Le directeur des ressources humaines,
Vu le décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005 relatif aux délégations de signature des membres du Gouvernement ;
Vu le décret n° 2013-727 du 12 août 2013 portant création, organisation et attributions d'un secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales ;
Vu le décret du 24 octobre 2018 portant nomination du directeur des ressources humaines au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales ;
Vu l'arrêté du 2 décembre 2021 modifiant l'arrêté du 30 décembre 2019 portant organisation de la direction des ressources humaines,
Arrête :
I. - Délégation est donnée à Mme Marie-Françoise Lemaître, administratrice générale, adjoint du directeur des ressources humaines, à l'effet de signer, au nom de la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion et au nom du ministre des solidarités et de la santé, tous actes, arrêtés, décisions, conventions et marchés relevant des attributions de la direction des ressources humaines, à l'exclusion des décrets.
II. - Au bureau des achats, du contrôle interne et des finances :
1° Délégation est donnée aux agents ci-après désignés, à l'effet de signer, au nom de la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion et au nom du ministre des solidarités et de la santé, tous les actes relatifs aux dépenses et aux opérations de régularisation, notamment les conventions de mise à disposition contre remboursement du titre 3, tous les documents comptables relatifs à l'engagement, à la liquidation, à l'ordonnancement de la dépense et de tous les ordres de recettes, et de valider dans l'application Chorus DT, en qualité de supérieur hiérarchique et service gestionnaire, les ordres de mission et les états de frais dans le périmètre des activités de la DRH :
Mme Brigitte Curtinot, attachée d'administration hors-classe, chef de bureau ;
Mme Nathalie Lafitte, attachée d'administration, adjoint au chef de bureau.
2° Pour le programme 124 et le programme 155, délégation est donnée, à l'effet de signer ou valider dans l'application Chorus-Cœur et Chorus-Formulaires toutes pièces justificatives relatives aux dépenses et aux opérations de régularisation, notamment tous documents comptables relatifs à l'engagement, à la liquidation et à l'ordonnancement de la dépense et tous ordres de recettes aux agents du bureau des achats, du contrôle interne et des finances ci-après désignés :
Mme Tania Le Meur, attachée d'administration, chargée de mission ;
Mme Vanessa De Carvalho, contractuelle, chargée de mission ;
M. Fabrice Aubry, secrétaire administratif de classe supérieure, gestionnaire budgétaire et comptable ;
Mme Pascale Grenat, secrétaire administrative de classe supérieure, gestionnaire budgétaire et comptable ;
Mme Aude King, secrétaire administrative de classe normale, gestionnaire budgétaire et comptable ;
Monsieur Franck Limare, secrétaire administratif de classe exceptionnelle chargé contrôle interne budgétaire et comptable ;
Mme Christine Collidor, adjointe administrative principale de 1re classe, gestionnaire budgétaire et comptable ;
Mme Delphine Boyé, adjointe administrative principale de 1re classe, gestionnaire budgétaire et comptable ;
M. Jérôme Thill, secrétaire administratif de classe normale, gestionnaire budgétaire et comptable ;
Mme Agnès Lemor, secrétaire administrative de classe supérieure, gestionnaire budgétaire et comptable ;
Mme Christelle Raimone, secrétaire administrative de classe normale, gestionnaire budgétaire et comptable.
3° Délégation est donnée aux agents ci-après désignés, à l'effet de valider dans l'application Chorus DT en qualité de valideur hiérarchique et de service gestionnaire les ordres de mission et les états de frais dans le périmètre des activités de la DRH :
Mme Pascale Grenat, secrétaire administrative de classe supérieure, gestionnaire budgétaire et comptable ;
Monsieur Franck Limare, secrétaire administratif de classe exceptionnelle chargé contrôle interne budgétaire et comptable ;
Mme Delphine Boyé, adjointe administrative principale de 1re classe, gestionnaire budgétaire et comptable.
III. - Au bureau des ressources humaines et des affaires générales :
1° Délégation est donnée aux agents ci-après désignés, à l'effet de signer, au nom de la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion et au nom du ministre des solidarités et de la santé, les actes relatifs à la gestion individuelle des agents de la direction des ressources humaines et à la gestion du budget de fonctionnement de la direction :
Mme Valérie Guidoin, attachée d'administration hors-classe, chef de bureau ;
Mme Véronique Védie, attachée d'administration hors classe, adjoint au chef de bureau.
2° Délégation est donnée aux agents ci-après désignés à l'effet de valider les commandes de fournitures administratives :
Mme Audrey Barbault, adjointe administrative principale de 1ère classe, gestionnaire logistique ;
Mme Minoarizafy Rakotonirainy, adjointe administrative principale de 2e classe, gestionnaire logistique.
Au pôle d'accompagnement du management des organisations et intelligence collective, délégation est donnée à Mme Myriam Revel, administratrice générale, chef du pôle à l'effet de valider dans l'application Chorus DT les ordres de mission, en qualité de valideur hiérarchique, dans le périmètre des attributions du pôle ainsi que de signer l'ensemble des actes administratifs et décisions administratives afférents aux actions de formation relatives à l'encadrement supérieur.
Au service « Stratégie, compétences et vie au travail », délégation est donnée à :
1° M. Stéphanie Renaud, administratrice civile hors classe, adjoint au chef de service stratégie, compétences et vie au travail, pour signer l'ensemble des actes et décisions relevant du périmètre du service
Au pôle Fabrique RH :
2° M. Stéphane Barlerin, administrateur civil, chef du département développement et diversification des parcours individuels, pour signer l'ensemble des actes et décisions administratives, conventions de partenariat et tous documents cadre liés à l'accompagnement professionnel des agents suivis par le département dans le cadre de leur projet professionnel, et à la gestion individuelle des agents rattachés à la DRH et en transition professionnelle ;
En cas d'absence de M. Barlerin, délégation est donnée pour l'ensemble des actes relevant du périmètre de la mission concernée à :
Mme Delphine Lefèvre, conseillère d'administration des affaires sociales, chef de la mission des partenariats s externes ;
M. Arnaud Seguin, attaché d'administration hors-classe, chef de la mission accompagnement des parcours individuels.
3° Mme Emmanuelle Burgei, administratrice civile hors classe, chef du département égalité professionnelle et diversité, pour signer les réponses à apporter aux signalements de la cellule d'écoute des ministères chargés des affaires sociales (CEMCAS), les réponses aux services du Défenseur des droits, saisi de réclamations d'agents affectés dans le périmètre de l'administration centrale, ainsi que les correspondances en matière d'égalité professionnelle, de diversité et d'inclusion.
En cas d'absence, délégation est donnée, pour signer les réponses à apporter aux signalements de la cellule d'écoute des ministères chargés des affaires sociales (CEMCAS) ainsi que les réponses aux services du Défenseur des droits, saisi de réclamations d'agents affectés dans le périmètre de l'administration centrale à :
M. David Bressot, attaché d'administration hors-classe, chef de projet
En cas d'absence, délégation est donnée, pour signer les correspondances en matière d'égalité professionnelle et de diversité à :
Mme Gyslaine Jarmakowski, contractuelle, chef de projet
M. Benoit Germain, inspecteur hors classe de la jeunesse et des sports, chef de projet.
Au pôle pilotage et ressources :
4° M. Jean-Marc Chneider, administrateur civil hors classe, chef du département allocation des ressources, recrutement et politique de rémunération, pour signer les décisions d'ouverture et textes relatifs à l'organisation des concours et examens, les arrêtés de composition des jurys et commissions, les arrêtés collectifs de titularisation
En cas d'absence ou d'empêchement de M. Jean-Marc Chneider, délégation est donnée pour l'ensemble des actes relevant du périmètre de la mission concernée à :
Mme Charlène Lagrède, attachée d'administration, chef de la mission concours.
5° M. Olivier Moriette, administrateur civil, chef du département gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, filières métiers et formation, pour signer, sauf disposition particulière, l'ensemble des actes administratifs et décisions administratives afférents aux actions de formation statutaire et continue, aux préparations aux concours et aux examens professionnels ;
En cas d'absence ou d'empêchement de M. Olivier Moriette, délégation est donnée pour l'ensemble des actes relevant du périmètre de la mission concernée à :
Mme Latifa Fanzar, attachée principale d'administration, chef de la mission gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, filières métiers et développement des compétences ;
Mme Catherine Marc, attaché d'administration, chef de la mission formation.
6° Mme Armelle Chappuis, directrice du travail, chef du département dialogue social, expertise juridique et statutaire, pour signer l'ensemble des documents afférents à l'animation du dialogue social, à la conduite de la négociation collective, à la veille sociale et aux relations avec les organisations syndicales, à la mise en œuvre des droits et moyens syndicaux, au renouvellement des instances, à la politique statutaire des ministères chargés des affaires sociales et à l'appui juridique des services dans le domaine des ressources humaines ;
En cas d'absence de Mme Armelle Chappuis, délégation est donnée pour l'ensemble des actes relevant du périmètre de la mission concernée à :
Mme Rachida Belayachi, attachée d'administration, chef de la mission instances ;
M. Jérôme Elissabide, attaché d'administration hors classe, chef de la mission expertise juridique et statutaire
Au pôle qualité de vie au travail, prévention et action sociale
7° Dr Williams Josse, agent contractuel, chef du département qualité de vie au travail et médecine de prévention, pour signer les décisions du comité médical et de la commission de réforme ministérielle, les convocations des instances, les notes d'honoraires et de paiement des médecins agréés, et des médecins membres, les devis de la médecine de prévention ;
En cas d'absence ou d'empêchement du docteur Josse, délégation est donnée pour l'ensemble des actes relevant du périmètre de la mission concernée à :
M. Jérôme Schiavone, directeur adjoint du travail, adjoint du chef de département qualité de vie au travail et médecine de prévention
M. Gilles Pereira, attaché d'administration, chef de la mission accidents, maladies et instances médicales.
En cas d'absence ou d'empêchement de M. Gilles Pereira, délégation est donnée pour l'ensemble des actes relevant du périmètre de la mission concernée à :
M. Laurent Rossi, attaché d'administration, chargé de mission.
8° Mme Nadia Sedraoui, conseillère d'administration des affaires sociales, chef du département innovation et action sociale, pour signer l'ensemble des décisions individuelles, actes et arrêtés afférents à l'action sociale, la gestion de la restauration, les aides au logement, les prestations de vie pratique et la protection sociale complémentaire ;
En cas d'absence de Mme Sedraoui, délégation est donnée pour l'ensemble des actes relevant du périmètre de la mission concernée à :
M. Bernard Pivetta, attaché d'administration, chef de la mission prestations, synthèse et animation des réseaux ;
M. Marc Achaume, attaché d'administration, chef de la mission logement et restauration.
9° Mme Juliette Cahen, attachée principale d'administration, chef du département procédures individuelles et prévention des conflits, pour signer les réponses aux observations ou demandes d'une autorité administrative indépendante, les transactions, les médiations, les décisions faisant suite à des recours administratifs, les procès-verbaux et avis des commissions administratives paritaires et de la commission consultative paritaire, les décisions portant sanction disciplinaire du premier et du second groupes pour les fonctionnaires et les avertissements et blâmes pour les agents contractuels, les arrêtés portant composition des commission administratives paritaires et de la commission consultative paritaire ;
En cas d'absence de Mme Cahen, délégation est donnée à Mme Sylvie Planche, conseillère d'administration des affaires sociales, chef de la mission CAP-CCP, pour l'ensemble des actes relevant du périmètre de la mission CAP et CCP.
I. - Au service transformation numérique et gestion de proximité : délégation est donnée aux agents ci-après désignés, à l'effet de signer, au nom de la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion et au nom du ministre des solidarités et de la santé, tous les actes relatifs aux affaires relevant de leurs attributions :
Mme Evelyne Bonnafous, administratrice civile hors-classe, responsable de la coordination des pôles de gestion,
M. Laurent Jugeau, attaché d'administration hors classe, responsable de la coordination et animation du projet de service.
Pôle corps communs :
Au bureau des personnels administratifs de catégorie A :
M. Alain Maison, conseiller d'administration des affaires sociales, chef de bureau ;
Mme Mélanie Gasnot, attachée d'administration, adjoint au chef de bureau ;
Mme Valérie Serand-Saadaoui, attachée d'administration, chef de section ;
Mme Mireille Becdro, attachée d'administration, chargé de mission
Au bureau des personnels administratifs et techniques de catégorie B et C :
Mme Nadine Royer, conseillère d'administration des affaires sociales, chef de bureau ;
M. Mario Niha, conseiller d'administration des affaires sociales, adjoint au chef de bureau ;
Mme Christelle Cibert, attachée d'administration, chef de la section des secrétaires administratifs des ministères sociaux ;
M. Alain Ruimy, attaché d'administration, chef de la section des adjoints administratifs, des adjoints techniques et des techniciens de physiothérapie ;
Mme Sylvie Girod-Roux, attachée principale d'administration, adjoint au chef de section ;
Au bureau des agents contractuels :
M. Julien Renoult, attaché principal, chef de bureau par interim ;
Mme Nathalie Polta, attachée d'administration, adjoint au chef de bureau par interim.
Pôle corps spécifiques :
Au bureau des agents de la filière santé/social :
M. Mohamed Bybi, conseiller d'administration des affaires sociales, chef de bureau ;
M. Benoît Favier, attaché principal d'administration, adjoint au chef de bureau ;
Au bureau des agents de la filière travail :
Mme Maryse Narme, directrice du travail, chef de bureau ;
Mme Françoise Fève, attachée principale d'administration, adjoint au chef de bureau.
Au pôle transformation numérique, performance et qualité :
Au bureau d'appui à la gestion et aux opérations de rémunération :
Mme Danielle Volle, conseillère d'administration des affaires sociales, chef de bureau ;
M. Jimmy Roche, attaché principal d'administration, adjoint au chef de bureau ;
M. Yazid Boussadouna, attaché d'administration, chef de la section des crédits et opérations de régularisation.
Au bureau des retraites et qualité des CIR :
Mme Virginie Lantenois, attachée d'administration, chef de bureau par interim.
Au bureau de la transformation numérique :
M. Serge Pagnucco, agent contractuel, chef de bureau par interim
II. - Pour le programme 124 et le programme 155, délégation est donnée, à l'effet de signer ou valider dans l'application Chorus-Formulaires toutes pièces justificatives relatives aux dépenses et aux opérations de régularisation, notamment tous documents comptables relatifs à l'engagement, à la liquidation et à l'ordonnancement de la dépense et tous ordres de recettes aux agents du bureau d'appui à la gestion et aux opérations de rémunération ci-après désignés :
Mme Séverine El Hammi, adjointe administrative principale de 2e classe, gestionnaire vacations ;
Mme Amelle Ben Mansour, secrétaire administrative de classe normale, gestionnaire vacations ;
Mme Salwa Salem, secrétaire administrative de classe normale, gestionnaire vacations et conventions de mise à disposition.
III. - Pour le programme 124 et le programme 155, délégation est donnée, à l'effet de signer ou valider dans l'application Chorus-Formulaires toutes pièces justificatives relatives aux dépenses et aux opérations de régularisation, notamment tous documents comptables relatifs à l'engagement, à la liquidation et à l'ordonnancement de la dépense et tous ordres de recettes aux agents du bureau des retraites et de la qualité des CIR :
Mme Virginie Lantenois, attachée d'administration, chef de bureau par interim ;
Mme Marie-France Largange, secrétaire administrative de classe exceptionnelle, chargé d'études ;
Mme Anne Fabre, secrétaire administrative de classe supérieure, gestionnaire.
L'arrêté du 14 septembre 2021 portant délégation de signature (direction des ressources humaines) est abrogé.
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 20 décembre 2021.
P. Bernard