Publics concernés : entreprises.
Objet : établissement d'indicateurs de gêne due au bruit événementiel des infrastructures de transport ferroviaire prenant en compte des critères d'intensité et de répétitivité des nuisances sonores et prise en compte de zones et de périodes d'exposition plus sensibles.
Entrée en vigueur : le lendemain de la date de publication.
Notice : l'article 90 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités prévoit que les indicateurs de gêne due au bruit des infrastructures de transport ferroviaire prennent en compte des critères d'intensité des nuisances ainsi que des critères de répétitivité, en particulier à travers la définition d'indicateurs de bruit événementiel tenant compte notamment des pics de bruit. Le présent arrêté précise les modalités applicables, durant une période d'observation de trois années, d'évaluation des nuisances sonores des infrastructures de transports ferroviaires, visant à quantifier la pertinence technique et fonctionnelle de différents indicateurs de bruit événementiel pour ces infrastructures. Il complète par ailleurs sur la même période d'observation de 3 années, des dispositions en faveur de la prise en compte d'une ambiance sonore dite « très modérée », ainsi qu'une évaluation des niveaux de pression acoustique en soirée.
Références : le présent arrêté est pris en application de l'article L. 571-10-2 du code de l'environnement et complète les dispositions prévues à l'arrêté du 8 novembre 1999 relatif au bruit des infrastructures de transport ferroviaire pris en application de l'article R. 571-47 du code de l'environnement.
Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Vu la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités et notamment son article 90 ;
Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L. 571-9 et suivants, et ses articles R. 571-44 et suivants ;
Vu l'arrêté du 8 novembre 1999 relatif au bruit des infrastructures ferroviaires ;
Vu les avis du Conseil national du bruit en date du 5 octobre 2020 et du 7 juin 2021 ;
Vu l'avis du Conseil national d'évaluation des normes en date du 23 juin 2022 ;
Vu les observations formulées lors de la consultation du public réalisée du 21 juin 2022 au 12 juillet 2022 inclus, en application de l'article L. 123-19-1 du code de l'environnement,
Arrête :
Fait le 29 septembre 2022.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de la prévention des risques,
C. Bourillet
La directrice générale des infrastructures, des transports et des mobilités par intérim,
S. Chinzi
La directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature,
S. Dupuy-Lyon