Décret n° 2021-1122 du 27 août 2021 précisant les délais et modalités de contrôle des accords d'épargne salariale et actualisant certaines dispositions relatives à l'intéressement et à la participation

NOR : MTRT2121974D
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2021/8/27/MTRT2121974D/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2021/8/27/2021-1122/jo/texte
JORF n°0200 du 28 août 2021
Texte n° 6

Version initiale


Publics concernés : employeurs mettant en place un accord d'intéressement, de participation ou un plan d'épargne salariale.
Objet : délais et modalités de la procédure de contrôle des accords d'intéressement, de participation ou instaurant un plan d'épargne salariale.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication, sauf l'article 1er qui entre en vigueur le 1er septembre 2021 .
Notice : le décret précise les délais et les modalités de contrôle des accords d'intéressement, de participation ou instaurant un plan d'épargne salariale conduite successivement par l'autorité administrative compétente et l'un des organismes mentionnés aux articles L. 213-1 ou L. 752-4 du code de la sécurité sociale ou à l'article L. 723-3 du code rural et de la pêche maritime, à compter de leur dépôt.
Le décret modifie également des dispositions relatives à l'intéressement et à la participation afin de prendre acte de plusieurs réformes récentes : possibilité de mise en place par décision unilatérale, modalités de dépôt électronique et périodes assimilées à du temps de travail effectif pour la répartition entre les salariés.
Références : le décret est pris pour application des dispositions de l'article 119 de la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique.
Le décret ainsi que les dispositions du code du travail qu'il modifie dans leur rédaction issue de cette modification peuvent être consultés sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).


Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion,
Vu le code du travail, notamment ses articles L. 3312-8, L. 3322-9, L. 3324-6, L.3345-2 et L. 3345-3 ;
Vu le code de la sécurité sociale, notamment ses articles L. 213-1 et L. 752-4 ;
Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment son article L. 723-3 ;
Vu la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique, notamment son article 119 ;
Vu l'avis de la sous-commission de la participation, de l'intéressement et de l'épargne salariale de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle en date du 22 juillet 2021 ;
Vu l'avis du conseil d'administration de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale en date du 29 juillet 2021 ;
Vu l'avis du conseil d'administration de la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole en date du 30 juillet 2021,
Décrète :


  • Dispositions communes.
    Le chapitre V du titre IV du livre III de la troisième partie du code du travail est ainsi modifié :
    I.-Il est créé une section 1 intitulée « Dépôt » comprenant les articles D. 3345-1 à D. 3345-4.
    II.-L'article D. 3345-1 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
    « Lorsque la décision unilatérale de l'employeur résulte d'un échec des négociations avec le ou les délégués syndicaux ou le comité social et économique, les documents qui sont déposés sur la plateforme de téléprocédure mentionnée à l'article D. 2231-4 dans les conditions prévues à cet article et au II de l'article D. 2231-2 comportent le procès-verbal de désaccord dans lequel sont consignés en leur dernier état les propositions respectives des parties. »
    III.-Il est créé une section 2 intitulée « Contrôle de l'autorité administrative », comprenant l'article D. 3345-5 ainsi rédigé :


    « Art. D. 3345-5.-Sont dépositaires des accords et des règlements mentionnés à l'article D. 2231-5 les directeurs départementaux de l'emploi, du travail et des solidarités, les directeurs départementaux de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations et, en Ile-de-France, les directeurs d'unités départementales de la direction régionale et interdépartementale de l'économie de l'emploi du travail et des solidarités.
    « L'autorité administrative mentionnée au premier alinéa dispose d'un délai d'un mois pour délivrer le récépissé prévu à l'article L. 3345-2 attestant du dépôt de l'accord ou du règlement et du contrôle de la validité de leurs modalités de conclusion.
    « A compter de la délivrance du récépissé par l'autorité administrative mentionnée au premier alinéa ou, à défaut de demande de pièces complémentaires ou d'observations à l'expiration du délai mentionné à l'alinéa précédent, l'accord ou le règlement est transmis à l'organisme compétent mentionné aux articles L. 213-1 ou L. 752-4 du code de la sécurité sociale ou à l'article L. 723-3 du code rural et de la pêche maritime. Cet organisme dispose d'un délai de trois mois pour demander le retrait ou la modification des clauses contraires aux dispositions légales et réglementaires, à l'exception des règles relatives aux modalités de dénonciation et de révision des accords.
    « Lorsque l'employeur emploie des salariés qui relèvent pour partie des organismes mentionnés aux articles L. 213-1 ou L. 752-4 code de la sécurité sociale et des organismes mentionnés à l'article L. 723-2 du code rural et de la pêche maritime, l'organisme compétent visé à l'alinéa précédent est celui du régime auquel la majorité de ses salariés est affiliée. Les effectifs relevant des différents régimes sont calculés selon les modalités prévues par l'article L. 130-1 du code de la sécurité sociale. »


  • Dispositions relatives à l'outre-mer.
    Au chapitre unique du titre Ier du livre IV de la troisième partie du code du travail, il est créé un article D. 3411-2 ainsi rédigé :


    « Art. D. 3411-2. - Pour l'application du chapitre V du titre IV du livre III de la présente partie, les références aux directeurs départementaux de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités sont remplacées :
    « a) Par la référence aux directeurs de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, à Mayotte, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin ;
    « b) Par la référence au directeur général des populations en Guyane ;
    « c) Par la référence au directeur de la cohésion sociale, du travail, de l'emploi et de la population à Saint-Pierre-et-Miquelon ;
    « d) Par la référence au chef du service de l'inspection du travail et des affaires sociales à Wallis-et-Futuna. »


  • I.-Le titre Ier du livre III de la troisième partie du code du travail est ainsi modifié :
    1° L'article D. 3313-1 est ainsi modifié :
    a) Après le mot : « l'accord », sont insérés les mots : « ou la décision unilatérale » ;
    b) Les mots : « D. 3312-1 » sont remplacés par les mots : « L. 3312-8 » ;
    2° L'article D. 3313-7 est ainsi modifié :
    a) Après le mot : « l'accord », sont insérés les mots : « ou la décision unilatérale » ;
    b) Les mots : « D. 3312-1 » sont remplacés par les mots : « L. 3312-8 » ;
    II.-Le titre II du livre III de la troisième partie du code du travail est ainsi modifié :
    1° L'article D. 3323-1 est ainsi modifié :
    a) Après le mot : « l'accord », sont insérés les mots : « ou la décision unilatérale » ;
    b) Les mots : « D. 3322-1 » sont remplacés par les mots : « L. 3322-9 » ;
    2° Au premier alinéa de l'article D. 3323-4, les mots : « à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi » sont remplacés par les mots : « sur la plateforme de téléprocédure mentionnée à l'article D. 2231-4 dans les conditions prévues à cet article et au II de l'article D. 2231-2 » ;
    3° L'article D. 3323-8 est ainsi modifié :
    a) Après le mot : « conformément », sont insérés les mots : « au deuxième alinéa de l'article L. 3322-9 ou » ;
    b) Les mots : « notifie aussitôt cette décision au directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi » sont remplacés par les mots : « dépose aussitôt cette décision sur la plateforme de téléprocédure mentionnée à l'article D. 2231-4 dans les conditions prévues à cet article et au II de l'article D. 2231-2. » ;
    4° L'article D. 3324-11 est ainsi modifié :


    -après les mots : « congé de maternité », le mot : « ou » est remplacé par «, » ;
    -après les mots : « congés d'adoption », sont insérés les mots : « ou au congé de deuil » ;
    -après les mots : « maladie professionnelle », sont insérés les mots : « ou à une mise en quarantaine ».


  • Les dispositions de l'article 1er du présent décret s'appliquent aux accords et règlements déposés à compter du 1er septembre 2021.


  • La ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, le ministre des solidarités et de la santé et le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 27 août 2021.


Jean Castex
Par le Premier ministre :


La ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion,
Elisabeth Borne


Le ministre des solidarités et de la santé,
Olivier Véran


Le ministre de l'agriculture et de l'alimentation,
Julien Denormandie

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 213,5 Ko
Retourner en haut de la page