Recommandation n° 2021-03 du 6 octobre 2021 du Conseil supérieur de l'audiovisuel aux services de communication audiovisuelle en vue de l'élection du Président de la République

Version initiale


Le Conseil supérieur de l'audiovisuel,
Vu la Constitution, notamment son article 5 ;
Vu le code électoral ;
Vu la loi n° 62-1292 du 6 novembre 1962 relative à l'élection du Président de la République au suffrage universel ;
Vu la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication ;
Vu le décret n° 2001-213 du 8 mars 2001 modifié portant application de la loi n° 62-1292 du 6 novembre 1962 relative à l'élection du Président de la République au suffrage universel ;
Vu la délibération n° 2011-1 du Conseil supérieur de l'audiovisuel du 4 janvier 2011 relative au principe de pluralisme politique dans les services de radio et de télévision en période électorale ;
Vu l'avis n° 2021-3 du Conseil constitutionnel du 30 septembre 2021 ;
Après en avoir délibéré,
Adopte la recommandation suivante :


  • Le Conseil a adopté le 4 janvier 2011 une délibération applicable aux services de radio et de télévision en période électorale. La présente recommandation complète cette délibération. Elle s'applique à l'ensemble des services de radio et de télévision jusqu'au 7 mars 2022 et à l'ensemble des services de communication audiovisuelle, au sens de l'article 2 de la loi du 30 septembre 1986, à compter de la publication de la liste de candidats par le Conseil constitutionnel, soit le 8 mars 2022.
    Elle ne s'applique pas aux services qui, exclusivement accessibles par voie de communication au public en ligne, sont consacrés à la propagande électorale des candidats ou des formations politiques qui les soutiennent.


    1. Règles applicables au traitement de l'actualité électorale
    1.1. Périodes d'application


    En application de l'article L. 47 A du code électoral, la campagne pour l'élection du Président de la République est ouverte à compter du deuxième lundi précédant le premier tour du scrutin et, pour le second tour, à compter du lendemain du premier tour.
    Préalablement à la campagne électorale, la présente recommandation instaure :


    - une première période allant du 1er janvier 2022 jusqu'au 7 mars ;
    - une seconde période allant du 8 mars 2022 jusqu'à la veille de l'ouverture de la campagne électorale.


    1.2. Notions de candidat et de soutien


    1° Durant la première période, le Conseil entend par :


    - candidat déclaré : toute personne qui a manifesté publiquement sa volonté de concourir à l'élection, même en l'assortissant de conditions ;
    - candidat présumé : toute personne qui recueille des soutiens publics et significatifs en faveur de sa candidature.


    2° Durant la seconde période et la campagne électorale en vue du premier tour du scrutin, sont considérées comme candidates les personnes dont le nom figure sur la liste établie par le Conseil constitutionnel et, pour le second tour de scrutin, les deux personnes habilitées à se présenter.
    3° Est considérée comme soutien toute personne qui appelle explicitement à voter en faveur d'un candidat.


    1.3. Interventions des candidats et de leurs soutiens


    1° Le temps de parole comprend toutes les interventions d'un candidat, sauf si des circonstances exceptionnelles conduisent à ne pas les comptabiliser, ainsi que les interventions de soutien à sa candidature.
    2° Si le Président de la République est candidat déclaré ou présumé, toutes ses interventions relevant du débat politique sont, sauf circonstances exceptionnelles visées au 1°, prises en compte. Les interventions qui relèvent de l'exercice de sa charge ne sont pas prises en compte. Il en va de même des interventions qui relèvent de l'exercice de la présidence du Conseil de l'Union européenne, à l'exception de celles qui sont susceptibles, en fonction du contenu et du contexte, de relever du débat politique.
    3° Lorsqu'un candidat déclaré ou présumé ou un soutien est investi de fonctions publiques, ses interventions sont prises en compte si elles peuvent avoir une incidence sur le scrutin, notamment si elles contribuent à dresser un bilan de l'action passée ou si elles exposent les éléments d'un programme.
    4° Les propos critiques tenus à l'encontre d'un ou plusieurs candidats sont pris en compte dans le seul cas où leur auteur soutient explicitement un autre candidat. Ces interventions sont incluses dans le temps de parole du candidat à qui ce soutien est apporté.
    5° Le temps d'antenne comprend le temps de parole d'un candidat, les interventions de soutien à sa candidature et l'ensemble des séquences qui lui sont consacrées, dès lors qu'elles ne lui sont pas explicitement défavorables.
    Les éditoriaux et les commentaires politiques, les revues de presse, les débats réunissant des journalistes, des experts ou d'autres personnes, les analyses et les présentations de sondages d'opinion sont pris en compte dans le temps d'antenne lorsque, pour l'essentiel de leur durée, ils concernent un seul candidat et ne lui sont pas explicitement défavorables.


    1.4. Présentation et accès à l'antenne sur les services de télévision et de radio


    1° Durant la première période, les éditeurs veillent à ce que les candidats déclarés ou présumés et leurs soutiens bénéficient d'une présentation et d'un accès équitables à l'antenne.
    Le principe d'équité doit être respecté sur l'ensemble de cette période à la fois pour le temps de parole et pour le temps d'antenne. Il est tenu compte de la nature et de l'horaire des émissions.
    Pour apprécier le respect du principe d'équité, le Conseil tient compte, d'une part, de la représentativité du candidat déclaré ou présumé et, d'autre part, de sa capacité à manifester l'intention d'être candidat.
    La représentativité du candidat repose notamment sur :


    - les résultats obtenus aux plus récentes élections, c'est-à-dire celles qui se sont déroulées depuis la précédente élection du Président de la République, y compris celle-ci, par le candidat ou les partis et groupements politiques qui le soutiennent ;
    - le nombre et les catégories d'élus dont peuvent se prévaloir les partis et groupements politiques qui soutiennent le candidat ;
    - les indications de sondages d'opinion réalisés et publiés conformément à la loi.


    La capacité à manifester l'intention d'être candidat repose notamment sur :


    - la désignation d'un mandataire financier ;
    - l'organisation de réunions publiques ;
    - les déplacements et visites de terrain ;
    - l'exposition au public par tout moyen de communication, y compris les réseaux sociaux, de la personne du candidat et des éléments d'un programme politique ;
    - la participation à des débats.


    2° Durant la seconde période, conformément au I bis de l'article 3 de la loi du n° 62-1292 du 6 novembre 1962 relative à l'élection du Président de la République au suffrage universel, les éditeurs veillent à ce que les candidats et leurs soutiens bénéficient d'une présentation et d'un accès équitables à l'antenne dans des conditions de programmation comparables.
    Le principe d'équité doit être respecté sur l'ensemble de cette période à la fois pour le temps de parole et pour le temps d'antenne.
    Pour apprécier le respect de ce principe, le Conseil tient compte, d'une part, de la représentativité du candidat et, d'autre part, de sa contribution à l'animation du débat électoral.
    La représentativité du candidat repose notamment sur :


    - les résultats obtenus aux plus récentes élections, c'est-à-dire celles qui se sont déroulées depuis la précédente élection du Président de la République, y compris celle-ci, par le candidat ou les partis et groupements politiques qui le soutiennent ;
    - le nombre et les catégories d'élus dont peuvent se prévaloir les partis et groupements politiques qui soutiennent le candidat ;
    - les indications de sondages d'opinion réalisés et publiés conformément à la loi.


    La contribution du candidat à l'animation du débat électoral repose notamment sur :


    - l'organisation de réunions publiques ;
    - les déplacements et visites de terrain ;
    - l'exposition au public par tout moyen de communication, y compris les réseaux sociaux, de la personne du candidat et des éléments d'un programme politique ;
    - la participation à des débats.


    3° Durant la campagne électorale, les éditeurs veillent, conformément au I bis de l'article 3 de la loi n° 62-1292 du 6 novembre 1962 précitée, à ce que les temps de parole et les temps d'antenne accordés aux candidats et à leurs soutiens soient égaux dans des conditions de programmation comparables.
    En vue du second tour du scrutin, le principe d'égalité doit être respecté à compter du lundi suivant le premier tour jusqu'au vendredi inclus précédent le second tour.
    4° Le Conseil entend par conditions de programmation comparables la présentation et l'accès à l'antenne des candidats et de leurs soutiens, dans les conditions prévues au 2° et au 3°, au sein de chacun des créneaux horaires détaillés ci-après :


    - tranche du matin : 6 heures - 9 heures ;
    - tranche de la journée : 9 heures - 18 heures ;
    - tranche de la soirée : 18 heures - 24 heures ;
    - tranche de la nuit : 0 heure - 6 heures.


    1.5. Conditions d'exposition sur les services de médias audiovisuels à la demande


    1° Durant la seconde période, conformément au I bis de l'article 3 de la loi du n° 62-1292 du 6 novembre 1962 relative à l'élection du Président de la République au suffrage universel, les éditeurs veillent à ce que les candidats et leurs soutiens bénéficient, au sein des programmes mis à disposition, d'une présentation et d'un accès équitables.
    Pour apprécier le respect du principe d'équité, qui doit être assuré sur l'ensemble de cette période à la fois pour le temps de parole et pour le temps d'antenne, le Conseil tient compte des éléments décrits au 2° du 1.4.
    2° Durant la campagne électorale, les éditeurs veillent, conformément au I bis de l'article 3 de la loi n° 62-1292 du 6 novembre 1962 précitée, à ce que les candidats et leurs soutiens bénéficient, au sein des programmes mis à disposition, de temps de parole et de temps d'antenne égaux sur l'ensemble de la période.


    2. Règles applicables au relevé des temps de parole et des temps d'antenne
    2.1. Relevé des temps de parole et des temps d'antenne par les éditeurs des services de radio et de télévision


    1° Durant la première période, la seconde période et la campagne électorale, les éditeurs relèvent les temps de parole et les temps d'antenne des candidats et de leurs soutiens dans l'ensemble de leurs programmes.
    2° Durant la première période, les temps relevés sont cumulés depuis le 1er janvier jusqu'à la veille de la publication de la liste des candidats par le Conseil constitutionnel, soit le 7 mars 2022.
    3° Durant la seconde période, les temps relevés sont cumulés du jour de la publication de la liste des candidats par le Conseil constitutionnel, soit le 8 mars 2022, jusqu'à la veille du premier jour de la campagne électorale.
    4° Durant la campagne électorale qui précède le premier tour du scrutin, les temps relevés sont cumulés depuis le premier jour de la campagne jusqu'au vendredi inclus précédant le premier tour.
    5° Durant la campagne électorale qui précède le second tour du scrutin, les temps relevés sont cumulés depuis le lundi suivant le premier tour du scrutin jusqu'au vendredi inclus précédant le second tour.
    6° Durant la seconde période et la campagne électorale, lorsque les temps de parole et les temps d'antenne sont relevés dans un programme qui s'étend sur deux créneaux horaires, ils sont décomptés dans la tranche dans laquelle plus de la moitié de la durée de ce programme est diffusée.


    2.2. Transmission et publication des temps de parole et des temps d'antenne


    1° Les éditeurs suivants transmettent par voie électronique au Conseil le relevé des temps de parole et des temps d'antenne des candidats et de leurs soutiens :


    - TF1 ;
    - France Télévisions (France 2 ; France 3 pour son programme national et ses programmes régionaux, France 5, Outre-mer la 1ère radio et télévision)
    - Canal + pour son programme en clair ;
    - M6 ;
    - C8
    - TMC ;
    - BFM TV
    - CNews ;
    - LCI ;
    - franceinfo : ;
    - RT France ;
    - RMC Découverte ;
    - RMC Story
    - Radio France (France Inter, France Info, France Culture, France Bleu) ;
    - RTL ;
    - Europe 1 ;
    - RMC ;
    - BFM Business ;
    - Radio Classique ;
    - Sud Radio ;
    - France 24 ;
    - RFI ;
    - TV5 Monde ;
    - Euronews.


    2° Pour chaque période mentionnée ci-après, la transmission des temps de parole et des temps d'antenne a lieu aux dates suivantes :


    Période relevée

    Date de transmission

    Première période
    Temps de parole
    + temps d'antenne

    Du 1er au 16 janvier

    17 janvier

    Du 1er au 30 janvier

    31 janvier

    Du 1er janvier au 13 février

    14 février

    Du 1er janvier au 27 février

    28 février

    Du 1er janvier au 7 mars

    8 mars

    Seconde période
    Temps de parole
    + temps d'antenne

    Du 8 au 13 mars

    14 mars

    Du 8 au 20 mars

    21 mars

    Du 8 au 27 mars

    28 mars

    Premier tour
    Temps de parole
    + temps d'antenne

    Du 28 mars au 3 avril

    4 avril

    Du 28 mars au 8 avril

    Chaque jour

    Second tour
    Temps de parole
    + temps d'antenne

    Du 11 au 17 avril

    18 avril

    Du 11 au 22 avril

    Chaque jour


    Les temps relevés sont cumulés sur l'ensemble de la période concernée à chaque date de transmission.
    3° Les éditeurs relèvent et transmettent au Conseil les données relatives aux temps de parole et aux temps d'antenne des candidats et de leurs soutiens selon les conditions, notamment de périodicité et de format, que le Conseil détermine.
    4° Les autres éditeurs communiquent au Conseil, à sa demande, tous les éléments relatifs aux relevés des temps de parole et des temps d'antenne des candidats et de leurs soutiens pour la période qu'il leur indique.
    5° Les relevés transmis par les éditeurs sont publiés sur le site internet du Conseil. A compter de la publication de la liste des candidats, le Conseil publie, conformément au I bis de l'article 3 de la loi n° 62-1292 du 6 novembre 1962 précitée, au moins une fois par semaine, le relevé des temps de parole et des temps d'antenne des candidats et de leurs soutiens.


    2.3. Conservation et transmission d'autres éléments d'information


    Les éditeurs conservent les enregistrements audio et vidéo des programmes diffusés au cours de la période couverte par la présente recommandation et, le cas échéant, les communiquent au Conseil.


    3. Règle applicable à l'annonce des résultats


    Conformément à l'article L. 52-2 du code électoral, lorsque la République forme une circonscription unique, aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par quelque moyen que ce soit avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain.
    La présente recommandation est applicable sur l'ensemble du territoire de la République.
    Elle sera publiée au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 6 octobre 2021.


Pour le Conseil supérieur de l'audiovisuel :
Le président,
R.-O. Maistre

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 215,7 Ko
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