Arrêté du 8 février 2023 autorisant au titre de l'année 2023 l'ouverture de concours pour le recrutement de directeurs de recherche du développement durable de deuxième classe

NOR : TREK2302516A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2023/2/8/TREK2302516A/jo/texte
JORF n°0035 du 10 février 2023
Texte n° 22

Version initiale

  • Par arrêté du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires en date du 8 février 2023, est autorisée, au titre de l'année 2023, l'ouverture de concours pour le recrutement de directeurs de recherche du développement durable de deuxième classe.
    Le nombre de postes offerts aux concours de directeurs de recherche du développement durable de deuxième classe au titre de l'année 2023 est fixé à 10.

    Numéro
    de poste
    OrganismeDisciplineIntitulé du posteaffectationPoste(s)
    DR 01CeremaAcoustiqueDirecteur-Directrice de recherche en " Bioacoustique "Strasbourg1
    DR 02CeremaGénie Civil, Mécanique des SolsDirecteur-Directrice de recherche en " Durabilité des matériaux cimentaires en géotechnique "Aix-en-Provence1
    DR 03CeremaGénie civilDirecteur-Directrice de recherche en " Dynamique "Vaulx-En-Velin1
    DR 04CeremaScience économiqueDirecteur-Directrice de recherche en " Analyse économique de l'espace et de ses usages "Vaulx-En-Velin1
    DR 05Météo-FranceMétéorologie, sciences du climat, télédétection spatiale, assimilation de données, cryosphère, physique et chimie de l'atmosphèreDirecteur-Directrice de recherche en sciences météorologiquesToulouse/Grenoble/Lannion1
    DR 06Université Gustave EiffelEconomie, économie spatiale, économie géographique, économie urbaine, économie des transports, etc.Directeur-Directrice de recherche en " Economie, économie spatiale, économie géographique, économie urbaine, économie des transports, etc. "Université Gustave Eiffel, campus en fonction de la composante de recherche et du laboratoire d'affectation.1
    DR 07Université Gustave EiffelMathématiques, mathématiques appliquées et applications des mathématiques, informatique, génie informatique, automatique et traitement du signalDirecteur-Directrice de recherche en " Mathématiques, mathématiques appliquées et applications des mathématiques, informatique, génie informatique, automatique et traitement du signal "Université Gustave Eiffel, campus en fonction de la composante de recherche et du laboratoire d'affectation.1
    DR 08Université Gustave EiffelMécanique, génie mécanique, génie civilDirecteur-Directrice de recherche en " Mécanique, génie mécanique, génie civil "Université Gustave Eiffel, campus en fonction de la composante de recherche et du laboratoire d'affectation.2
    DR 09Université Gustave EiffelPsychologie, ergonomieDirecteur-Directrice de recherche en " Psychologie, ergonomie "Université Gustave Eiffel, campus en fonction de la composante de recherche et du laboratoire d'affectation.1

    La date d'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 13 février 2023, à 12 heures (heure de Paris).
    La date limite de dépôt des dossiers et de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 17 mars 2023, à 12 heures (heure de Paris).
    Les épreuves orales d'admissibilité se dérouleront à partir du lundi 5 juin 2023.
    Les demandes d'admission à concourir peuvent revêtir deux formes. Chacune des formes nécessite l'accomplissement de deux formalités distinctes, l'une relative à l'inscription et l'autre à la transmission des pièces justificatives. Aucune demande d'inscription hors-délais ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.
    Une forme intégralement dématérialisée :
    Sur internet : http://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/directeur-trice-de-recherche-du-developpement-a128.html puis " Télé inscription ".
    Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure jusqu'à l'obtention de la confirmation d'inscription que vous devez impérativement imprimer et conserver.
    La date de fin de saisie des inscriptions par internet est fixée au vendredi 17 mars 2023, à 12 heures (heure de Paris).
    Une forme intégralement par dossier papier :
    Les candidats ne pouvant s'inscrire par internet pourront obtenir un dossier imprimé sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, SG/DRH/D/RM1, 2023-DRDD-20-Ext, concours de directeur(trice) de recherche du développement durable, Arche Paroi Sud, 92055 La Défense Cedex.
    Après réception des dossiers papier, les candidats les renseignent, les signent et les renvoient à l'adresse indiquée ci-dessus au plus tard, le vendredi 17 mars 2023, le cachet de la poste faisant foi.
    Attention : Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier, afin de pouvoir respecter la date limite de fin d'inscription fixée au vendredi 17 mars 2023, le cachet de la poste faisant foi.

    Nota. - Les questions liées à ce concours seront adressées à l'adresse courriel ci-après : concours.dr-ext@developpement-durable.gouv.fr.


  • Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de s'y présenter dans des conditions compatibles avec leur situation.
    Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard le vendredi 12 mai 2023 conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 215,1 Ko
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