Arrêté du 9 février 2023 autorisant au titre de l'année 2023 l'ouverture de concours sur titres et travaux pour le recrutement de chargés de recherche de classe normale à l'Institut de recherche pour le développement (IRD)

Version initiale


  • Par arrêté de la présidente-directrice générale de l'Institut de recherche pour le développement en date du 9 février 2023, six concours sur titres et travaux sont ouverts à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) pour pourvoir des emplois vacants ou susceptibles d'être vacants en 2023 dans le grade de chargé de recherche de classe normale en vue de participer à ses programmes de recherche réalisés en France et à l'étranger. Le candidat ou la candidate aura vocation à travailler avec les pays du Sud, notamment à l'expatriation.


    Le nombre de postes offerts est fixé à 30.


    La répartition des 30 postes pour l'accès au grade de chargé de recherche de classe normale est la suivante :


    Concours n° CRN7CSS1 : 5 postes en sciences physiques et chimiques de l'environnement planétaire dont un poste prioritairement sur la thématique " Vers zéro émission nette de CO2 : nouvelles énergies, innovation, atténuation et recherche bas carbone " (CSS1) ;


    Concours n° CRN8CSS2 : 5 postes en sciences biologiques et médicales dont un poste prioritairement sur la thématique " Santé mondiale " (CSS2) ;


    Concours n° CRN9CSS3 : 6 postes en sciences des systèmes écologiques dont un poste prioritairement sur la thématique " Reconquête de la biodiversité " (CSS3) ;


    Concours n° CRN10CSS4 : 6 postes en sciences humaines et sociales dont un poste prioritairement sur la thématique " Transitions énergétiques, énergies renouvelables et enjeux pour les Suds " (CSS4) ;


    Concours n° CRN11CSS5 : 4 postes en sciences des données et des modèles dont un poste prioritairement sur la thématique " Comprendre les interactions du continuum sol - eau appliqué aux écosystèmes continentaux tropicaux (en utilisant OMICS et Données Massives) " (CSS5) ;


    Concours n° CRN12CSS : 4 postes fléchés inter-CSS en " Science de la durabilité et développement : une approche transdisciplinaire " (Inter-CSS).


    La phase d'admissibilité pour les concours de chargés de recherche de classe normale comportera deux étapes : une présélection des candidats sur dossier, puis une audition pour les candidats présélectionnés.


    La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 14 février 2023.


    Les candidats peuvent s'inscrire en ligne depuis le site web de l'Institut : https://www.ird.fr/concours-chercheurs et suivre la procédure d'inscription en ligne. La date limite de validation électronique en ligne est fixée au 14 mars 2023 - 17 heures (heure de France métropolitaine).


    Pour les candidats qui ne peuvent pas s'inscrire en ligne, il est possible de solliciter l'envoi d'un dossier de candidature en version papier auprès du service Emploi & Carrière et de le renvoyer par voie postale à l'adresse indiquée ci-dessous. La date limite d'envoi par courrier des dossiers de candidature est fixée au 14 mars 2023, le cachet de la poste faisant foi.


    Tout dossier incomplet ou hors délai sera rejeté.


    Les dates et lieux de déroulement des épreuves ainsi que la liste des candidats admis à concourir feront l'objet d'une décision de la présidente-directrice générale de l'Institut de recherche pour le développement (IRD).


    Les candidats seront convoqués individuellement par voie électronique pour les inscriptions en ligne ou par courrier postal pour les inscriptions hors ligne. La non-réception de ce courrier n'engage pas la responsabilité de l'Institut.


    Tout renseignement peut être obtenu auprès de la direction des ressources humaines de l'IRD, service emploi et carrière, immeuble Le Sextant, 44, boulevard de Dunkerque, CS 90009, 13572 Marseille Cedex 02, tél. : 04-91-99-93-18, courriel : drh.concours@ird.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 175 Ko
Retourner en haut de la page