Décret du 21 juillet 2023 portant affectation d'officiers généraux

Version initiale


  • Par décret du Président de la République en date du 21 juillet 2023 :


    ARMÉE DE TERRE


    M. le général de corps d'armée Alexandre d'ANDOQUE de SERIÈGE est nommé chargé de mission auprès du major général de l'armée de terre à compter du 1er août 2023.
    M. le général de corps d'armée Charles PALU est nommé chargé de mission auprès du major général de l'armée de terre à compter du 1er août 2023.
    M. le général de division Nicolas LE NEN est nommé chargé de mission auprès du major général des armées à compter du 1er août 2023.
    M. le général de division Rémi SEIGLE est nommé chargé de mission auprès du major général de l'armée de terre à compter du 1er août 2023.
    M. le général de division Pierre-Joseph GIVRE est nommé chargé de mission auprès du major général de l'armée de terre à compter du 1er août 2023.
    M. le général de division Norbert CHASSANG est nommé général commandant les systèmes d'information et de communication des forces terrestres à compter du 1er août 2023.
    M. le général de division Stéphane CANITROT est nommé général adjoint engagements à l'officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et commandant de zone terre Sud-Ouest à compter du 1er août 2023.
    M. le général de division Patrick POITOU est nommé inspecteur à l'inspection de l'armée de terre à compter du 1er août 2023.
    M. le général de division Hubert LEGRAND est nommé officier général « haut encadrement militaire-terre » de la direction des ressources humaines de l'armée de terre à compter du 1er août 2023.
    M. le général de division Jean-Marc CHATILLON est nommé général adjoint au directeur des ressources humaines de l'armée de terre à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Alain LARDET, nommé officier général « anticipation et stratégie » de l'état-major de l'armée de terre à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Renaud SENETAIRE est nommé inspecteur à l'inspection de l'armée de terre à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Emmanuel CHARPY est nommé chargé des fonctions de sous-directeur du pôle formation de la direction des ressources humaines de l'armée de terre à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Paul SANZEY est nommé commandant du centre national des sports de la défense et commissaire aux sports militaires à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Frédéric BARBRY est nommé chef de la division « cohésion nationale » de l'état-major des armées à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Benoît DESMEULLES est nommé représentant militaire national français auprès du Commandant Suprême allié en Europe à Mons à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Jean LEROUX est nommé directeur des opérations de l'état-major de l'Union européenne à Bruxelles à compter du 24 août 2023.
    M. le général de brigade Pierre FAUCHE est nommé général commandant de la logistique des forces à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Arnaud DUPUY de la GRAND'RIVE est nommé officier général en charge des blessés de l'armée de terre, rattaché au directeur des ressources humaines de l'armée de terre à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Jean-Philippe CRACH est nommé inspecteur à l'inspection de l'armée de terre à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Nicolas AUBOIN est nommé chargé de mission auprès du major général de l'armée de terre à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Cyrille YOUCHTCHENKO est nommé commandant de la Légion étrangère à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Gilles HABEREY est nommé adjoint au chef du service historique de la défense à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Pascal GEORGIN est nommé général commandant de l'école de l'infanterie à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Jean-Michel MEUNIER est nommé général commandant l'état-major interarmées du territoire national métropolitain à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Bruno HELLUY est nommé sous-chef d'état-major Opérations du commandement des forces interarmées interalliées à Brunssum à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Thierry TRICAND de la GOUTTE est nommé général commandant de l'école du génie et commandant de la base de défense d'Angers-Le Mans-Saumur à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Thierry CHIGOT est nommé chargé des fonctions de sous-directeur du pôle enseignement militaire supérieur-terre de la direction des ressources humaines de l'armée de terre à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Éric LENDROIT est nommé général commandant des écoles militaires de Draguignan et commandant de la base de défense de Draguignan et maintenu dans ses fonctions de commandant de l'école de l'artillerie à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Jean-René COUANAU est nommé officier général « numérique et cyber » de l'état-major de l'armée de terre à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Nicolas CHABUT est nommé général commandant en second de l'entraînement et des écoles du combat interarmes à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Romain CHARLES est nommé chef de la division capacités Scorpion de l'état-major du commandement des forces terrestres à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Stéphane RICHOU est nommé chef du pôle « relations internationales » de l'état-major de l'armée de terre à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Rémi BOUZEREAU est nommé général adjoint engagements à l'officier général de zone de défense et de sécurité Sud à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade Stéphan URO est nommé chargé de mission auprès du major général de l'armée de terre à compter du 1er août 2023.
    Mme la générale de brigade Claire NESTIER est nommée chargée de mission auprès du major général de l'armée de terre à compter du 1er août 2023.


    MARINE NATIONALE


    M. le vice-amiral d'escadre François-Xavier BLIN est nommé chargé de mission auprès du major général de la marine à compter du 1er août 2023.
    M. le vice-amiral Daniel FAUJOUR est nommé chargé de mission auprès du major général de la marine à compter du 1er août 2023.
    M. le vice-amiral Laurent HEMMER est nommé directeur général de l'Ecole navale à compter du 1er août 2023.
    M. le vice-amiral Thierry DURTESTE est nommé chargé de mission auprès du major général de la marine à compter du 1er août 2023.
    M. le vice-amiral Éric MALBRUNOT est nommé officier général, directeur des projets « coopération capacitaire internationale », « cessions » et « innovation » auprès du sous-chef d'état-major « plans » de l'état-major des armées à compter du 1er août 2023.
    M. le contre-amiral Jean-Mathieu REY est nommé chargé de mission auprès du major général de la marine à compter du 1er août 2023.
    M. le contre-amiral Benoît BAUDONNIERE est nommé chargé de mission auprès du major général de la marine à compter du 1er août 2023.
    M. le contre-amiral Jean-Emmanuel ROUX de LUZE est nommé sous-chef d'état-major Opérations du commandement des forces alliées interarmées à Naples à compter du 1er août 2023.
    M. le contre-amiral Jean-Marc DURANDAU est nommé autorité de coordination « relations internationales » de l'état-major de la marine à compter du 1er août 2023.
    M. le contre-amiral François-Xavier POLDERMAN est nommé chef d'état-major de la force d'action navale à compter du 1er août 2023.
    M. le contre-amiral Xavier TOURNEUX est nommé officier général « haut encadrement militaire » de l'état-major des armées à compter du 1er août 2023.
    M. le contre-amiral Cédric CHETAILLE est nommé adjoint au sous-chef d'état-major « opérations aéronavales » de l'état-major de la marine, chargé de la maîtrise des fonds sous-marins à compter du 1er août 2023.
    M. le contre-amiral Cyril PALFRAY AUBIN de JAURIAS est nommé adjoint au commandant de l'arrondissement maritime Atlantique et commandant de la base de défense de Brest-Lorient à compter du 1er août 2023.


    ARMÉE DE L'AIR ET DE L'ESPACE


    M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Xavier BUISSON est nommé général adjoint de l'inspecteur des armées à compter du 1er août 2023.
    M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Stéphane GROËN est nommé commandant en second de la défense aérienne et des opérations aériennes à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Vincent CHUSSEAU est nommé sous-chef d'état-major « plans-programmes » de l'état-major de l'armée de l'air et de l'espace à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Fabrice FEOLA est nommé commandant de la brigade aérienne d'assaut et de projection à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Franck MOLLARD est nommé chargé de mission auprès du major général de l'armée de l'air et de l'espace à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Sébastien MAZOYER est nommé chargé de mission auprès du major général des armées à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Géraud LABORIE est nommé chef de cabinet du chef d'état-major des armées à compter du 1er août 2023.
    M. le général de division aérienne du corps des officiers mécaniciens de l'air Michel ROUAT est nommé commandant en second du commandement territorial de l'armée de l'air et de l'espace à compter du 1er août 2023.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers mécaniciens de l'air Etienne GOURDAIN est nommé officier général « nucléaire et sécurité » de l'état-major de l'armée de l'air et de l'espace à compter du 1er août 2023.


    SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES


    M. le médecin général, médecin chef des services de classe normale Benoît QUENTIN est nommé chef de la division « performance et management général » de la direction centrale du service de santé des armées à compter du 1er août 2023.
    M. le pharmacien général, pharmacien chef des services de classe normale Patrice PEJAK est nommé directeur adjoint des approvisionnements en produits de santé des armées relevant de la direction centrale du service de santé des armées à compter du 1er août 2023.


    DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ARMEMENT


    M. l'ingénieur général de 1re classe de l'armement Richard PRIOU est nommé adjoint au directeur des plans, des programmes et du budget et directeur du service de l'exécution financière de la gestion logistique des biens et des comptabilités de la direction générale de l'armement à compter du 1er août 2023.
    M. l'ingénieur général de 2e classe de l'armement Éric KOBAK est nommé chef du service central de la modernisation et de la qualité de la direction générale de l'armement à compter du 1er août 2023.
    M. l'ingénieur général de 2e classe de l'armement Walter ARNAUD est nommé adjoint au chef du service des affaires industrielles et de l'intelligence économique, chargé de la sous-direction de la stratégie industrielle, de l'intelligence économique et de la propriété intellectuelle du service des affaires industrielles et de l'intelligence économique de la direction générale de l'armement à compter du 1er août 2023.


    SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMÉES


    M. le commissaire général de 1re classe Pierre FERRAN est nommé chargé de mission auprès du directeur central du service du commissariat des armées à compter du 1er août 2023.
    M. le commissaire général de 2e classe Frédéric STERNENBERG est nommé officier général, chef de projet « synthèse et transformation » de l'état-major de l'armée de terre à compter du 1er août 2023.
    M. le commissaire général de 2e classe Renaud DUTT est nommé chargé de mission auprès du directeur central du service du commissariat des armées à compter du 1er août 2023.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 201,1 Ko
Retourner en haut de la page