Après en avoir délibéré le 14 octobre 2021,
Pour ces motifs :
Les systèmes d'accès sans fil incluant les réseaux locaux radioélectriques, aussi appelés WAS/RLAN (Wireless Access System including Radio Local Area Network), utilisent des fréquences non spécifiquement assignées à leur utilisateur, sans garantie de protection et sous réserve de non-brouillage. Ces RLAN offrent potentiellement des services d'accès point-à-point ou point-à-multipoint et permettent des communications sans-fil haut débit entre utilisateurs.
Le cadre réglementaire actuel permet l'usage des WAS/RLAN en France dans les bandes de fréquences de 2,4 GHz (2 400-2 483,5MHz) et de 5 GHz (5 150-5 350MHz et 5 470-5 725MHz), sur une base non exclusive.
En raison de la multiplication et de la diversité croissante des dispositifs pour les systèmes d'accès sans fil, y compris les WAS/RLAN et compte tenu de l'augmentation des vitesses de connexion et des volumes de trafic de données, il est nécessaire d'harmoniser de nouvelles ressources du spectre radioélectrique pour la fourniture de haut débit sans fil au moyen de WAS/RLAN, en plus des radiofréquences déjà disponibles. L'ajout de fréquences radioélectriques supplémentaires pour les WAS/RLAN permettra de disposer de canaux larges requis pour de nombreuses applications (telles que la visioconférence, le téléchargement de médias, la télémédecine, l'apprentissage et les jeux en ligne, la réalité augmentée et la réalité virtuelle) qui ont besoin d'une bande passante étendue pour atteindre des débits de l'ordre du gigabit.
Le 17 juin 2021, la Commission européenne a adopté la décision d'exécution (UE) 2021/1067 sur l'utilisation harmonisée du spectre radioélectrique dans la bande de fréquences 5 945-6 425MHz pour la mise en œuvre des systèmes d'accès sans fil, y compris les réseaux locaux radioélectriques (WAS/RLAN).
La présente décision vise à mettre en œuvre sur le territoire français les nouvelles dispositions introduites par la décision d'exécution (UE) 2021/1067 du 17 juin 2021 de la Commission.
Ces dispositions visent à désigner 480 MHz supplémentaires pour les réseaux locaux et technologies d'accès sans-fil (WAS/RLAN) dans la partie inférieure de la bande de fréquences de 6 GHz (5 945-6 425 MHz), sur une base non exclusive, sans brouillage et sans protection. Deux types de dispositifs sont distingués dans la décision d'exécution précitée de la Commission :
- les dispositifs WAS/RLAN à faible puissance en intérieur, aussi appelés les LPI (Low Power Indoor) ; et
- les dispositifs WAS/RLAN à très faible puissance, aussi appelés les VLP (Very Low Power).
Les LPI couvrent notamment la demande pour les points d'accès WiFi et les box des opérateurs. Ils peuvent émettre avec une puissance de 200 mW. Leur utilisation est limitée à l'intérieur des bâtiments, afin que les signaux soient atténués et ne brouillent ni les faisceaux hertziens utilisant la même bande, ni, par l'effet cumulé d'un grand nombre d'équipements, les satellites recevant dans cette bande, ni enfin les systèmes de rail urbain opérant en bande adjacente. Les installations LPI ne sont pas permises à bord des véhicules.
Les VLP sont des dispositifs portables (smartphones, objets connectés tels que montres, lunettes, etc.) qui peuvent émettre avec une puissance de 25 mW. Leur portabilité les destine en revanche à être utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments.
Décide :