Décret n° 2023-791 du 18 août 2023 portant modification des dispositions de l'article D. 912-148 du code rural et de la pêche maritime

NOR : PRMM2315928D
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2023/8/18/PRMM2315928D/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2023/8/18/2023-791/jo/texte
JORF n°0192 du 20 août 2023
Texte n° 1

Version initiale


Publics concernés : organisations de producteurs et associations d'organisations de producteurs constituées dans le secteur des pêches maritimes et de l'aquaculture marine.
Objet : modification de la fréquence du contrôle de la reconnaissance des organisations de producteurs et associations d'organisations de producteurs de produits de la pêche et de l'aquaculture marine.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication .
Notice : ce décret a pour objet de réduire la fréquence de mise en œuvre de la procédure de contrôle par laquelle l'autorité administrative s'assure que les différentes conditions ayant conduit à la reconnaissance d'une structure professionnelle en qualité d'organisation de producteurs ou d'association d'organisations de producteurs perdurent. Actuellement annuelle, cette fréquence deviendra bisannuelle. En année intermédiaire, les organisations et associations communiqueront à l'autorité administrative les éléments énumérés par les nouvelles dispositions réglementaires et permettant un suivi a minima des structures professionnelles concernées.
Références : le texte modifié par le décret peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).


La Première ministre,
Sur le rapport du secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargé de la mer,
Vu les articles L. 912-14 et D. 912-148 du code rural et de la pêche maritime,
Décrète :


  • L'article D. 912-148 est remplacé par lesdispositions suivantes :


    « Art. D. 912-148.-A une fréquence bisannuelle et au plus tard le 1er juillet, les organisations de producteurs et leurs associations reconnues communiquent à l'autorité administrative désignée à l'article R. * 911-3 et dont relève leur siège social les informations requises en application des articles D. 912-145 et D. 912-146 lorsqu'elles ont fait l'objet d'une modification ou d'une mise à jour. Ces informations permettent de contrôler le respect des conditions de la reconnaissance.
    « Avant le 30 septembre, l'autorité administrative propose au ministre chargé des pêches maritimes et de l'aquaculture marine le maintien ou le retrait de la reconnaissance de l'organisation de producteurs ou de l'association d'organisations de producteurs.
    « En année intermédiaire au contrôle, et au plus tard le 1er juillet, les organisations de producteurs et les associations d'organisations de producteurs communiquent à l'autorité administrative les procès-verbaux des réunions de leurs conseils d'administration et assemblées générales tenus au cours de l'année précédant l'année intermédiaire ainsi que les statuts et le règlement intérieur si ceux-ci ont évolué. »


  • L'article 1er est applicable aux contrôles de reconnaissance effectués à compter de l'année 2024.
    Pour les organisations de producteurs ou les associations d'organisations de producteurs reconnues au plus tard le 31 décembre 2023 et n'ayant pas fait l'objet d'une décision de maintien de reconnaissance, le contrôle de reconnaissance intervient pour la première fois en 2024.
    Pour les organisations de producteurs ou les associations d'organisations de producteurs reconnues après le 31 décembre 2023, le contrôle de reconnaissance prévu à l'article D. 912-148 tel qu'issu du présent décret intervient pour la première fois au cours de l'année qui suit l'année d'octroi de la reconnaissance.
    Pour les organisations de producteurs ou les associations d'organisations de producteurs ayant fait l'objet d'une décision de maintien de reconnaissance en 2022, cette décision reste valide jusqu'à l'issue de la procédure de contrôle de reconnaissance devant intervenir en 2024.
    Pour les organisations de producteurs ou les associations d'organisations de producteurs ayant fait l'objet d'une décision de maintien de reconnaissance en 2023, cette décision reste valide jusqu'à l'issue de la procédure de contrôle de reconnaissance devant intervenir en 2025. Ces organisations de producteurs ou associations d'organisations de producteurs communiquent à l'autorité administrative, au plus tard le 1er juillet 2024, les procès-verbaux des réunions de leurs conseils d'administration et assemblées générales tenus au cours de l'année, ainsi que les statuts et le règlement intérieur si ceux-ci ont évolué.


  • Le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et le secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargé de la mer, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 18 août 2023.


Élisabeth Borne
Par la Première ministre :


Le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire,
Marc Fesneau


Le secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargé de la mer,
Hervé Berville

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 197,4 Ko
Retourner en haut de la page