Publics concernés : assujettis uniques au sens de l'article 256 C du code général des impôts (CGI).
Objet : préciser les modalités de transmission des informations sur les opérations réalisées par les membres d'un assujetti unique, dont la communication est prévue au 7 de l'article 287 du CGI.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2023.
Notice : le 7 de l'article 287 du CGI prévoit qu'au titre de ses obligations déclaratives, un assujetti unique au sens de l'article 256 C du même code communique, pour chacun de ses membres, les informations relatives à ses activités imposables à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui figurent sur la déclaration de TVA prévue au 1 de l'article 287 du CGI, ainsi que les informations sur les opérations réalisées à destination des autres membres (dites « opérations internes » à l'assujetti unique). Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif de l'assujetti unique, le présent arrêté fixe les modalités de transmission de ces éléments et précise la notion d'informations sur les opérations réalisées à destination des autres membres.
Références : l'arrêté est pris en application de l'article 287 du CGI. L'article 41-0 bis de l'annexe IV au CGI, créé par le présent arrêté, peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,
Vu la directive 2006/112/CE du Conseil du 28 novembre 2006 relative au système commun de la taxe sur la valeur ajoutée, notamment son article 11 ;
Vu le code général des impôts, notamment ses articles 256 C et 287, et l'annexe IV à ce code,
Arrête :
Fait le 22 septembre 2022.
Bruno Le Maire