Arrêté du 16 décembre 2021 autorisant au titre de l'année 2022 l'ouverture de concours pour le recrutement de chargés de recherche de classe normale à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale

Version initiale

  • Par arrêté du président-directeur général de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale en date du 16 décembre 2021, est autorisée au titre de l'année 2022 l'ouverture de concours pour le recrutement de chargés de recherche de classe normale à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.
    Le nombre total des postes offerts aux concours est fixé à 67.
    La répartition par groupe de disciplines de ces postes est fixée comme suit :
    Commissions scientifiques spécialisées :

    CSS n° 1 : Biologie cellulaire, moléculaire et structurale

    N° CSS1CRCN 11 chargés de recherche de classe normale.

    CSS n° 2 : Cancérologie ; maladies génétiques

    N° CSS2CRCN 10 chargés de recherche de classe normale.

    CSS n° 3 : Physiologie et physiopathologie des grands systèmes

    N° CSS3CRCN 13 chargés de recherche de classe normale.

    CSS n° 4 : Neurosciences

    N° CSS4CRCN 10 chargés de recherche de classe normale.

    CSS n° 5 : Immunologie, Microbiologie, Infection

    N° CSS5CRCN 9 chargés de recherche de classe normale.

    CSS n° 6 : Santé publique, santé des populations

    N° CSS6CRCN 7 chargés de recherche de classe normale.

    CSS n° 7 : Technologies pour la Santé

    N° CSS7CRCN 7 chargés de recherche de classe normale.
    La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 21 décembre 2021. La date limite d'inscription est fixée au 24 janvier 2022, à 17 heures.
    Les demandes d'admission à concourir s'effectuent au choix :
    a) Par voie électronique depuis l'adresse internet suivante : https://eva3-accueil.inserm.fr.
    L'inscription par internet se déroule en deux phases :

    - une phase de préinscription, à l'issue de laquelle le candidat choisit un mot de passe pour accéder à son espace personnel ;
    - une phase de constitution et de validation du dossier de candidature à l'aide de l'adresse électronique et du mot de passe (code d'accès personnel).

    b) Les candidats qui ne peuvent pas s'inscrire par la voie électronique peuvent retirer un dossier individuel d'inscription :

    - soit sur place, au département des ressources humaines, service développement professionnel chercheurs, ingénieurs et techniciens, 101, rue de Tolbiac, à Paris 13e (3e étage, porte 333) ;
    - soit sur demande écrite adressée au département des ressources humaines, service développement professionnel chercheurs, ingénieurs et techniciens, 101, rue Tolbiac, 75654 Paris Cedex 13.

    La date limite de dépôt des dossiers électroniques de candidature est fixée au 24 janvier 2022, à 17 heures.
    a) Par voie électronique : le dossier électronique de candidature doit être validé sur le site internet : https://eva3-accueil.inserm.fr avant 17 heures.
    b) Les candidats ne pouvant pas s'inscrire par la voie électronique doivent :

    - soit déposer leur dossier au département des ressources humaines, service développement professionnel chercheurs, ingénieurs et techniciens, 3e étage, porte 333 avant 17 heures ;
    - soit envoyer leur dossier par la poste, le cachet de la poste faisant foi.

    Tout dossier électronique ou papier incomplet sera automatiquement rejeté.
    Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, des dérogations aux règles normales de déroulement des concours seront prévues pour les candidats en situation de handicap. Les candidats qui souhaiteront en bénéficier devront joindre à leur dossier de candidature un certificat médical établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves. Le certificat médical, établi par un médecin agréé, devra préciser la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires. La date limite de remise du certificat est fixée à la date du 24 janvier 2022.
    En application de l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat, les candidats devront adresser leur demande de recours à la visioconférence au service développement professionnel chercheurs, ingénieurs et techniciens au plus tard le 1er mars 2022 :

    - soit par voie électronique, à l'adresse suivante : concours-chercheurs@inserm.fr;
    - soit par voie postale, à l'adresse suivante : Inserm, département des ressources humaines, service développement professionnel chercheurs, ingénieurs et techniciens, 101, rue de Tolbiac, 75013 Paris.

    Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard 15 jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.
    La composition du jury d'admission fera l'objet d'une décision du président-directeur général de l'Inserm ou de son représentant.
    Les renseignements sur les concours sont disponibles sur le site internet : https://eva3-accueil.inserm.fr.
    L'affectation des lauréats dans les unités comportant une zone à régime restrictif est conditionnée à l'obtention d'une autorisation d'accès, délivrée après avis du haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère en charge de la recherche.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 203,5 Ko
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