Publics concernés : les autorités de surveillance du marché des équipements de travail et des équipements de protection individuelle, ses agents habilités et les organismes publics ou privés acquéreurs de ces équipements pour le compte de ces autorités.
Objet : contenu du procès-verbal d'acquisition d'un équipement de travail ou d'un équipement de protection individuelle dans le cadre de la surveillance du marché de ces équipements.
Entrée en vigueur : l'arrêté entre en vigueur le lendemain de sa publication au Journal officiel
.
Notice : l'article R. 4314-5 du code du travail prévoit la possibilité pour les autorités de surveillance du marché d'acquérir directement, ou par l'intermédiaire d'un organisme, des échantillons d'équipements et de les soumettre à des vérifications afin d'évaluer leur conformité aux règles qui leur sont applicables. Cette acquisition s'accompagne d'un procès-verbal d'acquisition dont le contenu est décrit dans le présent arrêté.
Références : le présent arrêté est pris en application de l'article R. 4314-5 du code du travail. Le présent arrêté peut être consulté, dans sa rédaction résultant de cette modification, sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
Le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion et le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire,
Vu le règlement (UE) 2019/1020 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 sur la surveillance du marché et la conformité des produits, et modifiant la directive 2004/42/CE et les règlements (CE) n° 765/2008 et (UE) n° 305/2011 ;
Vu le code du travail, notamment son article R. 4314-5 ;
Vu l'avis du Conseil d'orientation des conditions de travail en date du 26 janvier 2023 et du 8 février 2023,
Arrête :
Fait le 24 mars 2023.
Le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général du travail,
P. Ramain
Le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire,
Pour le ministre et par délégation :
Le chef du service des affaires financières, sociales et logistiques,
S. Colliat