Décret n° 2022-1573 du 14 décembre 2022 relatif aux missions et aux statuts de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire

NOR : TRET2207494D
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2022/12/14/TRET2207494D/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2022/12/14/2022-1573/jo/texte
JORF n°0291 du 16 décembre 2022
Texte n° 26

ChronoLégi

Version initiale


Publics concernés : Etablissement public de sécurité ferroviaire.
Objet : actualisation du périmètre des missions de l'Etablissement à la suite de la transposition du quatrième paquet ferroviaire et modification de la composition du conseil d'administration de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret substitue le directeur général du travail au directeur général des entreprises ainsi que le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information au directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités en qualité de membre du conseil d'administration de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire. Il procède également à une actualisation des missions de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire à la suite de la transposition du quatrième paquet ferroviaire.
Références : le décret peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).


La Première ministre,
Sur le rapport du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Vu la directive (UE) 2016/798 du Parlement européen et du Conseil du 11 mai 2016 relative à la sécurité ferroviaire ;
Vu le code des transports, notamment ses articles L. 2211-1 à L. 2211-4 et L. 2221-1 à L. 2221-13 ;
Vu le décret n° 2006-369 du 28 mars 2006 relatif aux missions et aux statuts de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire ;
Vu le décret n° 2010-708 du 29 juin 2010 relatif à la certification des conducteurs de trains ;
Vu le décret n° 2019-525 du 27 mai 2019 relatif à la sécurité et à l'interopérabilité du système ferroviaire et modifiant ou abrogeant certaines dispositions réglementaires ;
Vu le décret n° 2020-1821 du 29 décembre 2020 relatif à la sécurité et à l'interopérabilité ferroviaires de la partie française de la liaison fixe trans-Manche ;
Vu le décret n° 2022-664 du 25 avril 2022 relatif à la sécurité de l'exploitation de services locaux de transport ferroviaire de voyageurs ;
Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :


  • Le décret du 28 mars 2006 susvisé est modifié conformément aux articles 2 à 5 du présent décret.


  • L'article 2 est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 2.-L'établissement est chargé, conformément à la réglementation en vigueur et notamment aux dispositions du décret n° 2010-708 du 29 juin 2010 relatif à la certification des conducteurs de trains, du décret n° 2019-525 du 27 mai 2019 relatif à la sécurité et à l'interopérabilité du système ferroviaire et modifiant ou abrogeant certaines dispositions réglementaires, du décret n° 2020-1821 du 29 décembre 2020 relatif à la sécurité et à l'interopérabilité ferroviaires de la partie française de la liaison fixe trans-Manche et du décret n° 2022-664 du 25 avril 2022 relatif à la sécurité de l'exploitation de services locaux de transport ferroviaire de voyageurs :
    « 1° Au titre des missions de délivrance des autorisations :
    « a) De délivrer, renouveler, modifier, restreindre, suspendre ou retirer les autorisations ou de rendre les avis requis pour l'exercice d'une activité ferroviaire ;
    « b) D'attribuer, modifier ou retirer les numéros d'immatriculation des véhicules circulant sur le système ferroviaire et de tenir à jour leur registre d'identification ;
    « 2° Au titre des missions de surveillance et de contrôle :
    « a) D'assurer le suivi et le contrôle du respect des autorisations et avis mentionnés au a du 1°, en particulier au moyen d'inspections et d'audits ;
    « b) De veiller à la sécurité ferroviaire d'ensemble des réseaux mentionnés à l'article L. 2221-1 du code des transports. A cette fin, les agents habilités peuvent prescrire la communication des documents et informations nécessaires à l'exercice de leurs missions à tous les acteurs du système ferroviaire, lorsqu'il existe un doute sérieux que leur activité, même non soumise à autorisation, est de nature à compromettre la sécurité. Il en va ainsi, notamment, lorsque surviennent des événements ayant ou susceptibles d'avoir une incidence sur la sécurité ou l'interopérabilité ferroviaire.
    « c) De prescrire aux gestionnaires d'infrastructure la modification ou le retrait de la documentation d'exploitation ou des règles d'exploitation particulières ;
    « d) De suivre les actions mises en œuvre par les acteurs du système ferroviaire, afin de se conformer aux recommandations formulées par le bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre en matière de sécurité ;
    « 3° Au titre des missions d'élaboration, de promotion et de diffusion des bonnes pratiques en matière de sécurité ferroviaire, notamment :
    « a) De contribuer à l'évolution de la réglementation et d'opérer des actions d'information, de communication et de concertation relatives au cadre normatif et à la sécurité et à l'interopérabilité ferroviaires. A ces fins, l'établissement met en œuvre, en lien avec les acteurs du système ferroviaire, un dispositif de retour d'expérience commun ;
    « b) De réaliser ou d'apporter son concours à des études ou des activités en rapport avec la sécurité et l'interopérabilité du système ferroviaire, notamment celles concernant l'innovation technologique ;
    « c) De publier tout document technique, règle de l'art ou recommandation de nature à contribuer au respect de la réglementation en matière de sécurité et d'interopérabilité ferroviaires. Certains de ces documents peuvent comporter des préconisations ayant valeur de “ moyen acceptable de conformité ” pouvant être pris en compte pour démontrer une présomption de conformité aux exigences prévues par la réglementation nationale ;
    « d) De répondre à toute question ou demande d'avis du ministre chargé des transports concernant la sécurité ou l'interopérabilité ferroviaires ;
    « e) D'élaborer chaque année un rapport portant sur ses activités et sur la sécurité ferroviaire ;
    « f) D'assurer le contrôle de la mise sur le marché des constituants d'interopérabilité, conformément aux dispositions des articles L. 2211-1 à L. 2211-4 du code des transports.
    « Les missions confiées à l'établissement ne peuvent être transférées aux gestionnaires de l'infrastructure, aux entreprises ferroviaires ou aux entités adjudicatrices ni être exercées par ceux-ci en vertu d'un contrat. »


  • L'article 3 est ainsi modifié :
    1° Au a du 1°, les mots : « Le directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités » sont remplacés par les mots : « Le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information » ;
    2° Au e du 1°, les mots : « Le directeur général des entreprises » sont remplacés par les mots : « Le directeur général du travail ».


  • Au 14° de l'article 9, les mots : « rapport annuel de l'établissement présenté par le directeur général » sont remplacés par les mots : « rapport mentionné au e du 3° de l'article 2 ».


  • I.-Après l'article 29, il est ajouté un article 30 ainsi rédigé :


    « Art. 30.-Les a à e du 1° de l'article 3 peuvent être modifiés par décret. »


    II.-L'article 30, dans sa rédaction antérieure au présent décret, devient l'article 31.


  • Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 14 décembre 2022.


Élisabeth Borne
Par la Première ministre :


Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Christophe Béchu


Le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports,
Clément Beaune

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 210,9 Ko
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