Arrêté du 6 janvier 2022 autorisant l'ouverture du concours prévu au 3° de l'article 13-1 du décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie (session 2021-2022)

NOR : INTJ2200231A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/1/6/INTJ2200231A/jo/texte
JORF n°0007 du 9 janvier 2022
Texte n° 16

Version initiale


  • Par arrêté du ministre de l'intérieur en date du 6 janvier 2022, est autorisée l'ouverture du concours prévu au 3° de l'article 13-1 du décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie, aux candidats justifiant de trois années d'expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité en qualité de volontaire dans les armées en service au sein de la gendarmerie nationale.
    Les conditions relatives à l'expérience professionnelle sont précisées en annexe I du présent arrêté.
    Les modalités d'inscription sont fixées en annexe II du présent arrêté.
    La période d'inscription court du 10 au 27 février 2022 minuit (heure de Paris).
    Les candidats admissibles au concours reçoivent sur leur adresse électronique professionnelle une convocation nominative indiquant la date, l'heure et le lieu de l'épreuve d'admission du concours.
    Les candidats n'ayant pas reçu leur convocation au plus tard quinze jours francs avant la date de la première épreuve du concours doivent se rapprocher sans délai du centre de sélection et de concours (CSC) en métropole ou du centre de recrutement, concours et sélection (CRCS) en outre-mer indiqué lors de leur inscription.
    Le concours comprend :
    1° Une phase d'admissibilité qui consiste en une présélection des candidats à partir de l'étude de leur dossier professionnel (données extraites du traitement « Agorha ») ;
    2° Une phase d'admission qui consiste en une épreuve d'entretien dont les modalités sont fixées en annexe III du présent arrêté.
    Le calendrier des épreuves figure en annexe IV du présent arrêté.
    Les candidats doivent disposer de l'aptitude médicale requise pour incorporer une école de gendarmerie et intégrer le corps des sous-officiers de gendarmerie.
    Il appartient aux candidats militaires d'informer leur hiérarchie lors du dépôt d'une candidature en vue de l'admission par concours.


    • ANNEXES
      ANNEXE I
      NATURE DES CONDITIONS RELATIVES À L'EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE AU TITRE DE LAQUELLE LE CONCOURS EST OUVERT POUR LA SESSION 2021-2022


      Peuvent se présenter au concours prévu au 3° de l'article 13-1 du décret susvisé les candidats ayant une expérience professionnelle, exercée de façon continue, d'au moins trois années en tant que volontaire dans les armées en service au sein de la gendarmerie nationale exerçant les attributions d'agent de police judiciaire adjoint.
      Les candidats doivent être en activité à la date du début de la phase d'admissibilité, soit le 28 mars 2022.
      Les trois années d'expérience professionnelle sont prises en compte au 1er janvier de l'année du concours.


    • ANNEXE II
      A. - MODALITÉS D'INSCRIPTION


      L'inscription au concours est réalisée via l'intranet gendarmerie (onglet recrutement du traitement « Agorha »).


      B. - LISTE DES PIÈCES À FOURNIR PAR LES CANDIDATS ADMISSIBLES


      Le candidat admissible se présente à l'épreuve d'entretien avec le jury avec une fiche simplifiée relative à l'expérience professionnelle du candidat.
      La fiche simplifiée est téléchargeable sur le site intranet de la gendarmerie nationale (onglet bureau du recrutement des concours et des examens).


    • ANNEXE III
      MODALITÉS DE L'ÉPREUVE D'ENTRETIEN AVEC LE JURY


      Cette épreuve, d'une durée de trente minutes, s'appuie sur la fiche simplifiée relatant l'expérience professionnelle du candidat.
      Le jury a toute latitude pour élargir la discussion.
      L'épreuve vise à déceler l'aptitude du candidat à l'état de sous-officier de gendarmerie au regard de son expérience professionnelle acquise en qualité de volontaires dans les armées servant dans la gendarmerie nationale.


    • ANNEXE IV
      CALENDRIER DES ÉPREUVES


      Le calendrier des épreuves de ce concours est ainsi fixé :


      Dates des examens

      Phase d'admissibilité

      Phase d'admission

      Du 28 mars au 15 avril 2022

      Du 7 au 17 juin 2022


      Les centres d'examen sont ainsi répartis pour la phase d'admission :


      - un site au moins dans chaque zone de défense et de sécurité pour la métropole (en fonction du volume de candidats admissibles) ;
      - un site dans les collectivités territoriales situées en outre-mer suivantes : Guyane, Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie (en fonction du volume de candidats admissibles).

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 193,6 Ko
Retourner en haut de la page