Les fonctions de directeur de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) sont susceptibles d'être vacantes, à compter du 9 octobre 2022.
Cet établissement public national à caractère administratif, situé à Montpellier, est régi par le décret n° 94-921 du 24 octobre 1994 modifié.
Sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, l'ABES met en œuvre des applications informatiques et des services visant à identifier, signaler et mutualiser l'accès aux ressources documentaires des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
En tant qu'opérateur de l'Etat, son action est inscrite dans le cadre d'une contractualisation pluriannuelle avec le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
La personne retenue devra :
- être à l'écoute d'un réseau d'établissements publics au profit duquel l'Agence déploie ses services ;
- disposer d'une bonne connaissance du monde des bibliothèques et du domaine de l'information scientifique et technique ;
- faire preuve d'une capacité à l'animation et au pilotage de projets et d'équipes dans le secteur d'activité de l'ABES ;
- avoir une aptitude au travail coopératif (relations avec l'Institut de l'information scientifique et technique du Centre national de recherche scientifique (INIST-CNRS), la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Consortium Couperin…) et au dialogue ;
- participer à l'animation de réseaux nationaux et internationaux (maîtrise de l'anglais indispensable) ;
- témoigner de capacités de gestion et d'animation d'équipe (l'ABES emploie plus de 70 agents, informaticiens, bibliothécaires et administratifs).
Sont souhaitées des candidats des compétences et des expériences en matière de :
- direction d'établissements ou de services ;
- management de l'organisation et des ressources humaines ;
- conduite du changement et des évolutions ;
- pilotage de projets informatiques.
La connaissance du cadre de gestion des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche, des qualités relationnelles et de dialogue sont également attendues.
Le directeur de l'ABES est nommé par la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation pour une durée de trois ans renouvelable.
Les dossiers de candidature, comprenant notamment une lettre de candidature, un curriculum vitae limité à deux pages, précisant en particulier les compétences et les capacités et expériences professionnelles du candidat en rapport avec les activités de l'Agence, et une déclaration d'intention, de quatre pages maximum, devront parvenir dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, soit :
- sous pli recommandé (le cachet de la poste faisant foi), à la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, service de la coordination des stratégies de l'enseignement supérieur et de la recherche, sous-direction territoires, société et savoirs, département diffusion des connaissances et de la documentation (DGESIP-DGRI A1-3) 1, rue Descartes, 75231 Paris Cedex 05 ;
- par voie électronique, uniquement à l'adresse suivante odile.contat@enseignementsup.gouv.fr.
Toutes informations utiles peuvent être obtenues en consultant le site de l'établissement (www.abes.fr) ou être demandées, au sein de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, à M. Sébastien Chevalier, chef du service de la coordination des stratégies de l'enseignement supérieur et de la recherche (téléphone : 01-55-55-83-53, courriel : sebastien.chevalier@enseignementsup.gouv.fr).
Les fonctions de directeur de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur sont soumises à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique.Liens relatifs
Avis de vacance de fonctions de directeur de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur