Publics concernés : personnels relevant du droit privé des établissements publics de recherche à caractère industriel et commercial, des fondations reconnues d'utilité publique ayant pour activité principale la recherche publique, des entreprises de droit privé ayant une activité de recherche et développement et des établissements d'enseignement supérieur privés d'intérêt général.
Objet : modalités d'application des dispositions légales relatives au contrat postdoctoral de droit privé.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication
.
Notice : le décret détermine les mesures d'accompagnement du chercheur, recruté sur un contrat de travail à durée déterminée dénommé « contrat postdoctoral de droit privé », notamment en matière de formation aux emplois, de périodes d'insertion professionnelle et de poursuite de carrière en France comme à l'étranger.
Références : le décret est pris en application des dispositions de l'article L. 431-5 du code de la recherche, telles qu'issues de la loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l'enseignement supérieur ; il peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation,
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 612-7 et L. 732-1 ;
Vu le code de la recherche, notamment son article L. 431-5 ;
Vu le code du travail, notamment son article L. 1242-3 ;
Vu l'avis de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle en date du 31 mai 2021 ;
Le Conseil d'Etat (section de l'administration) entendu,
Décrète :
Fait le 25 septembre 2021.
Jean Castex
Par le Premier ministre :
La ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation,
Frédérique Vidal