Arrêté du 3 mai 2021 portant création de la spécialité « Fleuriste » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance

NOR : MENE2114091A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/5/3/MENE2114091A/jo/texte
JORF n°0163 du 16 juillet 2021
Texte n° 3

ChronoLégi

Version initiale


Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports,
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles D. 337-95 à D. 337-124 ;
Vu l'arrêté du 9 mai 1995 relatif au positionnement en vue de la préparation du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet de technicien supérieur ;
Vu l'arrêté du 12 septembre 2006 modifié portant création du brevet professionnel « fleuriste » ;
Vu l'arrêté du 8 février 2016 fixant les programmes des enseignements généraux des classes préparatoires au brevet professionnel ;
Vu l'arrêté du 3 mars 2016 modifiant les unités d'enseignement général des brevets professionnels : définition des épreuves et des règlements d'examen ;
Vu l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les conditions d'habilitation à mettre en œuvre le contrôle en cours de formation en vue de la délivrance du certificat d'aptitude professionnelle, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, de la mention complémentaire, du brevet des métiers d'art et du brevet de technicien supérieur ;
Vu l'avis du conseil supérieur de l'éducation en date du 18 mars 2021 ;
Vu l'avis favorable de la commission professionnelle consultative interministérielle « Commerce » en date du 8 avril 2021,
Arrête :


  • Il est créé la spécialité « Fleuriste » de brevet professionnel, dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées par le présent arrêté.
    La présentation synthétique du référentiel du diplôme est définie en annexe I du présent arrêté.


  • Le référentiel des activités professionnelles est défini en annexe II et le référentiel de compétences est défini en annexe III, du présent arrêté.


  • Le référentiel d'évaluation est fixé en annexe IV du présent arrêté qui comprend les parties IV a relative aux unités constitutives du diplôme, IV b relative au règlement d'examen et IV c relative à la définition des épreuves.


  • Tout candidat sous statut d'apprenti passe l'ensemble des épreuves au cours de la même session, sauf s'il bénéficie de dispenses d'épreuves, de conservation de notes ou s'il est autorisé à répartir ses épreuves sur plusieurs sessions dans les conditions prévues par l'article D. 337-114 du code de l'éducation.
    L'apprenti qui a obtenu la dérogation prévue par l'article D. 337-114 précité, le candidat de la formation professionnelle continue et le candidat de l'enseignement à distance peut demander à passer l'ensemble de ses épreuves au cours de la même session ou à les répartir sur plusieurs sessions, conformément aux dispositions des articles D. 337-106 et D. 337-115. Il précise son choix au moment de son inscription. Dans le cas où il demande à répartir les épreuves sur plusieurs sessions, il précise les épreuves qu'il souhaite présenter à la session pour laquelle il s'inscrit.


  • Les candidats préparant la spécialité Fleuriste de brevet professionnel par la voie de l'apprentissage doivent justifier d'une formation en centre de formation d'apprentis d'une durée minimum de 420 heures par an. Cette durée de formation peut être réduite ou allongée dans les conditions prévues par le code du travail.


  • En application de l'article D. 337-102 du code de l'éducation, la liste des diplômes et titres homologués qui permettent au candidat de se présenter à l'ensemble des unités du diplôme ou à la dernière unité ouvrant droit à délivrance du diplôme en justifiant d'une période d'activité professionnelle de deux années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité du brevet professionnel « Fleuriste » est définie en annexe IV au présent arrêté.


  • Les correspondances entre d'une part les épreuves de l'examen organisé conformément à l'arrêté du 12 septembre 2006 modifié susvisé et d'autre part les épreuves de l'examen défini par le présent arrêté sont précisées en annexe V au présent arrêté.
    La durée de validité des notes que le candidat demande à conserver obtenues aux épreuves de l'examen subi suivant les dispositions de l'arrêté du 12 septembre 2006 modifié susvisé est reportée, dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, dans le cadre de l'examen organisé selon les dispositions du présent arrêté, conformément aux articles D. 337-107 et D. 337-115 du code de l'éducation et à compter de la date d'obtention de ce résultat.


  • La première session d'examen de la spécialité Fleuriste de brevet professionnel organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu en 2024.
    La dernière session d'examen du brevet professionnel Fleuriste organisée conformément aux dispositions de l'arrêté du 12 septembre 2006 modifié susvisé aura lieu en 2023. A l'issue de cette session, l'arrêté du 12 septembre 2006 susvisé est abrogé.


  • Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs d'académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.



    • Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


      Brevet professionnel Spécialité Fleuriste


      SOMMAIRE


      ANNEXE I Présentation synthétique du référentiel du diplôme
      ANNEXE II Référentiel des activités professionnelles
      ANNEXE III Référentiel de compétences
      Compétences
      Savoirs associés
      ANNEXE IV Référentiel d'évaluation
      IV a Unités constitutives du diplôme
      IV b Règlement d'examen
      IV c Définition des épreuves
      ANNEXE V Tableau de correspondances entre épreuves ou unités de l'ancien et du nouveau diplôme


    • ANNEXE I
      PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME


      Brevet professionnel spécialité « Fleuriste »
      TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - BLOCS DE COMPÉTENCES - UNITÉS


      Activités

      Blocs de compétences

      Unités

      Pôle 1 : Réalisation d'arrangements dans tous les styles de l'art floral
      Choix des végétaux, contenants et accessoires
      Sélection des végétaux et accessoires en fonction d'un style d'art floral
      Sélection du contenant adapté au style d'art floral et à la spécificité des végétaux
      Préparation de la matière d'œuvre
      Choix des techniques
      Préparation du plateau technique
      Sélection des matériaux et des techniques adaptés à la réalisation
      Mise en œuvre des moyens d'hydratation
      Production d'arrangements floraux
      Réalisation d'arrangements des différents styles
      Contrôle de l'adéquation de l'arrangement avec le besoin
      Emballage et conditionnement des arrangements floraux
      Remise en état du plateau technique

      Bloc 1 : Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral
      Choisir les végétaux, contenants et accessoires
      Choisir des végétaux
      Choisir des contenants
      Choisir des accessoires
      Préparer la matière d'œuvre
      Choisir les techniques
      Préparer le plateau technique
      Choisir les matériaux et les techniques adaptés à la réalisation
      Sélectionner et installer les moyens d'hydratation
      Sélectionner le substrat adapté
      Produire des arrangements floraux
      Réaliser tous les types d'arrangements dans les différents styles
      Contrôler l'adéquation de l'arrangement avec la demande
      Emballer et conditionner les arrangements floraux
      Remettre en état le plateau technique

      U1
      Réalisation d'arrangements dans tous les styles de l'art floral

      Pôle 2 : Conception et réalisation de projet de création florale
      Analyse de la demande
      Identification du besoin
      Recherche documentaire artistique, historique et technique
      Cadrage du projet de la demande (cahier des charges)
      Préparation de projet
      Illustrations de solutions
      Réalisation du planning d'organisation
      Chiffrage des solutions
      Proposition de solutions argumentées
      Réalisation de projet
      Concrétisation de la solution retenue
      Contrôle de la qualité et de la conformité du projet

      Bloc 2 : Concevoir et réaliser des projets de création florale
      Analyser la demande
      Identifier les besoins
      Cadrer le projet en fonction de la demande
      Rechercher des documents artistiques, historiques et techniques
      Préparer le projet
      Illustrer les solutions choisies
      Réaliser le planning d'organisation
      Chiffrer les solutions
      Proposer des solutions argumentées
      Réaliser le projet
      Concrétiser la solution retenue
      Contrôler la qualité

      U2
      Conception et réalisation de projet de création florale

      Pôle 3 : Gestion et management
      Gestion des achats
      Prévision des achats
      Réalisation des achats
      Réception des produits
      Stockage des produits
      Gestion et prévention des risques
      Mise en œuvre des normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité
      Gestion responsable des déchets, des énergies et de l'eau
      Prévention des risques environnementaux
      Prévention des risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail
      Gestion opérationnelle des moyens
      Gestion des stocks
      Optimisation des coûts
      Gestion de trésorerie
      Exploitation de données comptables
      Choix d'investissement
      Management des ressources humaines
      Encadrement et formation
      Animation de l'équipe
      Recrutement
      Évaluation du personnel

      Bloc 3 : Gérer et manager
      Gérer les achats
      Prévoir les achats
      Réaliser des achats
      Réceptionner des produits
      Stocker des produits
      Gérer et prévenir les risques
      Mettre en œuvre les normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité
      Gérer les déchets, les énergies et l'eau
      Prévenir les risques environnementaux
      Prévenir les risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail
      Gérer les moyens de façon opérationnelle
      Gérer les stocks
      Optimiser les coûts
      Gérer la trésorerie
      Exploiter les données comptables
      Opérer des choix d'investissement
      Manager les ressources humaines
      Encadrer et former
      Animer les équipes
      Recruter et évaluer le personnel

      U3
      Gestion et management

      Pôle 4 : Développement commercial
      Valorisation de l'offre
      Aménagement de l'espace commercial
      Implantation des produits
      Animation commerciale
      Mise en œuvre de la communication commerciale
      Management de la relation client
      Conseil et accompagnement du client
      Suivi de la relation client
      Développement d'une stratégie commerciale
      Évaluation de la performance
      Analyse du marché
      Choix d'axes de développement

      Bloc 4 : Développer la performance et l'activité commerciale
      Valoriser l'offre
      Aménager l'espace commercial
      Implanter les produits dans les espaces
      Mettre en œuvre les actions commerciales
      Mettre en œuvre la communication commerciale
      Manager la relation client
      Conseiller et accompagner le client
      Assurer le suivi de la relation client
      Développer une stratégie commerciale
      Évaluer la performance commerciale
      Analyser le marché
      Opérer des choix d'axes de développement

      U4
      Développement commercial

      Bloc 5 Expression et connaissance du monde
      Produire et analyser des discours de nature variée
      Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
      Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports
      Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

      U5 Expression et connaissance du monde

      Bloc 6 Langue vivante
      Compétences du niveau B1+du CECRL
      S'exprimer oralement en continu
      Interagir en langue étrangère
      Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

      U6
      Langue vivante


    • ANNEXE II
      RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES


      Brevet Professionnel Fleuriste
      CHAMP D'ACTIVITÉS
      1. Définition


      Le titulaire du Brevet Professionnel Fleuriste est un professionnel hautement qualifié qui exerce une activité à caractère artisanal, commercial et artistique.
      Il est capable de réaliser ou de déléguer toutes les activités nécessaires à l'approvisionnement, la confection, la gestion et la commercialisation des productions et créations.
      Il maîtrise les techniques professionnelles et les compétences de créativité artistique, commerciales et de gestion, permettant le développement et la pérennisation des activités de son entreprise. Il exploite les outils numériques nécessaires à l'activité professionnelle et au développement commercial.
      Il respecte la réglementation en vigueur notamment les règles d'hygiène et de sécurité et les principes du développement durable répondant aux exigences environnementales.
      Ayant acquis la maîtrise du métier, il peut animer et encadrer une équipe. Il doit aussi être capable de créer, reprendre et gérer une entreprise fleuriste.


      2. Contexte professionnel
      2.1. Emplois concernés


      Le titulaire du BP Fleuriste est un fleuriste qui exerce son activité en tant qu'employé hautement qualifié, de responsable ou de chef d'entreprise.
      Les appellations courantes sont :


      - fleuriste qualifié ;
      - fleuriste décorateur floral ;
      - responsable de petite et moyenne entreprise (fleuriste) ;
      - responsable de rayon, de pôle d'activité spécialisé.


      2.2. Types d'organisations


      Le titulaire du Brevet Professionnel Fleuriste peut exercer son activité :


      - en magasin traditionnel relevant du secteur de l'artisanat ;
      - en magasin en libre-choix ;
      - en rayon spécialisé d'un commerce polyvalent ;
      - en entreprise proposant des prestations florales ;
      - en atelier d'art floral.


      2.3. Environnement économique, social, technologique et numérique


      L'environnement se caractérise par :


      - une évolution du comportement du consommateur plus informé, exigeant et à la recherche d'une relation plus personnalisée ;
      - une évolution de la concurrence ;
      - une évolution constante des techniques, des produits et des services ;
      - un usage systématique du numérique ;
      - une nécessaire prise en compte des enjeux environnementaux ;
      - une réglementation accrue.


      2.4. Conditions générales d'exercice


      Le fleuriste exerce un métier physique. Il est fréquemment debout en magasin et/ou en atelier. Il s'adapte aux contraintes saisonnières de l'activité et aux particularités du commerce de la fleur. Il respecte la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement.


      3. Délimitation des pôles d'activités


      Pôle 1 : Réalisation d'arrangements dans tous les styles de l'art floral.
      Pôle 2 : Conception et réalisation de projet de création florale.
      Pôle 3 : Gestion et management.
      Pôle 4 : Développement commercial.


      Pôle 1 : Réalisation d'arrangements dans tous les styles de l'art floral


      Conditions d'exercice :
      Le titulaire du diplôme exerce en autonomie son activité de production dans un atelier, un magasin ou dans le cadre d'un évènement. En tant qu'expert de l'art floral il anticipe, conseille et répond aux besoins. Il reste en veille sur les tendances de l'art floral.


      Tâches

      Contexte professionnel

      Ressources/moyens

      Relations

      Choix des végétaux, contenants et accessoires
      Sélection des végétaux et accessoires en fonction d'un style d'art floral
      Sélection du contenant adapté au style d'art floral et à la spécificité des végétaux
      Préparation de la matière d'œuvre
      Choix des techniques
      Préparation du plateau technique
      Sélection des matériaux et des techniques adaptés à la réalisation
      Mise en œuvre des moyens d'hydratation
      Production d'arrangements
      Floraux
      Réalisation d'arrangements des différents styles
      Contrôle de l'adéquation de l'arrangement avec le besoin
      Emballage et conditionnement des arrangements floraux
      Remise en état du plateau technique

      Matière d'œuvre : végétaux, contenants, accessoires
      Matériel, outillage courant et spécifique du fleuriste
      Matériels numériques
      Documentation, croquis
      Fiches techniques
      Fiches d'entretien des végétaux
      Produits d'entretien et de conservation
      .

      Interne :
      Membres de l'équipe
      Direction
      Externe :
      Fournisseurs
      Clients
      Livreurs
      Autres prestataires

      Résultats attendus

      - la sélection de la matière d'œuvre est pertinente
      - l'utilisation des outils et matériaux est cohérente
      - la technique de réalisation choisie est adaptée
      - les styles sont maîtrisés
      - la réalisation est conforme au besoin


      Pôle 2 : Conception et réalisation de projet de création florale


      Conditions d'exercice :
      Dans son activité, le titulaire du diplôme conçoit et réalise des projets pour répondre à des demandes spécifiques qui supposent une analyse, une conduite planifiée et la mise en œuvre de compétences techniques et esthétiques.


      Tâches

      Contexte professionnel

      Ressources/moyens

      Relations

      Analyse de la demande
      Identification du besoin
      Recherche documentaire artistique, historique et technique
      Cadrage du projet de la demande (cahier des charges)
      Préparation de projet
      Illustrations de solutions
      Réalisation du planning d'organisation
      Chiffrage des solutions
      Proposition de solutions argumentées
      Réalisation de projet
      Concrétisation de la solution retenue
      Contrôle de la qualité et de la conformité du projet

      Matière d'œuvre
      Matériel, outillage courant et spécifique du fleuriste
      Matériels et applications numériques
      Documentation stylistique, esthétique, réglementaire et technique
      Croquis
      Cahier des charges
      Fiches techniques
      Données chiffrées sur les coûts

      Interne :
      Membres de l'équipe
      Direction
      Externe :
      Fournisseurs
      Clients
      Prestataires
      Partenaires

      Résultats attendus

      - L'analyse de la demande est pertinente
      - Les étapes du projet sont planifiées et réalisables
      - Les solutions proposées sont adaptées et rentables
      - La réalisation est conforme à la solution choisie


      Pôle 3 : Gestion et management


      Conditions d'exercice :
      Le titulaire du diplôme gère et assure la rentabilité de l'entreprise. Il optimise l'ensemble des ressources. Il est garant de la sécurité et de la démarche écoresponsable.


      Tâches

      Contexte professionnel

      Ressources/moyens

      Relations

      Gestion des achats
      Prévision des achats
      Réalisation des achats
      Réception des produits
      Stockage des produits
      Gestion et prévention des risques
      Mise en œuvre des normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité
      Gestion responsable des déchets, des énergies et de l'eau
      Prévention des risques environnementaux
      Prévention des risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail
      Gestion opérationnelle des moyens
      Gestion des stocks
      Optimisation des coûts
      Gestion de trésorerie
      Exploitation de données comptables
      Choix d'investissement
      Management des ressources humaines
      Encadrement et formation
      Animation de l'équipe
      Recrutement
      Évaluation du personnel

      État des stocks de matière d'œuvre
      Matériels, logiciels de gestion et applications numériques
      Bases de données commerciales, comptables et financières
      Documentation réglementaire, technique et professionnelle
      Procédure interne de gestion des déchets
      Procédure interne de sécurité dont le document unique d'évaluation des risques
      Plannings
      Règlement intérieur
      Documents d'évaluation, de recrutement, de formation et de suivi du personnel

      Interne :
      Membres de l'équipe
      Direction
      Externe :
      Fournisseurs
      Clients
      Prestataires
      Partenaires
      État, administrations
      Inspection du travail
      Médecine du travail

      Résultats attendus

      - La gestion des achats est efficiente
      - La gestion des ressources humaines et matérielles est optimale
      - La sécurité au travail et la prévention des risques sont assurées
      - L'écoresponsabilité est prise en compte


      Pôle 4 : Développement commercial


      Conditions d'exercice :
      Le titulaire du diplôme organise l'espace commercial pour promouvoir l'offre. Il gère la relation client et fidélise la clientèle. Il met en place des stratégies pour développer l'activité de son entreprise.


      Tâches

      Contexte professionnel

      Ressources/moyens

      Relations

      Valorisation de l'offre
      Aménagement de l'espace commercial
      Implantation des produits
      Animation commerciale
      Mise en œuvre de la communication commerciale
      Management de la relation client
      Conseil et accompagnement du client
      Suivi de la relation client
      Développement d'une stratégie commerciale
      Évaluation de la performance commerciale
      Analyse du marché
      choix d'axes de développement

      Matière d'œuvre
      Matériel d'agencement et de mise en valeur des produits et accessoires
      Matériels, logiciel de gestion de la relation client et applications numériques
      Documentation stylistique, esthétique, réglementaire technique et commerciale
      Supports de communication
      Données sur les résultats commerciaux et le marché

      Interne :
      Membres de l'équipe
      Direction
      Externe :
      Fournisseurs
      Clients et prospects
      Prestataires
      Médiateur
      Partenaires

      Résultats attendus

      - L'offre commerciale est valorisée
      - Les clients sont satisfaits et fidélisés
      - L'analyse de la performance et du marché est pertinente
      - Les axes de développement proposés sont cohérents avec l'analyse


    • ANNEXE III
      RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES


      Brevet Professionnel Fleuriste
      Bloc de compétences 1 : Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral


      Compétences

      Critères d'évaluation

      Choisir les végétaux, contenants et accessoires
      Choisir des végétaux
      Choisir des contenants
      Choisir des accessoires
      Préparer la matière d'œuvre

      Le choix des végétaux est adapté au style d'art floral
      Le choix des contenants est adapté aux végétaux
      Le choix des accessoires est adapté au style et aux végétaux
      Les choix de matière d'œuvre sont cohérents
      La matière d'œuvre est préparée dans les règles

      Choisir les techniques
      Préparer le plateau technique
      Choisir les matériaux et les techniques
      adaptés à la réalisation
      Sélectionner et installer les moyens d'hydratation
      Sélectionner le substrat adapté

      Le poste et l'environnement de travail, les outils sont opérationnels
      Les matériaux et les techniques choisis correspondent aux exigences de la réalisation
      Le choix des moyens d'hydratation est pertinent et l'installation est efficace
      Le drainage, le pH et les nutriments sont adaptés

      Produire des arrangements floraux
      Réaliser tous les types d'arrangement dans les différents styles
      Contrôler l'adéquation de l'arrangement avec la demande
      Emballer et conditionner les arrangements floraux
      Remettre en état le plateau technique

      Les caractéristiques des styles sont respectées
      L'arrangement est conforme à la demande
      L'emballage et le conditionnement sont adaptés
      Le poste et l'environnement de travail, les outils sont à nouveau opérationnels


      Bloc de compétences 2 : Concevoir et réaliser des projets de création florale


      Compétences

      Critères d'évaluation

      Analyser la demande
      Identifier les besoins
      Cadrer le projet en fonction de la demande
      Rechercher des documents artistiques, historiques et techniques

      La problématique de la demande est identifiée
      La définition et la description du projet sont formalisées
      La recherche documentaire est adaptée au contexte

      Préparer le projet
      Illustrer les solutions choisies
      Réaliser le planning d'organisation
      Chiffrer les solutions
      Proposer des solutions argumentées

      Les croquis et/ou présentations visuelles sont explicites
      Les opérations à réaliser sont identifiées, planifiées et optimisées
      Les propositions chiffrées sont réalistes et rentables
      Les propositions et argumentations correspondent à la demande

      Réaliser le projet
      Concrétiser la solution retenue
      Contrôler la qualité

      La concrétisation correspond au projet
      Le projet est évalué


      Bloc de compétences 3 : Gérer et manager


      Compétences

      Critères d'évaluation

      Gérer les achats
      Prévoir les achats
      Réaliser des achats
      Réceptionner des produits
      Stocker des produits

      Les procédures d'approvisionnement sont identifiées et appliquées
      Les achats sont conformes aux besoins et à la politique d'achat
      La procédure de réception est appliquée
      Les produits sont rangés à l'emplacement et dans les conditions adéquates
      La rotation des stocks est assurée

      Gérer et prévenir les risques
      Mettre en œuvre les normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité
      Gérer les déchets, les énergies et l'eau
      Prévenir les risques environnementaux
      Prévenir les risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail

      Les normes de qualité, les règles de sécurité et d'accessibilité sont identifiées et appliquées
      Le tri des déchets est organisé
      Les pratiques permettant des économies d'eau et d'énergie sont mises en place
      Les risques liés à l'utilisation de produits polluants sont identifiés et leur usage limité
      Les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et d'ergonomie sont repérées et respectées

      Gérer les moyens de façon opérationnelle
      Gérer les stocks
      Optimiser les coûts
      Gérer la trésorerie
      Exploiter les données comptables
      Opérer des choix d'investissement

      Les stocks sont optimisés
      Les coûts sont rationalisés
      Le suivi de la trésorerie est assuré
      Les données comptables sont analysées et utilisées pour l'activité
      Les choix économiques, techniques et financiers d'investissement sont pertinents

      Manager les ressources humaines
      Encadrer et former
      Animer les équipes
      Recruter et évaluer le personnel

      Les besoins du personnel sont repérés et des réponses adaptées sont apportées
      La coordination des équipes est assurée
      Les leviers de motivation sont adaptés aux équipes
      Le processus de recrutement et d'évaluation répondent aux besoins de l'entreprise


      Bloc de compétences 4 : Développer la performance et l'activité commerciales


      Compétences

      Critères d'évaluation

      Valoriser l'offre
      Aménager l'espace commercial
      Implanter les produits dans les espaces
      Mettre en œuvre les actions commerciales
      Mettre en œuvre la communication commerciale

      L'attractivité de l'espace est maintenue, son agencement est fonctionnel et réglementaire
      Les produits sont implantés en cohérence avec les exigences commerciales et les règles d'hygiène et de sécurité
      Les actions sont efficaces et cohérentes avec la politique commerciale
      La communication commerciale est pertinente au regard des objectifs visés

      Manager la relation client
      Conseiller et accompagner le client
      Assurer le suivi de la relation client

      L'accompagnement et les solutions personnalisés répondent aux besoins plus ou moins complexes du client
      Le suivi client pérennise la relation commerciale

      Développer une stratégie commerciale
      Évaluer la performance commerciale
      Analyser le marché
      Opérer des choix d'axes de développement

      Les données commerciales (indicateurs et tableaux de bord) sont exploitées pour évaluer la performance
      La recherche d'informations et la veille sur le marché sont pertinentes
      Les menaces et opportunités sont identifiées
      Les propositions d'actions de développement sont adaptées aux analyses, réalistes et justifiées


      Savoirs associés au bloc 1 : Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral


      Compétences

      Savoirs

      Limites de savoirs

      Choisir les végétaux, contenants et accessoires
      Choisir des végétaux
      Choisir des contenants
      Choisir des accessoires
      Préparer la matière d'œuvre
      Choisir les techniques
      Préparer le plateau technique
      Choisir les matériaux et les techniques
      adaptés à la réalisation
      Sélectionner et installer les moyens d'hydratation
      Sélectionner le substrat adapté
      Produire des arrangements floraux
      Réaliser tous les types d'arrangement dans les différents styles
      Contrôler l'adéquation de l'arrangement avec la demande
      Emballer et conditionner les arrangements floraux
      Remettre en état du plateau technique

      Les principaux végétaux commercialisés
      Les autres végétaux
      Les normes de qualité et les labels
      Les impacts écologiques liés aux végétaux, aux contenants, accessoires et matière d'œuvre
      Les principaux styles de la décoration
      Histoire de l'art floral et du design
      Les principes d'ergonomie et de sécurité
      Les techniques de réalisation, les outils et matériaux
      Les moyens d'hydratation, de conservation et de fixation
      Les substrats naturels
      Les substrats commercialisés
      Les caractéristiques de styles en art floral
      Les fêtes cultuelles et culturelles et événements
      Les emballages
      Les techniques d'emballage
      Le traitement des déchets
      Les techniques d'entretien des outils, accessoires et locaux

      Le nom courant, le nom d'espèce
      Le biotope
      Le port
      La couleur
      La taille à l'âge adulte
      Les morphologies/textures
      Les modes de multiplication, de reproduction
      Les maladies et parasites les plus courants
      La toxicité
      Les végétaux déshydratés, séchés, lyophilisés, stabilisés, tissu
      Les principaux labels liés au métier et les évolutions des normes de qualité
      Les principes généraux des cycles du carbone, de l'eau, de l'oxygène et de l'azote
      Les modes de culture, compost, substrat adapté/caractéristiques, pH
      Le fonctionnement d'un écosystème
      La saisonnalité
      Les circuits courts et raisonnés
      Les principales caractéristiques des styles des arts décoratifs
      Les styles du design d'espace extérieur et intérieur
      L'influence de la mode dans l'art floral
      L'art floral et la symbolique
      Les règles ergonomiques et de sécurité à respecter dans l'exercice du métier
      Les techniques courantes, et les techniques spécifiques à chaque style, équilibre, proportion, volume
      La diversité des techniques d'hydratation, de conservation, de cautérisation et de fixation
      Les principales caractéristiques des substrats
      Les définitions et les caractéristiques des styles décoratif, linéaire et végétatif
      Les fêtes, leurs dates, événements et les us et coutumes s'y rattachant
      Les différents emballages et conditionnements (packaging)
      La législation en matière de recyclage des déchets


      Savoirs associés bloc 2 : Concevoir et réaliser des projets de création florale


      Compétences

      Savoirs

      Limites de savoirs

      Analyser la demande
      Identifier les besoins
      Cadrer le projet en fonction de la demande
      Rechercher des documents artistiques, historiques et techniques
      Préparer le projet
      Illustrer les solutions choisies
      Réaliser le planning d'organisation
      Chiffrer les solutions apportées
      Proposer des solutions argumentées
      Réaliser le projet
      Concrétiser la solution retenue
      Contrôler la qualité

      Les étapes d'une démarche de projet de création florale
      Notions de cahier des charges, note de cadrage
      L'histoire de l'art
      Les outils de recherche
      La recherche documentaire
      Les techniques de représentation
      La planification
      Les méthodes de chiffrage
      Les techniques d'argumentation, de négociation
      Les techniques professionnelles
      La notion de conformité

      Les différentes étapes nécessaires à la réalisation d'un projet de création florale
      Les données techniques, historiques et contemporaines contextualisées
      Croquis/esquisse
      Dessin
      Maquette
      Schéma
      Infographie
      Photos

      De la conception au démontage
      Les coûts, les marges, la TVA
      Le devis et/ou le budget…
      Vocabulaire technique, professionnel, artistique
      Critères de satisfaction du commanditaire


      Savoirs associés au bloc 3 : Gérer et manager


      Compétences

      Savoirs

      Limites de savoirs

      Gérer les achats
      Prévoir les achats
      Réaliser des achats
      Réceptionner des produits
      Stocker des produits
      Gérer et prévenir les risques
      Mettre en œuvre les normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité
      Gérer les déchets, les énergies et l'eau
      Prévenir les risques environnementaux
      Prévenir les risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail
      Gérer les moyens de façon opérationnelle
      Gérer les stocks
      Optimiser les coûts
      Gérer la trésorerie
      Exploiter les données comptables
      Opérer des choix d'investissement
      Manager les ressources humaines
      Encadrer et former
      Animer les équipes
      Recruter et
      évaluer le personnel

      Prévision des achats
      Critères de choix des fournisseurs
      La décision d'achat
      La négociation d'achat
      La commande
      Les autres documents d'approvisionnement
      Réglementation liée aux transports des produits
      Les modalités de stockage
      La notion de qualité totale
      La démarche qualité
      Le label écoresponsable
      Plan de maintenance et contrôles réglementaires
      Les risques environnementaux
      Hygiène corporelle et vestimentaire
      Réglementation liée à l'hygiène, la santé, et la sécurité au travail
      Le document unique d'évaluation des risques
      Les niveaux et mises à jour des stocks
      L'inventaire
      La formation des coûts
      Les charges liées à l'activité
      La trésorerie
      Les principaux documents comptables
      Les moyens de financement
      La communication interne
      L'intégration des salariés
      Le règlement intérieur
      La formation tout au long de la vie
      Les conflits individuels et collectifs
      Les moyens en enjeux de la motivation
      Les principes de l'organisation du travail
      La réglementation du travail applicable à l'entreprise
      L'évaluation du personnel
      Les modes et procédures de recrutement
      Le contrat de travail
      La rémunération
      Les cas de rupture

      L'état des stocks et la rotation des stocks
      Les critères de prévision d'achat
      La prévision des activités
      Le processus de passation des commandes
      Le bon de livraison, de réception, de transport, la facture
      Les conditions de stockage
      Les principes et enjeux de la démarche qualité
      Les principales règles d'entretien, de sécurité et les contrôles réglementaires des matériels, outillages et installations électriques
      Les différents niveaux de stocks et le suivi des pertes
      Le rôle de l'inventaire physique
      Les éléments de la formation des coûts (achats, transport…)
      Les différentes charges liées à l'activité
      Les recettes et les dépenses
      Le compte de résultat, le bilan et les soldes intermédiaires de gestion
      Les fonds propres, l'emprunt, les amortissements et le crédit-bail
      Les outils et enjeux de communication interne
      Les principales composantes de la formation tout au long de la vie
      Les modes de résolution des conflits
      La législation et les accords conventionnels relatifs aux conditions de travail
      L'entretien d'embauche
      Les formalités obligatoires à l'embauche pour le salarié et l'employeur
      Les principaux contrats de travail en vigueur
      Les éléments constitutifs de la rémunération
      Les procédures légales de rupture


      Savoirs associés au bloc 4 : Développer la performance de l'activité commerciale


      Compétences

      Savoirs

      Limites de savoirs

      Valoriser l'offre
      Aménager l'espace commercial
      Implanter les produits dans les espaces
      Mettre en œuvre les actions commerciales
      Mettre en œuvre la communication commerciale
      Manager la relation client
      Conseiller et accompagner le client
      Assurer le suivi de la relation client
      Développer une stratégie commerciale
      Évaluer la performance commerciale
      Analyser le marché
      Opérer des choix d'axes de développement

      Les zones de l'espace commercial intérieur et extérieur
      Marchandisage de gestion
      Marchandisage de séduction
      La réglementation relative à l'hygiène et de la sécurité
      L'assortiment
      La classification des produits
      Les techniques promotionnelles et d'animations commerciales
      Les fêtes et événements commerciaux
      L'organisation, les moyens humains, matériels, financiers
      La politique commerciale
      Les indicateurs de performance et de rentabilité
      Les supports de communication commerciale
      Le plan de communication
      Les bases de la communication
      Les situations de communication
      Les facteurs explicatifs du comportement client
      Les méthodes de vente
      Le parcours d'achat du client
      Les outils d'aide à la vente et les documents commerciaux
      La réglementation relative à la vente
      Les réclamations et les litiges
      Les indicateurs de performance commerciale
      Le marché
      La zone de chalandise
      La clientèle de l'entreprise
      Les sources d'information
      Les actions de fidélisation et de satisfaction
      Les techniques de prospection
      La réglementation sur l'exploitation des données personnelles
      Les moyens liés au développement de l'activité

      Les caractéristiques et enjeux des zones : chaudes/froides
      Les espaces de présentation et de circulation
      Les facteurs d'ambiance /théâtralisation/vitrine
      Les règles d'hygiène et sécurité liées aux produits, matériels, locaux et personnes
      La taille de l'assortiment et la place des produits dans l'assortiment
      Connaissance des végétaux et des autres familles de produits
      Les principes et objectifs du plan d'actions commerciales
      Les caractéristiques des fêtes et événements commerciaux, les partenaires associés
      Les besoins et les coûts liés aux actions
      Les composants du plan de marchéage
      La comparaison des objectifs aux résultats
      Les caractéristiques des supports de communication média, hors média et digitale ; leurs principes d'utilisation, leurs intérêts et leurs complémentarités
      Les principaux éléments constitutifs d'un support de communication commerciale
      Les principales fonctionnalités des logiciels/applications de création de supports et messages commerciaux
      La communication verbale, para verbale et non verbale
      Les supports de communication écrite et leurs caractéristiques
      Les besoins, motivations et freins
      Les composants et/ou techniques des différentes étapes de vente
      L'argumentaire commercial
      Les principaux outils d'aide à la vente et les documents commerciaux indispensables à la relation client
      Le traitement des réclamations et litiges
      Les principaux indicateurs
      Le système d'information commerciale
      Les composants du marché et les forces et faiblesses de l'entreprise
      Le fichier clients et prospects
      Les caractéristiques des supports nécessaires aux actions de fidélisation et de prospection
      Les besoins et coûts liés aux axes choisis


    • ANNEXE IV
      RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
      IV a Unités constitutives du diplôme


      Unité U5 : Epreuve E5 - Expression et connaissance du monde
      L'épreuve d'Expression et connaissance du monde est définie par l'arrêté du 3 mars 2016 définissant les épreuves et règlements d'examen des unités d'enseignement général des brevets professionnels. Cette définition d'épreuve est définie en référence au programme fixé par l'arrêté du 3 mars 2016 fixant les programmes d'enseignement généraux des classes préparatoires au brevet professionnel (B0 n° 11 du 17 mars 2016).
      Unité U6 : Epreuve E6 - Langue vivante
      L'épreuve de Langue vivante est définie par l'arrêté du 3 mars 2016 définissant les épreuves et règlements d'examen des unités d'enseignement général des brevets professionnels. Cette définition d'épreuve est définie en référence au programme fixé par l'arrêté du 3 mars 2016 fixant les programmes d'enseignement généraux des classes préparatoires au brevet professionnel (B0 n° 11 du 17 mars 2016).


      Brevet Professionnel Fleuriste
      Liste des diplômes permettant de s'inscrire à la spécialité « Fleuriste » de Brevet Professionnel


      Les diplômes de niveau 3 des spécialités suivantes :


      - CAP Fleuriste


      Les titres et diplômes du même secteur professionnel de niveau 3 ou de niveau supérieur, inscrits dans le répertoire national des certifications professionnelles.


    • IV b Règlement d'examen


      Brevet Professionnel
      FLEURISTE

      CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public

      CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance

      Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité

      Épreuves

      Unité

      Coef

      Mode

      Durée

      Mode

      Durée

      Mode

      Durée

      E1 Réalisation d'arrangements dans tous les styles de l'art floral

      U1

      5

      CCF(1)

      _

      Ponctuel Pratique

      5 h

      CCF

      _

      E2 Conception et réalisation d'un projet de création florale

      U2

      4

      CCF

      _

      Ponctuel
      oral

      40 mn

      CCF

      _

      E3 Gestion et management

      U3

      4

      Ponctuel Écrit

      3 h

      Ponctuel
      Écrit

      3 h

      CCF

      _

      E4 Développement commercial

      U4

      4

      CCF

      _

      Ponctuel
      oral

      40 mn

      CCF

      _

      E5 Expression et connaissance du monde

      U5

      3

      Ponctuel
      Écrit

      3 h

      Ponctuel
      écrit

      3 h

      CCF

      _

      E6 : Langue vivante (2)

      U6

      1

      CCF

      Ponctuel
      Oral

      20 mn (3)

      CCF

      _


      (1) Contrôle en cours de formation
      (2) Le candidat choisit l'une des 4 langues vivantes suivantes : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
      (3) Dont 5 minutes de préparation pour la 1re partie de l'épreuve


    • IV c Définition des épreuves


      E1 RÉALISATION D'ARRANGEMENTS DANS TOUS LES STYLES DE L'ART FLORAL (COEF 5)
      OBJECTIFS ET CONTENU DE L'ÉPREUVE


      L'épreuve vise à évaluer l'aptitude du candidat à mobiliser tout ou partie des compétences du bloc de compétences 1 « Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral » :
      Choisir les végétaux, contenants et accessoires
      Choisir des végétaux
      Choisir des contenants
      Choisir des accessoires
      Préparer la matière d'œuvre
      Choisir les techniques
      Préparer le plateau technique
      Choisir les matériaux et les techniques adaptés à la réalisation
      Sélectionner et installer les moyens d'hydratation
      Sélectionner le substrat adapté
      Produire des arrangements floraux
      Réaliser tous les types d'arrangement dans les différents styles
      Contrôler l'adéquation de l'arrangement avec la demande
      Emballer et conditionner les arrangements floraux
      Remettre en état le plateau technique


      CRITÈRES D'ÉVALUATION


      En forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, l'évaluation des acquis du candidat s'effectue à l'occasion d'une situation. Elle s'appuie sur les critères d'évaluation suivants et correspondants aux compétences et savoirs associés du bloc 1 du référentiel de compétences :


      - le choix des végétaux est adapté au style d'art floral ;
      - le choix des contenants est adapté aux végétaux ;
      - le choix des accessoires est adapté au style et aux végétaux ;
      - les choix de matière d'œuvre sont cohérents ;
      - la matière d'œuvre est préparée dans les règles ;
      - le poste et l'environnement de travail, les outils sont opérationnels ;
      - les matériaux et les techniques choisis correspondent aux exigences de la réalisation ;
      - le choix des moyens d'hydratation est pertinent et l'installation est efficace ;
      - le drainage, le pH et les nutriments sont adaptés ;
      - les caractéristiques des styles sont respectées ;
      - l'arrangement est conforme à la demande ;
      - l'emballage et le conditionnement sont adaptés ;
      - le poste et l'environnement de travail, les outils sont à nouveau opérationnels ;
      - les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont identiques, quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.


      MODES D'ÉVALUATION


      Evaluation ponctuelle pratique d'une durée totale de 5 heures
      L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'une épreuve ponctuelle terminale pratique dans le cadre de mises en situation professionnelles mettant en jeu les compétences du bloc de compétences 1. L'épreuve se déroule dans un environnement professionnel réel ou reconstitué.
      Le candidat doit réaliser au moins trois arrangements spécifiques dans l'une des situations professionnelles données dans le cadrage national.
      Les 3 arrangements se situeront dans une des productions suivantes :


      - un bouquet lié à la main présenté emballé ;
      - un arrangement raciné ;
      - un bouquet de mariée ou ornement porté ;
      - une composition piquée ou auto-bloquée dans un contenant imposé ;
      - une pièce funéraire.


      Le sujet de l'épreuve sera national mais permettra des adaptations régionales à partir d'un cahier des charges spécifique au sujet, particulièrement en ce qui concerne la matière d'œuvre.
      La commission d'évaluation est composée d'un enseignant/formateur de pratique professionnelle et d'un professionnel. En cas d'absence du professionnel, il pourra être remplacé par un formateur.
      Contrôle en cours de formation
      Le contrôle en cours de formation répond aux mêmes exigences que celles de l'épreuve ponctuelle et est conçu en fonction des acquis des candidats, conformément aux exigences du référentiel et à la définition de l'épreuve donnée précédemment.
      L'évaluation des compétences des candidats s'effectue sur la base du contrôle en cours de formation à l'occasion de plusieurs situations d'évaluation. Celles-ci sont réalisées lorsque le candidat est prêt et organisées par l'établissement. Elles peuvent se dérouler en centre de formation ou en entreprise.
      Le professionnel/tuteur et l'enseignant ou le formateur du candidat établissent conjointement l'évaluation des situations professionnelles que le candidat a rencontrées tout au long de sa formation et complètent la grille d'évaluation de l'épreuve.
      L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement des situations d'évaluations organisées sous la responsabilité du chef d'établissement. L'inspecteur de l'éducation nationale veille également à l'harmonisation des pratiques d'évaluation.


      E2 CONCEPTION ET RÉALISATION D'UN PROJET DE CRÉATION FLORALE (COEF 4)
      OBJECTIFS ET CONTENU DE L'ÉPREUVE


      L'épreuve vise à évaluer l'aptitude du candidat à mobiliser tout ou partie des compétences du bloc de compétences 2 « Concevoir et réaliser des projets de création florale » :
      Analyser la demande
      Identifier les besoins
      Cadrer le projet en fonction de la demande
      Rechercher des documents artistiques, historiques et techniques
      Préparer le projet
      Illustrer les solutions choisies
      Réaliser le planning d'organisation
      Chiffrer les solutions apportées
      Proposer des solutions argumentées
      Réaliser le projet
      Concrétisation de la solution retenue
      Contrôler la qualité
      L'objectif de cette épreuve est d'évaluer la capacité du candidat à entrer dans une démarche de projet (élaborer, préparer, organiser, gérer et présenter un projet de réalisation) en plusieurs étapes.


      CRITÈRES D'ÉVALUATION


      En forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, l'évaluation des acquis du candidat s'effectue à l'occasion d'une situation. Elle s'appuie sur les critères d'évaluation suivants et correspondants aux compétences et savoirs associés du bloc 2 du référentiel de compétences :


      - la problématique de la demande est identifiée ;
      - la définition et la description du projet sont formalisées ;
      - la recherche documentaire est adaptée au contexte ;
      - les croquis et/ou présentations visuelles sont explicites ;
      - les opérations à réaliser sont identifiées, planifiées et optimisées ;
      - les propositions chiffrées sont réalistes et rentables ;
      - les propositions et argumentations correspondent à la demande ;
      - la concrétisation correspond au projet ;
      - le projet est évalué ;
      - les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont identiques, quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.


      MODES D'ÉVALUATION


      Evaluation ponctuelle orale d'une durée totale 40 minutes maximum
      L'épreuve se décompose en deux phases.
      Un dossier personnel est réalisé par le candidat avant l'épreuve. Ce dossier de 20 pages maximum est support de l'épreuve et est obligatoire. Il n'est pas évalué en tant que tel.
      Ce dossier sera constitué d'une documentation présentant le projet de création florale réalisé par le candidat en entreprise. La documentation peut être écrite, graphique et/ou iconographique.
      Le contrôle de conformité du dossier est effectué par les autorités académiques avant l'épreuve.
      Ce dossier est mis à la disposition de la commission d'interrogation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l'interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques.
      En l'absence de dossier, le candidat ne peut pas être interrogé, la note zéro est attribuée à cette épreuve et est signifiée au candidat.
      Dans tous les autres cas, il convient d'interroger le candidat dans des conditions normales. En fin d'interrogation, il est informé des réserves émises par la commission, le cas est signalé au président du jury et une note est proposée. Les lacunes constatées sont pénalisées dans les limites prévues par la grille d'aide à l'évaluation proposée par la circulaire nationale d'organisation.
      L'épreuve se décompose en deux phases :


      - une première phase de 10 minutes maximum : il s'agit pour le candidat de présenter son projet en deux étapes, celle de la préparation et celle de la réalisation. Il pourra utiliser tout moyen numérique à sa convenance, dès lors qu'il utilise son propre matériel ;
      - une deuxième phase d'entretien sur le projet de 30 minutes maximum.


      La commission interroge le candidat afin d'approfondir les analyses menées et de vérifier le niveau de compétences développé par le candidat dans le projet présenté et éventuellement dans d'autres projets réalisés lors de la formation en entreprise et/ou en centre de formation.
      La commission d'évaluation est composée de 2 personnes : d'un enseignant/formateur ayant pris en charge l'enseignement de conception et réalisation de projets de création florale et d'un professionnel. En cas d'absence du professionnel, il pourra être remplacé par un enseignant/formateur de pratique professionnelle.
      Contrôle en cours de formation
      Le contrôle en cours de formation répond aux mêmes exigences que celles de l'épreuve ponctuelle et est conçu en fonction des acquis des candidats, conformément aux exigences du référentiel et à la définition de l'épreuve donnée précédemment.
      L'évaluation des compétences des candidats s'effectue sur la base du contrôle en cours de formation à l'occasion d'une situation d'évaluation. Celle-ci est réalisée lorsque le candidat est prêt et organisé par l'établissement. Elle peut se dérouler en centre de formation ou en entreprise.
      Le professionnel/tuteur et l'enseignant ou le formateur du candidat établissent conjointement l'évaluation à partir des situations professionnelles que le candidat a rencontrées tout au long de sa formation et complètent la grille d'évaluation de l'épreuve.
      L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de la situation d'évaluation organisée sous la responsabilité du chef d'établissement. L'inspecteur de l'éducation nationale veille également à l'harmonisation des pratiques d'évaluation.


      E3 GESTION ET MANAGEMENT (COEF 4)
      OBJECTIFS ET CONTENU DE L'ÉPREUVE


      L'épreuve vise à évaluer l'aptitude du candidat à mobiliser tout ou partie des compétences du bloc de compétences 3 « Gérer et manager » :
      Gérer les achats
      Prévoir les achats
      Réaliser des achats
      Réceptionner des produits
      Stocker des produits
      Gérer et prévenir les risques
      Mettre en œuvre les normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité
      Gérer les déchets, les énergies et l'eau
      Prévenir les risques environnementaux
      Prévenir les risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail
      Gérer les moyens de façon opérationnelle
      Gérer les stocks
      Optimiser les coûts
      Gérer la trésorerie
      Exploiter les données comptables
      Opérer des choix d'investissement
      Manager les ressources humaines
      Encadrer et former
      Animer les équipes
      Recruter et évaluer le personnel


      CRITÈRES D'ÉVALUATION


      En forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, l'évaluation des acquis du candidat s'effectue à l'occasion d'une ou deux situations d'évaluation. Elle s'appuie sur les critères d'évaluation suivants et correspondants aux compétences et savoirs associés du bloc 3 du référentiel de compétences :


      - les procédures d'approvisionnement sont identifiées et appliquées ;
      - les achats sont conformes aux besoins et à la politique d'achat ;
      - la procédure de réception est appliquée ;
      - les produits sont rangés à l'emplacement et dans les conditions adéquates ;
      - la rotation des stocks est assurée ;
      - les normes de qualité, les règles de sécurité et d'accessibilité sont identifiées et appliquées ;
      - le tri des déchets est organisé ;
      - les pratiques permettant des économies d'eau et d'énergie sont mises en place ;
      - les risques liés à l'utilisation de produits polluants sont identifiés et leur usage limité ;
      - les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et d'ergonomie sont repérées et respectées ;
      - les stocks sont optimisés ;
      - les coûts sont rationalisés ;
      - le suivi de la trésorerie est assuré ;
      - les données comptables sont analysées et utilisées pour l'activité ;
      - les choix économiques, techniques et financiers d'investissement sont pertinents ;
      - les besoins du personnel sont repérés et des réponses adaptées sont apportées ;
      - la coordination des équipes est assurée ;
      - les leviers de motivation sont adaptés aux équipes ;
      - le processus de recrutement et d'évaluation répondent aux besoins de l'entreprise ;
      - les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont de même nature, quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.


      MODES D'ÉVALUATION


      Evaluation ponctuelle écrite d'une durée de 3 heures
      L'épreuve prend la forme d'une étude de cas d'entreprise, sur une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s). Ces situations professionnelles donneront au candidat l'occasion d'expliciter des pratiques de gestion et de management.
      Elle s'appuie sur des documents destinés à situer le contexte professionnel et nécessaires au traitement des différentes questions.
      Contrôle en cours de formation
      Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation d'égale importance.
      Chaque situation d'évaluation prend la forme d'une étude de cas d'entreprise, sur une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s) de gestion et management.
      Chaque situation donne lieu à une production écrite du candidat. Elles s'appuient sur des documents destinés à situer le contexte professionnel et nécessaires au traitement des différentes questions.
      Les documents rendant compte des situations d'évaluation justifiant la note sont mis à disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante. Le jury peut formuler toute remarque qu'il juge utile et arrête la note définitive de l'épreuve.
      L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement et à la qualité des évaluations organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.
      La commission d'évaluation est composée d'enseignants/formateurs ayant pris en charge l'enseignement de gestion et management.


      E4 DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL (COEF 4)
      OBJECTIFS ET CONTENU DE L'ÉPREUVE


      L'épreuve vise à évaluer l'aptitude du candidat à mobiliser tout ou partie des compétences du bloc de compétences 4 « Développer la performance et l'activité commerciales » :
      Elle permet d'apprécier les acquis du candidat dans la participation au développement commercial de l'entreprise.
      Valoriser l'offre
      Aménager l'espace commercial
      Implanter les produits dans les espaces
      Mettre en œuvre les actions commerciales
      Mettre en œuvre la communication commerciale
      Manager la relation client
      Conseiller et accompagner le client
      Assurer le suivi de la relation client
      Développer une stratégie commerciale
      Evaluer la performance commerciale
      Analyser le marché
      Opérer des choix d'axes de développement


      CRITÈRES D'ÉVALUATION


      En forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, l'évaluation des acquis du candidat s'effectue à l'occasion d'une ou deux situations d'évaluation. Elle s'appuie sur les critères d'évaluation suivants et correspondants aux compétences et savoirs associés du bloc 4 du référentiel de compétences :


      - l'attractivité de l'espace est maintenue, son agencement est fonctionnel et réglementaire ;
      - les produits sont implantés en cohérence avec les exigences commerciales et les règles d'hygiène et de sécurité ;
      - les actions sont efficaces et cohérentes avec la politique commerciale ;
      - la communication commerciale est pertinente au regard des objectifs visés ;
      - l'accompagnement et les solutions personnalisés répondent aux besoins plus ou moins complexes du client ;
      - le suivi client pérennise la relation commerciale ;
      - les données commerciales (indicateurs et tableaux de bord) sont exploitées pour évaluer la performance ;
      - la recherche d'informations et la veille sur le marché sont pertinentes ;
      - les menaces et opportunités sont identifiées ;
      - les propositions d'actions de développement sont adaptées aux analyses, réalistes et justifiées ;
      - les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont de même nature, quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.


      MODES D'ÉVALUATION


      Evaluation ponctuelle orale d'une durée de 40 minutes
      L'épreuve prend appui sur trois fiches décrivant :
      Des situations professionnelles, vécues en milieu professionnel, validées par le tuteur ou maître d'apprentissage, en lien avec le bloc de compétences 4 « Développer la performance et l'activité commerciales ».
      Les 3 fiches complétées par le candidat doivent concerner les compétences suivantes :


      - valoriser l'offre ;
      - manager la relation client ;
      - développer une stratégie commerciale.


      Une fiche peut couvrir un ou plusieurs de ces champs de compétences.
      Le contrôle de conformité des fiches est effectué par les autorités académiques avant l'épreuve.
      Les fiches sont mises à la disposition de la commission d'interrogation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l'interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques.
      Dès l'absence d'une fiche, le candidat ne peut pas être interrogé, la note zéro est attribuée à cette épreuve et est signifiée au candidat.
      La commission d'évaluation choisit une situation professionnelle parmi les trois.
      L'épreuve se décompose en deux temps :


      - dans un premier temps d'une durée de 10 minutes maximum, le candidat présente la situation choisie et propose son analyse ;
      - dans un second temps, la commission mène un entretien de 30 minutes maximum portant sur l'exposé du candidat et la situation choisie afin de vérifier le niveau de compétences du candidat. Elle pourra également interroger le candidat sur les autres situations présentées.


      La commission d'évaluation est composée d'un enseignant/formateur ayant pris en charge l'enseignement de développement commercial et d'un professionnel. En cas d'absence du professionnel, il pourra être remplacé par un enseignant/formateur.
      Contrôle en cours de formation
      Le contrôle en cours de formation répond aux mêmes exigences que celles de l'épreuve ponctuelle et est conçu en fonction des acquis des candidats, conformément aux exigences du référentiel et à la définition de l'épreuve donnée précédemment.
      L'évaluation des compétences des candidats s'effectue sur la base du contrôle en cours de formation à l'occasion de plusieurs situations d'évaluation. Celles-ci sont réalisées lorsque le candidat est prêt et organisées par l'établissement. Elles peuvent se dérouler en centre de formation ou en entreprise.
      Le professionnel/tuteur et l'enseignant ou le formateur du candidat établissent conjointement l'évaluation des situations professionnelles que le candidat a rencontrées tout au long de sa formation et complètent la grille d'évaluation de l'épreuve.
      L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'évaluation organisée sous la responsabilité du chef d'établissement. L'inspecteur de l'éducation nationale veille également à l'harmonisation des pratiques d'évaluation.


    • ANNEXE V
      TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE ÉPREUVES OU UNITÉS DE L'ANCIEN ET DU NOUVEAU DIPLÔME


      Brevet Professionnel « Fleuriste »
      Arrêté du 12 septembre 2006 modifié
      (Dernière session d'examen 2023)

      Brevet Professionnel « Fleuriste »
      Défini par le présent arrêté
      (Première session d'examen 2024)

      ÉPREUVES

      Unités

      ÉPREUVES

      Unités

      Épreuve E1 : Fleuristerie
      U11 Travaux courants
      U12 Arrangement complexe
      U13 Conception et réalisation d'un travail floral

      U11
      U12
      U13

      Épreuve E1 Réalisation d'arrangements floraux dans tous les styles de l'art floral

      U1

      Épreuve E2 : Technologie et botanique

      U2

      Épreuve E2 Conception et réalisation d'un projet de création florale

      U2

      Épreuve E.4 : Gestion de l'entreprise

      U40

      Épreuve E3 Gestion et management

      U3

      Épreuve E.3 : Commercialisation et négociation
      U31 Organisation et négociation
      U32 Techniques commerciales

      U31
      U32

      Épreuve E4 Développement commercial

      U4

      Épreuve E5 : Arts appliqués à la profession et histoire de l'art

      U50

      Épreuve E6 Expression française et ouverture sur le monde

      U60

      Épreuve E5 Expression et connaissance du monde

      U5

      Épreuve facultative langue vivante étrangère

      UF1

      Épreuve E6 : Langue vivante

      U6


Fait le 3 mai 2021.


Pour le ministre et par délégation :
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire et par délégation :
La cheffe de service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, adjointe au directeur général,
R.-M. Pradeilles-Duval

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 411,8 Ko
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