Avis de vacance d'emplois de direction de la fonction publique hospitalière (emploi non fonctionnel)

Version initiale


  • Est vacant ou susceptible de le devenir en vue d'être pourvu en application du décret n° 2005-921 du 2 août 2005 modifié portant statut particulier des grades et emplois des personnels de direction, les emplois de direction dans les établissements énumérés à l'article 2 (1° et 2°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ci-après :
    I. - Emploi de directeur ou directrice :


    - Centre hospitalier intercommunal de Lombez-Samatan, EHPAD de l'Isle Jourdain et centre hospitalier de Gimont (Gers) (cf. annexe I).


    Conditions d'emploi


    Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par l'article 6 du décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.
    La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. La rémunération brute annuelle varie en fonction du grade : elle est comprise entre 45 604 € et 71 921 €.
    Elle est complétée par un régime indemnitaire fixé par le décret n° 2012-749 du 9 mai 2012 relatif à la prime de fonctions et de résultats (PFR) des corps ou emplois fonctionnels des personnels de direction et des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière.
    Le barème des plafonds indemnitaires PFR applicables au corps ou statut d'emploi des directeurs d'hôpital figure dans l'annexe I-A de l'instruction n° DGOS/RH4/DGCS/SD4-B/2019/124 du 24 mai 2019 relative à la mise en place de la prime de fonctions et de résultats pour les personnels des corps de direction de la fonction publique hospitalière. Pour les postes de chef non fonctionnels, les plafonds de la part fonction varient en fonction du grade et pour un coefficient de 6, elles se situent entre 29 880 € et 35 280 €. La part résultats se situe entre 19 920 € et 23 520 €.
    Pour les directeurs qui bénéficient d'une concession de logement ou d'une indemnité compensatrice de logement, la cotation de la part fonction est affectée d'un coefficient maximal de 3.


    Procédure de recrutement


    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 8 à 13 du décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.
    L'autorité de recrutement est : le directeur général de l'agence régionale de santé.
    L'autorité de nomination est :


    - pour les fonctionnaires, militaires et magistrats de l'ordre judiciaire, le directeur général du Centre national de gestion ;
    - pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaires, de militaire ou de magistrat de l'ordre judiciaire, l'autorité de recrutement.


    Dossier de candidature :
    Les candidats doivent adresser pour cet emploi, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :


    - un dossier de candidature à adresser uniquement par messagerie à : cng-MOBILITE.DH-CHEF-EF@sante.gouv.fr, en mettant en copie leur supérieur hiérarchique ;


    - l'ensemble des documents composant le dossier de candidature doit nous être adressé sous forme de pièces jointes en format PDF en utilisant uniquement le logiciel WE TRANSFER, téléchargeable sur www.WETRANSFER.COM ;
    - pour les candidatures multiples, il est demandé d'établir un classement par ordre préférentiel.


    Le dossier de candidature se compose (1 dossier de candidature par établissement demandé) :
    Pour les personnels appartenant au corps des directeurs d'hôpital :


    - une lettre de motivation ;
    - un curriculum vitae de deux pages maximum ;
    - les trois dernières fiches d'évaluations.


    Pour les fonctionnaires n'appartenant pas au corps des directeurs d'hôpital :


    - une lettre de motivation ;
    - un curriculum vitae de deux pages maximum ;
    - les trois dernières fiches d'évaluation ;
    - une copie de la dernière décision indiciaire ;
    - l'avis motivé de l'autorité investie du pouvoir de nomination sur leur aptitude à occuper un emploi de directeur d'hôpital.


    Pour les personnels n'ayant pas la qualité de fonctionnaire :


    - une lettre de motivation pour accéder aux fonctions de directeur d'hôpital ;
    - un curriculum vitae de deux pages maximum ;
    - les documents attestant l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
    - une photocopie des diplômes ;
    - une copie de la carte nationale d'identité ;
    - le dernier contrat de travail ;
    - les trois derniers bulletins de salaire.


    Recevabilité des candidatures


    L'autorité de nomination procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.


    Examen des candidatures


    L'autorité de nomination réunit l'instance collégiale prévue à l'article 9 du décret du 31 juillet 2020, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
    L'instance collégiale est composée de la manière suivante :


    - membres avec voix délibérative : outre la directrice générale du Centre national de gestion, présidente, ou son suppléant ; un membre choisi en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines et qui n'est pas soumis à l'autorité hiérarchique des autorités dont relèvent les emplois à pourvoir ; un membre qui a occupé des fonctions d'un niveau de responsabilité au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir ; un membre du département de gestion des directeurs du Centre national de gestion ;
    - membres avec voix consultative : un représentant de chacune des organisations syndicales représentatives siégeant au Comité consultatif national, un représentant de la Fédération hospitalière de France.


    Audition des candidats et choix du candidat retenu


    L'autorité de recrutement procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
    A l'issue des auditions, l'autorité de recrutement transmet à l'autorité de nomination une liste de candidats susceptibles d'être nommés classés par ordre de préférence, après avis du conseil de surveillance de l'établissement.
    Lorsque l'autorité de recrutement retient prioritairement une personne qui n'a pas la qualité de fonctionnaire, de militaire ou de magistrat de l'ordre judiciaire pour pourvoir un poste vacant, il procède au recrutement de celle-ci par contrat, après avis du Président du conseil de surveillance de l'établissement. Il en informe le directeur général du Centre national de gestion, auquel il adresse copie du contrat signé.
    Le directeur général du Centre national de gestion informe les candidats non retenus de la décision de rejet de leur candidature.


    Formation


    Les directeurs suivent, dans le cadre de leur première prise de fonction de chef, une formation adaptée à leur mission.
    La formation doit permettre l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de ses fonctions par le directeur.
    La formation mentionnée à l'article 1er du décret n° 2009-1761 du 30 décembre 2009 est effectuée par le directeur concerné dans un délai maximal d'un an à compter de sa prise de fonction. Ce délai peut être porté à dix-huit mois sur décision du directeur général de l'agence régionale de santé.


    Références


    Code général de la fonction publique.

    Décret n° 2005-921 du 2 août 2005 portant statut particulier des grades et emplois des personnels de direction des établissements mentionnés à l'article 2 (1° et 2°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.

    Décret n° 2009-1761 du 30 décembre 2009 relatif à la formation des personnels de direction lors de leur prise de fonctions en qualité de directeur dans un établissement public de santé.

    Décret n° 2012-749 du 9 mai 2012 relatif à la prime de fonctions et de résultats des corps ou emplois fonctionnels des personnels de direction et des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière.

    Décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.


    • ANNEXE I
      CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE LOMBEZ-SAMATAN, EHPAD DE L'ISLE JOURDAIN ET CENTRE HOSPITALIER DE GIMONT (GERS)
      Directeur ou directrice


      I. - Description de l'établissement :
      L'hôpital de proximité de Lombez-Samatan est en direction commune avec EHPAD de l'Isle Jourdain depuis le 1er mai 2014 et centre hospitalier de Gimont depuis le 1er octobre 2018.
      Les établissements sont situés sur le territoire de santé du département du Gers qui comporte des caractéristiques rurales mais se situent également dans la zone d'influence de la grande agglomération de Toulouse.
      Ces établissements représentent 530 agents, des budgets consolidés de de 35,6 millions d'euros et 590 lits et places décomposés de la façon suivante :
      HP Lombez :


      - 28 lits de médecine ;
      - 30 lits de SSR ;
      - 30 lits d'USLD ;
      - 136 lits d'EHPAD : 77 lits d'EHPAD Lombez dont un PASA et 59 lits d'EHPAD Samatan ;
      - 33 places de SSIAD.


      Pour un total de 257 lits et places.
      HP Gimont :


      - 15 lits de médecine ;
      - 15lit de SSR ;
      - 30 lits d'USLD ;
      - 157 lits d'EHPAD : 95 lits d'EHPAD Gimont dont un PASA et 62 lits d'EHPAD Saint-Hippolyte ;
      - 30 places de SSIAD ;
      - 16 places d'accueil de jour.


      Pour un total de 253 lits et places.
      EHPAD l'Isle-Jourdain : 80 lits.
      Les hôpitaux de proximité labellisés au sens de Ma Santé 2022 sont membres du GHT du Gers qui regroupe 10 &établissements (CH d'Auch, CH du Gers, CH de Condom, EPSL Fleurance Lectoure, CH Nogaro CH Vic-Fezensac, CH Mirande, CH Mauvezin, CH Lombez-Samatan, CH Gimont) et dont l'établissement est le CH d'Auch en Gascogne.
      II. - Description du poste :
      Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
      Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) :


      - établissements multisites en direction commune et membres du GHT ;
      - développement du dialogue social et management de proximité ;
      - suivi financier et construction financière des projets architecturaux.


      Principaux projets à conduire :
      Les projets d'établissement de Lombez Samatan et de l'Isle-Jourdain sont finalisés, celui de Gimont est en cours et sera finalisé en 2022.
      Projets architecturaux en cours :


      1. Lombez-Samatan :


      - construction d'un EHPAD et réhabilitation de la partie sanitaire ;
      - stade d'avancée ;
      - schéma Directeur et pré-programme.


      2. L'Isle-Jourdain - réhabilitation totale de l'EHPAD :


      - stade d'avancée ;
      - projet architectural.


      Projet RH en cours :


      - construction des LDG ;
      - projets de réorganisation du temps de travail et optimisation des cycles ;
      - mise en œuvre de l'unité de vie protégée EHPAD Gimont ;
      - assurer la pérennité du dialogue social.


      Projets qualité et gestion des risques :


      - certification en mars et juin 2023 ;
      - évaluations internes médico-sociales avec nouveau référentiel.


      III. - Profil recherché :
      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuels, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.


      - mise en œuvre des projets d'établissement et développement des coopérations ;
      - expérience de l'exercice en direction commune, multisites avec activités sanitaires et médico-sociales, management de proximité ;
      - conduite du dialogue social et du dialogue de gestion ;
      - gestion financière ;
      - préparation et mise en œuvre de projets architecturaux structurants, plans de financement.


      Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste)


      - vision stratégique du positionnement d'un établissement au sein de son territoire ;
      - gestion de projet et conduite du changement ;
      - capacité à fédérer les équipes ;
      - connaissances des processus financiers et budgétaires ;
      - qualité et gestion des risques.


      Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste)


      - compétences managériales ;
      - capacité à l'appréhension des enjeux stratégiques et du positionnement des établissements ;
      - capacité à donner du sens et à manager les équipes ;
      - capacité à impliquer la communauté médicale dans la gestion de projets ;
      - gestion du dialogue social ;
      - gestion financière et mise en œuvre des plans de financement dans le cadre des projets de reconstruction (Lombez, l'Isle-Jourdain) ;
      - capacité à communiquer avec les élus et les autorités de tarification.

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