Avis relatif à un appel à candidatures en vue de pourvoir la fonction de président de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique

Version initiale


  • La fonction de président de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique est déclarée vacante à compter du 27 juin 2023.
    L'Institut national de recherche en informatique et en automatique est un établissement public national à caractère scientifique et technologique placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche et du ministre chargé de l'industrie.
    L'établissement a, dans le domaine de l'informatique, de l'automatique et des mathématiques appliquées, pour missions :


    1. D'entreprendre des recherches fondamentales et appliquées ;
    2. De réaliser des développements technologiques et des systèmes expérimentaux ;
    3. D'organiser des échanges scientifiques internationaux ;
    4. D'assurer le transfert et la diffusion des connaissances et du savoir-faire ;
    5. De contribuer à la valorisation des résultats des recherches ;
    6. De contribuer, notamment par la formation, à des programmes de coopération internationale et pour le développement ;
    7. De développer une capacité d'expertise et d'appui aux politiques publiques menées pour répondre en particulier aux défis sociétaux, éducatifs et industriels dans le domaine du numérique ;
    8. De contribuer à la normalisation et à la standardisation.


    L'institut est administré par un conseil d'administration, présidé par une personnalité scientifique nommée pour une période de cinq ans renouvelable une fois, par décret pris sur proposition du ministre chargé de la recherche et du ministre chargé de l'industrie. Cette nomination intervient après un appel public à candidatures établi sous forme d'avis par le ministre chargé de la recherche, publié au Journal officiel de la République française et l'examen de ces candidatures par une commission composée de quatre ou six personnalités choisies en raison de leur compétence dans les domaines d'activités de l'établissement, parmi lesquelles un président, nommées par arrêté conjoint du ministre chargé de la recherche et du ministre chargé de l'industrie.
    Les candidats à la fonction de président de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique devront, au plus tard le 2 mai 2023, adresser un curriculum vitae détaillé et une déclaration d'intention, à la direction générale de la recherche et de l'innovation et à la direction générale des entreprises, par courriel à l'adresse unique suivante : candidature_pdginria@recherche.gouv.fr.
    Conformément aux dispositions de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique, la compatibilité des activités privées lucratives exercées dans les trois années précédentes avec les fonctions de président de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique sera appréciée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. En cas de doute sérieux quant à la compatibilité des activités privées lucratives préalablement exercées avec les fonctions de président de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique, le référent déontologue sera saisi pour avis et, si le doute ne peut être levé, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique sera alors saisie.
    Conformément aux dispositions du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique et aux dispositions de l'arrêté du 9 octobre 2019 fixant la liste des emplois soumis à l'obligation de transmission de la déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique dans les établissements publics sous la tutelle conjointe des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la transition écologique, de l'économie et des finances, de la santé, du travail et de l'agriculture, les candidats auditionnés par la commission devront remettre, le jour de l'entretien, leur déclaration d'intérêt sous double pli cacheté, portant la mention « confidentiel » et l'indication du nom du candidat.
    Conformément aux dispositions du décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale prévue à l'article L. 122-10 du code général de la fonction publique, une déclaration de situation patrimoniale sera adressée au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique dans les deux mois suivants l'entrée en fonctions.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 182,7 Ko
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