Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports,
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles D. 337-95 à D. 337-124 ;
Vu l'arrêté du 9 mai 1995 relatif au positionnement en vue de la préparation du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet de technicien supérieur ;
Vu l'arrêté du 12 septembre 2006 modifié portant création du brevet professionnel « fleuriste » ;
Vu l'arrêté du 8 février 2016 fixant les programmes des enseignements généraux des classes préparatoires au brevet professionnel ;
Vu l'arrêté du 3 mars 2016 modifiant les unités d'enseignement général des brevets professionnels : définition des épreuves et des règlements d'examen ;
Vu l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les conditions d'habilitation à mettre en œuvre le contrôle en cours de formation en vue de la délivrance du certificat d'aptitude professionnelle, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, de la mention complémentaire, du brevet des métiers d'art et du brevet de technicien supérieur ;
Vu l'avis du conseil supérieur de l'éducation en date du 18 mars 2021 ;
Vu l'avis favorable de la commission professionnelle consultative interministérielle « Commerce » en date du 8 avril 2021,
Arrête :
Il est créé la spécialité « Fleuriste » de brevet professionnel, dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées par le présent arrêté.
La présentation synthétique du référentiel du diplôme est définie en annexe I du présent arrêté.Versions
Le référentiel des activités professionnelles est défini en annexe II et le référentiel de compétences est défini en annexe III, du présent arrêté.Versions
Le référentiel d'évaluation est fixé en annexe IV du présent arrêté qui comprend les parties IV a relative aux unités constitutives du diplôme, IV b relative au règlement d'examen et IV c relative à la définition des épreuves.Versions
Tout candidat sous statut d'apprenti passe l'ensemble des épreuves au cours de la même session, sauf s'il bénéficie de dispenses d'épreuves, de conservation de notes ou s'il est autorisé à répartir ses épreuves sur plusieurs sessions dans les conditions prévues par l'article D. 337-114 du code de l'éducation.
L'apprenti qui a obtenu la dérogation prévue par l'article D. 337-114 précité, le candidat de la formation professionnelle continue et le candidat de l'enseignement à distance peut demander à passer l'ensemble de ses épreuves au cours de la même session ou à les répartir sur plusieurs sessions, conformément aux dispositions des articles D. 337-106 et D. 337-115. Il précise son choix au moment de son inscription. Dans le cas où il demande à répartir les épreuves sur plusieurs sessions, il précise les épreuves qu'il souhaite présenter à la session pour laquelle il s'inscrit.VersionsLiens relatifs
Les candidats préparant la spécialité Fleuriste de brevet professionnel par la voie de l'apprentissage doivent justifier d'une formation en centre de formation d'apprentis d'une durée minimum de 420 heures par an. Cette durée de formation peut être réduite ou allongée dans les conditions prévues par le code du travail.VersionsLiens relatifs
En application de l'article D. 337-102 du code de l'éducation, la liste des diplômes et titres homologués qui permettent au candidat de se présenter à l'ensemble des unités du diplôme ou à la dernière unité ouvrant droit à délivrance du diplôme en justifiant d'une période d'activité professionnelle de deux années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité du brevet professionnel « Fleuriste » est définie en annexe IV au présent arrêté.VersionsLiens relatifs
Les correspondances entre d'une part les épreuves de l'examen organisé conformément à l'arrêté du 12 septembre 2006 modifié susvisé et d'autre part les épreuves de l'examen défini par le présent arrêté sont précisées en annexe V au présent arrêté.
La durée de validité des notes que le candidat demande à conserver obtenues aux épreuves de l'examen subi suivant les dispositions de l'arrêté du 12 septembre 2006 modifié susvisé est reportée, dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, dans le cadre de l'examen organisé selon les dispositions du présent arrêté, conformément aux articles D. 337-107 et D. 337-115 du code de l'éducation et à compter de la date d'obtention de ce résultat.VersionsLiens relatifs
La première session d'examen de la spécialité Fleuriste de brevet professionnel organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu en 2024.
La dernière session d'examen du brevet professionnel Fleuriste organisée conformément aux dispositions de l'arrêté du 12 septembre 2006 modifié susvisé aura lieu en 2023. A l'issue de cette session, l'arrêté du 12 septembre 2006 susvisé est abrogé.Versions
Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs d'académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.Versions
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Brevet professionnel Spécialité Fleuriste
SOMMAIRE
ANNEXE I Présentation synthétique du référentiel du diplôme
ANNEXE II Référentiel des activités professionnelles
ANNEXE III Référentiel de compétences
Compétences
Savoirs associés
ANNEXE IV Référentiel d'évaluation
IV a Unités constitutives du diplôme
IV b Règlement d'examen
IV c Définition des épreuves
ANNEXE V Tableau de correspondances entre épreuves ou unités de l'ancien et du nouveau diplôme
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Brevet professionnel spécialité « Fleuriste »
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - BLOCS DE COMPÉTENCES - UNITÉS
Activités
Blocs de compétences
Unités
Pôle 1 : Réalisation d'arrangements dans tous les styles de l'art floral
Choix des végétaux, contenants et accessoires
Sélection des végétaux et accessoires en fonction d'un style d'art floral
Sélection du contenant adapté au style d'art floral et à la spécificité des végétaux
Préparation de la matière d'œuvre
Choix des techniques
Préparation du plateau technique
Sélection des matériaux et des techniques adaptés à la réalisation
Mise en œuvre des moyens d'hydratation
Production d'arrangements floraux
Réalisation d'arrangements des différents styles
Contrôle de l'adéquation de l'arrangement avec le besoin
Emballage et conditionnement des arrangements floraux
Remise en état du plateau technique
Bloc 1 : Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral
Choisir les végétaux, contenants et accessoires
Choisir des végétaux
Choisir des contenants
Choisir des accessoires
Préparer la matière d'œuvre
Choisir les techniques
Préparer le plateau technique
Choisir les matériaux et les techniques adaptés à la réalisation
Sélectionner et installer les moyens d'hydratation
Sélectionner le substrat adapté
Produire des arrangements floraux
Réaliser tous les types d'arrangements dans les différents styles
Contrôler l'adéquation de l'arrangement avec la demande
Emballer et conditionner les arrangements floraux
Remettre en état le plateau technique
U1
Réalisation d'arrangements dans tous les styles de l'art floral
Pôle 2 : Conception et réalisation de projet de création florale
Analyse de la demande
Identification du besoin
Recherche documentaire artistique, historique et technique
Cadrage du projet de la demande (cahier des charges)
Préparation de projet
Illustrations de solutions
Réalisation du planning d'organisation
Chiffrage des solutions
Proposition de solutions argumentées
Réalisation de projet
Concrétisation de la solution retenue
Contrôle de la qualité et de la conformité du projet
Bloc 2 : Concevoir et réaliser des projets de création florale
Analyser la demande
Identifier les besoins
Cadrer le projet en fonction de la demande
Rechercher des documents artistiques, historiques et techniques
Préparer le projet
Illustrer les solutions choisies
Réaliser le planning d'organisation
Chiffrer les solutions
Proposer des solutions argumentées
Réaliser le projet
Concrétiser la solution retenue
Contrôler la qualité
U2
Conception et réalisation de projet de création florale
Pôle 3 : Gestion et management
Gestion des achats
Prévision des achats
Réalisation des achats
Réception des produits
Stockage des produits
Gestion et prévention des risques
Mise en œuvre des normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité
Gestion responsable des déchets, des énergies et de l'eau
Prévention des risques environnementaux
Prévention des risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail
Gestion opérationnelle des moyens
Gestion des stocks
Optimisation des coûts
Gestion de trésorerie
Exploitation de données comptables
Choix d'investissement
Management des ressources humaines
Encadrement et formation
Animation de l'équipe
Recrutement
Évaluation du personnel
Bloc 3 : Gérer et manager
Gérer les achats
Prévoir les achats
Réaliser des achats
Réceptionner des produits
Stocker des produits
Gérer et prévenir les risques
Mettre en œuvre les normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité
Gérer les déchets, les énergies et l'eau
Prévenir les risques environnementaux
Prévenir les risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail
Gérer les moyens de façon opérationnelle
Gérer les stocks
Optimiser les coûts
Gérer la trésorerie
Exploiter les données comptables
Opérer des choix d'investissement
Manager les ressources humaines
Encadrer et former
Animer les équipes
Recruter et évaluer le personnel
U3
Gestion et management
Pôle 4 : Développement commercial
Valorisation de l'offre
Aménagement de l'espace commercial
Implantation des produits
Animation commerciale
Mise en œuvre de la communication commerciale
Management de la relation client
Conseil et accompagnement du client
Suivi de la relation client
Développement d'une stratégie commerciale
Évaluation de la performance
Analyse du marché
Choix d'axes de développement
Bloc 4 : Développer la performance et l'activité commerciale
Valoriser l'offre
Aménager l'espace commercial
Implanter les produits dans les espaces
Mettre en œuvre les actions commerciales
Mettre en œuvre la communication commerciale
Manager la relation client
Conseiller et accompagner le client
Assurer le suivi de la relation client
Développer une stratégie commerciale
Évaluer la performance commerciale
Analyser le marché
Opérer des choix d'axes de développement
U4
Développement commercial
Bloc 5 Expression et connaissance du monde
Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
U5 Expression et connaissance du monde
Bloc 6 Langue vivante
Compétences du niveau B1+du CECRL
S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
U6
Langue vivante
ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Brevet Professionnel Fleuriste
CHAMP D'ACTIVITÉS
1. Définition
Le titulaire du Brevet Professionnel Fleuriste est un professionnel hautement qualifié qui exerce une activité à caractère artisanal, commercial et artistique.
Il est capable de réaliser ou de déléguer toutes les activités nécessaires à l'approvisionnement, la confection, la gestion et la commercialisation des productions et créations.
Il maîtrise les techniques professionnelles et les compétences de créativité artistique, commerciales et de gestion, permettant le développement et la pérennisation des activités de son entreprise. Il exploite les outils numériques nécessaires à l'activité professionnelle et au développement commercial.
Il respecte la réglementation en vigueur notamment les règles d'hygiène et de sécurité et les principes du développement durable répondant aux exigences environnementales.
Ayant acquis la maîtrise du métier, il peut animer et encadrer une équipe. Il doit aussi être capable de créer, reprendre et gérer une entreprise fleuriste.
2. Contexte professionnel
2.1. Emplois concernés
Le titulaire du BP Fleuriste est un fleuriste qui exerce son activité en tant qu'employé hautement qualifié, de responsable ou de chef d'entreprise.
Les appellations courantes sont :
- fleuriste qualifié ;
- fleuriste décorateur floral ;
- responsable de petite et moyenne entreprise (fleuriste) ;
- responsable de rayon, de pôle d'activité spécialisé.
2.2. Types d'organisations
Le titulaire du Brevet Professionnel Fleuriste peut exercer son activité :
- en magasin traditionnel relevant du secteur de l'artisanat ;
- en magasin en libre-choix ;
- en rayon spécialisé d'un commerce polyvalent ;
- en entreprise proposant des prestations florales ;
- en atelier d'art floral.
2.3. Environnement économique, social, technologique et numérique
L'environnement se caractérise par :
- une évolution du comportement du consommateur plus informé, exigeant et à la recherche d'une relation plus personnalisée ;
- une évolution de la concurrence ;
- une évolution constante des techniques, des produits et des services ;
- un usage systématique du numérique ;
- une nécessaire prise en compte des enjeux environnementaux ;
- une réglementation accrue.
2.4. Conditions générales d'exercice
Le fleuriste exerce un métier physique. Il est fréquemment debout en magasin et/ou en atelier. Il s'adapte aux contraintes saisonnières de l'activité et aux particularités du commerce de la fleur. Il respecte la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement.
3. Délimitation des pôles d'activités
Pôle 1 : Réalisation d'arrangements dans tous les styles de l'art floral.
Pôle 2 : Conception et réalisation de projet de création florale.
Pôle 3 : Gestion et management.
Pôle 4 : Développement commercial.
Pôle 1 : Réalisation d'arrangements dans tous les styles de l'art floral
Conditions d'exercice :
Le titulaire du diplôme exerce en autonomie son activité de production dans un atelier, un magasin ou dans le cadre d'un évènement. En tant qu'expert de l'art floral il anticipe, conseille et répond aux besoins. Il reste en veille sur les tendances de l'art floral.
Tâches
Contexte professionnel
Ressources/moyens
Relations
Choix des végétaux, contenants et accessoires
Sélection des végétaux et accessoires en fonction d'un style d'art floral
Sélection du contenant adapté au style d'art floral et à la spécificité des végétaux
Préparation de la matière d'œuvre
Choix des techniques
Préparation du plateau technique
Sélection des matériaux et des techniques adaptés à la réalisation
Mise en œuvre des moyens d'hydratation
Production d'arrangements
Floraux
Réalisation d'arrangements des différents styles
Contrôle de l'adéquation de l'arrangement avec le besoin
Emballage et conditionnement des arrangements floraux
Remise en état du plateau technique
Matière d'œuvre : végétaux, contenants, accessoires
Matériel, outillage courant et spécifique du fleuriste
Matériels numériques
Documentation, croquis
Fiches techniques
Fiches d'entretien des végétaux
Produits d'entretien et de conservation
.
Interne :
Membres de l'équipe
Direction
Externe :
Fournisseurs
Clients
Livreurs
Autres prestataires
Résultats attendus
- la sélection de la matière d'œuvre est pertinente
- l'utilisation des outils et matériaux est cohérente
- la technique de réalisation choisie est adaptée
- les styles sont maîtrisés
- la réalisation est conforme au besoin
Pôle 2 : Conception et réalisation de projet de création florale
Conditions d'exercice :
Dans son activité, le titulaire du diplôme conçoit et réalise des projets pour répondre à des demandes spécifiques qui supposent une analyse, une conduite planifiée et la mise en œuvre de compétences techniques et esthétiques.
Tâches
Contexte professionnel
Ressources/moyens
Relations
Analyse de la demande
Identification du besoin
Recherche documentaire artistique, historique et technique
Cadrage du projet de la demande (cahier des charges)
Préparation de projet
Illustrations de solutions
Réalisation du planning d'organisation
Chiffrage des solutions
Proposition de solutions argumentées
Réalisation de projet
Concrétisation de la solution retenue
Contrôle de la qualité et de la conformité du projet
Matière d'œuvre
Matériel, outillage courant et spécifique du fleuriste
Matériels et applications numériques
Documentation stylistique, esthétique, réglementaire et technique
Croquis
Cahier des charges
Fiches techniques
Données chiffrées sur les coûts
Interne :
Membres de l'équipe
Direction
Externe :
Fournisseurs
Clients
Prestataires
Partenaires
Résultats attendus
- L'analyse de la demande est pertinente
- Les étapes du projet sont planifiées et réalisables
- Les solutions proposées sont adaptées et rentables
- La réalisation est conforme à la solution choisie
Pôle 3 : Gestion et management
Conditions d'exercice :
Le titulaire du diplôme gère et assure la rentabilité de l'entreprise. Il optimise l'ensemble des ressources. Il est garant de la sécurité et de la démarche écoresponsable.
Tâches
Contexte professionnel
Ressources/moyens
Relations
Gestion des achats
Prévision des achats
Réalisation des achats
Réception des produits
Stockage des produits
Gestion et prévention des risques
Mise en œuvre des normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité
Gestion responsable des déchets, des énergies et de l'eau
Prévention des risques environnementaux
Prévention des risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail
Gestion opérationnelle des moyens
Gestion des stocks
Optimisation des coûts
Gestion de trésorerie
Exploitation de données comptables
Choix d'investissement
Management des ressources humaines
Encadrement et formation
Animation de l'équipe
Recrutement
Évaluation du personnel
État des stocks de matière d'œuvre
Matériels, logiciels de gestion et applications numériques
Bases de données commerciales, comptables et financières
Documentation réglementaire, technique et professionnelle
Procédure interne de gestion des déchets
Procédure interne de sécurité dont le document unique d'évaluation des risques
Plannings
Règlement intérieur
Documents d'évaluation, de recrutement, de formation et de suivi du personnel
Interne :
Membres de l'équipe
Direction
Externe :
Fournisseurs
Clients
Prestataires
Partenaires
État, administrations
Inspection du travail
Médecine du travail
Résultats attendus
- La gestion des achats est efficiente
- La gestion des ressources humaines et matérielles est optimale
- La sécurité au travail et la prévention des risques sont assurées
- L'écoresponsabilité est prise en compte
Pôle 4 : Développement commercial
Conditions d'exercice :
Le titulaire du diplôme organise l'espace commercial pour promouvoir l'offre. Il gère la relation client et fidélise la clientèle. Il met en place des stratégies pour développer l'activité de son entreprise.
Tâches
Contexte professionnel
Ressources/moyens
Relations
Valorisation de l'offre
Aménagement de l'espace commercial
Implantation des produits
Animation commerciale
Mise en œuvre de la communication commerciale
Management de la relation client
Conseil et accompagnement du client
Suivi de la relation client
Développement d'une stratégie commerciale
Évaluation de la performance commerciale
Analyse du marché
choix d'axes de développement
Matière d'œuvre
Matériel d'agencement et de mise en valeur des produits et accessoires
Matériels, logiciel de gestion de la relation client et applications numériques
Documentation stylistique, esthétique, réglementaire technique et commerciale
Supports de communication
Données sur les résultats commerciaux et le marché
Interne :
Membres de l'équipe
Direction
Externe :
Fournisseurs
Clients et prospects
Prestataires
Médiateur
Partenaires
Résultats attendus
- L'offre commerciale est valorisée
- Les clients sont satisfaits et fidélisés
- L'analyse de la performance et du marché est pertinente
- Les axes de développement proposés sont cohérents avec l'analyse
ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Brevet Professionnel Fleuriste
Bloc de compétences 1 : Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral
Compétences
Critères d'évaluation
Choisir les végétaux, contenants et accessoires
Choisir des végétaux
Choisir des contenants
Choisir des accessoires
Préparer la matière d'œuvre
Le choix des végétaux est adapté au style d'art floral
Le choix des contenants est adapté aux végétaux
Le choix des accessoires est adapté au style et aux végétaux
Les choix de matière d'œuvre sont cohérents
La matière d'œuvre est préparée dans les règles
Choisir les techniques
Préparer le plateau technique
Choisir les matériaux et les techniques
adaptés à la réalisation
Sélectionner et installer les moyens d'hydratation
Sélectionner le substrat adapté
Le poste et l'environnement de travail, les outils sont opérationnels
Les matériaux et les techniques choisis correspondent aux exigences de la réalisation
Le choix des moyens d'hydratation est pertinent et l'installation est efficace
Le drainage, le pH et les nutriments sont adaptés
Produire des arrangements floraux
Réaliser tous les types d'arrangement dans les différents styles
Contrôler l'adéquation de l'arrangement avec la demande
Emballer et conditionner les arrangements floraux
Remettre en état le plateau technique
Les caractéristiques des styles sont respectées
L'arrangement est conforme à la demande
L'emballage et le conditionnement sont adaptés
Le poste et l'environnement de travail, les outils sont à nouveau opérationnels
Bloc de compétences 2 : Concevoir et réaliser des projets de création florale
Compétences
Critères d'évaluation
Analyser la demande
Identifier les besoins
Cadrer le projet en fonction de la demande
Rechercher des documents artistiques, historiques et techniques
La problématique de la demande est identifiée
La définition et la description du projet sont formalisées
La recherche documentaire est adaptée au contexte
Préparer le projet
Illustrer les solutions choisies
Réaliser le planning d'organisation
Chiffrer les solutions
Proposer des solutions argumentées
Les croquis et/ou présentations visuelles sont explicites
Les opérations à réaliser sont identifiées, planifiées et optimisées
Les propositions chiffrées sont réalistes et rentables
Les propositions et argumentations correspondent à la demande
Réaliser le projet
Concrétiser la solution retenue
Contrôler la qualité
La concrétisation correspond au projet
Le projet est évalué
Bloc de compétences 3 : Gérer et manager
Compétences
Critères d'évaluation
Gérer les achats
Prévoir les achats
Réaliser des achats
Réceptionner des produits
Stocker des produits
Les procédures d'approvisionnement sont identifiées et appliquées
Les achats sont conformes aux besoins et à la politique d'achat
La procédure de réception est appliquée
Les produits sont rangés à l'emplacement et dans les conditions adéquates
La rotation des stocks est assurée
Gérer et prévenir les risques
Mettre en œuvre les normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité
Gérer les déchets, les énergies et l'eau
Prévenir les risques environnementaux
Prévenir les risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail
Les normes de qualité, les règles de sécurité et d'accessibilité sont identifiées et appliquées
Le tri des déchets est organisé
Les pratiques permettant des économies d'eau et d'énergie sont mises en place
Les risques liés à l'utilisation de produits polluants sont identifiés et leur usage limité
Les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et d'ergonomie sont repérées et respectées
Gérer les moyens de façon opérationnelle
Gérer les stocks
Optimiser les coûts
Gérer la trésorerie
Exploiter les données comptables
Opérer des choix d'investissement
Les stocks sont optimisés
Les coûts sont rationalisés
Le suivi de la trésorerie est assuré
Les données comptables sont analysées et utilisées pour l'activité
Les choix économiques, techniques et financiers d'investissement sont pertinents
Manager les ressources humaines
Encadrer et former
Animer les équipes
Recruter et évaluer le personnel
Les besoins du personnel sont repérés et des réponses adaptées sont apportées
La coordination des équipes est assurée
Les leviers de motivation sont adaptés aux équipes
Le processus de recrutement et d'évaluation répondent aux besoins de l'entreprise
Bloc de compétences 4 : Développer la performance et l'activité commerciales
Compétences
Critères d'évaluation
Valoriser l'offre
Aménager l'espace commercial
Implanter les produits dans les espaces
Mettre en œuvre les actions commerciales
Mettre en œuvre la communication commerciale
L'attractivité de l'espace est maintenue, son agencement est fonctionnel et réglementaire
Les produits sont implantés en cohérence avec les exigences commerciales et les règles d'hygiène et de sécurité
Les actions sont efficaces et cohérentes avec la politique commerciale
La communication commerciale est pertinente au regard des objectifs visés
Manager la relation client
Conseiller et accompagner le client
Assurer le suivi de la relation client
L'accompagnement et les solutions personnalisés répondent aux besoins plus ou moins complexes du client
Le suivi client pérennise la relation commerciale
Développer une stratégie commerciale
Évaluer la performance commerciale
Analyser le marché
Opérer des choix d'axes de développement
Les données commerciales (indicateurs et tableaux de bord) sont exploitées pour évaluer la performance
La recherche d'informations et la veille sur le marché sont pertinentes
Les menaces et opportunités sont identifiées
Les propositions d'actions de développement sont adaptées aux analyses, réalistes et justifiées
Savoirs associés au bloc 1 : Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral
Compétences
Savoirs
Limites de savoirs
Choisir les végétaux, contenants et accessoires
Choisir des végétaux
Choisir des contenants
Choisir des accessoires
Préparer la matière d'œuvre
Choisir les techniques
Préparer le plateau technique
Choisir les matériaux et les techniques
adaptés à la réalisation
Sélectionner et installer les moyens d'hydratation
Sélectionner le substrat adapté
Produire des arrangements floraux
Réaliser tous les types d'arrangement dans les différents styles
Contrôler l'adéquation de l'arrangement avec la demande
Emballer et conditionner les arrangements floraux
Remettre en état du plateau technique
Les principaux végétaux commercialisés
Les autres végétaux
Les normes de qualité et les labels
Les impacts écologiques liés aux végétaux, aux contenants, accessoires et matière d'œuvre
Les principaux styles de la décoration
Histoire de l'art floral et du design
Les principes d'ergonomie et de sécurité
Les techniques de réalisation, les outils et matériaux
Les moyens d'hydratation, de conservation et de fixation
Les substrats naturels
Les substrats commercialisés
Les caractéristiques de styles en art floral
Les fêtes cultuelles et culturelles et événements
Les emballages
Les techniques d'emballage
Le traitement des déchets
Les techniques d'entretien des outils, accessoires et locaux
Le nom courant, le nom d'espèce
Le biotope
Le port
La couleur
La taille à l'âge adulte
Les morphologies/textures
Les modes de multiplication, de reproduction
Les maladies et parasites les plus courants
La toxicité
Les végétaux déshydratés, séchés, lyophilisés, stabilisés, tissu
Les principaux labels liés au métier et les évolutions des normes de qualité
Les principes généraux des cycles du carbone, de l'eau, de l'oxygène et de l'azote
Les modes de culture, compost, substrat adapté/caractéristiques, pH
Le fonctionnement d'un écosystème
La saisonnalité
Les circuits courts et raisonnés
Les principales caractéristiques des styles des arts décoratifs
Les styles du design d'espace extérieur et intérieur
L'influence de la mode dans l'art floral
L'art floral et la symbolique
Les règles ergonomiques et de sécurité à respecter dans l'exercice du métier
Les techniques courantes, et les techniques spécifiques à chaque style, équilibre, proportion, volume
La diversité des techniques d'hydratation, de conservation, de cautérisation et de fixation
Les principales caractéristiques des substrats
Les définitions et les caractéristiques des styles décoratif, linéaire et végétatif
Les fêtes, leurs dates, événements et les us et coutumes s'y rattachant
Les différents emballages et conditionnements (packaging)
La législation en matière de recyclage des déchets
Savoirs associés bloc 2 : Concevoir et réaliser des projets de création florale
Compétences
Savoirs
Limites de savoirs
Analyser la demande
Identifier les besoins
Cadrer le projet en fonction de la demande
Rechercher des documents artistiques, historiques et techniques
Préparer le projet
Illustrer les solutions choisies
Réaliser le planning d'organisation
Chiffrer les solutions apportées
Proposer des solutions argumentées
Réaliser le projet
Concrétiser la solution retenue
Contrôler la qualité
Les étapes d'une démarche de projet de création florale
Notions de cahier des charges, note de cadrage
L'histoire de l'art
Les outils de recherche
La recherche documentaire
Les techniques de représentation
La planification
Les méthodes de chiffrage
Les techniques d'argumentation, de négociation
Les techniques professionnelles
La notion de conformité
Les différentes étapes nécessaires à la réalisation d'un projet de création florale
Les données techniques, historiques et contemporaines contextualisées
Croquis/esquisse
Dessin
Maquette
Schéma
Infographie
Photos
…
De la conception au démontage
Les coûts, les marges, la TVA
Le devis et/ou le budget…
Vocabulaire technique, professionnel, artistique
Critères de satisfaction du commanditaire
Savoirs associés au bloc 3 : Gérer et manager
Compétences
Savoirs
Limites de savoirs
Gérer les achats
Prévoir les achats
Réaliser des achats
Réceptionner des produits
Stocker des produits
Gérer et prévenir les risques
Mettre en œuvre les normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité
Gérer les déchets, les énergies et l'eau
Prévenir les risques environnementaux
Prévenir les risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail
Gérer les moyens de façon opérationnelle
Gérer les stocks
Optimiser les coûts
Gérer la trésorerie
Exploiter les données comptables
Opérer des choix d'investissement
Manager les ressources humaines
Encadrer et former
Animer les équipes
Recruter et
évaluer le personnel
Prévision des achats
Critères de choix des fournisseurs
La décision d'achat
La négociation d'achat
La commande
Les autres documents d'approvisionnement
Réglementation liée aux transports des produits
Les modalités de stockage
La notion de qualité totale
La démarche qualité
Le label écoresponsable
Plan de maintenance et contrôles réglementaires
Les risques environnementaux
Hygiène corporelle et vestimentaire
Réglementation liée à l'hygiène, la santé, et la sécurité au travail
Le document unique d'évaluation des risques
Les niveaux et mises à jour des stocks
L'inventaire
La formation des coûts
Les charges liées à l'activité
La trésorerie
Les principaux documents comptables
Les moyens de financement
La communication interne
L'intégration des salariés
Le règlement intérieur
La formation tout au long de la vie
Les conflits individuels et collectifs
Les moyens en enjeux de la motivation
Les principes de l'organisation du travail
La réglementation du travail applicable à l'entreprise
L'évaluation du personnel
Les modes et procédures de recrutement
Le contrat de travail
La rémunération
Les cas de rupture
L'état des stocks et la rotation des stocks
Les critères de prévision d'achat
La prévision des activités
Le processus de passation des commandes
Le bon de livraison, de réception, de transport, la facture
Les conditions de stockage
Les principes et enjeux de la démarche qualité
Les principales règles d'entretien, de sécurité et les contrôles réglementaires des matériels, outillages et installations électriques
Les différents niveaux de stocks et le suivi des pertes
Le rôle de l'inventaire physique
Les éléments de la formation des coûts (achats, transport…)
Les différentes charges liées à l'activité
Les recettes et les dépenses
Le compte de résultat, le bilan et les soldes intermédiaires de gestion
Les fonds propres, l'emprunt, les amortissements et le crédit-bail
Les outils et enjeux de communication interne
Les principales composantes de la formation tout au long de la vie
Les modes de résolution des conflits
La législation et les accords conventionnels relatifs aux conditions de travail
L'entretien d'embauche
Les formalités obligatoires à l'embauche pour le salarié et l'employeur
Les principaux contrats de travail en vigueur
Les éléments constitutifs de la rémunération
Les procédures légales de rupture
Savoirs associés au bloc 4 : Développer la performance de l'activité commerciale
Compétences
Savoirs
Limites de savoirs
Valoriser l'offre
Aménager l'espace commercial
Implanter les produits dans les espaces
Mettre en œuvre les actions commerciales
Mettre en œuvre la communication commerciale
Manager la relation client
Conseiller et accompagner le client
Assurer le suivi de la relation client
Développer une stratégie commerciale
Évaluer la performance commerciale
Analyser le marché
Opérer des choix d'axes de développement
Les zones de l'espace commercial intérieur et extérieur
Marchandisage de gestion
Marchandisage de séduction
La réglementation relative à l'hygiène et de la sécurité
L'assortiment
La classification des produits
Les techniques promotionnelles et d'animations commerciales
Les fêtes et événements commerciaux
L'organisation, les moyens humains, matériels, financiers
La politique commerciale
Les indicateurs de performance et de rentabilité
Les supports de communication commerciale
Le plan de communication
Les bases de la communication
Les situations de communication
Les facteurs explicatifs du comportement client
Les méthodes de vente
Le parcours d'achat du client
Les outils d'aide à la vente et les documents commerciaux
La réglementation relative à la vente
Les réclamations et les litiges
Les indicateurs de performance commerciale
Le marché
La zone de chalandise
La clientèle de l'entreprise
Les sources d'information
Les actions de fidélisation et de satisfaction
Les techniques de prospection
La réglementation sur l'exploitation des données personnelles
Les moyens liés au développement de l'activité
Les caractéristiques et enjeux des zones : chaudes/froides
Les espaces de présentation et de circulation
Les facteurs d'ambiance /théâtralisation/vitrine
Les règles d'hygiène et sécurité liées aux produits, matériels, locaux et personnes
La taille de l'assortiment et la place des produits dans l'assortiment
Connaissance des végétaux et des autres familles de produits
Les principes et objectifs du plan d'actions commerciales
Les caractéristiques des fêtes et événements commerciaux, les partenaires associés
Les besoins et les coûts liés aux actions
Les composants du plan de marchéage
La comparaison des objectifs aux résultats
Les caractéristiques des supports de communication média, hors média et digitale ; leurs principes d'utilisation, leurs intérêts et leurs complémentarités
Les principaux éléments constitutifs d'un support de communication commerciale
Les principales fonctionnalités des logiciels/applications de création de supports et messages commerciaux
La communication verbale, para verbale et non verbale
Les supports de communication écrite et leurs caractéristiques
Les besoins, motivations et freins
Les composants et/ou techniques des différentes étapes de vente
L'argumentaire commercial
Les principaux outils d'aide à la vente et les documents commerciaux indispensables à la relation client
Le traitement des réclamations et litiges
Les principaux indicateurs
Le système d'information commerciale
Les composants du marché et les forces et faiblesses de l'entreprise
Le fichier clients et prospects
Les caractéristiques des supports nécessaires aux actions de fidélisation et de prospection
Les besoins et coûts liés aux axes choisis
ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV a Unités constitutives du diplôme
Unité U5 : Epreuve E5 - Expression et connaissance du monde
L'épreuve d'Expression et connaissance du monde est définie par l'arrêté du 3 mars 2016 définissant les épreuves et règlements d'examen des unités d'enseignement général des brevets professionnels. Cette définition d'épreuve est définie en référence au programme fixé par l'arrêté du 3 mars 2016 fixant les programmes d'enseignement généraux des classes préparatoires au brevet professionnel (B0 n° 11 du 17 mars 2016).
Unité U6 : Epreuve E6 - Langue vivante
L'épreuve de Langue vivante est définie par l'arrêté du 3 mars 2016 définissant les épreuves et règlements d'examen des unités d'enseignement général des brevets professionnels. Cette définition d'épreuve est définie en référence au programme fixé par l'arrêté du 3 mars 2016 fixant les programmes d'enseignement généraux des classes préparatoires au brevet professionnel (B0 n° 11 du 17 mars 2016).
Brevet Professionnel Fleuriste
Liste des diplômes permettant de s'inscrire à la spécialité « Fleuriste » de Brevet Professionnel
Les diplômes de niveau 3 des spécialités suivantes :
- CAP Fleuriste
Les titres et diplômes du même secteur professionnel de niveau 3 ou de niveau supérieur, inscrits dans le répertoire national des certifications professionnelles.
IV b Règlement d'examen
Brevet Professionnel
FLEURISTE
CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public
CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité
Épreuves
Unité
Coef
Mode
Durée
Mode
Durée
Mode
Durée
E1 Réalisation d'arrangements dans tous les styles de l'art floral
U1
5
CCF(1)
_
Ponctuel Pratique
5 h
CCF
_
E2 Conception et réalisation d'un projet de création florale
U2
4
CCF
_
Ponctuel
oral
40 mn
CCF
_
E3 Gestion et management
U3
4
Ponctuel Écrit
3 h
Ponctuel
Écrit
3 h
CCF
_
E4 Développement commercial
U4
4
CCF
_
Ponctuel
oral
40 mn
CCF
_
E5 Expression et connaissance du monde
U5
3
Ponctuel
Écrit
3 h
Ponctuel
écrit
3 h
CCF
_
E6 : Langue vivante (2)
U6
1
CCF
Ponctuel
Oral
20 mn (3)
CCF
_
(1) Contrôle en cours de formation
(2) Le candidat choisit l'une des 4 langues vivantes suivantes : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
(3) Dont 5 minutes de préparation pour la 1re partie de l'épreuve
IV c Définition des épreuves
E1 RÉALISATION D'ARRANGEMENTS DANS TOUS LES STYLES DE L'ART FLORAL (COEF 5)
OBJECTIFS ET CONTENU DE L'ÉPREUVE
L'épreuve vise à évaluer l'aptitude du candidat à mobiliser tout ou partie des compétences du bloc de compétences 1 « Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral » :
Choisir les végétaux, contenants et accessoires
Choisir des végétaux
Choisir des contenants
Choisir des accessoires
Préparer la matière d'œuvre
Choisir les techniques
Préparer le plateau technique
Choisir les matériaux et les techniques adaptés à la réalisation
Sélectionner et installer les moyens d'hydratation
Sélectionner le substrat adapté
Produire des arrangements floraux
Réaliser tous les types d'arrangement dans les différents styles
Contrôler l'adéquation de l'arrangement avec la demande
Emballer et conditionner les arrangements floraux
Remettre en état le plateau technique
CRITÈRES D'ÉVALUATION
En forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, l'évaluation des acquis du candidat s'effectue à l'occasion d'une situation. Elle s'appuie sur les critères d'évaluation suivants et correspondants aux compétences et savoirs associés du bloc 1 du référentiel de compétences :
- le choix des végétaux est adapté au style d'art floral ;
- le choix des contenants est adapté aux végétaux ;
- le choix des accessoires est adapté au style et aux végétaux ;
- les choix de matière d'œuvre sont cohérents ;
- la matière d'œuvre est préparée dans les règles ;
- le poste et l'environnement de travail, les outils sont opérationnels ;
- les matériaux et les techniques choisis correspondent aux exigences de la réalisation ;
- le choix des moyens d'hydratation est pertinent et l'installation est efficace ;
- le drainage, le pH et les nutriments sont adaptés ;
- les caractéristiques des styles sont respectées ;
- l'arrangement est conforme à la demande ;
- l'emballage et le conditionnement sont adaptés ;
- le poste et l'environnement de travail, les outils sont à nouveau opérationnels ;
- les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont identiques, quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
MODES D'ÉVALUATION
Evaluation ponctuelle pratique d'une durée totale de 5 heures
L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'une épreuve ponctuelle terminale pratique dans le cadre de mises en situation professionnelles mettant en jeu les compétences du bloc de compétences 1. L'épreuve se déroule dans un environnement professionnel réel ou reconstitué.
Le candidat doit réaliser au moins trois arrangements spécifiques dans l'une des situations professionnelles données dans le cadrage national.
Les 3 arrangements se situeront dans une des productions suivantes :
- un bouquet lié à la main présenté emballé ;
- un arrangement raciné ;
- un bouquet de mariée ou ornement porté ;
- une composition piquée ou auto-bloquée dans un contenant imposé ;
- une pièce funéraire.
Le sujet de l'épreuve sera national mais permettra des adaptations régionales à partir d'un cahier des charges spécifique au sujet, particulièrement en ce qui concerne la matière d'œuvre.
La commission d'évaluation est composée d'un enseignant/formateur de pratique professionnelle et d'un professionnel. En cas d'absence du professionnel, il pourra être remplacé par un formateur.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation répond aux mêmes exigences que celles de l'épreuve ponctuelle et est conçu en fonction des acquis des candidats, conformément aux exigences du référentiel et à la définition de l'épreuve donnée précédemment.
L'évaluation des compétences des candidats s'effectue sur la base du contrôle en cours de formation à l'occasion de plusieurs situations d'évaluation. Celles-ci sont réalisées lorsque le candidat est prêt et organisées par l'établissement. Elles peuvent se dérouler en centre de formation ou en entreprise.
Le professionnel/tuteur et l'enseignant ou le formateur du candidat établissent conjointement l'évaluation des situations professionnelles que le candidat a rencontrées tout au long de sa formation et complètent la grille d'évaluation de l'épreuve.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement des situations d'évaluations organisées sous la responsabilité du chef d'établissement. L'inspecteur de l'éducation nationale veille également à l'harmonisation des pratiques d'évaluation.
E2 CONCEPTION ET RÉALISATION D'UN PROJET DE CRÉATION FLORALE (COEF 4)
OBJECTIFS ET CONTENU DE L'ÉPREUVE
L'épreuve vise à évaluer l'aptitude du candidat à mobiliser tout ou partie des compétences du bloc de compétences 2 « Concevoir et réaliser des projets de création florale » :
Analyser la demande
Identifier les besoins
Cadrer le projet en fonction de la demande
Rechercher des documents artistiques, historiques et techniques
Préparer le projet
Illustrer les solutions choisies
Réaliser le planning d'organisation
Chiffrer les solutions apportées
Proposer des solutions argumentées
Réaliser le projet
Concrétisation de la solution retenue
Contrôler la qualité
L'objectif de cette épreuve est d'évaluer la capacité du candidat à entrer dans une démarche de projet (élaborer, préparer, organiser, gérer et présenter un projet de réalisation) en plusieurs étapes.
CRITÈRES D'ÉVALUATION
En forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, l'évaluation des acquis du candidat s'effectue à l'occasion d'une situation. Elle s'appuie sur les critères d'évaluation suivants et correspondants aux compétences et savoirs associés du bloc 2 du référentiel de compétences :
- la problématique de la demande est identifiée ;
- la définition et la description du projet sont formalisées ;
- la recherche documentaire est adaptée au contexte ;
- les croquis et/ou présentations visuelles sont explicites ;
- les opérations à réaliser sont identifiées, planifiées et optimisées ;
- les propositions chiffrées sont réalistes et rentables ;
- les propositions et argumentations correspondent à la demande ;
- la concrétisation correspond au projet ;
- le projet est évalué ;
- les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont identiques, quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
MODES D'ÉVALUATION
Evaluation ponctuelle orale d'une durée totale 40 minutes maximum
L'épreuve se décompose en deux phases.
Un dossier personnel est réalisé par le candidat avant l'épreuve. Ce dossier de 20 pages maximum est support de l'épreuve et est obligatoire. Il n'est pas évalué en tant que tel.
Ce dossier sera constitué d'une documentation présentant le projet de création florale réalisé par le candidat en entreprise. La documentation peut être écrite, graphique et/ou iconographique.
Le contrôle de conformité du dossier est effectué par les autorités académiques avant l'épreuve.
Ce dossier est mis à la disposition de la commission d'interrogation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l'interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques.
En l'absence de dossier, le candidat ne peut pas être interrogé, la note zéro est attribuée à cette épreuve et est signifiée au candidat.
Dans tous les autres cas, il convient d'interroger le candidat dans des conditions normales. En fin d'interrogation, il est informé des réserves émises par la commission, le cas est signalé au président du jury et une note est proposée. Les lacunes constatées sont pénalisées dans les limites prévues par la grille d'aide à l'évaluation proposée par la circulaire nationale d'organisation.
L'épreuve se décompose en deux phases :
- une première phase de 10 minutes maximum : il s'agit pour le candidat de présenter son projet en deux étapes, celle de la préparation et celle de la réalisation. Il pourra utiliser tout moyen numérique à sa convenance, dès lors qu'il utilise son propre matériel ;
- une deuxième phase d'entretien sur le projet de 30 minutes maximum.
La commission interroge le candidat afin d'approfondir les analyses menées et de vérifier le niveau de compétences développé par le candidat dans le projet présenté et éventuellement dans d'autres projets réalisés lors de la formation en entreprise et/ou en centre de formation.
La commission d'évaluation est composée de 2 personnes : d'un enseignant/formateur ayant pris en charge l'enseignement de conception et réalisation de projets de création florale et d'un professionnel. En cas d'absence du professionnel, il pourra être remplacé par un enseignant/formateur de pratique professionnelle.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation répond aux mêmes exigences que celles de l'épreuve ponctuelle et est conçu en fonction des acquis des candidats, conformément aux exigences du référentiel et à la définition de l'épreuve donnée précédemment.
L'évaluation des compétences des candidats s'effectue sur la base du contrôle en cours de formation à l'occasion d'une situation d'évaluation. Celle-ci est réalisée lorsque le candidat est prêt et organisé par l'établissement. Elle peut se dérouler en centre de formation ou en entreprise.
Le professionnel/tuteur et l'enseignant ou le formateur du candidat établissent conjointement l'évaluation à partir des situations professionnelles que le candidat a rencontrées tout au long de sa formation et complètent la grille d'évaluation de l'épreuve.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de la situation d'évaluation organisée sous la responsabilité du chef d'établissement. L'inspecteur de l'éducation nationale veille également à l'harmonisation des pratiques d'évaluation.
E3 GESTION ET MANAGEMENT (COEF 4)
OBJECTIFS ET CONTENU DE L'ÉPREUVE
L'épreuve vise à évaluer l'aptitude du candidat à mobiliser tout ou partie des compétences du bloc de compétences 3 « Gérer et manager » :
Gérer les achats
Prévoir les achats
Réaliser des achats
Réceptionner des produits
Stocker des produits
Gérer et prévenir les risques
Mettre en œuvre les normes de qualité, de sécurité et d'accessibilité
Gérer les déchets, les énergies et l'eau
Prévenir les risques environnementaux
Prévenir les risques liés à l'hygiène, la santé et à la sécurité au travail
Gérer les moyens de façon opérationnelle
Gérer les stocks
Optimiser les coûts
Gérer la trésorerie
Exploiter les données comptables
Opérer des choix d'investissement
Manager les ressources humaines
Encadrer et former
Animer les équipes
Recruter et évaluer le personnel
CRITÈRES D'ÉVALUATION
En forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, l'évaluation des acquis du candidat s'effectue à l'occasion d'une ou deux situations d'évaluation. Elle s'appuie sur les critères d'évaluation suivants et correspondants aux compétences et savoirs associés du bloc 3 du référentiel de compétences :
- les procédures d'approvisionnement sont identifiées et appliquées ;
- les achats sont conformes aux besoins et à la politique d'achat ;
- la procédure de réception est appliquée ;
- les produits sont rangés à l'emplacement et dans les conditions adéquates ;
- la rotation des stocks est assurée ;
- les normes de qualité, les règles de sécurité et d'accessibilité sont identifiées et appliquées ;
- le tri des déchets est organisé ;
- les pratiques permettant des économies d'eau et d'énergie sont mises en place ;
- les risques liés à l'utilisation de produits polluants sont identifiés et leur usage limité ;
- les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et d'ergonomie sont repérées et respectées ;
- les stocks sont optimisés ;
- les coûts sont rationalisés ;
- le suivi de la trésorerie est assuré ;
- les données comptables sont analysées et utilisées pour l'activité ;
- les choix économiques, techniques et financiers d'investissement sont pertinents ;
- les besoins du personnel sont repérés et des réponses adaptées sont apportées ;
- la coordination des équipes est assurée ;
- les leviers de motivation sont adaptés aux équipes ;
- le processus de recrutement et d'évaluation répondent aux besoins de l'entreprise ;
- les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont de même nature, quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
MODES D'ÉVALUATION
Evaluation ponctuelle écrite d'une durée de 3 heures
L'épreuve prend la forme d'une étude de cas d'entreprise, sur une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s). Ces situations professionnelles donneront au candidat l'occasion d'expliciter des pratiques de gestion et de management.
Elle s'appuie sur des documents destinés à situer le contexte professionnel et nécessaires au traitement des différentes questions.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation d'égale importance.
Chaque situation d'évaluation prend la forme d'une étude de cas d'entreprise, sur une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s) de gestion et management.
Chaque situation donne lieu à une production écrite du candidat. Elles s'appuient sur des documents destinés à situer le contexte professionnel et nécessaires au traitement des différentes questions.
Les documents rendant compte des situations d'évaluation justifiant la note sont mis à disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante. Le jury peut formuler toute remarque qu'il juge utile et arrête la note définitive de l'épreuve.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement et à la qualité des évaluations organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.
La commission d'évaluation est composée d'enseignants/formateurs ayant pris en charge l'enseignement de gestion et management.
E4 DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL (COEF 4)
OBJECTIFS ET CONTENU DE L'ÉPREUVE
L'épreuve vise à évaluer l'aptitude du candidat à mobiliser tout ou partie des compétences du bloc de compétences 4 « Développer la performance et l'activité commerciales » :
Elle permet d'apprécier les acquis du candidat dans la participation au développement commercial de l'entreprise.
Valoriser l'offre
Aménager l'espace commercial
Implanter les produits dans les espaces
Mettre en œuvre les actions commerciales
Mettre en œuvre la communication commerciale
Manager la relation client
Conseiller et accompagner le client
Assurer le suivi de la relation client
Développer une stratégie commerciale
Evaluer la performance commerciale
Analyser le marché
Opérer des choix d'axes de développement
CRITÈRES D'ÉVALUATION
En forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, l'évaluation des acquis du candidat s'effectue à l'occasion d'une ou deux situations d'évaluation. Elle s'appuie sur les critères d'évaluation suivants et correspondants aux compétences et savoirs associés du bloc 4 du référentiel de compétences :
- l'attractivité de l'espace est maintenue, son agencement est fonctionnel et réglementaire ;
- les produits sont implantés en cohérence avec les exigences commerciales et les règles d'hygiène et de sécurité ;
- les actions sont efficaces et cohérentes avec la politique commerciale ;
- la communication commerciale est pertinente au regard des objectifs visés ;
- l'accompagnement et les solutions personnalisés répondent aux besoins plus ou moins complexes du client ;
- le suivi client pérennise la relation commerciale ;
- les données commerciales (indicateurs et tableaux de bord) sont exploitées pour évaluer la performance ;
- la recherche d'informations et la veille sur le marché sont pertinentes ;
- les menaces et opportunités sont identifiées ;
- les propositions d'actions de développement sont adaptées aux analyses, réalistes et justifiées ;
- les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont de même nature, quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
MODES D'ÉVALUATION
Evaluation ponctuelle orale d'une durée de 40 minutes
L'épreuve prend appui sur trois fiches décrivant :
Des situations professionnelles, vécues en milieu professionnel, validées par le tuteur ou maître d'apprentissage, en lien avec le bloc de compétences 4 « Développer la performance et l'activité commerciales ».
Les 3 fiches complétées par le candidat doivent concerner les compétences suivantes :
- valoriser l'offre ;
- manager la relation client ;
- développer une stratégie commerciale.
Une fiche peut couvrir un ou plusieurs de ces champs de compétences.
Le contrôle de conformité des fiches est effectué par les autorités académiques avant l'épreuve.
Les fiches sont mises à la disposition de la commission d'interrogation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l'interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques.
Dès l'absence d'une fiche, le candidat ne peut pas être interrogé, la note zéro est attribuée à cette épreuve et est signifiée au candidat.
La commission d'évaluation choisit une situation professionnelle parmi les trois.
L'épreuve se décompose en deux temps :
- dans un premier temps d'une durée de 10 minutes maximum, le candidat présente la situation choisie et propose son analyse ;
- dans un second temps, la commission mène un entretien de 30 minutes maximum portant sur l'exposé du candidat et la situation choisie afin de vérifier le niveau de compétences du candidat. Elle pourra également interroger le candidat sur les autres situations présentées.
La commission d'évaluation est composée d'un enseignant/formateur ayant pris en charge l'enseignement de développement commercial et d'un professionnel. En cas d'absence du professionnel, il pourra être remplacé par un enseignant/formateur.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation répond aux mêmes exigences que celles de l'épreuve ponctuelle et est conçu en fonction des acquis des candidats, conformément aux exigences du référentiel et à la définition de l'épreuve donnée précédemment.
L'évaluation des compétences des candidats s'effectue sur la base du contrôle en cours de formation à l'occasion de plusieurs situations d'évaluation. Celles-ci sont réalisées lorsque le candidat est prêt et organisées par l'établissement. Elles peuvent se dérouler en centre de formation ou en entreprise.
Le professionnel/tuteur et l'enseignant ou le formateur du candidat établissent conjointement l'évaluation des situations professionnelles que le candidat a rencontrées tout au long de sa formation et complètent la grille d'évaluation de l'épreuve.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'évaluation organisée sous la responsabilité du chef d'établissement. L'inspecteur de l'éducation nationale veille également à l'harmonisation des pratiques d'évaluation.
ANNEXE V
TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE ÉPREUVES OU UNITÉS DE L'ANCIEN ET DU NOUVEAU DIPLÔME
Brevet Professionnel « Fleuriste »
Arrêté du 12 septembre 2006 modifié
(Dernière session d'examen 2023)
Brevet Professionnel « Fleuriste »
Défini par le présent arrêté
(Première session d'examen 2024)
ÉPREUVES
Unités
ÉPREUVES
Unités
Épreuve E1 : Fleuristerie
U11 Travaux courants
U12 Arrangement complexe
U13 Conception et réalisation d'un travail floral
U11
U12
U13
Épreuve E1 Réalisation d'arrangements floraux dans tous les styles de l'art floral
U1
Épreuve E2 : Technologie et botanique
U2
Épreuve E2 Conception et réalisation d'un projet de création florale
U2
Épreuve E.4 : Gestion de l'entreprise
U40
Épreuve E3 Gestion et management
U3
Épreuve E.3 : Commercialisation et négociation
U31 Organisation et négociation
U32 Techniques commerciales
U31
U32
Épreuve E4 Développement commercial
U4
Épreuve E5 : Arts appliqués à la profession et histoire de l'art
U50
Épreuve E6 Expression française et ouverture sur le monde
U60
Épreuve E5 Expression et connaissance du monde
U5
Épreuve facultative langue vivante étrangère
UF1
Épreuve E6 : Langue vivante
U6
Fait le 3 mai 2021.
Pour le ministre et par délégation :
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire et par délégation :
La cheffe de service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, adjointe au directeur général,
R.-M. Pradeilles-Duval