociation et de dialogue social ;
      - capacité de gestion du corps médical.


    • ANNEXE II
      CENTRE HOSPITALIER AUNAY-BAYEUX (CALVADOS)
      Directeur ou directrice


      I. - Description de l'établissement


      Le centre hospitalier Aunay-Bayeux est un établissement public de santé sur le territoire du Calvados. Il est issu de la fusion en 2018 de deux établissements : le centre hospitalier de Bayeux et le centre hospitalier d'Aunay-sur-Odon.
      L'établissement fait partie du GHT Normandie Centre regroupant le CHU de Caen (établissement support), le CH de Lisieux, le CH de la Côte Fleurie, le CH de Pont l'Evêque, le CH de Vimoutiers, le CH de Falaise, le CH d'Argentan et l'EPMS d'Orbec.
      Il s'agit d'un établissement de proximité doté d'un plateau technique diversifié, équivalent à celui d'un établissement de recours disposant d'une réanimation et d'un service de GO.
      Il propose par ailleurs une offre de soins complète en médecine, médecine d'urgence (SU et SMUR) chirurgie, psychiatrie et SSR.
      Il déploie un plateau technique complet avec blocs opératoires (5 salles), un service d'imagerie (1 scanner et 1 IRM), un laboratoire d'analyses médicales. Une USLD, un EHPAD, un SSIAD et d'autres structures médico-sociales complètent cette offre.
      Le centre hospitalier Aunay-Bayeux connaît de très fortes tensions budgétaires et financières. La restauration de ses capacités financières est incontournable pour lui permettre de mener à bien ses projets d'investissements.
      Il est par ailleurs attendu de l'établissement, qu'il renforce ses liens avec l'établissement support du GHT. Pour ce faire une réflexion devra être engagée au sein du GHT autour de la structuration d'équipes médicale de territoire sur les spécialités à garde entre les hôpitaux de taille intermédiaire et leur établissement support de groupement. La formalisation d'un projet médical commun entre les différentes maternités du GHT devra également être poursuivi.


      II. - Description du poste


      Il est attendu du chef d'établissement :


      - expérience dans le domaine sanitaire et médico-social ;
      - connaissance de la rédaction, du pilotage et de la mise en œuvre de projets tel que le CPOM, le projet d'établissement/projet médical/projet médico-social ;
      - capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et le positionnement stratégique des activités ;
      - projets de coopération et d'ouverture sur l'extérieur ;
      - management d'équipes ;
      - conduite du dialogue social ;
      - nécessité de compétences en gestion financière et budgétaire ainsi qu'une gestion des ressources humaines ;
      - participer au désengorgement des urgences ;
      - renforcer le développement du virage ambulatoire ;
      - assurer la gradation des soins par filières ;
      - expertiser la faisabilité et les prérequis pour anticiper les restructurations/transformations de l'offre de soins de l'établissement de santé.


      Les objectifs prioritaires de l'établissement sont :


      - dynamiser son activité ;
      - optimiser la gestion financière des deux établissements pour permettre un retour à l'équilibre rapidement ;
      - consolider les équipes médicales et renforcer les liens avec l'établissement support du GHT ;
      - veiller à l'adéquation entre les besoins de la population et les activités développées sur le territoire ;
      - faire émerger des axes concrets d'une stratégie de territoire pour la psychiatrie calvadosienne.


      Par ailleurs, il est à noter :


      - une place donnée à la ville : travail de collaboration avec les dispositifs actuels PTA, CLS, CLSM ;
      - contribuer à la construction des parcours de santé des populations en lien avec les professionnels de santé libéraux.


      III. - Profil recherché


      Connaissances et compétences requises :
      Expérience professionnelle appréciée par ailleurs :
      (Projets de coopération, projets architecturaux, conduite du dialogue social…)


      - expérience dans la gestion d'établissement de santé ;
      - expérience dans la conduite de projets immobiliers ;
      - capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et à développer les complémentarités et les coopérations public-public/public-privé/privé-ville/hôpital ;
      - conduite du dialogue social ;
      - expérience dans la conception et la conduite de plans d'amélioration des fondamentaux de gestion.


      Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste)


      - mission de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre de santé régionale (PRS, SROS/SROSMS) et des enjeux du schéma départemental de l'autonomie ;
      - réglementation relative aux établissements de santé et médico-sociaux ;
      - connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement de santé et médico-social dans toutes ses composants (RH, finances, qualité, achats, information médicale) ;
      - analyse financière et budgétaire des EPS ;
      - connaissance des certifications, des démarches qualité et d'évaluations (interne - externe), des règles régissant les CPOM ;
      - conduite de projets opérationnels.

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