Arrêté du 22 novembre 2021 portant homologation des règlements n° 2021-01 du 7 mai 2021, n° 2021-02 du 4 juin 2021, n° 2021-03 du 4 juin 2021, n° 2021-04 du 2 juillet 2021, n° 2021-05 du 3 septembre 2021, n° 2021-06 du 3 septembre 2021, n° 2021-07 du 3 septembre 2021, n° 2021-08 du 8 octobre 2021 de l'Autorité des normes comptables

NOR : ECOT2133408A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/11/22/ECOT2133408A/jo/texte
JORF n°0282 du 4 décembre 2021
Texte n° 10

Version initiale


Publics concernés : entreprises industrielles et commerciales, entreprises d'investissement, organismes de titrisation, entreprises agricoles, sociétés coopératives, comités sociaux et économiques, personnes morales de droit privé à but non lucratif, entreprises du secteur agricole , organismes de logement social.
Objet : homologation de huit règlements de l'Autorité des normes comptables.
Entrée en vigueur : l'arrêté entre en vigueur le lendemain de sa publication .
Références : le texte peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).


Le ministre de l'économie, des finances et de la relance, le garde des sceaux, ministre de la justice, et le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics,
Vu l'ordonnance n° 2009-79 du 22 janvier 2009 créant l'Autorité des normes comptables, notamment son article 4,
Arrêtent :


  • Les règlements de l'Autorité des normes comptables suivants :


    - règlement n° 2021-01 du 7 mai 2021 relatif aux comptes annuels des coopératives agricoles et de leurs unions ;
    - règlement n° 2021-02 du 4 juin 2021 modifiant le règlement ANC n° 2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif ;
    - règlement n° 2021-03 du 4 juin 2021 modifiant le règlement ANC n° 2016-02 relatif aux comptes annuels des organismes de titrisation ;
    - règlement n° 2021-04 du 2 juillet 2021 modifiant le règlement CRC n° 2009-07 du 3 décembre 2009 relatif à la transformation d'une société en SCOP ;
    - règlement n° 2021-05 du 3 septembre 2021 relatif aux comptes annuels des comités sociaux et économiques ;
    - règlement n° 2021-06 du 3 septembre 2021 relatif aux documents comptables des comités sociaux et économiques ;
    - règlement n° 2021-07 du 3 septembre 2021 relatif aux comptes consolidés des comités sociaux et économiques ;
    - règlement n° 2021-08 du 8 octobre 2021 modifiant le règlement ANC n° 2015-04 du 4 juin 2015 relatif aux comptes annuels des organismes de logement social,


    tels qu'annexés sont homologués.


  • Le présent arrêté et les règlements qui lui sont annexés seront publiés au Journal officiel de la République française.



    • ANNEXERÈGLEMENT NO 2021-01 DU 7 MAI 2021 RELATIF AUX COMPTES ANNUELS DES COOPÉRATIVES AGRICOLES ET DE LEURS UNIONS


      L'Autorité des normes comptables,
      Vu le code rural et de la pêche maritime ;
      Vu l'arrêté du 2 juillet 1986 relatif au plan comptable des sociétés coopératives agricoles et des unions de coopératives agricoles ;
      Vu l'ordonnance n° 2009-79 du 22 janvier 2009 créant l'Autorité des normes comptables ;
      Vu le règlement du comité de réglementation comptable n° 2007-11 du 14 décembre 2007 relatif au traitement comptable des fusions et opérations assimilées des coopératives ;
      Vu le règlement n° 2014-03 du 5 juin 2014 de l'Autorité des normes comptables relatif au plan comptable général modifié,
      Décide :


    • L'arrêté du 2 juillet 1986 relatif au plan comptable des sociétés coopératives agricoles et des unions de coopératives agricoles est abrogé.
      Le règlement du comité de réglementation comptable n° 2007-11 du 14 décembre 2007 relatif au traitement comptable des fusions et opérations assimilées des coopératives est abrogé.
      ADOPTE les dispositions suivantes :


      • Article 111-1


        Sous réserve des adaptations prévues par le présent règlement, les sociétés coopératives agricoles et leurs unions appliquent les dispositions du règlement n° 2014-03 du 5 juin 2014 de l'Autorité des normes comptables relatif au plan comptable général.
        Pour l'application du présent règlement, les sociétés coopératives agricoles et leurs unions sont nommées « entités ».


        • Article 201-1


          La réserve constituée en application des dispositions du 4° de l'article R. 523-5 du code rural et de la pêche maritime est inscrite au compte 10646 « Réserve compensant les remboursements des parts sociales ».


          Article 201-2


          Les prélèvements sur le résultat excédentaire du ou des exercices antérieurs opérés en application du f de l'article L. 524-2-1 et de l'article R. 523-2 du code rural et de la pêche maritime « sont inscrits au compte 1106 « Report pour parfaire l'intérêt servi aux parts sociales ».


          Article 201-3


          Le prélèvement sur le résultat excédentaire opéré conformément au g de l'article L. 524-2-1 du code rural et de la pêche maritime et aux statuts de l'entité, est inscrit au compte 1107 « Report pour ristournes éventuelles ».


          Article 201-4


          Lorsque le règlement intérieur d'une entité prévoit la mise en place de caisses de péréquation, de compensation ou une autre caisse, les opérations relatives à ces caisses sont enregistrées dans des comptes de tiers.
          Deux types de caisse peuvent être mis en place :


          - caisse individuelle : les prélèvements sur les prix des apports pour alimenter la caisse de péréquation sont enregistrés au crédit d'une subdivision individuelle du compte 4526 « Caisses de péréquation individuelles » par le débit du compte 4521 « Associés coopérateurs - Apports » ;
          - caisse collective : les prélèvements sur les prix des apports sont inscrits au crédit du compte 461 « Caisses de compensation, de péréquation ou autres caisses collectives ».


        • Article 202-1


          Lorsque, conformément à la législation et à ses statuts, une entité a admis des tiers non coopérateurs (communément dénommés « tiers non associés ») à bénéficier de ses services, la comptabilité est organisée de manière à obtenir les informations permettant de satisfaire aux exigences de l'article L. 522-5 du code rural et de la pêche maritime en matière de comptabilité spéciale.


          Article 202-2


          Conformément à l'article L. 522-5 du code rural et de la pêche maritime, les excédents des opérations réalisées avec les tiers non associés sont portés à une réserve indisponible spéciale. A ce titre, ils sont portés au compte 10622 « Opérations avec les tiers non associés ».


        • Article 203-1


          En cas de réévaluation réalisée en application des articles L. 523-6 et L. 523-7 du code rural et de la pêche maritime, l'écart entre la valeur actuelle et la valeur nette comptable est inscrit au compte 1054 « Réserves spéciales de réévaluation prévue par le code rural et de la pêche maritime ».


          Article 203-2


          Conformément à l'article L. 523-7 du code rural et de la pêche maritime et aux statuts des sociétés coopératives agricoles, le montant total des subventions d'investissement reçues de l'Union européenne, de l'Etat, de collectivités publiques ou d'établissements publics est porté en réserve indisponible spéciale et inscrit au compte 10621 « Part indisponible des subventions d'investissement reçues de l'Union européenne, de l'Etat, de collectivités publiques ou d'établissements publics ».
          Toutefois, conformément à l'article précité du code rural et de la pêche maritime, sur décision de l'organe chargé de l'administration et dans la limite de 50 % de leur montant, les subventions reçues peuvent être classées comme produits au compte de résultat. L'organe chargé de l'administration décide alors des modalités de reprise en résultat de cette quote-part de subvention :


          - soit en l'inscrivant immédiatement pour son montant total en résultat ;
          - soit en l'inscrivant au compte 132 « Part disponible des subventions d'investissement et d'équipement reçues de l'Union européenne, de l'Etat, des collectivités publiques et des établissements publiques » et en la reprenant au résultat de manière étalée selon les modalités suivantes :
          - la reprise de la subvention d'investissement qui finance une immobilisation amortissable s'effectue sur la même durée et au même rythme que l'amortissement de la valeur de l'immobilisation acquise ou créée au moyen de la subvention ;
          - la reprise de la subvention d'investissement qui finance une immobilisation non amortissable est étalée sur le nombre d'années pendant lequel l'immobilisation est inaliénable aux termes du contrat. A défaut de clause d'inaliénabilité, le montant de la reprise de chaque exercice est égal au dixième du montant de la subvention.


          Article 203-3


          Lors de la reprise d'une activité exercée antérieurement par des commerçants, l'indemnité versée à ces derniers dans l'objectif d'assurer contractuellement leur non rétablissement, est inscrite au compte 2082 « Indemnités de non-rétablissement ».
          Ces indemnités sont amorties selon un plan et dans un délai maximum de 5 ans.


      • Article 300-1


        Les apports sont inscrits dans les comptes de l'entité bénéficiaire pour les valeurs figurant dans le traité d'apport. Pour les opérations visées aux articles L. 526-3, L. 526-8 et L. 526-9 du code rural et de la pêche maritime et conformément à l'article R. 526-5 du même code, ces apports sont évalués à la valeur comptable suivant les dispositions de l'article 744-2 du règlement ANC n° 2014-03 relatif au plan comptable général.


        Article 300-2


        Pour les fusions et opérations assimilées dans lesquelles l'entité est la bénéficiaire des apports et la société qui disparaît est une société commerciale, le fonds commercial existant avant l'opération de fusion au bilan de la société commerciale et celui créé à l'occasion de cette opération sont inscrits en « autres immobilisations incorporelles » au bilan de l'entité dans un sous-compte spécifique « autres immobilisations incorporelles liées à une fusion ou une opération assimilée entre une société commerciale et une société coopérative agricole ou une union de sociétés coopératives agricoles ». Cette immobilisation est évaluée postérieurement à sa date d'entrée suivant les dispositions des articles 214-1 à 214-21 du règlement ANC n° 2014-03 relatif au plan comptable général.


        Article 300-3


        La contrepartie de la valeur des actifs, passif déduit, provenant de la dévolution d'une entité prévue à l'article L. 526-2 du code rural et de la pêche maritime est portée directement au compte 10623 « Dévolution ».


        Article 300-4


        Pour toutes les opérations entrant dans le champ d'application du présent chapitre, l'entité absorbante ou bénéficiaire des apports mentionne dans l'annexe les informations prévues aux articles 770-1 et 770-2 du règlement ANC n° 2014-03 relatif au plan comptable général.


      • Article 400-1


        Les documents de synthèse sont présentés en conformité avec les modèles de bilan et de compte de résultat prévus au présent chapitre et en suivant les règles d'établissement prévus au livre II du règlement ANC n° 2014-03 relatif au plan comptable général.
        L'annexe comprend l'ensemble des informations prévues pour l'annexe des personnes morales au livre III du règlement ANC n° 2014-03 précité auxquelles s'ajoutent les informations prévues par le présent règlement.


        • Article 401-1


          ACTIF

          Exercice N

          Exercice N-1

          Brut

          Amortissements et
          dépréciations (à déduire)

          Net

          Net

          Capital souscrit non exigé (I)
          Frais d'établissement (II)
          Immobilisations incorporelles :
          Frais de développement
          Concessions, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs similaires
          Indemnités de non-rétablissement
          Autres immobilisations incorporelles
          Immobilisations incorporelles en cours, avances et acomptes
          Immobilisations corporelles :
          Terrains
          Constructions
          Installations techniques, matériel et outillage industriels
          Autres immobilisations corporelles
          Immobilisations corporelles en cours, avances et acomptes
          Immobilisations financières (1) :
          Participations à des organismes coopératifs agricoles
          Autres participations
          Créances rattachées à des participations
          Autres titres immobilisés
          Prêts
          Autres immobilisations financières

          Total de l'actif Immobilisé (III)

          X

          X

          X

          X

          (1) Dont à moins d'un an


          ACTIF

          Exercice N

          Exercice N-1

          Brut

          Amortissements et
          dépréciations (à déduire)

          Net

          Net

          Stocks et en-cours :
          Matières premières et autres approvisionnements
          En-cours de production
          Produits finis
          Marchandises
          Créances (2) :
          Avances, acomptes versés sur commandes et apports
          Créances Associés coopérateurs et comptes rattachés
          Créances clients et comptes rattachés
          Autres créances
          Charges constatées d'avance
          Valeurs mobilières de placement
          Instruments financiers à terme et jetons détenus
          Disponibilités

          Total actif circulant (IV)

          X

          X

          X

          X

          Frais d'émission d'emprunt (V)

          X

          X

          X

          Primes de remboursement des emprunts (VI)

          X

          X

          X

          Écarts de conversion et différences d'évaluation Actif (VI)

          X

          X

          X

          TOTAL GENERAL DE L'ACTIF (I + II + III + IV + V + VI)

          X

          X

          X

          X

          (2) Dont à moins d'un an


          PASSIF

          Exercice N

          Exercice N-1

          Capital social
          Droits d'entrée
          Écarts de réévaluation
          Réserves :
          Réserve légale
          Réserves indisponibles :
          - provenant des subventions
          - provenant des opérations avec les tiers non associés
          - provenant des dévolutions
          Réserves statutaires ou contractuelles
          Réserves réglementées
          Autres réserves
          Report pour parfaire l'intérêt servi aux parts sociales
          Report pour ristournes éventuelles
          Report à nouveau débiteur
          Résultat de l'exercice [excédent ou déficit]
          Subventions d'investissement à étaler
          Provisions réglementées

          Total des capitaux propres (I)

          X

          X

          Provisions pour risques
          Provision pour charges

          Total des provisions (II)

          X

          X

          Emprunts obligataires convertibles
          Autres emprunts obligataires
          Emprunts et dettes coopératifs
          Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit
          Emprunts et dettes financières diverses (2)
          Instruments financiers à terme
          Avances et acomptes reçus sur commandes en cours
          Dettes associés coopérateurs et comptes rattachés
          Caisses de péréquation, de compensation et autres caisses
          Dettes fournisseurs et comptes rattachés
          Dettes fiscales et sociales
          Dettes sur immobilisations et comptes rattachés
          Autres dettes
          Produits constatés d'avance

          Total des dettes (III)

          X

          X

          Écarts de conversion et différences d'évaluation - Passif (IV)

          X

          X

          TOTAL GENERAL DU PASSIF (I + II + III + IV)

          X

          X

          (1) Dont à plus d'un an (hors avances et acomptes reçus sur commandes en cours)
          Dont à moins d'un an (hors avances et acomptes reçus sur commandes en cours)
          (2) Dont emprunts participatifs


          Le cas échéant, une rubrique « Autres fonds propres » est intercalée entre la rubrique « Capitaux propres » et la rubrique « Provisions » avec ouverture des postes constitutifs de cette rubrique sur des lignes séparées (montant des émissions de titres participatifs, avances conditionnées, …). Un total I bis fait apparaître le montant des autres fonds propres entre le total I et le total II du passif du bilan. Le total général est complété en conséquence.
          Le cas échéant, un poste « Ecart d'équivalence » est intercalé entre le poste « Ecart de réévaluation » et la rubrique « Réserves ».


        • Article 402-1


          Exercice N

          Exercice
          N-1

          Produits d'exploitation :

          Ventes et cessions de marchandises

          Production vendue et cédée

          Fourniture de services

          Produits des activités annexes

          Montant net du chiffre d'affaires

          X

          X

          Dont à l'exportation

          Production stockée

          Production immobilisée

          Subventions

          Reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

          Transferts de charges

          Autres produits

          Total des produits d'exploitation (I)

          X

          X

          Charges d'exploitation :

          Apports et achats de marchandises

          Variation de stock de marchandises

          Apports et Achats de matières premières

          Variation de stock de matières premières

          Autres achats et charges externes (1)

          Impôts, taxes et versements assimilés

          Salaires

          Charges sociales

          Dotations aux amortissements et aux dépréciations :

          Sur immobilisations : dotations aux amortissements

          Sur immobilisations : dotations aux dépréciations

          Sur actif circulant : dotations aux dépréciations

          Dotations aux provisions

          Autres charges

          Total des charges d'exploitation (II)

          X

          X

          (1) Y compris :
          - Redevances de crédit-bail mobilier
          - Redevances de crédit-bail immobilier


          Exercice
          N

          Exercice
          N-1

          1. RESULTAT D'EXPLOITATION (I -II)

          Quote-part de résultat sur opérations faites en commun :

          Excédent transféré (III)

          X

          X

          Perte transférée (IV)

          X

          X

          Produits financiers :

          De participations à des organismes coopératifs agricoles
          De participation (2)

          D'autres valeurs mobilières et créances de l'actif immobilisé (2)

          Autres intérêts et produits assimilés (2)

          Reprises sur provisions, dépréciations et transferts de charge

          Différences positives de change

          Produits nets sur cessions de valeurs mobilières de placement

          Total des produits financiers (V)

          X

          X

          Charges financières :

          Dotations aux amortissements, aux dépréciations et aux provisions

          Intérêts et charges assimilées (3)

          Différences négatives de change

          Charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement

          Total des charges financières (VI)

          X

          X

          2. RESULTAT FINANCIER (V - VI)

          3. RESULTAT COURANT AVANT IMPÔT (I - II + III + IV + V - VI)

          Produits exceptionnels :

          Sur opérations de gestion

          Sur opérations en capital

          Reprises sur provisions, dépréciations et transferts de charges

          Total des produits exceptionnels (IX)

          X

          X

          Charges exceptionnelles :

          Sur opérations de gestion

          Sur opérations en capital

          Dotations aux amortissements, aux dépréciations et aux provisions

          Total des charges exceptionnelles (X)

          X

          X

          4. RESULTAT EXCEPTIONNEL (IX - X)

          Participation des salariés aux résultats (XI)

          X

          X

          Impôts sur les bénéfices (XII)

          X

          X

          Total des produits (I + III + V + VII + IX)

          X

          X

          Total des charges (II + IV + VI + VIII + X + XI +XII)

          X

          X

          Excédent ou perte

          X

          X

          (2) Dont produits concernant les entités liées
          (3) Dont intérêts concernant les entités liées


        • Article 430-1


          L'annexe comporte une information sur le montant des excédents et déficits réalisés avec les tiers non coopérateurs


          Article 430-2


          Lorsque l'entité a levé la clause statutaire prévoyant la répartition des excédents affectés aux ristournes aux associés coopérateurs en fonction des diverses subdivisions du résultat, l'annexe comporte une information sur le montant de l'excédent et du déficit afférent à chaque subdivision du résultat.


          Article 430-3


          L'annexe comporte une indication, par exercice de constitution, du montant des reports pour parfaire l'intérêt servi aux parts sociales et pour ristournes éventuelles.


          Article 430-4


          L'annexe comporte un tableau présentant, séparément des autres participations, les participations détenues dans les organismes coopératifs agricoles. Ce tableau est établi suivant le modèle et les dispositions de l'article 841-6 du règlement ANC n° 2014-03 relatif au plan comptable général.


          Article 430-5


          Pour les informations relatives aux engagements financiers prévus à l'article 833-18 du règlement ANC n° 2014-03 relatif au plan comptable général, les engagements liés à des organismes coopératifs agricoles dans lesquels l'entité détient une participation sont dissociés des autres engagements financiers donnés.


          Article 430-6


          L'annexe comporte le nombre et la valeur nominale des parts sociales composant le capital social de l'entité, groupées par catégorie selon les droits qu'elles confèrent avec l'indication de celles qui ont été créées ou remboursées pendant l'exercice.


          Article 430-7


          L'annexe comporte le montant des indemnités compensatrices du temps consacré à l'administration de l‘entité allouées au titre de l'exercice aux membres du conseil d'administration, du conseil de surveillance et du directoire à raison de leurs fonctions en application de l'article L. 524-3 du code rural et de la pêche maritime.


          Article 430-8


          L'annexe comporte la liste des caisses de péréquation, de compensation et autres caisses existantes avec l'indication de leurs soldes et du montant des sommes affectées et des sommes prélevées au cours de l'exercice.
          A la clôture, une caisse ne devrait pas être débitrice, cependant, si une telle situation se produit, une information est fournie dans l'annexe justifiant son existence et son montant. Il est mentionné les échéances envisagées de recouvrement de cette créance.


          Article 430-9


          L'annexe comporte le montant des subventions d'investissement reçues au cours de l'exercice. Pour chaque subvention d'investissement, il est indiqué le montant classé en réserve indisponible et la partie de la subvention classée au compte de résultat ainsi que les modalités de reprise en résultat suivant la décision de l'organe chargé de l'administration.


      • Article 500-1


        Sous réserve des dispositions prévues à l'article 500-2, les entités utilisent le plan de comptes prévu par le règlement ANC n° 2014-03 relatif au plan comptable général.


        Article 500-2


        CLASSE 1

        COMPTES DE CAPITAUX

        10

        Capital et réserves

        101

        Capital

        1011

        Capital souscrit - non appelé

        10111

        Associés coopérateurs

        10112

        Associés non coopérateurs

        1012

        Capital souscrit - appelé non versé

        10121

        Associés coopérateurs

        10122

        Associés non coopérateurs

        1013

        Capital souscrit appelé versé

        10131

        Associés coopérateurs

        10132

        Associés non coopérateurs

        104

        Primes liées au capital social

        1041

        Droit d'entrée

        105

        Écarts de réévaluation

        1054

        Réserves spéciales de réévaluation prévue par le code rural et de la pêche maritime

        106

        Réserves

        1062

        Réserves indisponibles

        10621

        Part indisponible des subventions d'investissement reçues de l'Union européenne, de l'État, de collectivités publiques ou d'établissements publics

        10622

        Opérations avec les tiers non associés

        10623

        Dévolution

        1064

        Réserves réglementées

        10646

        Réserve compensant les remboursements des parts sociales

        11

        Report à nouveau

        110

        Report pour intérêt servi aux parts sociales et ristournes

        1106

        Report pour parfaire l'intérêt servi aux parts sociales

        1107

        Report pour ristournes éventuelles

        119

        Report à nouveau débiteur

        1191

        Report débiteur - Opérations avec les associés coopérateurs

        1192

        Report débiteur - Opérations avec des tiers non associés

        12

        Résultat de l'exercice (excédent ou déficit)

        120

        Résultat de l'exercice - excédent

        1201

        Opérations avec les associés coopérateurs

        1202

        Opérations avec les tiers non-associés

        129

        Résultat de l'exercice - déficit

        1291

        Opérations avec les associés coopérateurs

        1292

        Opérations avec les tiers non-associés

        13

        Subventions d'investissement et d'équipement

        131

        Subventions d'investissement et d'équipement autres que celles reçues de l'Union européenne, de l'État, des collectivités publiques et des établissements publics

        132

        Part disponible des subventions d'investissement et d'équipement reçues de l'Union européenne, de l'État, des collectivités publiques et des établissements publiques

        139

        Subventions d'investissement et d'équipement inscrites au compte de résultat

        1391

        Subventions d'investissement et d'équipement autres que celles reçues de l'Union européenne, de l'État, des collectivités publiques et des établissements publics

        1392

        Subventions d'investissement et d'équipement reçues de l'Union européenne, de l'État, des collectivités publiques et des établissements publiques

        15

        Provisions pour risques et charges

        151

        Provisions pour risques

        1516

        Provisions pour responsabilités statutaires des titres de participation (coopérative, union, SICA civile…)

        16

        Emprunts et dettes assimilées

        162

        Emprunts et dettes coopératifs

        1622

        Emprunts auprès d'autres coopératives sans lien d'adhésion

        1623

        Dettes aux associés coopérateurs

        16231

        Comptes courants bloqués à plus d'un an

        16234

        Intérêts aux parts différés

        16235

        Ristournes bloquées

        16238

        Emprunts auprès des associés coopérateurs des CUMA

        17

        Dettes rattachées à des participations

        172

        Dettes rattachées à des participations à des organismes coopératifs agricoles (coopératives agricoles, unions de coopératives, SICA)

        CLASSE 2

        COMPTES D'IMMOBILISATIONS

        20

        Immobilisations incorporelles

        2082

        Indemnité de non-rétablissement

        26

        Participations et créances rattachées à des participations

        261

        Titres de participation

        262

        Participations à des organismes coopératifs agricoles

        2621

        Coopératives agricoles

        26211

        CUMA

        2623

        Unions de coopératives

        2624

        S.I.C.A.

        267

        Créances rattachées à des participations

        2672

        Créances rattachées à des participations à des organismes coopératifs agricoles

        26721

        Ristournes bloquées et intérêts aux parts différés

        26724

        Prêts

        26728

        Autres

        269

        Versements restant à effectuer sur titres de participation non libérés

        2692

        Sur participation à des organismes coopératifs agricoles (coopératives, unions de coopératives, S.I.C.A.)

        27

        Autres immobilisations financières

        271

        Titres immobilisés (droit de propriété)

        2711

        Titres de sociétés commerciales

        2712

        Titres de sociétés civiles

        2715

        Parts d'organismes de crédit

        2718

        Autres titres

        274

        Prêts

        2742

        Prêts aux associés coopérateurs

        2744

        Prêts à des organismes coopératifs agricoles

        28

        Amortissements des immobilisations

        280

        Amortissements des immobilisations incorporelles

        28082

        Indemnités de non-rétablissement

        29

        Provisions pour dépréciation des immobilisations

        290

        Provisions pour dépréciation des immobilisations incorporelles

        2907

        Indemnités de non-rétablissement

        296

        Provisions pour dépréciation des participations et créances rattachées à des participations

        2962

        Participation à des organismes coopératifs agricoles

        CLASSE 3

        COMPTES DE STOCKS ET EN-COURS

        31

        Matières premières (et fournitures)

        311

        Matières premières (et fournitures) d'origine agricole (activités de collecte-vente)

        314

        Autres matières incorporables (activités de collecte-vente)

        315

        Matières premières (et fournitures) (activités d'approvisionnement)

        33

        En-cours de production de biens

        331

        Produits en cours

        3311

        Produits en cours (activités de collecte-vente)

        3315

        Produits en cours (activités d'approvisionnement)

        35

        Stocks de produits

        351

        Produits intermédiaires

        3511

        Produits intermédiaires (activité de collecte-vente)

        3515

        Produits intermédiaires (activité d'approvisionnement)

        355

        Produits finis

        3551

        Produits finis (activités de collecte-vente)

        3555

        Produits finis (activités d'approvisionnement)

        358

        Produits résiduels (ou matières de récupération)

        3581

        Produits résiduels (activité de collecte-vente)

        3585

        Produits résiduels (activité d'approvisionnement)

        3586

        Matières de récupération

        37

        Stocks de marchandises

        371

        Marchandises (activité de collecte-vente)

        372

        Marchandises (tiers)

        373

        Marchandises (autres)

        375

        Marchandises (activité d'approvisionnement)

        39

        Provisions pour dépréciation des stocks et en-cours

        391

        Provisions pour dépréciation des matières premières (et fournitures)

        3911

        Dépréciation des matières premières (et fournitures) d'origine agricole (activités de collecte-vente)

        3912

        Dépréciation des matières premières (et fournitures) d'origine agricole (tiers)

        3913

        Dépréciation des autres matières premières (et fournitures) d'origine agricole (tiers)

        3914

        Dépréciation des autres matières incorporables (activités de collecte-vente)

        3915

        Dépréciation des matières premières (et fournitures) (activités d'approvisionnement)

        397

        Provisions pour dépréciation des stocks de marchandises

        3971

        Marchandises (activité de collecte-vente)

        3975

        Marchandises (activité d'approvisionnement)

        CLASSE 4

        COMPTES DE TIERS

        43

        Caisse de mutualité sociale agricole et autres organismes sociaux

        431

        Caisse de mutualité sociale agricole

        45

        Organismes coopératifs agricoles, autres participations et associés - comptes courants

        451

        Organismes coopératifs agricoles et autres participations

        Organismes coopératifs agricoles

        45111

        Sociétés coopératives agricoles

        45112

        Unions de coopératives agricoles

        45113

        S.I.C.A.

        4515

        Comptes courants rattachées à d'autres participations

        452

        Associés coopérateurs (activités de collecte-vente)

        4521

        Associés coopérateurs - Apports

        4523

        Associés coopérateurs - Effets à payer

        4524

        Associés coopérateurs - Opérations faites sous mandat

        4526

        Caisses de péréquation individuelles

        4528

        Associés coopérateurs - Factures non parvenues (ou notes de crédit non établies)

        4529

        Associés coopérateurs - Débiteurs

        45291

        Associés coopérateurs - Avances versées sur les apports

        45295

        Associés coopérateurs - Retenues prévisionnelles pour frais de gestion

        45296

        Associés coopérateurs - Créances pour emballages

        45298

        Rabais, remises à obtenir et autres avoirs non encore reçus et matériel à rendre

        453

        Associés coopérateurs (activités d'approvisionnement et de services)

        4531

        Associés coopérateurs - Cessions

        4533

        Associés coopérateurs - Effets à recevoir

        4534

        Associés coopérateurs - Opérations faites sous mandat

        4535

        Associés - Coopérateurs - Retenues prévisionnelles pour frais de gestion

        4536

        Associés coopérateurs en retard

        4537

        Créances associés coopérateurs sur travaux non facturables

        4538

        Associés coopérateurs - Produits non encore facturés

        4539

        Associés créditeurs

        45391

        Associés coopérateurs - Avances et acomptes reçus sur cessions

        45396

        Associés coopérateurs - Dettes pour emballage et matériels consignés

        45398

        Rabais, remises à accorder et autres avoirs à établir

        454

        Associés coopérateurs - Comptes courants d'activité

        455

        Associés - Comptes courants financiers

        4551

        Associés coopérateurs

        4552

        Associés non coopérateurs

        4558

        Intérêts courus

        457

        Associés - Ristournes et intérêts aux parts à payer

        46

        Débiteurs divers et créditeurs divers

        461

        Caisses de compensation

        4611

        Caisses de péréquation collectives

        4612

        Autres caisses

        463

        Opérations pour le compte des coopérateurs

        4636

        Débours pour le compte des coopérateurs

        4637

        Recettes pour le compte des coopérateurs

        49

        Provisions pour dépréciation des comptes de tiers

        495

        Dépréciation des comptes des sociétés apparentées, organismes coopératifs agricoles et associés

        4951

        Comptes des organismes coopératifs agricoles et autres participations

        4952

        Comptes des associés coopérateurs (activités de collecte-vente)

        4953

        Comptes des associés coopérateurs (activités d'approvisionnement et de services)

        4954

        Comptes des associés coopérateurs - Comptes courants d'activité

        4955

        Comptes courants financiers des associés

        CLASSE 6

        COMPTES DE CHARGES

        60

        Apports et achats (sauf 603)

        601

        Apports et achats de matières premières (et fournitures)

        6011

        Apports (activité de collecte-vente)

        6012

        Achats à des tiers non coopérateurs (activité de collecte-vente)

        6013

        Achats hors dérogation (activité de collecte-vente)

        6014

        Achats d'autres matières incorporables (activité de collecte-vente)

        6015

        Achats de matières premières (et fournitures) (activité d'approvisionnement)

        603

        Variations des stocks : matières premières et consommables (et fournitures), marchandises, emballages

        6031

        Variation des stocks de matières premières (et fournitures)

        60311

        Apports (activité de collecte-vente)

        60312

        Achats à des tiers non coopérateurs (activité de collecte-vente)

        60313

        Achats hors dérogation (activité de collecte-vente)

        60314

        Achats d'autres matières incorporables (activité de collecte-vente)

        60315

        Achats de matières premières (et fournitures) (activité d'approvisionnement)

        6037

        Variation des stocks de marchandises

        60371

        Marchandises (activité de collecte-vente)

        60375

        Marchandises (activité d'approvisionnement)

        607

        Apports et achats de marchandises

        6071

        Apports (activité de collecte-vente)

        6072

        Achats à des tiers non coopérateurs (activité de collecte-vente)

        6073

        Achats hors dérogation (activité de collecte-vente)

        6075

        Achats de marchandises (activité d'approvisionnement)

        64

        Charges de personnel

        645

        Charges de sécurité sociale et de prévoyance

        6451

        Cotisations assurances sociales agricoles

        65

        Autres charges de gestion courante

        653

        Indemnisation des administrateurs, membres du conseil de surveillance et du directoire

        6531

        Indemnisation des administrateurs, membre du conseil de surveillance et du directoire

        658

        Charges diverses de gestion courante

        6581

        Desdits sur marché

        66

        Charges financières

        661

        Charges d'intérêts

        6611

        Intérêts des emprunts et dettes coopératifs

        66111

        Intérêts des autres emprunts aux coopératives

        66112

        Intérêts des emprunts aux associés coopérateurs

        66113

        Intérêts des emprunts et des dettes rattachés à des participations à des organismes coopératifs agricoles

        67

        Charges exceptionnelles

        673

        Charges exceptionnelles relatives aux pénalités statutaires

        6731

        Indemnités compensatrices

        6733

        Pénalités subies en tant qu'associé défaillant

        6735

        Frais de poursuite

        CLASSE 7

        COMPTES DE PRODUITS

        70

        Ventes et cessions de produits fabriqués, prestations de services, marchandises

        701

        Ventes et cessions de produits finis

        7011

        Ventes (activité de collecte-vente)

        7015

        Cessions (activité d'approvisionnement)

        7016

        Ventes à des tiers non coopérateurs (activité d'approvisionnement)

        7017

        Ventes hors dérogation (activité d'approvisionnement)

        703

        Ventes de produits résiduels

        7031

        Produits résiduels (activité de collecte-vente)

        7033

        Produits résiduels (activité d'approvisionnement)

        704

        Travaux

        7045

        Travaux destinés aux associés coopérateurs (activité d'approvisionnement)

        7046

        Travaux destinés à des tiers non coopérateurs (activité d'approvisionnement)

        7047

        Travaux hors dérogation (activité d'approvisionnement (art. R. 521-3, 3e alinéa, du code rural)

        705

        Études

        7051

        Études destinées aux associés coopérateurs (activité de services)

        7052

        Études destinées à des tiers non coopérateurs (activité de services) (art. L. 522-5 du code rural)

        7053

        Études hors dérogation (activité de services) (art. R 521-2, 3e alinéa et R. 521-3 du code rural)

        706

        Prestations de services

        7061

        Prestations de services rendus aux associés coopérateurs (activité de services)

        7062

        Prestations de services rendus à des tiers non coopérateurs (activité de services)

        7063

        Prestation de services hors dérogation (activité de services)

        707

        Cessions et ventes de marchandises

        7071

        Ventes (activité de collecte-vente)

        7075

        Cessions (activité d'approvisionnement)

        7076

        Ventes à des tiers non coopérateurs (activité d'approvisionnement)

        7077

        Ventes hors dérogation (activité d'approvisionnement)

        71

        Production stockée (ou déstockage)

        713

        Variation des stocks en-cours de production, produits

        7133

        Variation des en-cours de production de biens

        71331

        Produits en cours

        713311

        Produits en cours (activité de collecte-vente)

        713315

        Produits en cours (activité d'approvisionnement)

        71335

        Travaux en cours (activité d'approvisionnement)

        7134

        Variation des en-cours de production de services

        71341

        Études en cours (activité de services)

        71345

        Prestations de services en cours (activité de services)

        7135

        Variation des stocks de produits

        71351

        Produits intermédiaires

        713511

        Produits intermédiaires (activité de collecte-vente)

        713515

        Produits intermédiaires (activité d'approvisionnement)

        71355

        Produits finis

        713551

        Produits finis (activité de collecte-vente)

        713555

        Produits finis (activité d'approvisionnement)

        71358

        Produits résiduels

        713581

        Produits résiduels (activité de collecte-vente)

        713585

        Produits résiduels (activité d'approvisionnement)

        74

        Subventions

        741

        Subventions d'exploitation

        7411

        Subventions d'exploitation versées par l'Union européenne, l'État, les collectivités publiques ou les établissements publics

        7412

        Autres subventions d'exploitation

        747

        Quote-part des subventions d'investissement virées au résultat de l'exercice

        7471

        Subventions d'investissement versées par l'Union européenne, l'État, les collectivités publiques ou les établissements publics

        7472

        Autres subventions d'investissement

        75

        Autres produits de gestion courante

        754

        Ristournes perçues des organismes coopératifs agricoles

        758

        Produits divers de gestion courante

        7581

        Boni sur marché

        76

        Produits financiers

        761

        Produits de participations

        7612

        Produits de participations détenues dans des organismes coopératifs agricoles

        7617

        Revenus des créances rattachées à des participations

        76172

        Créances rattachées à des participations à des organismes coopératifs agricoles

        76177

        Créances rattachées à d'autres participations

        77

        Produits exceptionnels

        773

        Produits exceptionnels relatifs aux pénalités statutaires

        7731

        Indemnités proportionnelles (participation correspondant à la quote-part des charges que représentent les quantités non livrées)

        7733

        Pénalités infligées aux associés défaillants (sanctions pour non-respect des engagements)

        7735

        Frais de poursuite récupérés

        777

        Subventions d'investissement non réparties


        RÈGLEMENT NO 2021-02 DU 4 JUIN 2021 MODIFIANT LE RÈGLEMENT ANC NO 2018-06 DU 5 DÉCEMBRE 2018 RELATIF AUX COMPTES ANNUELS DES PERSONNES MORALES DE DROIT PRIVÉ À BUT NON LUCRATIF


        L'Autorité des normes comptables,
        Vu le code de commerce ;
        Vu l'ordonnance n° 2009-79 du 22 janvier 2009 créant l'Autorité des normes comptables ;
        Vu le règlement de l'Autorité des normes comptables n° 2014-03 du 5 juin 2014 modifié relatif au plan comptable général ;
        Vu le règlement de l'Autorité des normes comptables n° 2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif,
        ADOPTE les modifications suivantes du règlement n° 2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif :


      • Le titre I du livre V est complémenté par le chapitre 2 « Associations souscriptrices d'un contrat collectif d'assurance » et le chapitre 3 « Associations ayant le statut de groupement d'épargne retraite populaire (GERP) » ainsi rédigés :


        Chapitre 2
        Associations souscriptrices d'un contrat collectif d'assurance


        Article 512-1
        Opérations réalisées pour compte de tiers dans le cadre de l'activité de souscription d'un contrat collectif d'assurance


        Conformément à l'article L. 141-6 du code des assurances, l'association souscriptrice d'un contrat d'assurance de groupe au sens de l'article L. 141-1 du même code est le mandataire de l'assureur. En conséquence, toutes les opérations effectuées par l'association en transit de trésorerie entre les adhérents et l'assurance sont des opérations réalisées pour compte du tiers assureur, enregistrées en conformité avec les dispositions de l'article 621-11 du règlement ANC n° 2014-03 relatif au plan comptable général dans des sous-comptes spécifiques de la classe 4.


        Article 512-2
        Réalisation d'opérations pour compte propre dans le cadre de l'activité de souscription d'un contrat collectif d'assurance


        Constituent des charges et produits propres de l'association, dans le cadre de l'activité de souscription d'un contrat collectif d'assurance :


        - les produits qui lui sont acquis en contrepartie d'un versement direct de ses adhérents, l'association pouvant avoir pour objet statutaire une mission propre pour les besoins de la représentation et/ou de la défense des intérêts collectifs de ses adhérents ;
        - les produits qui lui sont reversés par l'assureur par prélèvement sur les chargements de gestion nés de la gestion des opérations d'assurance, en dissociant les prélèvements sur primes ou cotisations d'assurance, les prélèvements sur encours de gestion d'actifs et les autres prélèvements de toute nature ;
        - les charges engagées par l'association en contrepartie de cette activité de représentation ou de mandataire qui sont enregistrées en charges d'exploitation de l'association.


        Article 512-3
        Versement de participation contractuelle aux bénéfices par l'assureur


        Lorsque le contrat (ou bien un protocole distinct d'application du contrat) prévoit que l'assureur verse à l'association une participation contractuelle aux bénéfices, l'enregistrement comptable est effectué comme suit :


        - la participation contractuelle aux bénéfices est un produit d'exploitation de l'association lorsque celle-ci en est désignée comme bénéficiaire ;
        - elle est enregistrée en compte de tiers en classe 4 dans l'attente du reversement aux adhérents lorsque ceux-ci sont les bénéficiaires finaux de la participation contractuelle aux bénéfices, l'association ne faisant alors qu'encaisser pour leur compte.


        Article 512-4
        Coexistence de plusieurs activités dans l'association


        Lorsque l'association poursuit simultanément d'autres objets statutaires que ceux résultant de sa qualité de souscripteur d'un contrat collectif d'assurance, les opérations relatives à son objet de représentation et/ou défense des intérêts de ses adhérents dans le cadre de ce contrat collectif, ainsi que les opérations liées à une rémunération de mandataire de droit ou de fait de l'assureur pour ce contrat collectif, sont enregistrées dans des comptes de charges et de produits spécifiques, soit par la tenue d'une comptabilité auxiliaire d'établissement, soit par le dédoublement en sous comptes des comptes généraux utilisés dans sa nomenclature comptable de référence.
        Lorsque des charges générales sont engagées par l'association pour le compte simultané de la poursuite de plusieurs de ses objets statutaires, une information est donnée en annexe sur les principes de répartition des charges en vue de leur imputation aux différents secteurs d'activité de l'association.


        Article 512-5
        Opérations avec des entités ayant un intérêt direct ou indirect dans la gestion des contrats collectifs d'assurance


        L'association doit enregistrer dans des comptes distincts tous les mouvements et toutes les opérations réalisés avec des entités impliquées de manière directe ou indirecte dans la gestion des contrats collectifs d'assurance souscrits par l'association. Une information est donnée dans l'annexe sur ces opérations, précisant leur nature et les montants concernés.


        Chapitre 3
        Associations ayant le statut de groupement d'épargne retraite populaire (GERP)


        Article 513-1
        Comptabilité distincte


        Conformément à l'article R. 144-9, les associations en leur qualité de GERP tiennent une comptabilité distincte pour chaque contrat PERP souscrit.


        - les produits d'exploitation propres à une activité associative de GERP sont inscrits dans une comptabilité attachée à chaque PERP souscrit, au crédit d'un compte 7563 « Produits acquis à l'association dans son activité de GERP », avec a minima une subdivision impérative selon les quatre sous-comptes suivants :
        - 75 631 prélèvements acquis à l'association en exécution du budget annuel du PERP ;
        - 75 632 prélèvements acquis à l'association en dépassement du budget annuel du PERP ;
        - 75 633 droits d'entrée contractuels versés par les adhérents au PERP ;
        - 75 634 autres ressources propres à l'activité de GERP de l'association.
        - Les charges d'exploitation directement et spécifiquement engagées par l'association pour la gestion d'un PERP sont directement enregistrées dans les charges de la comptabilité propre à ce PERP.


        Les charges d'exploitation de l'association communes à plusieurs activités (c'est-à-dire communes à une activité PERP et des activités non PERP, ou bien encore communes à plusieurs PERP) sont enregistrées dans les comptes de l'activité générale de l'association, pour être ensuite réparties, pour la part leur étant


        Article 523-2
        Résultat des comptes de chaque plan dans le cadre de l'activité de GERP d'une association


        Conformément aux dispositions de l'article R. 144-11 du code des assurances, tout résultat positif dégagé par une association ayant la qualité de GERP dans la gestion du budget qui lui est alloué au titre d'un PERP est reversé au plan, c'est-à-dire est acquis de plein droit au patrimoine d'affectation du plan, objet d'un canton légal dans les comptes de l'assureur.
        En conséquence, tout résultat positif constaté par l'association dans la comptabilité attachée à un PERP est donc immédiatement générateur du constat dans cette comptabilité d'une dette de l'association envers la personne morale ayant la qualité d'assureur. L'association ne peut en aucun cas constater un résultat propre en attente d'affectation ou bien encore un résultat en attente de décision d'un tiers financeur.
        Lorsqu'un résultat négatif est observé, un produit d'exploitation est immédiatement constaté dans la comptabilité du PERP concerné au compte 75 « Autres produits de gestion courante » avec pour contrepartie une créance sur la personne morale ayant la qualité d'assureur, dans la limite du dépassement de budget autorisé et en application des dispositions de l'article R. 144-11 du code des assurances.
        Lorsqu'un résultat négatif est observé au-delà du dépassement autorisé du budget annuel, ce résultat est constitutif d'un résultat propre à l'association puisque cette insuffisance de résultat est définitivement à sa charge, sauf à ce qu'il soit précisément justifié qu'une décision d'imputation à un tiers financeur peut être prise. Dans ce dernier cas, le compte « résultat sous contrôle de tiers financeur » est mouvementé (compte 115).


        Article 523-3
        Présentation des comptes annuels de l'association ayant qualité de GERP


        Les comptes annuels de l'association sont établis conformément au présent règlement et comportent une information sectorielle sur l'activité GERP.
        Conformément aux dispositions de l'article R. 144-9 du code des assurances, toute association ayant la qualité de GERP établit les comptes sectoriels d'activité récapitulant les opérations traduites dans chaque comptabilité attachée à un PERP souscrit.
        Ces comptes sectoriels de synthèse comprennent un bilan, un compte de résultat, ainsi qu'une annexe. Ils sont communiqués par l'association au Comité de surveillance et à l'assemblée des participants de chacun des contrats PERP souscrits.
        L'annexe sectorielle comprend notamment les informations suivantes :


        - les principes et règles d'imputation des charges entre le patrimoine général de l'association et la comptabilité auxiliaire d'affectation du PERP ;
        - la nature des mouvements constatés au compte 75634 (autres ressources propres à l'activité de GERP de l'association) ;
        - le détail des éventuelles opérations non GERP réalisées par l'association avec des parties ayant un intérêt direct ou indirect dans la gestion des PERP (c'est-à-dire comptabilisées dans l'activité générale de l'association et non comptabilisées dans les comptes sectoriels du PERP).


      • RÈGLEMENT NO 2021-03 DU 4 JUIN 2021 MODIFIANT LE RÈGLEMENT ANC NO 2016-02 RELATIF AUX COMPTES ANNUELS DES ORGANISMES DE TITRISATION


        L'Autorité des normes comptables,
        Vu le code monétaire et financier,
        Vu l'ordonnance n° 2009-79 du 22 janvier 2009 créant l'Autorité des normes comptables ;
        Vu le règlement n° 2014-03 du 5 juin 2014 modifié de l'Autorité des normes comptables relatif au plan comptable général ;
        Vu le règlement n° 2016-02 du 11 mars 2016 de l'Autorité des normes comptables modifié relatif aux comptes annuels des organismes de titrisation,
        ADOPTE les modifications suivantes du règlement ANC n° 2016-02 modifié du 11 mars 2016 relatif aux comptes annuels des organismes de titrisation :


      • L'article 134-2 est modifié comme mentionné ci-après :
        « 1) Selon les dispositions spécifiques fixées par le règlement du fonds ou les statuts de la société, l'organisme de titrisation peut effectuer des opérations temporaires de titres (pensions, prêts ou emprunts de titres).
        2) Les opérations de pension de titres sont comptabilisées conformément aux articles L. 211-32 et L. 211.33 du code monétaire et financier.
        3) Les opérations de prêts de titres définies à l'article L. 211-22 du code monétaire et financier sont comptabilisées selon les modalités suivantes :


        - chez le prêteur :
        - à la date du prêt, la créance représentative des titres financiers prêtés est inscrite distinctement au bilan à la valeur d'origine de ces titres ;
        - à l'expiration du prêt, les titres financiers restitués sont inscrits au bilan à cette même valeur de manière distincte ;
        - l'éventuelle dépréciation constituée antérieurement sur les titres financiers prêtés, n'est pas réintégrée lors du prêt, jusqu'à la restitution de ces titres. Elle doit figurer sur une ligne distincte au bilan et demeurer inchangée jusqu'à la restitution de ces titres.
        - chez l'emprunteur :
        - à la date du prêt, les titres financiers empruntés et la dette représentative de l'obligation de restitution de ces titres sont inscrits distinctement au bilan de l'emprunteur au prix du marché au jour du prêt ;
        - à l'expiration du prêt, les titres financiers empruntés sont réputés restitués à la valeur pour laquelle la dette représentative de l'obligation de restitution figure au bilan.


      • RÈGLEMENT NO 2021-04 DU 2 JUILLET 2021 MODIFIANT LE RÈGLEMENT CRC NO 2009-07 DU 3 DÉCEMBRE 2009 RELATIF À LA TRANSFORMATION D'UNE SOCIÉTÉ EN SCOP


        L'Autorité des normes comptables,
        Vu le code de commerce ;
        Vu l'ordonnance n° 2009-79 du 22 janvier 2009 créant l'Autorité des normes comptables ;
        Vu la loi n° 78-763 du 19 juillet 1978 modifiée portant statut des sociétés coopératives ouvrières de production ;
        Vu la loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération ;
        Vu le règlement n° 2009-07 du comité de la réglementation comptable du 3 décembre 2009 relatif à la transformation d'une société en SCOP,
        ADOPTE les modifications suivantes du règlement n° 2009-07 du Comité de la Réglementation comptable du 3 décembre 2009 relatif à la transformation d'une société en SCOP :


      • Son article 1er est rédigé comme suit :
        « Le présent règlement s'applique aux opérations :


        - de transformation en SCOP d'une société existante prévues par la loi n° 78-763 du 19 juillet 1978 portant statut des sociétés coopératives ouvrières de production modifiée par la loi n° 2009-1255 du 19 octobre 2009 tendant à favoriser l'accès au crédit des petites et moyennes entreprises et à améliorer le fonctionnement des marchés ;
        - et aux opérations de transformation en SCIC d'une société existante prévues par l'article 19 quaterdecies de la loi du 10 septembre 1947 sur le statut de la coopération. »


      • 1. Au paragraphe 1 de l'annexe au règlement, après la première phrase, la phrase suivante est ajoutée :
        « L'article 19 quaterdecies de la loi du 10 septembre 1947 sur le statut de la coopération permet la transformation en SCIC d'une société existante dans les mêmes termes que dans le cas d'une transformation d'une société en SCOP. »
        2. Au paragraphe 2 de l'annexe au règlement, après la première phrase, la phrase suivante est ajoutée :
        « L'article 19 quaterdecies de la loi du 10 septembre 1947 sur le statut de la coopération le prévoit également dans les mêmes termes concernant une SCIC. »
        3. Au paragraphe 3.2 de l'annexe au règlement, dans la première phrase :


        - le terme : « prévoit » est remplacé par les termes : « et l'article 19 quaterdecies de la loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 prévoient » ;
        - les termes : « et sans recours possible » sont supprimés.


      • Dans l'ensemble du règlement, excepté dans les premières phrases des paragraphes 1 et 2 de l'annexe au règlement, le terme : « SCOP » est remplacé par les termes : « SCOP ou SCIC ».
        Dans le règlement, les termes : « à l'article n° 322-5 du règlement n° 99-03 du CRC » sont remplacés par les termes : « aux articles 214-15 à 214-21 du règlement ANC n° 2014-03 relatif au plan comptable général ».
        Dans le règlement, les termes : « article 322-1 du règlement n° 99-03 du CRC modifié par le règlement n° 2002-10 » sont remplacés par les termes : « article 613-5 du règlement ANC n° 2014-03 relatif au plan comptable général ».


      • Le présent règlement s'applique aux opérations de transformation d'une société en société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) prévue par l'article 19 quaterdecies de la loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération, qui sont intervenues au cours de l'exercice en cours à sa date d'entrée en vigueur.


      • RÈGLEMENT NO 2021-05 DU 3 SEPTEMBRE 2021 RELATIF AUX COMPTES ANNUELS DES COMITÉS SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES


        L'Autorité des normes comptables,
        Vu le code du travail, notamment son article L. 2315-64 ;
        Vu l'ordonnance n° 2009-79 du 22 janvier 2009 créant l'Autorité des normes comptables ;
        Vu le règlement de l'Autorité des normes comptables n° 2014-03 du 5 juin 2014 modifié relatif au plan comptable général ;
        Vu le règlement de l'Autorité des normes comptables n° 2018-06 du 5 décembre 2018 modifié relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif ;
        Décide :


      • Est abrogé le règlement de l'Autorité des normes comptables n° 2015-01 du 2 avril 2015 relatif aux comptes des comités d'entreprise, des comités centraux d'entreprise et des comités interentreprises relevant de l'article L. 2325-45 du code du travail.


      • Le présent règlement s'applique à sa date de publication au Journal officiel de la République française.


      • ADOPTE les dispositions suivantes :


      • Article 111-1


        Les comités sociaux et économiques tenus d'établir des comptes annuels en application de l'article L. 2315-64 du code du travail appliquent les dispositions du présent règlement.
        Ils sont dénommés ci-après « comités ».


        Article 111-2


        A défaut de dispositions spécifiques prévues au présent règlement, les dispositions du règlement n° 2018-06 de l'Autorité des normes comptables relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif s'appliquent.


      • Article 121-1


        Les contributions en nature reçues de l'employeur au titre d'obligations légales ne sont pas des contributions volontaires en nature telles que visées aux articles 211-1 à 211-4 du règlement n° 2018-06 de l'Autorité des normes comptables relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif.
        Les contributions en nature reçues de l'employeur au titre d'obligations légales ne sont pas comptabilisées et ne font pas l'objet d'informations dans l'annexe.


        • Article 131-1


          Au bilan, les fonds propres sont présentés en distinguant les deux sections suivantes :


          - la section « Attributions économiques et professionnelles » enregistrant les fonds propres relevant des attributions économiques et professionnelles définies à l'article L. 2312-8 du code du travail ;
          - la section « Activités sociales et culturelles » enregistrant les fonds propres relevant des attributions en matière d'activités sociales et culturelles définies à l'article L. 2312-78 du code du travail.


          Article 131-2


          Le compte de résultat des comités fait apparaître les charges et les produits enregistrés selon leur nature en distinguant ceux relevant des deux sections suivantes :


          - la section « Attributions économiques et professionnelles » enregistrant les opérations relevant des attributions économiques et professionnelles définies à l'article L. 2312-8 du code du travail ;
          - la section « Activités sociales et culturelles » enregistrant les opérations relevant des attributions en matière d'activités sociales et culturelles définies à l'article L. 2312-78 du code du travail


          Pour les charges et les produits relevant des deux sections, les modalités de détermination des clés de répartition sont mentionnées dans l'annexe.


        • Article 141-1


          Le bilan et le compte de résultat des comités sont présentés en conformité avec les modèles figurant dans le titre II du livre IV du règlement n° 2018-06 de l'Autorité des normes comptables relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif et en tenant compte de la distinction entre les deux sections pour le compte de résultat et pour les fonds propres au bilan.


        • Article 151-1


          Le bilan et le compte de résultat des comités bénéficiant d'une présentation simplifiée de leurs comptes annuels en application du II de l'article L. 2315-64 du code du travail présentent au minimum les rubriques et les postes fixés dans les modèles suivants.
          Une rubrique ou un poste du bilan ou du compte de résultat qui ne comporte aucun montant ni pour le présent exercice ni pour l'exercice précédent n'est pas mentionné.


          BILAN SIMPLIFIE

          ACTIF

          PASSIF

          Exercice N

          Exercice N-1

          Exercice N

          Exercice
          N-1

          Brut

          Amortissements Dépréciations

          Net

          Net

          Fonds propres « Attributions économiques et professionnelles » (a)

          Fonds propres sans droit de reprise

          Immobilisations incorporelles

          Ecarts de réévaluation sur biens sans droit de reprise

          Réserves

          Report à nouveau

          Excédent ou déficit de l'exercice

          Immobilisations corporelles

          Ecarts de réévaluation sur biens avec droit de reprise

          Subventions d'investissement

          Provisions réglementées

          Fonds propres « Activités sociales et culturelles » (b)

          Fonds propres sans droit de reprise

          Immobilisations financières

          Ecarts de réévaluation sur biens sans droit de reprise

          Réserves

          Report à nouveau

          Excédent ou déficit de l'exercice

          Actif immobilisé (I)

          Ecarts de réévaluation sur biens avec droit de reprise

          Subventions d'investissement

          Stocks

          Provisions réglementées

          et fournitures

          Fonds propres (I) = (a) + (b)

          Créances

          Fonds reportés et dédiés (II)

          Provisions pour risques et charges (III)

          Actif

          Dettes financières
          Autres dettes
          Total (IV)

          circulant (II)

          Disponibilités (III)

          Comptes de régularisation (IV)

          Comptes de régularisation (V)

          TOTAL (I) + (II) + (III) + (IV)

          TOTAL (I) + (II) + (III) + (IV) + (V)


          COMPTE DE RESULTAT SIMPLIFIE

          Section « Attributions économiques
          et professionnelles »

          Section « Activités sociales
          et culturelles »

          Exercice N

          Exercice N-1

          Exercice N

          Exercice N-1

          Subvention de fonctionnement

          Contribution aux activités sociales et culturelles

          Autres subventions

          Participation des salariés

          Ressources liées à la générosité du public

          Transferts de charges

          Reprises des amortissements, dépréciations et provisions

          Utilisations des fonds dédiés

          Produits d'exploitation (I)

          Produits financiers (II)

          Produits exceptionnels (III)

          TOTAL DES PRODUITS (I + II + III)

          Achats

          Autres charges externes

          Aides financières

          Impôts, taxes et versements assimilés

          Charges de personnel

          Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

          Reports en fonds dédiés

          Charges d'exploitation (IV)

          Charges financières (V)

          Charges exceptionnelles (VI)

          TOTAL DES CHARGES (IV + V + VI)

          EXCEDENT OU DÉFICIT


        • Article 161-1


          L'annexe est établie conformément aux dispositions des règlements de l'Autorité des normes comptables n° 2018-06 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif et n° 2014-03 relatif au plan comptable général auxquelles s'ajoutent les informations prévues par le présent règlement.


          Article 161-2


          Les comités fournissent le montant des ressources perçues au cours de l'exercice :


          - pour un comité social et économique et un comité social et économique d'établissement, les ressources peuvent être présentées sous la forme du tableau suivant :


          Ressources de l'exercice

          Subvention de fonctionnement reçue de l'employeur ou d'un comité social et économique

          +

          Reversement de la subvention de fonctionnement à un comité social et économique

          -

          Contribution aux activités sociales et culturelles reçue de l'employeur ou d'un comité social et économique

          +

          Reversement de la contribution aux activités sociales et culturelles à un comité social et économique

          -

          Sommes précédemment versées par l'employeur aux caisses d'allocations familiales ou organismes analogues

          +

          Remboursement par l'employeur des primes d'assurances (responsabilité civile)

          +

          Cotisations facultatives des salariés

          +

          Autres subventions reçues des collectivités publiques ou des organisations syndicales

          +

          Dons et legs

          +

          Recettes procurées par les manifestations

          +

          Revenus des biens meubles et immeubles

          +

          TOTAL DES RESSOURCES

          =


          - pour un comité social et économique central, le total des ressources correspond à la somme des ressources versées par les comités sociaux et économiques d'établissement et des ressources que le comité perçoit en propre.
          - pour un comité social et économique interentreprises, le total des ressources correspond à la somme des ressources versées par les entreprises pour permettre le fonctionnement du comité, des sommes versées par les comités sociaux et économiques pour les attributions leur incombant et des ressources que le comité interentreprises reçoit en propre.
          - pour un comité des activités sociales et culturelles interentreprises, le total des ressources correspond à la somme des ressources versées par les entreprises pour permettre le fonctionnement du comité, des sommes versées par les comités sociaux et économiques pour les attributions leur incombant et des ressources que le comité des activités sociales et culturelles interentreprises reçoit en propre.


          Article 161-3


          L'annexe fournit des informations relatives aux modalités de détermination des clés de répartition utilisées pour ventiler les produits et les charges relevant des deux sections.


          Article 161-4


          Les comités remplacent les informations demandées à l'article 431-12 du règlement n° 2018-06 de l'Autorité des normes comptables relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif par des informations au titre des transactions significatives effectuées pendant l'exercice dans le cadre de l'exercice de ses missions.
          Ces informations sont présentées sous la forme du tableau suivant :


          Nom de l'entité

          Secteur
          d'activité

          Entité liée

          Détention
          capitalistique

          Flux de l'exercice

          Convention écrite

          Entité incluse dans le périmètre de consolidation

          Observations / Informations sur la nature des
          transactions

          Oui/ non

          Oui/ non

          Existence d'une convention
          Oui/ non

          Durée

          Oui/ non


          Article 161-5


          L'annexe fournit des informations relatives aux sommes transférées entre les deux sections ou à des associations au titre de l'excédent constaté par section à la clôture de l'exercice précédent, en application des articles L. 2315-61 et L. 2312-84 du code du travail.


      • Article 171-1


        La nomenclature des comptes doit être déclinée afin d'identifier, pour chaque section, les comptes de charges et produits et les comptes de fonds propres.


        Article 171-2


        Les comptes suivants sont créés :
        Compte 1061 : Réserves « Attributions économiques et professionnelles »
        Compte 1062 : Réserves « Activités sociales et culturelles »
        Compte 1101 : Report à nouveau « Attributions économiques et professionnelles » (solde créditeur)
        Compte 1102 : Report à nouveau « Activités sociales et culturelles » (solde créditeur)
        Compte 1191 : Report à nouveau « Attributions économiques et professionnelles » (solde débiteur)
        Compte 1192 : Report à nouveau « Activités sociales et culturelles » (solde débiteur)
        Compte 1201 : Résultat de l'exercice « Attributions économiques et professionnelles » (excédent)
        Compte 1202 : Résultat de l'exercice « Activités sociales et culturelles » (excédent)
        Compte 1291 : Résultat de l'exercice « Attributions économiques et professionnelles » (déficit)
        Compte 1292 : Résultat de l'exercice « Activités sociales et culturelles » (déficit)
        Compte 7403 : Autres subventions
        Compte 756201 : Subvention de fonctionnement
        Compte 756202 : Contribution aux activités sociales et culturelles
        Le compte 41 et ses subdivisions sont intitulés « bénéficiaires ».


        RÈGLEMENT NO 2021-06 DU 3 SEPTEMBRE 2021 RELATIF AUX DOCUMENTS COMPTABLES DES COMITÉS SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES


        L'Autorité des normes comptables,
        Vu le code du travail, notamment son article L. 2315-65 ;
        Vu l'ordonnance n° 2009-79 du 22 janvier 2009 créant l'Autorité des normes comptables ;
        Vu le règlement de l'Autorité des normes comptables n° 2014-03 du 5 juin 2014 modifié relatif au plan comptable général ;
        Vu le règlement de l'Autorité des normes comptables n° 2018-06 du 5 décembre 2018 modifié relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif ;
        Décide :


      • Est abrogé le règlement de l'Autorité des normes comptables n° 2015-02 du 2 avril 2015 relatif aux documents comptables des comités d'entreprise, des comités centraux d'entreprise et des comités interentreprises relevant de l'article L. 2325-46 du code du travail.


      • Le présent règlement s'applique à sa date de publication au Journal officiel de la République française.


      • ADOPTE les dispositions suivantes :


      • Article 111-1


        Les comités sociaux et économiques tenus d'établir des documents comptables en application de l'article L. 2315-65 du code du travail appliquent les dispositions du présent règlement.
        Ils sont dénommés ci-après « comités ».


      • Article 121-1


        Le livre journal que tiennent chronologiquement les comités au cours de l'année pour retracer le montant et l'origine des dépenses qu'ils réalisent et des recettes qu'ils perçoivent permet de distinguer les opérations relevant des attributions économiques et professionnelles définies à l'article L. 2312-8 du code du travail et les opérations relevant des attributions en matière d'activités sociales et culturelles définies à l'article L. 2312-78 du code du travail.


      • Article 131-1


        Les comités établissent chaque année un état des recettes et des dépenses de l'exercice selon le modèle suivant. Les comités peuvent prévoir des subdivisions plus fines que celles prévues dans le modèle.


        DEPENSES

        Exercice

        RECETTES

        Exercice

        N

        N-1

        N

        N-1

        SECTION « ATTRIBUTIONS ECONOMIQUES ET PROFESSIONNELLES »

        Tâches administratives

        Subvention de fonctionnement brute

        Expertises et missions économiques

        - Quote-part de la subvention de fonctionnement reversée

        Formation

        Subvention de fonctionnement nette

        Communication envers le personnel de l'entreprise

        Autres dépenses

        Autres recettes

        Sous total I

        Sous total I

        EXCEDENT

        DEFICIT

        SECTION « ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES »

        Evènementiel

        Contribution aux activités sociales et culturelles brute

        - Quote-part de la contribution aux activités sociales et culturelles reversée

        Contribution aux activités sociales et culturelles nette

        Sports

        Sommes précédemment versées par l'employeur aux caisses d'allocations familiales et organismes analogues

        Cultures et voyages

        Remboursement par l'employeur des primes d'assurance

        Loisirs et fêtes

        Participation des salariés

        Subventions obtenues

        Dons et legs

        Manifestations

        Revenus de biens

        Autres dépenses

        Autres recettes

        Sous total II

        Sous total II

        EXCEDENT

        DEFICIT

        TOTAL I + II

        TOTAL I + II

        EXCEDENT

        DEFICIT


      • Article 141-1


        Les comités établissent chaque année un état de synthèse faisant état de leur patrimoine et de leurs engagements en cours. Cet état comprend au minimum les informations mentionnées ci-après. Les comités peuvent prévoir des subdivisions plus fines que celles prévues dans les modèles de tableaux.
        1. Biens et Placements


        Détail

        Date d'acquisition

        Valeur à la clôture N

        Valeur à la clôture N-1

        Terrain

        Immeubles

        Matériel de bureau acquis

        Immobilisations financières


        2. Billetterie


        Stocks de billets

        Nombre à la clôture N

        Prix d'achat

        Billetterie

        Bons cadeaux

        Chèques vacances


        3. Créances (sommes dues au comité)


        Détail

        Valeur à la clôture N

        Valeur à la clôture N-1

        Créances participants

        Autres créances

        Avances et acomptes versés
        (si significatif)


        4. Disponibilités


        Détail des comptes

        Solde à la clôture N

        Solde à la clôture N-1

        Comptes bancaires

        Livrets

        Caisses

        SICAV ou autres


        5. Emprunts et dettes (sommes à verser par le comité)


        Détail

        Durée

        Engagement initial

        Reste dû à la clôture N

        Emprunts auprès des établissements de crédit

        Avances octroyées par l'entreprise

        Fournisseurs

        Autres dettes


        6. Subvention de fonctionnement et contribution aux activités sociales et culturelles


        Suivi de l'utilisation de la subvention de fonctionnement et de la contribution aux activités sociales et culturelles

        Subvention de fonctionnement
        - Solde N-1
        - Montant reçu au titre de l'excédent N-1 de la section « Activités sociales et culturelles » après délibération du comité
        - Montant reçu en N
        - Montant utilisé en N
        - Solde N

        Contribution aux activités sociales et culturelles
        - Solde N-1
        - Montant reçu au titre de l'excédent N-1 de la section « Attributions économiques et professionnelles » après délibération du comité
        - Montant reçu en N
        - Montant utilisé en N
        - Solde N


        7. Sommes transférées entre les deux sections ou à des associations au titre de l'excédent constaté par section à la clôture de l'exercice précédent
        Les comités apportent toutes les informations nécessaires sur les sommes transférées entre les deux sections ou à des associations au titre de l'excédent constaté par section à la clôture de l'exercice précédent, en application des articles L. 2315-61 et L. 2312-84 du code du travail.


        RÈGLEMENT NO 2021-07 DU 3 SEPTEMBRE 2021 RELATIF AUX COMPTES CONSOLIDÉS DES COMITÉS SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES


        L'Autorité des normes comptables,
        Vu le code du travail, notamment son article L. 2315-67 ;
        Vu l'ordonnance n° 2009-79 du 22 janvier 2009 créant l'Autorité des normes comptables ;
        Vu le règlement de l'Autorité des normes comptables n° 2014-03 du 5 juin 2014 modifié relatif au plan comptable général ;
        Vu le règlement de l'Autorité des normes comptables n° 2021-05 relatif aux comptes annuels des comités sociaux et économiques ;
        Vu le règlement de l'Autorité des normes comptables n° 2020-01 du 9 octobre 2020 relatif aux comptes consolidés
        Décide :


      • Est abrogé le règlement de l'Autorité des normes comptables n° 2015-10 du 26 novembre 2015 relatif aux comptes consolidés des comités d'entreprise, des comités d'établissement, des comités centraux d'entreprise et des comités interentreprises relevant de l'article L. 2325-48 du code du travail.


      • Le présent règlement s'applique à sa date de publication au Journal officiel de la République française.


      • ADOPTE les dispositions suivantes :


      • Article 111-1


        Les comités sociaux et économiques tenus d'établir des comptes consolidés en application de l'article L. 2315-67 du code du travail appliquent les dispositions du présent règlement.
        Ils sont dénommés ci-après « comités ».


        Article 111-2


        Les comptes consolidés des comités sont établis conformément aux dispositions du règlement n° 2020-01 de l'Autorité des normes comptables relatif aux comptes consolidés, sous réserve des adaptations prévues par le présent règlement.


        • Article 131-1


          Lorsqu'un comité contrôle, ou exerce une influence notable, sur une entité non capitalistique, le pourcentage d'intérêt est déterminé selon les modalités suivantes.
          Pour les entités non capitalistiques sous contrôle exclusif, au sens de l'article L. 233-16 du code de commerce, le pourcentage d'intérêt est égal à 100%, sauf à ce que des clauses statutaires ou contractuelles particulières en disposent autrement.
          Pour les entités non capitalistiques sous contrôle conjoint, au sens de l'article L. 233-16 du code de commerce, le pourcentage d'intérêt résulte d'une analyse des faits. A défaut, le pourcentage d'intérêt est réputé identique entre tous les participants au contrôle conjoint.
          Pour les entités non capitalistiques sous influence notable, au sens de l'article L. 233-17-2 du code de commerce, le pourcentage d'intérêt résulte d'une analyse des faits.
          Les modalités de détermination des pourcentages d'intérêt font l'objet d'information et de justification dans l'annexe aux comptes consolidés.


        • Article 141-1


          Le bilan et le compte de résultat consolidés des comités font apparaître les rubriques et postes des modèles figurant aux sections 1 et 2 du chapitre I du titre VIII du livre II du règlement n° 2020-01 de l'Autorité des normes comptables relatif aux comptes consolidés, sous réserve des adaptations résultant de l'application du règlement n° 2021-05 de l'Autorité des normes comptables.
          Les rubriques et les postes des fonds propres du bilan et du compte de résultat des comités sont présentés en distinguant les deux sections suivantes :


          - la section « Attributions économiques et professionnelles » enregistrant les opérations relevant des attributions économiques et professionnelles définies à l'article L. 2312-8 du code du travail ;
          - la section « Activités sociales et culturelles » enregistrant les opérations relevant des attributions en matière d'activités sociales et culturelles définies à l'article L. 2312-78 du code du travail.


          Les informations relatives aux clés de répartition utilisées pour ventiler les postes des fonds propres du bilan et du compte de résultat communs aux deux sections sont mentionnées dans l'annexe aux comptes consolidés.


        • Article 151-1


          L'annexe aux comptes consolidés des comités est établie conformément aux dispositions du règlement n° 2020-01 de l'Autorité des normes comptables relatif aux comptes consolidés auxquelles s'ajoutent les informations prévues par le présent règlement, sous réserve des adaptations résultant de l'application du règlement n° 2021-05 de l'Autorité des normes comptables.


          Article 151-2


          L'annexe fournit des informations quant à l'existence de gestion déléguée des activités sociales et culturelles en mentionnant le nom des entités concernées.


          Article 151-3


          L'annexe fournit des informations relatives aux modalités de détermination des clés de répartition utilisées pour ventiler les postes des fonds propres du bilan et du compte de résultat communs aux deux sections.


          RÈGLEMENT NO 2021-08 DU 8 OCTOBRE 2021 MODIFIANT LE RÈGLEMENT ANC NO 2015-04 DU 4 JUIN 2015 RELATIF AUX COMPTES ANNUELS DES ORGANISMES DE LOGEMENT SOCIAL


          L'Autorité des normes comptables,
          Vu le code de la construction et de l'habitation, en particulier l'article L. 411-2 ;
          Vu l'ordonnance n° 2009-79 du 22 janvier 2009 créant l'Autorité des normes comptables ;
          Vu le règlement n° 2014-03 du 5 juin 2014 modifié de l'Autorité des normes comptables relatif au plan comptable général ;
          Vu le règlement n° 2015-04 du 4 juin 2015 modifié de l'Autorité des normes comptables relatif aux comptes annuels des organismes de logement social :
          ADOPTE les modifications suivantes du règlement n° 2015-04 du 4 juin 2015 relatif aux comptes annuels des organismes de logement social :


        • A l'article 131-3 - Crédit d'impôt en faveur des investissements des organismes d'habitations à loyer modéré qui réalisent des investissements dans les logements neufs en outre-mer, les mots : « aux articles 312-1 et 312-2 » sont remplacés par les mots : « à l'article 312-1 ».


        • L'article 151-2 - La nomenclature spécifique est modifié comme suit :
          1) Entre le compte 106 « Réserves » et le compte 13 « Subventions d'investissement et assimilées », les comptes sont supprimés ;
          2) Entre le compte 106 « Réserves » et le compte 13 « Subventions d'investissement et assimilées », les comptes suivants sont ajoutés :
          1067 « Excédents d'exploitation affectés à l'investissement »
          10671 « Excédents d'exploitation affectés à l'investissement - Activités relevant du service d'intérêt économique général depuis 2021 »
          1068 « Autres réserves »
          10685 « Réserves sur cessions immobilières »
          106851 « Réserves sur cessions immobilières - Activités relevant du service d'intérêt économique général depuis 2021 »
          10688 « Réserves diverses »
          106881 « Réserves diverses - Activités relevant du service d'intérêt économique général depuis 2021 »
          11 « Report à nouveau »
          110 « Report à nouveau (solde créditeur) »
          11011 « Report à nouveau (solde créditeur) - Activités relevant du service d'intérêt économique général depuis 2021 »
          119 « Report à nouveau (solde débiteur) »
          11911 « Report à nouveau (solde débiteur) - Activités relevant du service d'intérêt économique général depuis 2021 »
          12 « Résultat de l'exercice »
          120 « Résultat de l'exercice (bénéfice) »
          12011 « Résultat de l'exercice (bénéfice) - Activités relevant du service d'intérêt économique général depuis 2021 »
          129 « Résultat de l'exercice (perte) »
          12911 « Résultat de l'exercice (perte) - Activités relevant du service d'intérêt économique général depuis 2021 »


        • Au chapitre 6 - Les états de synthèse sont ajoutés :
          1°) Avant l'article 161-1, est ajouté le titre : Section 1 - Le bilan et le compte de résultat
          2°) Après l'article 161-1, sont ajoutés les dispositions suivantes :


          « Article 161-2
          Activités relevant du service d'intérêt économique général


          Les organismes d'habitations à loyer modéré présentent séparément au passif du bilan le résultat, le report à nouveau et les réserves des activités relevant du service d'intérêt économique général défini à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation.


          Section 2
          L'annexe


          Article 162-1
          Informations complémentaires dans l'annexe des comptes annuels


          Les organismes d'habitations à loyer modéré présentent dans l'annexe des informations relatives à l'affectation du résultat des activités relevant du service d'intérêt économique général défini à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation. »


        • Le présent règlement s'applique aux comptes afférents aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2021.
          Les organismes d'habitations à loyer modéré sont dispensés d'établir des informations relatives au résultat, au report à nouveau et aux réserves des activités relevant du service d'intérêt économique général défini à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation relatifs à l'exercice précédant le premier exercice d'application.


Fait le 22 novembre 2021.


Le ministre de l'économie, des finances et de la relance,
Bruno Le Maire


Le garde des sceaux, ministre de la justice,
Éric Dupond-Moretti


Le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics,
Olivier Dussopt

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