Le ministre de l'économie, des finances et de la relance, le ministre de l'intérieur et le ministre des solidarités et de la santé, Vu le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, notamment ses articles L. 552-3 et R. 552-4, Arrêtent :
La participation financière prévue à l'article R. 552-4 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile est acquittée mensuellement. Elle est calculée en fonction du montant total des ressources perçues le mois précédent par la personne hébergée. Les ressources perçues par les membres de la famille de la personne hébergée, son conjoint, son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou son concubin sont prises en compte dans le calcul de la participation financière mensuelle, si ces personnes sont hébergées dans le même lieu d'hébergement pour demandeurs d'asile.
Ne sont pas prises en compte pour la détermination du montant de la participation financière mensuelle les ressources suivantes : 1° L'allocation pour demandeur d'asile, prévue à l'article L. 553-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ; 2° Les aides sociales facultatives. La situation familiale et le niveau de ressources sont appréciés le jour de l'entrée dans le lieu d'hébergement, puis à chaque changement de situation de la personne hébergée.
L'arrêté du 26 décembre 2016 portant application de l'article R. 744-10 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile est abrogé (NOR : INTV1630818A).
La directrice du budget, le directeur général des étrangers en France et la directrice générale de la cohésion sociale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Versions
ANNEXE
Situation familiale
Participation aux frais d'hébergement et d'entretien
Hébergement avec restauration
Hébergement sans restauration
Hébergement en présence indue
Personne isolée
25 % des ressources
20 % des ressources
30 % des ressources
Couple
30 % des ressources
25 % des ressources
35 % des ressources
Personne isolée avec enfant(s)
20 % des ressources
15 % des ressources
25 % des ressources
Couple avec enfant(s)
25 % des ressources
20 % des ressources
30 % des ressources
Fait le 9 février 2022.
Le ministre de l'intérieur, Pour le ministre et par délégation : Le directeur général des étrangers en France, C. d'Harcourt
Le ministre de l'économie, des finances et de la relance, Pour le ministre et par délégation : La sous-directrice chargée de la 7e sous-direction de la direction du budget, A.-H. Bouillon
Le ministre des solidarités et de la santé, Pour le ministre et par délégation : La directrice générale de la cohésion sociale, V. Lasserre